Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 160 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Histoire du cirque.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Histoire du cirque.
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Histoire du cirque.
MessagePosté le: Samedi 30 Janvier 2010, 15h48, Sujet: Histoire du cirque. Répondre en citant
un con
Modérateur

Bonjour,

J'ai un travail à effectuer sur un spectacle que j'ai début janvier et se spectacle utilisait beaucoup le cirque: la roue cyr, la roue allemande et le mat chinois, pour ceux que ça intéresse c'est le spectacle "Gilles" mis en scène par David Bobee.

J'ai voulu apprendre un peu l'origine de ces "objets" et de leurs pratique mais sur internet je n'ai rien trouvé et dans les deux médiathèques où je suis allé les seuls livres traitant de l'histoire du cirque sont soit des beaux livres à grosses images pour enfant, soit des livres sur l'histoire d'une des grandes familles ou enfin des livres sur lesquels je n'ai rien trouvé sur les trois objets qui m'intéressent (je suis peut-être passé à côté mais les livres sans sommaires précis ni index Huh ). La seule chose que j'ai trouvé était sur la roue Cyr et le site internet disait qu'elle était née assez récemment (années 90) et était une une sorte d'"évolution" de la roue allemande mais je ne préfère pas me fier à une information que je j'ai trouvé que sur un seul site qui était assez peu détaillé.

Je fait donc appel à vous pour savoir si vous connaissiez des ressources (papier ou internet) sur l'histoire du cirque et notamment sur les roues cyr et allemande ainsi que sur le mât chinois.

Bonne journée.

Tutur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 18h24, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

salut.

de ce que je sais effectivement la roue cyr est une dérivée récente de la roue allemande. pour cette derniere, tu trouvera peut etre plus de renseignement sur des sites allemands (bon courage) parce qu'apparemment là bas c'est un sport répendu qui se pratique aussi comme un sport séparé de la dimension artistique. un peu comme la jongle et le cirque.
quand au mat chinois... ben là j'en ai aucune idée.

dans les bouquins de l'histoire du cirque ça va etre dur de trouver des renseignements sur ces objets parce qu'ils sont tous plutot récent dans l'intégration au cirque.
bon courage.

MessagePosté le: Lundi 1 Février 2010, 8h28, Sujet: Répondre en citant
un con
Modérateur

Merci, j'ai trouvé quelques renseignements sur la roue Cyr (sur le site du cirque Eloïze), elle a été inventée par Daniel Cyr (qui l'eu cru ?) en 2003, c'est donc effectivement un objet extrêmement récent dans le cirque.

Je suis aussi tombé sur ce petit texte sur ce pdf :

"Qu’est-ce qu’une roue allemande ?

Une roue allemande est, on s’en serait douté, un objet circulaire. Mesurant plus de deux mètres de hauteur, doté de poignées et de cales pour les pieds. Elle se manipule de manière acrobatique dans les trois dimensions.
L’usage de la roue allemande est un phénomène assez récent (peut-être une centaine d’année). Apparu à l’origine dans les clubs de GRS allemands sous le nom de Runrart, elle s’est ensuite répandue dans le milieu de la gym acrobatique en Europe avec la dénomination roue acrobatique. C’est lorsque le cirque du s..… s’en empare pour l’introduire dans le milieu du cirque qu’elle prend l’appellation que nous lui connaissons."

J'ai aussi trouvé que Daniel Cyr faisait de la roue Allemande avant d'inventer sa roue et de travailler dessus, et que pas mal d'artistes de roue Cyr viennent de la roue Allemande donc je pense qu'on peut en dire qu'il y a effectivement un filiation entre les deux.

Voilà, si je trouve d'autres choses je vous tient au courant, au cas où ça vous intéresse et si quelqu'un se pose les mêmes questions se sera quelque part car avec mes mots clés dans google je tombe souvent sur ce post.

Et merci Kris d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée.

Tutur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 4 Février 2010, 19h40, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

tu peux demandé des infos sur le mat chinois sur sur facebook à ces gens ils ont ptetre quelque chose pour toi ?
Convention Mât-Chinois Cie Sisyphe

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Histoire du cirque.