Posté le: Mardi 23 Février 2010, 9h54, Sujet: festivals d'art de la rue
claudius
Inscrit le: May 26, 2005
Messages: 318
Localisation: annecy
Bonjour à tous, je cherche en ce moment, une liste plus ou moins exhaustive des festivals d'art de rue organisés en france, ne l'ayant trouvé nulle part je me suis dit qu'avec un peu de collaboration on pourrait peut être en créer une ici?
Une autre question avec ca, quels sont les démarches à réaliser pour être programmés sur un festivals d'art de rue: courrier? vidéos?plaquette?
Désolé si le sujet a dejà été abordé, je n'ai rien trouvé avec la fonction rechercher.
Donc je commence:
Festival des fondus du macadam: Thonon les bains (74)
Les noctibules: Annecy (74)
Chalons dans la rue: Chalons sur saône (71)
Sortie de bain: Granville (50)
Le festival d'avignon: Avignon (?)
Le festival d'aurillac: Aurillac (15)
Voilà pour ma maigre contribution, merci de compléter.
Le festiv'art: Grenoble (38)
Dernière édition par claudius le Mardi 23 Février 2010, 18h00; édité 1 fois
Je crois qu'il y a une quantité astronomique de festivals de rue en France. La liste d'hors les murs donne une idée, mais il y en a plus que ça, avec ma cie (filophile) on joue énormément en rue, et on a participé à des festivals qui ne sont pas encore sur cette liste.
J'ai l'impression que le concept de festival de rue s'est grandement popularisé, si bien que certaines "fêtes de village" deviennent peu à peu des festivals. Au début les organisateurs veulent qu'il y ait un spectacle, l'année suivante ils en veulent deux, l'année d'après ils vont à Chalon pour voir, etc.
En tous les cas, pour être programmé dans de tels festivals, l'une des méthodes est de faire de la promo en jouant dans le off de certains gros festivals. Les plus connus et les plus fréquentés par les programmateurs sont Vivacité, Chalon et Aurillac.
Je crois que c'est la méthode la plus efficace, la meilleure façon faire connaitre un spectacle est encore de le jouer !
Vivacité et à Chalon sélectionnent leur off sur dossier (environ 150 compagnies sont retenues), Aurillac est ouvert à tous, il suffit de s'inscrire (du coup, environ 600 compagnies participent, et les conditions de jeu sont plus dures).
D'accord, d'accord, merci pour ces réponses et pour le lien, une petite question erik, ils sélectionnent leur off sur dossier, qu'est ce qu'il demande dans le dossier, un book? un descriptif du spectacle?
Et sinon, est ce que ca sert à quelque chose de contacter les orgas des festivals que je peux trouver sur hors les murs pour leur proposer notre spectacle?
c'est peut être des questions idiotes mais comme on débute dans la com on est un peu à la rue(c'est le cas de le dire!)
Posté le: Mardi 23 Février 2010, 23h31, Sujet:
Erik
Inscrit le: Sep 8, 2003
Messages: 276
Localisation: Paris
Je pense être la personne la plus mal placée pour te conseiller là-dessus, car je suis très peu à l'aise avec les dossiers. Je crois qu'il n'y a pas de règle, il faut écrire un truc qui leur donne envie de te programmer ! Description du travail, historique de la compagnie... ou dossier perché qui prolonge le numéro et en donne l'atmosphère.
Nous on avait envoyé quelque chose décrivant notre démarche, et expliquant en quoi le spectacle questionnait la représentation dans l'espace public... oui c'est du barratin, et je ne sais pas si c'est ça qui a fait la différence, ou si c'est juste la vidéo qui a plu.
Quant à contacter les festivals, je ne sais pas si ça sert/marche car je ne l'ai jamais fait. On est programmé par des gens qui nous ont vu dans d'autres festivals, lesquels nous avaient programmés parce qu'ils nous avaient vus dans d'autre festivals... etc.
il y a aussi une sorte de bouquin qui s appelle le goliath édité tous les 2 ans qui en recense une grande partie.Ca se commande(il n est pas en librairie...).
Après comme dit Erik, tu peux essayer d envoyer une doc aux organisateurs mais de maniere générale quand il n ont pas vu ils ne prennent pas.Donc faut se débrouiller pour jouer dès que tu peux et inviter les programmateurs pas loin de chez toi pour commencer et faire les offs des gros festivals comme ca déja été dit.Et etre patient et perseverant...
Bonne chance
Posté le: Mercredi 3 Mars 2010, 11h12, Sujet:
kikilutin
Inscrit le: Sep 22, 2008
Messages: 275
Localisation: poitiers
Sur les sites des organisateurs, il y a souvent une partie pro ou tu trouves les contacts pour les questions (chaque festoch fonctionne différement!)pour envoyer ta "plaquette" par mail ou par papier et même parfois un mini dossier à remplir avec tes besoin techniques. Tu auras (presque) toujours une réponse (positive ou négative!!!) mais une chose est certaine, il faut si prendre assez longtemps à l' avance...genre certain festoch boucle leur prog en Novembre pour Août!!! Les Off se bouclent plus tard et s' organisent des fois par d' autres associations que celle du festoch (Avignon par exemple). Comme il est dit il faut jouer pour ce faire connaître d' ou une devise (qui pourrait être la mienne) : joue, fait jouir et tu rejoueras (désolé c' est un peu crue comme devise)!!!
Pour jouer y a pas que les festivals, et pour les plages et autres endroits touristiques appel d'abord les mairies pour autorisations...c pas obligatoire partout mais ça peut éviter des bad trip...
Bon courage et peut être rendez vous sur la route!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Helius phpbb2 style by Cyberalien :: PHP-Nuke theme by Zainjar & Long :: Powered by PHP-Nuke :: PHP-Nuke est un logiciel gratuit sous Licence GNU/GPL. Dessins de Zédric et Sofi.