Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 183 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

 
jongle.net :: Voir le sujet - Recherche un type d'école, dont je doute de l'existence.
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque -> Recherche un type d'école, dont je doute de l'existence. Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Recherche un type d'école, dont je doute de l'existence.
MessagePosté le: Vendredi 2 Juillet 2010, 14h06, Sujet: Recherche un type d'école, dont je doute de l'existence. Répondre en citant
Gaspaar

 
Inscrit le: May 14, 2006
Messages: 63
Localisation: Rouen




Bonjour à tous !

Me confrontant actuellement comme à mon habitude à la question existentielle : "Que vais-je faire de ma vie?", j'ai décidé de solliciter un peu d'aide.

Alors, voilà, je voudrais entrer durant l'année 2011/2012 au centre national des arts du cirque de Rosny Sous Bois.
Sauf que vouala, le problème ne réside pas dans ma motivation mais bel et bien dans mon niveau (pour le moment encore assez faible pour entrer dans la promotion).

Je fais actuellement du cirque avec plusieurs associations dans ma ville mais j'aimerais travailler avec un professeur et un groupe d'acrobates motivés pour pouvoir progresser.

C'est pour cette raison que je recherche une sorte d'école (privé, je ne me fais pas d'illusion sur une école publique de ce genre.. quoique) qui servirait juste à se préparer et à s'entrainer.

Je cherche donc une école de cirque mais pas avec seulement 1 cours par semaine mais bel et bien une promotion avec des apprentis comme moi dont le but est de progresser, et ce pendant 3 mois, 5 mois, 6 mois 12 mois...

Si vous avez en tête une structure qui ressemblerait à cela, je suis vraiment preneur. En France, en Belgique, en Allemagne, en Russie ou au Kazahkstan.. Qu'importe.


Sourire

_________________
"Habillons la froide raison d'un nez rouge et d'un chapeau melon"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
 
MessagePosté le: Vendredi 2 Juillet 2010, 18h44, Sujet: Répondre en citant
elscrim

 
Inscrit le: Nov 13, 2005
Messages: 336
Localisation: Domancy en haute-savoie(74)




Bien sur que ça existe! et heureusement!

D'après ce que je sais, qu'on hésite pas à me reprendre si je me trompe: l'école de Rosny est déjà une très bonne école, elle est considérée comme la "prépa cirque" du cnac, pour l'intégrer il vaut donc mieux sortir d'une formation artistique antérieure. (petit exemple qui fait mal, le niveau minimum en accro pour l'entrée a Roisny est rondade flip salto )

Ces formations antérieures, les "meilleurs" ou du moins celles qui sont reconnues par la ffec (fédération française des écoles de cirque ) sont les centres de formations: ce sont des écoles ou tu suis une formation artistique durant 2 ans avec des cours: de cirque, de ta spé, de théâtre, d'accros, de danse, etc....
Il y en a 9 en france: Arc en cirque (Chambery) , Balthazar (Montpellier), Le Lido (Toulouse), Piste d'Azur (Nice), école de cirque de Lyon, centre régional des arts du cirque de Lomme, école de cirque de Bordeaux, etc.....
Ils préparent aux grandes écoles nationales (CNAC, Roisny) et internationales ( Montréal, Esac, Londres, etc), plus généralement au métier d'artiste et aussi à l'enseignement des arts du cirque; mais je crois que pour toi c'est la formation artistique, et non pédagogique qui t'intéresse non?

Ces écoles prennent en moyenne 12 personnes par promotion (cela varie d'une école à l'autre), autant te dire qu'il faut se donner les moyens si tu veux y entrer Clin d'oeil
Quand à la fréquence ce n'est pas 1 cours par semaine mais environ 35h par semaine.
Il faut aussi savoir que ces écoles sont publiques, elles sont gratuites.

Pour ce qui est de l'étranger, je sait qu'il y a l'équivalent dans beaucoup de pays européens, et même plus loin je pense, mais je connais pas trop ces écoles.

Voila j'espère avoir répondu a ta question, si tu en as d'autres et que tu veux plus de précision, n'hésites pas Sourire
Bonne jongle, hugo.

P.S: en attendant cherches un peu, il y a beaucoup de choses sur le net, voila déjà quelques infos: http://www.ffec.asso.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
 
MessagePosté le: Samedi 3 Juillet 2010, 12h23, Sujet: Répondre en citant
Trent

 
Inscrit le: Jul 28, 2004
Messages: 255
Localisation: Lille/Paris




Salut,
sur cette page, tu trouveras un guide des formations de cirques dans le monde. Il n'est pas précis, mais il donne un bon panorama des lieux de formations.
http://www.fedec.eu/ressources.1543.html

Vu que tu n'as pas trop l'air de connaitre le milieux du cirque, tu peux aussi lire l'étude les compétences clés des artistes de cirque et te balader sur le site Hors les Murs: http://www.horslesmurs.fr

Par contre, pour ce qui est de la gratuité, ça dépend des écoles…

Et tu veux faire quelle spécialité? Chaque école a un esprit particulier et est plus ou moins réputée selon la discipline, renseigne toi bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Dimanche 4 Juillet 2010, 8h42, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

 
Inscrit le: Dec 14, 2003
Messages: 801
Localisation: lille




quel age as tu? plutot as tu le bac? parce que c'est une condition nécessaire pour entrer en école. à part pour le lycée chaiplusquoi dont le nom m'échappe ou tu fini ton bac en te formant en cirque.

pour faire de l'accro t'as toujours possibilité d'aller dans un club de gym.
mais franchement si veux faire du cirque parce que "tu ne sais pas quoi faire de ta vie", trouve autre chose. le milieu est déja suffisamment saturé comme ça. sans autre motivations, c'est un cul de sac.

_________________
Ask not what the world needs. Ask rather what makes your heart sing. For what the world needs is people with hearts that sing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MessagePosté le: Dimanche 4 Juillet 2010, 12h35, Sujet: Répondre en citant
Gaspaar

 
Inscrit le: May 14, 2006
Messages: 63
Localisation: Rouen




Merci à vous 3 pour vos réponses si rapides. C'est vrai que je ne m'y attendais pas.

J'ai actuellement 20 ans, je sors de 2 ans d'université de Biologie et un an de volontariat en Pologne. La c'est la fin de l'année et évidemment je m'y prend très tard pour l'année prochaine.
Et pour finir mon speedCV, je jongle depuis 5 ans et je m'interesse particulièrement aux accros depuis 2-3ans. ( Niveau très moyen, equilibre, salto, rondade... Pas de rondade flip salto pour le moment). Je souhaiterais me spécialiser en main à main. (la aussi, niveau encore relativement faible...)

Ce sont bels et bien ces formations préparatoires au concours qui m'interessent énormément. L'occasion durant une année d'améliorer sa technique et de bien se préparer aux écoles. Sourire !

Je suis en train de les parcourir, évidemment, je ne pourrais pas y rentrer a la rentrée 2010, mais plutot a la rentrée 2011, j'aurai 21 ans et la limite est généralement à 22 ans ( bon dieu je m'sens vieux tout d'un coup! )

Il reste tout de même une zone d'ombre, certaines formations (Chambéry et Lomme par ex.) se disent "préparatoires aux concours des écoles supérieures".
Dois-je comprendre par "supérieures" une école comme le CNAC, ou bien une école qui est juste supérieur comme celle de Rosny-sous-Bois, ou n'importe quelle autre formation artistique professionalisante?


Er pour répondre à Kris, la question que je me pose aujourd'hui n'est pas vraiment "Quoi faire de ma vie?" mais plutôt "Quels choix faut il que je fasse maintenant?"
Et je pense qu'il faut maintenant que je me sorte les doigts de mon arrière-train bien installé sur ma chaise pour faire le choix de vivre de ce que j'aime. Le cirque, la danse, le chant... (les oiseaux, l'eau fraîche et l'amour aussi mais le public n'est peut pas encore prêt pour recevoir cela.)

Merci encore pour les réponses.

_________________
"Habillons la froide raison d'un nez rouge et d'un chapeau melon"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
 
MessagePosté le: Lundi 5 Juillet 2010, 17h40, Sujet: Répondre en citant
Trent

 
Inscrit le: Jul 28, 2004
Messages: 255
Localisation: Lille/Paris




Pour la rentrée 2010, si tu es motivé, tu peux toujours tenté ta chance, même si les auditions sont passés, tu peux envoyer ton dossier, si ça les intéresse, ils peuvent te voir de manière individuelle.

Par école supérieure, tu peux comprendre formation artistique, c'est à dire des écoles qui te forme au métier de circassien, alors que les prépas te prépare à rentrer dans ces écoles.

À Lomme, par exemple, tu as une prépa et une formation artistique.

Et sinon, tu as déjà fait du main à main? Tu es voltigeur ou porteur? Si tu es porteur, tu n'auras pas de problème à trouver une école prépa, même pour 2010. Si tu es voltigeur, c'est une autre histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2010, 10h35, Sujet: Répondre en citant
Viny

 
Inscrit le: Jan 04, 2010
Messages: 21
Localisation: Hégenheim




Il y aussi l'ecole passe muraille a besançon, qui prépare aux entrées des ecoles de cirque. Ce sont des formations de 4mois qui ont l'air plutot complète et l'equipe à l'air plutot cool.
Bon après faut financer mais c'est comme pour tout!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2010, 12h48, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

 
Inscrit le: Jun 18, 2009
Messages: 1311
Localisation: Paris




A ce que je sais une formation coute très chère. Et c'est gratuit pour l'étudiant car l'école a des subventions, mais des fois tu dois les trouver toi même.

Voilà tout ce que je sais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MessagePosté le: Mercredi 29 Septembre 2010, 23h30, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur
 
Inscrit le: Jul 21, 2003
Messages: 1953
Localisation: la creuse




les classes prepa les concours sont quand meme bouclé depuis un moment !

je te conseil de visiter les différentes écoles de cirque de la fedé en france : avantage tu t arranges sur les tarifs pour une durée courte et tu diversifies tes compétences tu peux participer aux stages qu'ils organisent
par exemple chez moi à nimes turbul propose des stages mais aussi d'héberger des artistes de passages qui peuvent s'entrainer et prendre les cours..j'ai pas une grande expérience des écoles de cirque mais il me semble que les portes sont assez ouvertes et que chaque école à plus ou moins ces spécialités ...

c est surement mieux de rencontrer les lieux les profs les directeurs avant si tu cherches une prépa...

commence par rosny ils doivent donner des cours aussi ...

_________________
jongler avec les mots ça compte pas mais avec les chiffres oui !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Jeudi 2 Décembre 2010, 19h29, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

 
Inscrit le: Dec 17, 2004
Messages: 315
Localisation: sous une balle




Je suis sur Barcelone en ce moment, et j'hallucine sur les possibilités de s'entraîner gratuitement. Plusieurs squatts ont un équipement de cirque (portique, tapis, fil) il y en a un avec trampoline, mini-volant, longe, tapis, ...
il y a quelques ateliers organisés, et je suis sûr qu'avec de la motivation, il y a moyen de se faire une bonne préparation.
Bon, ceci dit, ce n'est pas chauffé ...

_________________
Essayer, rater. Essayer encore, rater encore. Essayer toujours, rater mieux.

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Jeudi 2 Décembre 2010, 20h27, Sujet: Répondre en citant
LordSeregon

 
Inscrit le: Aug 15, 2010
Messages: 92




vous dîtes que chaque école à sa spécialité mais c'est lesquels ? (je me rappelle pas l'avoir vu sur leur sites)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MessagePosté le: Jeudi 2 Décembre 2010, 23h53, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur
 
Inscrit le: Jul 21, 2003
Messages: 1953
Localisation: la creuse




oui c est moi qui est dis ça au lieu de spécificité ..
en gros je parlais des école de la fédé ..elle se ressemble mais toujours en fonction des artistes qui s entraine et des profs ... le mieux c est de se déplacer pas de regarder sur internet pour te faire une idée ...

en fait si tu cherche pour l'acro tu peux aussi passer par des structures sportives cours de gym ou de trampo etc.. en attendant bien sur de savoir quel école peut te préparer ..
si t a jamais entendu parler de l école de cirque de nanterre est pas trop cher pour tester tes connaissances mais je pense que c est a rosny que tu dois aller voir dejà pour te rendre compte du niveau... .

_________________
jongler avec les mots ça compte pas mais avec les chiffres oui !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Vendredi 3 Décembre 2010, 14h56, Sujet: Répondre en citant
LordSeregon

 
Inscrit le: Aug 15, 2010
Messages: 92




Moi je m'intéresse au ecole de cirque mais pour l'année 2011, je viens de commencer l'accro je fait surtout des Bollas un peu de balles (debut de 5 balles)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MessagePosté le: Vendredi 3 Décembre 2010, 18h18, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

 
Inscrit le: Dec 17, 2004
Messages: 315
Localisation: sous une balle




Juste un petit détail : c'est vrai que c'est un forum de jongle, mais il faut dire aux jongleurs que le cirque ne se limite pas au jonglage, bien au contraire ! Dans la plupart des écoles, la jonglerie n'est pas plus importante que la musique, par exemple. Pour faire une école, il vaut mieux avoir fait de la danse, du théâtre, de l'acrobatie, que de la jonglerie qui est souvent considérée comme une discipline mineure.

_________________
Essayer, rater. Essayer encore, rater encore. Essayer toujours, rater mieux.

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 
MessagePosté le: Dimanche 5 Décembre 2010, 19h37, Sujet: Répondre en citant
LordSeregon

 
Inscrit le: Aug 15, 2010
Messages: 92




Je m'en doutait un petit peux donc j'ai commencer les acrobaties mais je pense qu'il y peut de chance que j'atteigne un niveau pour entrer dans une ecole de cirque dans deux ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque
 
Recherche un type d'école, dont je doute de l'existence.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  


Powered by phpBB 2.0.11 © 2001-2003 phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com