Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 67 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Cherche idée de film pour dossier ciné
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Cherche idée de film pour dossier ciné
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Cherche idée de film pour dossier ciné
MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 0h51, Sujet: Cherche idée de film pour dossier ciné Répondre en citant
Lou

Bonsoir,

j'ai un petit travail de réflexion et de recherche neuronale à vous proposer :
En cours d'esthétique du cinéma, je dois réaliser un dossier sur un film, avec pour thème principal La Ville au cinéma.
A moi de préciser mon thème du dossier, par exemple :
représentation de la ville chez tel cinéaste, dans telle école ou mouvement cinématographique ;
une même ville vue par deux cinéastes ;
une même ville dans un film d'action et un documentaire ;
la ville et ses sons, la ville mise en musique ( fleche ça me plairait bien)
la ville et son architecture
la ville comme espace politique
les espaces caractéristiques des grandes villes (rues, cafés, lieux de distraction, moyens de transport...)
les relations des personnages à la ville, relations des personnages entre eux dans l'espace urbain
etc...

Il faut étudier particulièrement une scène du film, emblématique de la vision de la ville que l'on a choisi de traiter. Le dossier doit compter 20 pages maximum. J'ai un mois pour le faire.
Plusieurs films sont interdits notamment : Blade Runner, Metropolis, King Kong, Assenseur pour échaffaud, Les temps modernes, Un jour à New York, car on va les traiter en cours.

J'ai pensé à Edward aux mains d'argent (Burton) pour la caricature d'une ville américaine, Jour de fête (Tati) pour la fébrilité dans une ville suite à un évènement inhabituel, une comédie musicale qui illustrerait bien la ville de façon sonore (laquelle ?), Chats perchés (Chris Marker) qui traite de Paris, La guerre des boutons (quel thème ?), L'homme des hautes plaines (Clint Eastwood) avec la transformation de la ville et sa mise en scène en enfert, j'ai pas plus d'idées... Help !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 1h10, Sujet: Répondre en citant
niluje66

Batman, avec Gotham City... J'dis ça parce que quand on me demande une ville du cinéma, je pense à Gotham City direct, après c'est vraiment juste pour apporter une idée en plus.

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 1h48, Sujet: Répondre en citant
Régis

Salut,
on a pas mal évoqué le cinéma en cours de géographie urbaine.
jette un oeil au livre "la ville au cinéma".

Sinon on avait matté un film muet sur new york, mais j'ai pas le titre sous la main.
Le prof citait souvait berlin, symphonie d'une grande ville.

Sur une thématique particulière (ségrégation spatiale) je te coneillle la zona.

Etudier l'espace public dans rome ville ouverte?

sinon un indien dans la ville? Fatigué

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 8h02, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Ville + cinéma + musique (vu que c'est ce que tu préfères) = je pense à Buena vista social club de Wim Wenders. Je ne crois pas que ca se passe uniquement à La Havane, mais bon, à toi de voir, je donne juste une idée.

Edit : autre idée, je suis étonné de ne pas l'avoir mentionnée tout à l'heure : le troisième homme de Carol Reed qui se déroule à Vienne.

Sebast

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 12h05, Sujet: Répondre en citant
++X++

d'avance désolé, bienvenue chez les ch'ti .... ok je sors et je vais me lapider!!

non j'avais pensé à gotham aussi mais bon c'ets vrai que comme ville au caractere marqué, ça se pose là.

mary poppins pour une ville loondonienne avec ses toits ses quertiers chic et ses rues animé (puis y a de lamusique)
désole encore mais vidocq mais c'ets plsu une quetion d'histoire que de ville là.
en musical, tu as moulin rouge avec le quartier stéréotypé de ce celebre cabaret (chambre de bonne, cabaret, ...) pusi visuellement qd meme y a du travail sur les décors!
sleepy hollow pour le village voir londres au début...
l'étrange noel de mr jack avec la ville d'halloween et celle de noel Tirer la langue

sinon pour un film dédié à une ville, y mickael moore qui avait fait un film sur sa vilel natale (qui partait en décrépitude suite à la fermetre de l'usine qui assurait les emplois ducoin)

voila pour mes idées plus ou moins sérieuse

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 12h47, Sujet: Répondre en citant
Régis

le film muet dont je parlais s'appelle manhatta de paul strand (dispo sur des site de video genre youtube il me semble)

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 13h48, Sujet: Répondre en citant
Sebast

Plus la journée passe, plus je pense à d'autres films dont la ville dans laquelle se déroule l'action est presque un personnage secondaire.

Brazil de Terry Gilliam dont les décors ne sont pas sans rappeler Métropolis d'ailleurs.
Et qui dit Métropolis (celui-là t'as pas le droit de le choisir, j'ai bien compris), dit Fritz Lang, qui dit donc M le Maudit dont l'action se déroule à Berlin.
Et qui dit Berlin, dit les ailes du désir de Wim Wenders, et qui dit Wim Wenders, dit Buena Vista Social Club...

Et la boucle est bouclée ouf, je vais pouvoir arrêter de réfléchir à quel film je choisirais à ta place...

Bon courage!

Sebast

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 15h53, Sujet: Répondre en citant
++X++

dark city qui se pose là en tant que ville en personnage secondaire (d'autant plus qu'elle varie)

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 16h14, Sujet: Répondre en citant
malabar

Moi je te conseillerais Salaam Bombay de Mira Nair pour l'esthétique et la noirceur. Quant à Clint, il me semble qu'il y a matière à travailler sur Unforgiven (impitoyable), une merveille.

La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur. Elle est l'âme d'un monde sans coeur et l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple." K.Marx, Contribution à la critique de la Philosophie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 21 Novembre 2008, 21h46, Sujet: Répondre en citant
Cedristerik

Le dernier film de Lutin noirs (fais une petite recherche sur le forum...) !

Plus sérieusement j'ai tilté sur "Edouard aux mains d'argent".
Est ce que tu as pensé ) "The truman show"? Parceque dans ce film, tu as la reconstitution d'un pavillon typique américain...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 24 Novembre 2008, 17h16, Sujet: Répondre en citant
un con
Modérateur

Moi comme ça, de but en blanc, j'ai pensé à L'aurore de Murnau mais le seul problème pour toi ce serait que la ville n'est pas "réelle", elle a été construite pour le film donc je sait pas si ça peut convenir.

Sinon du a L'extravagant Mr Deeds (M. Deeds go to town) de Lubitsch qui pourrait peut-être t'intéresser.

a+

MessagePosté le: Mardi 25 Novembre 2008, 5h51, Sujet: Répondre en citant
Ainydh

"Amélie Poulain" et "la môme" pour une même ville vue par deux cinéastes, en prime tu as une petite section musicale.
Ou si jamais tu as vu Dogville ça pêut etre interessant aussi!
Les espaces caractéristiques des grandes villes (rues, cafés, lieux de distraction, moyens de transport...) rentre aussi pour Amelie Poulain c'est un bon choix je trouve, j'espère t'avoir aidé Grand sourire

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Cherche idée de film pour dossier ciné