Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 162 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Question de vocabulaire
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Diabolo -> Question de vocabulaire
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Question de vocabulaire
MessagePosté le: Dimanche 4 Mars 2012, 0h00, Sujet: Question de vocabulaire Répondre en citant
-Fred-

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche de deux termes, à chaque fois le plus court possible et en français, qui traduisent les deux "choses" suivantes :

1° dans la jonglerie au diabolo en aérien (high), je cherche à nommer le rapport entre la durée de temps où la corde est vide et le temps entre deux lancés consécutifs. Je pense qu'un terme en anglais existe mais en français ???

2° dans le même esprit, lorsqu'on jongle dans la corde (low), je cherche à nommer le rapport entre la durée de temps où deux diabolos sont au contact de la corde et le temps entre deux lancés consécutifs. Là, je ne sais même pas si un terme en anglais existe.

Une petite idée ?

Merci d'avance !

MessagePosté le: Dimanche 4 Mars 2012, 10h22, Sujet: Répondre en citant
niluje66

Salut Fred,

Pour le premier, tu parles donc bien du temps complémentaire du dwell time ? Je ne sais pas si un terme anglais existe, je n'en ai jamais entendu un. Je ne connais pas non plus de traduction française du dwell time (temps de "résidence", "d'habitation" si l'on en croit les dictionnaires ??). Toujours est-il que par opposition, je trouve qu'un terme traduisant le fait d'être "vacant", à l'inverse d'être habité aurait bien sa place, genre le gap-time ou le void-time. Mais le lecteur attentif aura remarqué que ces termes sont anglais, mais gap s'utilise en français aussi.. enfin, quand je faisais du skate il y a quelques années, on l'utilisait ! Sourire

Concernant ton deuxième mot, c'est plus coton.
Déjà je ne suis pas sûr que comprendre l'intérêt d'avoir un tel rapport pour adapter son jonglage : en gros, un 3 asynchrone aura un tel rapport (appelons-le "Bobby" en attendant de lui trouver un nom) de quasi 0, alors que dans un synchrone pur , Bobby aura une valeur de 1, c'est ça ? Et pour tous les types de jonglage intermédiaires, les valeurs seront comprises entre 0 et 1 ?
J'ai pourtant dans l'idée que pour deux même valeurs de Bobby, on peut avoir différents styles de "low", je me trompe peut-être.

MessagePosté le: Dimanche 4 Mars 2012, 11h10, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

Merci de ta réponse.

Pour le premier terme, je devrais pouvoir m'en sortir avec ton aide et en cherchant encore s'il le faut.

Pour le second terme, ça a tout de même un intérêt car ça influence quand même pas mal la forme du carrousel (même si d'autres choses, comme la position des bras et leurs mouvements respectifs auront aussi leur influence).

Effectivement, ce rapport aura tendance à être différent, selon que l'on soit en asynchrone ou synchrone (proche de 1, tu as sans doute raison).
Par contre, il n'est jamais à 0 car il y a toujours au moins un bref intervalle de temps durant lequel on a ce mouvement de balancier et où les deux diabolos sont au contact de la corde (le diab qui arrive faut sauter le précédent). en asynchrone, un coef de 0,25 ne me semble pas délirant.
Si ce temps est à 0, je pense qu'on arrive à la limite entre la jonglerie dans la corde et la jonglerie en aérien.

Bref, "Bobby", faut que je lui trouve un nom plus précis Tirer la langue

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2012, 19h39, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

Bon, je crois que pour la première notion, je vais partir sur le "taux d'occupation de la corde". C'est moins concis que ce que j'espérais au départ mais c'est relativement clair.

Je vais laisser tomber au moins temporairement la seconde notion. Je me suis rendu compte qu'il n'y a pas tant que ça de marge sur ce paramètre.

Petite parenthèse :
En fait, je réalise un simulateur de siteswaps au diabolo (en C++/Qt). Pour le moment, il n'apporte rien de plus que le DSSS de Priam mais il est déjà fonctionnel.
L'idée et l'intérêt du truc, c'est de pouvoir aussi simuler du passing au diabolo avec. C'est ce sur quoi je travaille en ce moment.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Diabolo

Question de vocabulaire