Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 212 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Animation multi-jeux en parc parisiens: appel à jongleurs !
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Spectacles et Rencontres diverses -> Animation multi-jeux en parc parisiens: appel à jongleurs !
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Animation multi-jeux en parc parisiens: appel à jongleurs !
MessagePosté le: Vendredi 9 Mars 2012, 11h39, Sujet: Animation multi-jeux en parc parisiens: appel à jongleurs ! Répondre en citant
Philo

Bonjour à tous,

certains se souviennent sans doute de moi, j'étais pas mal actif au niveau de mes loisirs en jongle il y a de cela 5-6 ans...

j'ai depuis 1 an crée mon association: Ludomonde

Ma structure à entre autre objectif de promouvoir l'accès au loisirs pour tous à travers le jeu de toutes sortes.
En 2011 nous avons fait jouer environ 1500 personnes en café ou en parcs parisiens sur différents supports (jeu de société, jeux en bois, gros lego, figurines, circuits voitures...) et ce sans aucune subvention.
Lorsque nous intervenons en parc nous sommes 4/5 bénévoles de l'asso pour faire jouer le tout public.

Cette année 2012 nous continuons et renforçons cette action en voulant étendre notre offre de jeu au public car nous sommes convaincu que le jeu est pleinement épanouissant quand il est choisi librement. Il s'agit donc d'éclater les offres de jeu sur un parc afin que chacun puisse aller sur le support de son choix selon sa préoccupation du moment. C'est pourquoi cette année nous allons tester de nouveaux supports supplémentaires: costumes, tapis avec jeux sensoriels pour les petits et leurs parents...
Et également JONGLERIE !!

Je fait donc ici un appel aux jongleurs bénévoles qui se sentirais une âme d'animateur et souhaiterais s'investir dans l'accès aux loisirs pour tous et la promotion du jeu circassien.

Il est prévu que nous intervenions 1 fois par mois un dimanche après-midi de 14h à18h d'avril à octobre sur un parc parisien (square des saints simoniens 75020 où un autre à voir), nous avons un stock de matériel pour l'initiation que vous pourrez utilisé (une 15aine de balles, deux trois bollas, 4 anneaux, 3 balles contacts, des foulards...)

Voila que vous soyez individuel, professionnel, association...toutes les bonnes volonté seront les bienvenues.

Je vous invite également à visiter notre site internet pour découvrir plus en détail notre projet éducatif, nos activités et notre future changement en société coopérative d'intérêt collectif...

A bientôt ! Clin d'oeil

Philo

www.ludomonde.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 9 Mars 2012, 17h55, Sujet: Répondre en citant
willoball

Aller.. Encore du bénévolat lucratif français.

MessagePosté le: Dimanche 11 Mars 2012, 15h12, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Je trouve Willoball que tu juges un peu hativement. Dans ce que je comprends il n'y a rien de lucratif dans l'animation que propose notre ami.

Après si l'asso est rémunérée (par la mairie ou les enfants eux même) alors il faudrait voir les conditions afin de savoir si le bénévolat des animateurs tend vers du travail dissimulé.

Mais j'ai l'impression que l'animation proposée relève de bonnes ames qui souhaitent proposer autre chose que de l'enfermement à des gamins, et je trouve cette intention très louable.

Il existe une différence notable entre une télé qui cherche comme contenu un numéro créer dans la précarité et la douleur à diffuser gratuitement (ou sous prétexte de concours, et de fausse opportunité de diffusion) pour se rémunérer sur la pub, et une animation de quartier entièrement bénévole cherchant juste à partager avec ses voisins.
De même, il y a une différence entre stagiaretvescroc qui post 1 seul message avec des coordonnées pour qu'on s'inscrive directement et notre ami qui a 140 posts à son actif et qui fait part de son action pour ensuite en discuter et trouver des intéressés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 11 Mars 2012, 17h10, Sujet: Répondre en citant
willoball

J'ai que mon tel pour répondre aux mails en ce moment donc je peux pas la faire longue mais y'a pleins de trucs à dire..
On est quand même sur du bénévolat alors que le marché "Ludo.." et en grande partie exploité par des salariés, collectivités ou sociétés !
Faire un appel sur un forum national alors qu'on est pas sur de l'humanitaire et que ça doit générer de l'argent et donc faire profiter au moins une personne je trouve ça juste scandaleux.. En tout cas c'est mon point de vue!

MessagePosté le: Dimanche 11 Mars 2012, 19h08, Sujet: Répondre en citant
Régis

willoball a écrit:
J'ai que mon tel pour répondre aux mails en ce moment donc je peux pas la faire longue mais y'a pleins de trucs à dire..
On est quand même sur du bénévolat alors que le marché "Ludo.." et en grande partie exploité par des salariés, collectivités ou sociétés !
Faire un appel sur un forum national alors qu'on est pas sur de l'humanitaire et que ça doit générer de l'argent et donc faire profiter au moins une personne je trouve ça juste scandaleux.. En tout cas c'est mon point de vue!

Ca ne profite pas forcément à une personne. Bon nombre d'asso font des animations avec des bénévoles pour récolter des fonds pour mener des projets. Et les bénévoles sont consentents et conscient des risques qu'ils encourent à donner un peu de leur temps à une association. De plus, je doute qu'amateur et pros occupent le même "marché".

Les conflits d'intérêt ne sont cependant pas inexistant, surtout dès lors qu'il y a un salarié dans l'asso (cf le topic sur la polémique de la convention européenne qui montre bien que le salariat pose des questions sur les objectifs d'une asso).

Mais là je vois pas ce qui nous permet d'en juger : on ne sait pas si il y a un salarié et comment son salaire est financé.

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 11 Mars 2012, 20h09, Sujet: Répondre en citant
willoball

Amateur et pro occupent malheureusement trop souvent les mêmes marchés.
Bon nombre de compagnies et associations font appel au bénévolat pour se mettre en avant sans se préoccuper de l'environnement professionnel et même si le développement des pratiques amateurs et inévitable, il y a un moment ou il va falloir arrêter les conneries..
Moi quand je fais une anim dans un parc je suis payer. Il y a ici très clairement une concurrence déloyale vu que ce projet en parc ne s'adresse pas à un public spécifique.

Ensuite, j'apporte un jugement comme 90% des jongleurs qui répondent à un post sur de l'appel au bénévolat. J'apporte un jugement justement parcequ'il n'y a pas suffisamment d'infos. Je sais d'expérience que le manque d'infos avec malgré tout un joli discours cache très souvent des vérités cachées et un manque de transparence volontaire.
Mes critiques sont juste une mise en garde sur le bénévolat à 2 balle..
Il y a tellement à faire pour donner de son temps, je trouve ça dommage d'aller empiéter sur des pratiques qui peuvent être rémunéré.

MessagePosté le: Dimanche 11 Mars 2012, 20h44, Sujet: Répondre en citant
Philo

J'apporte des précisions à vos interrogations et je réagis à vos remarques:

- oui je comprends les coups de gueule des jongleurs qui entendent souvent des annonces du type "recherche jongleur bénévole pour soirée, festival ou animation etc..."alors que la personne qui recherche a pour cet événement soit des subventions, soit un cachet etc et que cela non seulement nuit aux artistes pro qui ont du mal a trouver ensuite des cachets mais est aussi tout simplement malhonnête car tout travail mérite salaire.

Je ne suis pas du tout dans cette logique. Moi même ancien jongleur j'ai toujours défendu la juste rétribution des artistes dans l’animation et le social et j'ai d'ailleurs trouvé des cachets rémunérés à leurs juste valeur par le passé pour des artistes comme airone, kevin (tubulup) ou Aude (l'asile artistique) et ils pourront en témoigner.

Maintenant attention à ne pas tout confondre: les artistes même si leur vie professionnel n'est pas toujours facile, peuvent aussi être militant et promouvoir leur pratique de manière bénévole, qu'elle que soit leur niveau d'ailleurs, cela est louable et on ne peux leur reprocher de le faire par des associations.

- En ce qui concerne notre statut, nous sommes une association d'intérêt générale (toute ne le sont pas il faut un rescrit fiscale qui n'est attribué qu'après analyse des comptes de l'association qui corroborent sa non lucrativité).
Depuis sa création en février 2012 je suis bénévole à plein temps et suis épaulé par une 15aine de bénévoles sur du temps ponctuel. Il n'y a donc pas de salarié a plein temps.
Il n'y a pas non plus de subventions quelle qu'elle soit pour les actions que nous menons en parc. Les 7 interventions que nous avons fait l'année dernière était de l'action sociale pure.
Cette année nous continuerons les actions sans subvention, nous allons faire un dossier de demande de sub a la mairie de paris pour couvrir nos frais de fonctionnement mais on l'aura pas dans l'ideal avant l'année 2013 et dans ce cas imaginons que des jongleurs interviennent oui on pourra leur donner une rémunération mais actuellement on peux pas.

Autre point:
je ne comprend pas vraiment la position qui dit si il y a un salarié dans l'asso c'est magouille ou c'est pas intérêt générale, dans ce cas toute les grosses asso d'intérêt générale il faudra pas y être bénévole sous prétexte qu'il y a des salariés ?? faut m'expliquer la .

Le bénévolat n'est pas un mal, on peux ne pas vouloir en faire mais merci de ne pas vouloir en dégouter les autres.

www.ludomonde.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 11 Mars 2012, 21h45, Sujet: Répondre en citant
willoball

Tu commence en parlant de TON association, ensuite c'est NOUS pour le travail de terrain.
Tu es au chômage pour l'instant ou tu dis bénévole à temps plein comme ça ?

Tu met en avant le fait de pas être subventionné sur le premier message pourquoi ne pas avoir préciser que tu as monter un dosiier récemment?

Bref, je veux pas faire la guerre mais je comprend pas pourquoi t'es pas aller voir les jongleurs que tu connais ou brancher direct avec des artistes en manque d'action sociale..

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 5h45, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Philo a écrit:

Autre point:
je ne comprend pas vraiment la position qui dit si il y a un salarié dans l'asso c'est magouille ou c'est pas intérêt générale, dans ce cas toute les grosses asso d'intérêt générale il faudra pas y être bénévole sous prétexte qu'il y a des salariés ?? faut m'expliquer la .

Tout a fait d'accord, circomobile, l'asso dont je fais partie a annecy, a pendant 10 ans fonctionne avec un seul salarie et de nombreux benevoles, en tout bien tout honneur. Un prof qui bosse 15 heures par semaine merite d etre paye, mais ceux qui partent faire des anims pour des mairies ou des festoches, eux peuvent faire ca benevolement de temps en temps, pour permettre a l'asso de gagner des sous et de monter des projets. C'est comme ca que ca marche chez nous, et ca marche plutot bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2012, 8h08, Sujet: Répondre en citant
Arkenstone

willoball a écrit:
Je comprend pas pourquoi t'es pas aller voir les jongleurs que tu connais ou brancher direct avec des artistes en manque d'action sociale..

Parce que le forum est là pour ça? Parce que y'a des gens que ça peut intéresser ici?

MessagePosté le: Dimanche 8 Avril 2012, 14h21, Sujet: Répondre en citant
elephteria

Citation:
Il y a tellement à faire pour donner de son temps, je trouve ça dommage d'aller empiéter sur des pratiques qui peuvent être rémunéré.

Je vais faire mon instant troll du moment :
Eh...les gars bénévoles de la croix rouge, z 'avez pas l'impression de chiper le boulot des secouristes du samu ?
Et les bénévoles dans le social , celui des animateurs, des AS et et des éducs ?
Et les mecs qui font des apéros dans les parcs celui des cafetiers de paris ?

Non, plus sérieusement et avec moins de provoc' , je ne vois pas comment ne jamais empiéter sur les plates bandes d'une corporation en faisant du bénévolat...mais je veux bien des exemples. Si on omet les cours de tricot
Tirer la langue
Et puis la question ouverte est toujours la même : une structure comme celle là a peut être besoin d'en passer par là avant de se dévellopper et de pouvoir par la suite remunérer des intervenants ?
Avec des subventions , la question est différente, c'est évident....
Mais peut être que certaines actions peuvent valoir le coup d'être faites quand bien même y'a pas encore de sub'...voir même en dehors du systèmes des subventions , non ? innocent
Ceci dit je ***çois parfaitement que le problème de ne pas se tirer une balle dans le pied (ou dans le pied du voisin) se pose. Peut être faut il poser les termes de l'équations dans un autre sens pour trouver des solutions ?
Any ideas ? idée!

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Spectacles et Rencontres diverses

Animation multi-jeux en parc parisiens: appel à jongleurs !