Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 84 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - pour combien vous ne jonglez pas.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> pour combien vous ne jonglez pas. Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
pour combien vous ne jonglez pas.
MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006, 11h57, Sujet: Répondre en citant
Teina

Citation:
Maintenant certains ne travaillent que p le fric

D'accord, mais je paye mon loyer avec du fric Huh et non pas en spectacle...ca restera toujours un problème que les artistes rencontreront dans leur carrière..à moins biensûr de mettre le paquet dans la production de ton numéro...mais là ce n'est pas à la portée de tous le monde..même en étant pro..

Si on profite d'une chose, c'est que l'on aime. Sourire

Teina.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006, 12h10, Sujet: Répondre en citant
grelots

Bien vrai...moi aussi mais ne pas le faire pour le plaisir, alors fais autre chose. Tu vois des gens se disent que le créneau enfant est une usine... C'est bien tout différent, il faut refaire sa place, innover. Quant à la production d'une promo etc, çà part le mailing (postal et net), le reste est un peu cheros alors on vit selon ses moyens. ... et selon ses cachets Mort de rire
J'avoue qu'en février avant carnaval, quant j'ai payé toutes mes factures de janvier hum, c'est la ceinture... Pourtant décembre est le mois des fêtes...
a+

MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006, 13h26, Sujet: Répondre en citant
gilbus

Teina a écrit:
....Si 10 jongleur de feu "amateur" se présentent pour un gala le 25 octobre 2006 pour 250€ et que 1 artiste pro se présente pour 300€ avec du matos, costume, sécurité et spectacle garanti..je pense 90% des organisateurs prendront les 10 jongleurs..c'est normale l'effet sera meilleur sur scène. ...

Rien de moins sur:

Ce n'est pas toujours le nombre de personne ni le volume des installations qui fait la qualité.

Simplement, il y a des prestations qu'il est facile de faire avec une qualité moyenne, et les défilés de carnaval dont je parlais en font partie:

Dans un défilé, le spectateur te voit en moyenne 2 ou 3 minutes maxi, lors d'une pause, s'il te voit.

N’importe quel jongleur pouvant reprendre une séquence un peu élaborée pendant 3 minutes (maxi, un truc de 30 seconde fait tout à fait l'affaire, d'après ce que j'ai pu voir et faire...) , peut faire illusion dans une déambulation (c'est mon avis, mais si quelqu'un pense autrement, on en discute Sourire )

Sur une scène, ou en tout cas en poste fixe, c'est tout à fait différent :

Combien d'amateurs sont capable de porter un public pendant 30 ou 45 minutes?

La différence est aussi énorme, au niveau du spectateur, entre un spectacle monté à l'emporte pièce, et un spectacle scénarisé, répété, travaillé.

A talent égal, un amateur aura beaucoup de mal à monter au même niveau de qualité qu'un pro, tout simplement car le pro passe plus de temps sur son spectacle.
Où tout simplement, même s'il est bon jongleur, l'amateur n'aura pas forcément les compétences de metteur en scène pour le faire.

La plupart du temps, d'ailleurs, quand on parle de jongleur amateur, on vois plus des gens qui enchaînent des techniques.
La mise en scène, le texte éventuel ou la chorégraphie et le scénario, et surtout, surtout, le personnage que l'on incarne, ne sont pris en compte qu'ensuite... si on y pense...

Hors, il est rare qu'un enchaînement de technique donne un spectacle qui bouleverse le public.
Il l'épatera, mais il sera dur de faire naître une autre émotion.

Sortant du festival d'Aurillac, j'ai vu plein de spectacles, dont pas mal de jongle, cet été:

Il y en a eut deux ou trois qui sortent nettement du lot, dans ce que j'ai vu.
Et je suis sur que des amateurs n'auraient pas pu les monter, car il y avait une telle recherche dans les numéros, qu'il faut des mois et des mois de travail pour arriver à ce genre de trucs.
Mais pas du travail sur la technique de base : du travail d'exploitation de techniques déjà connues, rien qu'en mise en scène, enchaînement et essais, pour obtenir un maximum d'impact sur le public.

Je crois que les organisateurs de spectacles professionnels ne s'y trompe pas.

Maintenant, le trésorier de l'asso de la fête de village, c'est possible qu'il n'ait pas ces critères de valeurs, tu as raison, Teina...

Mais il en va ici comme partout:
Il y a des gens qui ont du goût, et des gens qui en on moins...

J’ai un ami magicien professionnel qui avait ce problème avec les prestations d'amateurs.
Ils étaient moins chers que lui, et les organisateurs éventuels pouvaient confondre le type de prestation.
Ce n'est sans doute pas la solution universelle, mais mon ami a trouvé une parade:
il n'a pas baissé ses prix, au contraire, il les a augmenté.
Par un effet paradoxal, il est alors arrivé dans une gamme de spectacle supérieure, qui a son public, et ou on respecte beaucoup plus l'artiste.
Évidemment, il pouvait se le permettre, il assure Sourire
Et il a un bon agent Clin d'oeil

Mais il ne faut pas se cacher que le marché n'est pas homogène du coté des acheteurs:

Il y a des gens qui cherchent un spectacle à 30 euro, et d'autre pour qui 2 ou 3000 euro est un prix normal.

Un amateur ne prendra jamais la place d'une prestation haut de gamme, car l'organisateur veut, dans ces cas la, une garantie de résultat, et est prêt à y mettre le prix.
Il passe donc par le circuit pro, sans hésitation.

Mais bon, c'est vrai que ce ne sont pas la majorité des contrats, donc...on se rapproche de tes 10%?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006, 14h15, Sujet: Répondre en citant
grelots

Voilà on y est:
Le type d'organisateur. Ca j'ai souvent au tréléphone celui qui veut la qualité et recherche du pro sans avoir peur de mettre le prix et celui qui veut un max pour pas cher. c'est de ça dont je parlais ds mon post précédent. Peu d'organisateurs de festivités ont cet esprit critique. Peu savent évaluer un vrai spectacle d'une animation technique.

Il est vrai qu'un amateur va surtout se baser sur la technique pure et dure.
Un pro va rechercher une musique appropriée, un personnage, adapter ses costumes selon le type de spectacle ou de presta, varier les plaisirs, rechercher le contact avec le public et le tenir en haleine mme pour une connerie à 3 balles ou 3 massues. Le but sera de faire rire ou pleure, d'en mettre plein la vue bien-sûr, et donner un souvenir au public.
En convention tu vois en spectacle les jongleurs purs techniciens qui pourraient avoir leur place dans de gros numéros visuels(j'en ai vu parmis ceux qui sont sur ce forum), les autres et bien sûr ceux qui cherche le gros PLUS.
Pour celui qui travaille avec un agent, il sera placé, mais ne touche souvent pas ce qu'il vaut. Je le sais pour avoir travaillé avec des gens qui étaient placés par des agents. Seulement voilà, il ne doit pas se forcer dans la promo. Ici je suis en pleine promo pour 2007 et c dur. On ne sait jamais qui quand, comment, combien de personnes seront intéressées???
Ou c'est Full ou il y a des trous.

Quand tu dis que l'on se bat, ça c'est la loi du marché et à chacun de tirer son épingle du jeu... En Colère

MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006, 15h12, Sujet: Répondre en citant
Teina

Citation:
Quand tu dis que l'on se bat, ça c'est la loi du marché et à chacun de tirer son épingle du jeu...

Je comprends..mais ce que je voulais dire..c'est le combat entre un pro et 10 amateurs..le combat n'est pas très équitable..pour ne pas dire "pas du tout équitable"....

J'ai aussi travaillé avec des agents et toujours d'ailleurs..mais seulement eux aussi ils ont beaucoup en matière d'artiste..ils ne vont forcément pas te placer tout le temps..car il y a du monde qui frappe à la porte...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 28 Août 2006, 20h22, Sujet: Répondre en citant
grelots

C'est vrai que pour un organisateur qui ne fait pas la part des choses ce n'est pas équitable on est sur la mm longueur d'onde.... Grand sourire

MessagePosté le: Vendredi 1 Septembre 2006, 6h57, Sujet: Répondre en citant
pixel

Pour ma part je me vend brut entre 250 et 300 euros .

La jongle n'est une des partie outil technique du spectacle ! avec plusieurs "effets"sur le public.
je me remet a toucher plus regulierement a la jongle ,
et c'est pour ca que je me tiens au courant .
jongler avec un contrat pour moins de 150 euros c'est du vol car les asso de quartier ou petite commune savent remplir les formulaires pour recevoir ce qu il demande aupres de leur hierarchie .
Maintenant j'ai vu des supers jongleurs sortie du moule de l'ecole de chalons .Pour certain y encore du boulo.je preferais largement l'ecole fratellini du temps d'Annie.
Belle exemple d 'une artiste laminee par le systeme .Toute sa vie elle s'est fait piquer les idees.
Tout ca pour dire qu il faut eduquer les jeunes qui propose des performences a ne pas casser les prix.
Dans vos performences bien sur qu'on doit s'amuser,mais les gens doivent retenir que c'est ton travail.[align=right]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 14 Septembre 2006, 21h49, Sujet: Répondre en citant
grelots

Dis-toi aussi que l'on fait un travail peu gratifiant car quand on voit les heures de prépa, la structure, le son la lumière, le costume, la mise en scène, le trajet, le temps de montage et démontage, on ne demande jamais assez et les gens ne se rendent pas compte de ça...

http://grelots.lessines.net
http://lesgrelots.forumculture.net

MessagePosté le: Vendredi 6 Octobre 2006, 16h07, Sujet: Répondre en citant
Les jongleurs de Fe

exact: la somme de boulot que represnte un spectacle et son prix c'est toujours dmesuré
L'artiste pro bosse comme un fou

Et c'est vrai qu'il y a une deifference entre un spectacle fruit d'un travail de 2 ans et un spectacle plus jeune!
Mais les organisateur savent generalement la prestation qu'ils achetent: generalement si il demande le spectacle qui represente 2 ans de boulot ben il l'ont déjà vu avant ils savent precisment ce qu'il prennent.

Mais ce genre de prestation c'est pour des salles ou des chapiteaux, si l'orga veut un trucs plus sur mesure, ben il va prendre ce qu'il ense le mieux et generalement amateur ou pro il y aurra le meme boulot deriere si çà n'est que pour un evenement

Je suis d'accord pour dire que les spectacle amateur ne sont generalement pas de la meme qualité que les pro à cause notament du temps passé: perso je suis pas pro et je m'en tient à des numeros (donc 10 min grand max,6 min me semble bien)
Mais j'aimerais et pourrais faire plus si j'en vivais: mais je prefere presnter de la qualité sur une courte durée tant que j'ai pas le temps de faire plus.

Déjà pour un numero de 6 min il y a 2 ans j'avais passer 2 semaine 8H par jour pour avoir une base à peu pres propre. J'ai rebosser çà au fil et à mesure des specacle aussi et çà doit bien representer un mois de travail (ce qui n'est pas mal pour un petit amateur que je suis)

Mais je suis tres conscient que la plus part des amateurs comme moi, ne font que presenter de la pur technique à l'arrache. D'ailleurs la plus part des jongleurs en convention ne jongle que pour eux (c'est pas une critique). Moi je jongle pour les spectacle et c'est çà qui m fait tripper donc c'est pour çà que je prepare au mieux mon travail de recherche de numero, d'esthetique, d'ambiance, de scenarii, mise en scene(ou en piste) et autre.
Donc tt les spectacle de jongle amateur ne sont pas que de la pure technique, car je suis pas seul dans ce cas

Mais je me fait pas payer pour mes prestations, car je cherche pas à en faire ma vie, je concidere que c'est une chance de jouer (et j'ai assez d'occaz pour çà).
Bon voilà, à partir du moment ou on se fait payer c'est qu'on essaye d'en vivre non?

Apres pour ce qui est du feu il y a pas non plus enormement de chose à faire en emflamée. Par exemple pour une prestation genre dans un concert ou tu a des cracheur en fond . Ben c'est de l'evenement et un cracheur pro fait autant l'affaire qu'un amateur.
Mon asso cirque ou il y a quelques intermitant à peut etre trouver la parade. Elle a un artificier et fait des presatation de jongle emflamée avec des feux de bengale et autre feux d'artifice, comme pour faire çà il faut un artificier (produit K4 en vente qu'aux artificier) generalement les amateurs ne peuvent pas le faire...

MessagePosté le: Jeudi 12 Octobre 2006, 21h12, Sujet: Répondre en citant
pixel

Justement pourrais tu me dire ou sont les ecoles d'artificiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 17 Octobre 2006, 18h20, Sujet: Répondre en citant
Les jongleurs de Fe

Ben perso je suis pas artificier lol
Mais je crois que pour l'etre il faut une formation d'une semaine suivis de plusieurs feux d'artifices organisées avec des artificiers. Voilà je cros que c'est tout por avoir le droit d'utiliser des produit K4
Apres le prix de la formation j'en sait fichtre rien

Peut etre que je me plante, mais je suis quasi sur que c'es une semaine de formation. J'espre que je raconte pas des cracs et qu'il faut pas 2 ans Grand sourire

Peut etre aussi existe t'il des ecoles pour les gros feux d'artifices?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

pour combien vous ne jonglez pas.