Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 152 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - recherches autour du cirque
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> recherches autour du cirque
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
recherches autour du cirque
MessagePosté le: Lundi 2 Mai 2011, 13h50, Sujet: recherches autour du cirque Répondre en citant
toutit

Bonjour à tous!

Je termine une formation en lumière pour le spectacle vivant dans une école de théâtre (l'ensatt), et je suis en train de rédiger un mémoire sur l'éclairage des nouveaux cirques. Peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider.
Je recherche des infos, sur des spectacles où la lumière vous aurait marqué, en bien ou en mal, et, pour les pros, ou tout ceux qui ont une bonne expérience de la scène, des anecdotes ou des tentatives que vous auriez-pu faire. (les jongleurs sont généralement assez difficiles du point de vue de la lumière, ce qui fait que beaucoup de régisseurs renoncent, plantent quelques latéraux et s'en contentent, je cherche ceux qui n'ont pas lâché l'affaire et qui ont essayé autre chose)
En bref, pour moi, éclairer le cirque n'est pas un tas de contraintes immuables, les "directions de lumière interdites" par chaque discipline n'en sont pas, à condition de prendre le temps, de faire des essais pour que la lumière ne soit plus, côté artiste, qu'un facteur de chute.

Au delà de la lumière, j'essaye de définir ce qu'est le cirque aujourd'hui. Je suis partie sur la notion de risque, présente de près ou de loin dans la plupart des spectacles que j'ai vus. Seuls les spectacles récents de ce qu'on appelle "outre-cirque", "cirque danse", ou "danse cirque", selon le point de vue, semblent me donner tort...
Là aussi, j'aimerais avoir votre avis, puisque la place du jongleur face au risque est un peu paradoxale, il est obnubilé par la chute (c'est certainement ce qui le rend aussi méfiant par rapport à la lumière), bien qu'il ne risque pas sa peau.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider!

Clothilde

PS: en passant, qui dit fin d'études dit début du boulot...Si vous entendez parler d'un projet qui a besoin de lumière, faites moi signe! Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 2 Mai 2011, 15h02, Sujet: Répondre en citant
garnav

Bonjour Clothilde dis moi quand tu es dispo pour un chat (msn, facebook ou skype) j'aurais pas mal d'anecdote à donner sur l'éclairage et le jonglage mais j'ai un peu la flemme de le faire via un long message sur le forum. Je travaille avec plusieurs compagnie (dont la mienne) et la lumière a toujours été une vraie préoccupation. J'ai d'ailleurs élaboré quelques plan de feu spécifiques pour des spectacles de jongle. Donc il y a des chances qu'on ai matière à échanger.

++ Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 18 Mai 2011, 14h45, Sujet: Répondre en citant
gajiju

yo

Chez AOC la crea lumière etait assez importante pour autochtone et le spectacle rentre dans la définition d outre cirque ...

si non définir le cirque bon courage vois avec Jean michel Guy et Philippe Goudard

et je pense qu il ne faut pas limiter la prise de risque a la technique, un propos une installation technique peuvent etre considère comme une prise de risque... et l "outre cirque" ne ce limite pas a la danse cirque tu peut avoir aussi cirque art plastique ou cirque body art et encore plus de possibilité

dans mon mémoire j avais definis l artiste par la prise de risque en sortant la technique pratique en me centrant sur tous les autres choix d une création j avais fait une distinction entre artiste et artisan

il y avait un coloc sur la prise de risque dans les arts de rue a la fede LR demande leur les écrits ca peut t aider

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

recherches autour du cirque