Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 145 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [passing multimains] question simple
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Passing -> [passing multimains] question simple
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[passing multimains] question simple
MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009, 13h15, Sujet: [passing multimains] question simple Répondre en citant
ballox

Je viens de relire le post-it de Garnav Passing multimains 1.
Mais je bloque à la création d'une étape.

Illustration:
je pars ss 4 balles 633
Après avoir répartis les lancés, j'obtiens
<6 0 3p 0 3p 0|0 3p 0 6 0 3p>

animation:
<6|0><0|3p><3p|0><0|6><3p|0><0|3p>

Mais je bloque à l'étape suivante:

Garnav a écrit:
Nous allons donc créer une étape afin de réduire la valeur des "lancers globaux". Pour ce faire nous allons permuter progressivement l'emplacement des passes et des selfs. En avançant chaque lancer global d'un temps j'obtient la séquence suivante.

Siou plait....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009, 15h19, Sujet: Répondre en citant
PaM

Je pige pas trop ce que veux dire garnav

mais tu peux virer les 0 et diviser par 2 et tu obtient:
<3 1.5p 1.5p | 1.5p 3 1.5p>

qui est l'équivalent d'un 633 à 4 mains

MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009, 16h08, Sujet: Répondre en citant
kevin

Moi pour arriver à un équivalent 633 niveau feeling, je ferais plutôt une transformation Préchac sur le 6, parce que 3 1.5p 1.5p je ne trouve pas que ça fasse spécialement 633 au niveau du feeling vu que c'est un pass pass self.
Après ça dépend du point de vue de chacun. En revanche, le 3 1.5 1.5 est à tenter absolument, je le trouve super sympa personnellement.

Donc :
Méthode Préchac : Si j'enlève la moitié de la période à l'un de mes lancers (j'ai choisi le 6)
633 : période 3
3/2 = 1,5
6 - 1,5 = 4,5
Ça nous donne donc 4.5 3 3 qui s'avère être simplement la valse à 7 massues, comme quoi...

Ballox, la méthode Préchac est abordée quelque-part dans le forum je crois, en tous cas Léo avait mis un lien vers le site des Gandini avec un énorme article et une liste phénoménale de ss trouvés par cette méthode (oui je sais, ils ne sont plus en ligne pour le moment, mais t'avais qu'à les lire à l'époque hihi je blague bien sûr !).
Si tu ne connais pas cette méthode, je te conseille de t'y attaquer, c'est vraiment super intéressant et les implications sont très nombreuses. De plus il est très simple grâce à elle de trouver rapidement des ss de tête en partant d'un ss solo connu. La règle de base est explicité juste au dessus dans ce post.

Je crois me souvenir que tu avais participé à un workshop que j'avais fait à ce propos il y a deux ans à Précy non ?

Sinon, désolé de ne pas t'avoir éclairé sur la phrase de garnav, je pense qu'il viendra le faire lui même et préfère donc lui laisser l'exclusivité et le temps de le faire.

Allez, et si tu aimes bien les trucs tordus et te triturer la tête avec ton partenaire en voila un p'tit pour la route (5 temps et 5 lancers différents, sympa hein ?!). Vous me direz combien de dolipranes et de pauses vous avez pris avant qu'ils rentrent dans votre tête Clin d'oeil J'ai déjà vu des têtes fumer sur celui-là ! Pourtant, techniquement il est facile vu qu'il n'y a que 4 objets pour 4 mains !
3 1 1.5p 2 2.5p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009, 16h21, Sujet: Répondre en citant
PaM

je crois que ballox ne cherche pas un équivalent au niveau feeling de 633 (la je suis d'accord avec toi il faut préchaciser 633) mais le point de vue local d'un siteswap 4 mains, ici 633 (point de vue global)

MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009, 18h56, Sujet: Répondre en citant
ballox

La méthode Préchac, je l'avais vue avec Sean Gandini il y a quelques années à Carvin... Je l'avais notée comme un cochon sur un bout de carnet... Résultat je ne pouvais pas l'utiliser... Et je ne savais pas qu'elle s'appelait comme ça.
Merci Kevin, sans le savoir tu répond à une questions restées pour moi sans réponse..

@ Pam:
C'était effectivement le sens de ma question... Ton premier post y répond... enfin je pense... is'nt it? Merci aussi pour ta réponse...

MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009, 22h26, Sujet: Répondre en citant
kevin

En fait je savais bien que je ne répondais pas à ta question, mais il me semblait quand même que ma réponse pourrait intéresser des gens et n'était pas si loin que ça du sujet quand même.
Je pense que quiconque s'intéresse vraiment au passing moderne se doit de connaître le Préchac. De plus, ça me parait être l'un des outils les plus intuitifs existants en la matière, bien plus que ce dont tu nous parlais en 1er post en tous cas (je ne remets pas en cause sa validité ou son intérêt, qu'on s'entende Sylvain).
J'ai comme toi appris réellement le Préchac grace à Sean qui est un vrai passionné et qui sait transmettre cette passion. On m'avait déjà expliqué le Préchac avant qu'il ne vienne chez nous faire un workshop, mais je dois bien dire que c'est cette semaine de stage qui m'a réellement plongé dedans.
Depuis avec mes partenaires qui y étaient aussi, on s'est tapé des sacrés bons délires ! Merci Sean !

Enfin, merci à toi de faire vivre ce forum, ça fait plaisir Sourire
A bientôt pour des échanges en vrai j'espère !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009, 22h46, Sujet: Répondre en citant
garnav

Effectivement ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. Et dont l'intérêt dépends de toute façon de la manière dont on s'en sert...

Le prechac tant qu'à être précis est une adaptation à plusieurs personne de l'opération +p. Pour laquelle la valeur ajoutée est partagée par l'ensemble des jongleurs, d'où la division par 2 lors d'un passing à 2 personnes.

La méthode que je proposais s'appuie sur un concept totalement différent puisqu'il s'agit de partager un siteswap puis de créer des étapes le long de chaque trajectoire. Dans l'exemple cité dans le post d'origine chaque jongleur ne jongle que d'une seule main. C'est une 633 en siamois.

Prenons un exemple plus simple < 3p 0 | 0 3p > qui est un 3 partagé. Ce que j'expliquais dans mon post c'est qu'on peut utiliser les mains vide pour créer des étapes. Exemple si je ne le fais que d'un coté < 2p 0 | 1 3p >.

Autre exemple par l'absurde < 4 0 | 0 4 > devient < 3 1 | 1 3 > imagine ça en boucle disons trois temps < 3 1 3 1 3 1 | 1 3 1 3 1 3 > d'une certaine manière c'est toujours un 4. Et voici donc un "633" :
Code:
< 5 1 2p 1 2p 1 |
  1 2p 1 5 1 2p >

Tu peux remarquer qu'on conserve la structure d'un 633 mais on pourrait très bien interrompre avec un 2 on obtiendrait alors :
Code:
< 4 2 1p 2 1p 2 |
  2 1p 2 4 2 1p >

En fait ce qu'il est important de retenir c'est la transposition du système à deux mains dans un système global plus complexe. Et réciproquement comprendre un système complexe grâce à un schéma simplifié. Je me souviens du Long Beach Popcorn, tout le monde butait sur le forum grâce à ce lien j'avais pu en donner l'écriture sans effort. Comme quoi l'intérêt qu'on trouve dans le jonglage est différent pour chacun de nous.

Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt. Je suis en actuellement en résidence et n'est pas les yeux derrière mon écran à longueur de journée.

++ Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2009, 22h58, Sujet: Répondre en citant
kevin

En même temps t'as même pas mis 10h à répondre depuis la création du post, je pense qu'on voudra bien te pardonner pour cette incroyable lenteur vu que tu as une bonne excuse ! Merci pour l'explication.

MessagePosté le: Mercredi 4 Mars 2009, 14h51, Sujet: Répondre en citant
ballox

Merci beaucoup... Le temps de voir tout ça à tête reposée et je reviens si nouvelles questions il y a.... Tirer la langue

MessagePosté le: Jeudi 5 Mars 2009, 23h09, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Et ben décidemment le forum passing a quelques sursauts, Sourire

J'aime bien ce sujet car il fait réviser. La méthode préchac ça m'a l'air pas compliqué et assez puissant pour générer des ss. Je croyais que c'était le truc qui permettait d'interpréter les ss à 4 mains genre 966 et cie.

Par contre le truc de Garnav, y'a pas à dire je le comprends bien dans un sens, par contre je suis incapable de faire tourner mon cerveau à l'envers:
Remonter de ça
< 5 1 2p 1 2p 1 |
1 2p 1 5 1 2p >

jusqu'à 633, j'y arrive pas y'a un truc? Bon en même temps est ce que c'est utile?

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 9h21, Sujet: Répondre en citant
kevin

En fait, effectivement avec le préchac tu arrives au même type de figures qu'avec les ss 4 mains, à savoir des rythmes symétriques décalés, mais le préchac est beaucoup plus intuitif et lisible de mon point de vue. Ne serait-ce que parce qu'on est généralement plus à l'aise pour "penser" par exemple des ss de 2 à 5 objets (ce qui nous mène très facilement jusqu'à 11 objets à 2 en calculant juste de tête) plutôt que d'avoir à "penser" des ss de 5 à 11 comme l'oblige à faire le ss 4 mains. Malgré tout il y a certains avantages au ss 4 mains aussi, d'où l'avantage de connaître un maximum de méthodes comme le rappelle Sylvain dans son post.

Si on prend cet exemple de 966 en 4 mains, tu pourras arriver en préchac à cette figure en partant d'un 4b solo (633) comme sur l'exemple que j'ai donné précédemment, ou encore en partant d'un ss 3b (333 en l'occurence) en ajoutant la moitié de la période au lieu de la soustraire d'un 4b. Le résultat est le même et tu pourrais y arriver encore par d'autres manières. Je trouve juste que le préchac te donnera un meilleur aperçu, même si on est sur des figures de la même famille, la valse à 7 massues s'approche clairement plus pour moi d'un 633 que d'un 966 point de vue difficulté, et même au point de vue du feeling (tu te débarrasses d'une massue tous les 3 temps pour te faire 2 selfs en simple).
Enfin... bref... un peu difficile d'expliquer facilement et précisément des choses qui me semblent limpides mais qui demandent de nombreuses précisions pour ne pas donner des phrases trop approximatives ou inexactes.

Oui le Préchac est un outil sur-puissant pour ceux qui aiment réfléchir au passing, pour les côte à côte par exemple, c'est pour moi une référence (vu que c'est des rythmes décallés, ça permet souvent d'éviter d'éventuelles collisions dues au rythme choisi). Ca permet aussi de trouver une infinité de figures à une vitesse fulgurante et bien souvent de tête sans avoir à sortir un papier et un stylo. Il y aurait encore pleins d'exemples pour montrer la pertinence de cette méthode de transformation d'un passing solo en passing à 2 ou plus (mais pour le coup, je trouve que c'est à 2 que ça s'exploite le plus facilement, pour beaucoup de jongleurs, je pense que ça s'avère très vite trop compliqué).
Enfin bref, je dérive, je dérive...

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 10h23, Sujet: Répondre en citant
garnav

C'est un sujet sur la transformation de Prechac ??? L'utilité et la pertinence de celle-ce a-t-elle été remise en cause dans les réponses ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 6 Mars 2009, 10h38, Sujet: Répondre en citant
kevin

Non, c'est pour ça que je précise à la fin que je dérive.

Je ne fais que rebondir sur les propos de Lulu, je m'y suis senti autorisé implicitement car c'est le modo lui même qui rebondit sur ma précédente dérive. De plus, je crois que lui comme moi et d'autres personnes sur ce forum sont contentes de voir un topic qui vit sur le forum passing. Maintenant effectivement, on peut continuer à ne rien écrire parce qu'on se sent obligé de devoir surveiller en permanence ce qu'on peut raconter sur les topics, c'est pas un problème majeur pour moi, j'ai pleins d'autres occupations dans la vie.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Passing

[passing multimains] question simple