Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 137 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [théorie] transformer les passes en selfs et inversement
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Passing -> [théorie] transformer les passes en selfs et inversement
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[théorie] transformer les passes en selfs et inversement
MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2004, 4h16, Sujet: [théorie] transformer les passes en selfs et inversement Répondre en citant
garnav

REVERSE PASSING THEORY
12/12/2004

En travaillant récemment sur les passings avec Vincent et Denis nous avons découvert que dans une séquence de passing pouvait être renversé de manière à ce que toute les passes soit changé en self et inversement.

-------------------------------------------------------------------------------------

Premiers examples

passe passe self : < 3p 3p 3 | 3p 3p 3 > peut devenir < 3 3 3p | 3 3 3p >
self self passe : < 3 3 3p | 3 3 3p > peut devenir < 3p 3p 3 | 3p 3p 3 >

Pour le moment rien de bien neuf, les jongleurs utilisent une structure simple et exécutent la même séquence. Il paraît donc évident que ce changement puisse s'effectuer.

Example plus complexe :

< 4p 3 | 3 4p > peut devenir < 4 3p | 3p 4 >
< 3 2p 2 | 2 3 3p > peut devenir < 3p 2 2p | 2p 3p 3 >

La transformation de ces deux séquences était déjà moins évidentes les jongleurs ne passant pas en même temps et n'éxecutant pas forcément la même séquence. Et pourtant ça marche choqué!

-------------------------------------------------------------------------------------

Situation n°1 :

Vincent et Denis jonglent tous deux une cascade à 3 massues pour s'échauffer, si nous arrêtons le temps à un moment donné nous obtenons le graph suivant :

Vincent s'apprête à lancer sa massues rouge trois temps plus tards alors que Denis s'apprête à lancer sa massue verte également trois temps plus tard.

Faisons leur faire un blague :twisted: profitons de l'arrêt sur image pour inervertir les massues. Donnons la massue rouge à Denis et la verte à Vincent. Si Vincent et Denis veulent conserver le déroulement prévu de leur routine ils vont être obliger de faire une passe. Ce qui donne le graph suivant :

Vincent reçoit sa massue rouge trois temps plus tards et Denis sa massue verte également trois temps plus tard. Tout va bien l'honneur est sauf.

Situation n°2 :

Denis et Vincent révise tous deux leurs siteswap à 3 massues. Denis s'entraine sur 522441 (tout en backcatch bien entendu) tandis que Vincent s'applique sur 423531 (en massues rebond). Nous obtenons le graph suivant :

Faisons leur la même blague que tout à l'heure. Intervertissons les massues des deux compères. Si ils souhaitent poursuivre le déroulement de leur routine tranquilement ils vont être obligé de faire une passe, certe, mais ils vont aussi devoir s'approprié temporairement le lancé de l'autre. Cela nous donne cette solution :

De cette manière les massues retombent aux bon moment et dans les mains du bon jongleur. L'honneur est sauf tout peut continuer.

De manière générale on peut dire que < a | b > = < bp | ap >

Situation n° 3 :

Vincent et Denis ont décider de réviser leur classique en passing pour faire un spectacle à Tokyo. Pour débuter ils décident de faire un 4-temps en 7 massues. Voila le schéma :

Jamais deux sans trois, je refais un arrêt sur image pour leur refaire la blague (oui je sais je suis un peu lourd) clin d'oeil Pour conserver le déroulement du passing Vincent doit passer le 3 de Denis et Denis doit faire un self avec le 5 de Vincent. Cela nous donne ce nouveau schéma :

De manière générale on peut dire que < ap | b > = < bp | a >

Si l'on applique se procéder à tout les lancer d'un même passing on obtient un passing "inverse" dans lequel toute les passes sont devenues des selfs et inversemment. En fait il s'agit du même raisonnement que sur le synchrone en solo...

Extension à plus de 2 jongleurs

Il est bien entendu possible d'étendre ce principe à un nombre infini de jongleurs, l'important étant que les lancés échangés restent ancrés à leur destination initiale. Une combinaison de trois lancers simultanés donnent 6 regroupement équivalents :

< a | b | c >
< b:2 | a:1 | c >
< a | c:3 | b:1 >
< c:3 | b | a:1 >
< b:2 | c:3 | a:1 >
< c:3 | a:1 | b:2 >

Cela peut paraître un peu complexe mais c'est très pratique pour modifier des séquences de tête ou sur le papier et cela ouvre des possibilités non évidentes de prime abord. De plus cela constitue une approche intéressante sur l'échange d'informations entre dimensions multiples qui évoluent de manières cycliques.

Bonne jongle à tous, Sylvain Grand sourire

note : l'utilisation des : à la place du p permet de préciser le jongleur auxquel on passe si le nombre de jongleur et supérieur à 2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2004, 12h25, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

Cool. :-)

Je peux te repiquer ca pour la prochaine update de passingdb prévue avant Noël ?
En gros :
- je met ton nom en haut (cf autres pages section articles)
- je traduis en anglais
- je rajoute des diagrammes de causes paske je pense qu'on verra vachement bien ce qui se passe et quand les massues arrivent.

JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2004, 13h29, Sujet: Répondre en citant
Codfish
Modérateur

Yes, j'y avais jamais pensé et ça me parait tellement évident maintenant...

Je rappelle Tof Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 12 Décembre 2004, 14h11, Sujet: Re: [théorie] transformer les passes en selfs et inversement Répondre en citant
JiBe
Modérateur

garnav a écrit:
nous avons découvert que dans une séquence de passing pouvait être renversé de manière à ce que toute les passes soit changé en self et inversement.

Ce n'est en fait pas tout à fait ce que tu illustres par tes exemples si ? Sauf au tout début ou tu appliques sur tous tes lancers la règle :
<a | b> = <ap | bp > (avec a = b = 3)

Pour moi ton introduction devrait plutot etre :
nous avons découvert que dans une séquence de passing, il est possible de changer certaines passes en selfs et inversement (en gros rajouter ou enlever des passes) à tout moment du cycle

JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 17 Décembre 2004, 14h27, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui et non en fait je préfère laisser cette intro parce que ce qui est vraiment intéressant outre le fait que l'on puisse ajouter des passes à tout moment du cycle, ça ce n'est pas forcément nouveau, c'est que la méthode appliquée à la totalité d'un séquence permet de conserver la séquence intacte et ce quelque soit le décallage entre les deux passeurs ou une éventuelle différence de séquence entre eux. En ne modifiant qu'un lancé les possibilité sont intéressante mais les jongleurs ne conservent pas leur séquences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 17 Décembre 2004, 14h37, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

Je ne comprends pas, dans tes exemples, on change sa séquence puisqu'on s'approprie le lancer de l'autre.
De plus il n'y a pas vraiment d'exemple (autre que trivial) où l'on change toutes les passe en selfs et inversement.

JiBe

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Passing

[théorie] transformer les passes en selfs et inversement