Identification ou Devenez Membre
12827 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 68 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Création d'un "club de jonglage" à Paris
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Retrouver des jongleurs -> Création d'un "club de jonglage" à Paris Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Création d'un "club de jonglage" à Paris
MessagePosté le: Mercredi 28 Décembre 2011, 16h06, Sujet: Répondre en citant
binout

Pour l'instant ça fonctionne... étape par étape...
il a fallu le filer une copie numérique des statuts, de la déclaration, de la parution au JO ... même numérique, ça reste l'administration Mort de rire
J'ai enfin pu activer les "télé-services", donc encore qq jours d'attente pour accéder aux demandes de gymnase...

J'ai annoncé sur la mailing list roubadour que les inscriptions gratuites sont ouvertes. Un formulaire pdf sera prèt pour 2012 (dans qq jours), il suffit de le demander à parisjongle@gmail.com puis de le renvoyer. J'aurai des formulaire papier avec moi à l'ENS pour ceux qui préfèrent.
Bien sur, on ne demande rien d'autre, mais on accepte les dons (même minimes) car on a quand même quelques frais... (44 E pour la parution obligatoire au JO, par ex.)
Allez, viendez nombreux ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 28 Décembre 2011, 17h05, Sujet: Répondre en citant
Das

Ok c'est cool Sourire

Inscription carte
Groupe facebook
www.burncrewconcept.net

"NE SOUS-ESTIMEZ PAS LES ARTS ENSEIGNES DANS LA RUE."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2012, 15h17, Sujet: Répondre en citant
binout

Aïe. ça ressemble à ce que disait Brebis : pour chaque demande, il faut préciser le jour souhaité et le nom du gymnase Pas Content
J'en ai testé une dans le 12e (où est le siège de l'asso), je ne sais pas encore à combien de demandes on est limité...
Heureusement il y a une case "commentaire" où je précise qu'il s'agit d'un club de jonglage, que nous n'avons pas besoin d'équipement particulier, et que le jour et l'arrondissement nous importe peu.
Après, je ne sais pas s'il vaut mieux faire des demandes très variées, ou plutot cibler un endroit pour tous les jours de la semaines...
des suggestions ? Huh

MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2012, 15h59, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

Éternel souci... A l'époque on avait fait un peu au pif, un peu de tout. Sans succès. C'est super que tu sois motivé, mais là tu vas devoir affronter l'immonde bête administration et certaines de ses conditions défiant toute logique !

Que la force soit avec toi !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2012, 18h10, Sujet: Répondre en citant
binout

bah, on sait au départ à quoi s'attendre face aux méandres de l'administration, et que les chances d'aboutir sont minces...
mais je suis patient, et motivé par le nombre de personnes qui pourraient en profiter, donc ça vaut le coup de s'accrocher.
(et on n'a rien à perdre Clin d'oeil )

MessagePosté le: Mercredi 18 Avril 2012, 11h27, Sujet: Répondre en citant
binout

...
toujours pas de réponse de la mairie, ça ne devrait plus tarder
...

MessagePosté le: Jeudi 7 Juin 2012, 23h20, Sujet: Répondre en citant
binout

... en fait, si ça tarde : réponse annoncée pour mi juillet Huh

MessagePosté le: Mercredi 25 Juillet 2012, 8h50, Sujet: Répondre en citant
binout

ça arrive au compte-goutte.
sur 5 demandes, 2 réponses négatives "créneau indisponible" Huh
en attente des 3 autres réponses...

MessagePosté le: Mercredi 25 Juillet 2012, 8h59, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Bonjour Bonjour,

j'aurais quelques questions vis-à-vis de la vie Jongleristique de Paris.

Premièrement concernant ce créneau de jonglerie.
Combien de personnes serait intéressé par ce créneau et donc Combien de membre pourrait avoir votre association ? Peut-être que cela pourrait jouer si vous avez une centaine de jongleurs parisien !

Deuxièmement est-ce qu'il a à Paris, des centres d'animations ? des clubs d'association sportive (ou artistique), des maisons associatives qui ne pourrait pas vous soutenir, aider à trouver un lieu (si vous faites partie de leur structure) ?

Et surtout ! Comment font les jongleurs aujourd'hui pour jongler ? Où vous allez aller cette hiver quand la nuit tombera tôt et que le froid engourdira vos précieux doigts ?

Voilà

MessagePosté le: Mercredi 25 Juillet 2012, 15h50, Sujet: Répondre en citant
binout

C'est sur qu'avec une centaine de personnes, on aurait plus de poids. A ce jour, l'asso compte env 25 membres (quasiment tous rencontrés à l'ENS). J'imagine que si nous avions un créneau en semaine, beaucoup de jongleurs parisiens seraient intéressés (à condition bien sur que nous puissions garder une adhésion la moins chère possible...). Plusieurs m'ont dit que le vendredi ne les arrangeait pas du tout (WE, famille, etc). La seule contrainte éventuelle à avoir une centaine de membres, c'est d'avoir un gymnase plus grand (quand on est 25 à l'ENS, ça commence déjà à être serré hihi ).

Pour ce qui est des centres d'animation/clubs sportifs à Paris, c'est pas ce qui manque. Je n'ai pas pu en contacter énormément (l'asso est encore toute fraiche), mais en gros ça se résume à ça : ceux qui sont déjà dans le domaine de la jongle (Maison des jongles, différents cirques) défendent leur steak, autrement dit si on veux jongler on peut s'inscrire dans leur club (sachant qu'il s'agit plus de cirque que de jonglage). Ceux qui sont dans un autres domaines pourraient éventuellement louer leur locaux (à des prix exorbitants) à condition encore une fois d'adhérer à leur club (pour des raisons d'assurance, patati patata...).
A défaut de soutien matériel, on pourrait trouver un soutien "moral" d'une asso qui nous soutiendrait auprès des bonnes personnes à la mairie. Ce genre de soutient serait le bienvenu, c'est clair. Cette fois ce qui pèche c'est mon très faible niveau en "copinage", comme le rappelait justement Brebis un peu plus haut, je n'ai pas de pote dans le monde associatif ou de la jongle. Je vais me bouger un peu plus l'année prochaine pour contacter des gens de la mairie, peut-etre essayer de présenter un dossier sur "à quoi ressemble un club de jonglage"...
Enore une fois, l'asso a été montée rapidement pour pouvoir faire des demandes à la mairie cette année (sans trop d'espoir), mais tout reste à faire pour nous faire connaitre.

En hiver, le seul créneau (stable) est le club de l'ENS (vendredi soir). Cela dit je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question, les anciens connaissent surement plus de plans, mais souvent ce sont des squats qui ferment au bout de 3 à 6 mois. (tout ça a été évoqué dans les permières pages du topic).

MessagePosté le: Jeudi 26 Juillet 2012, 14h44, Sujet: venir jongler à la Maison des Jonglages Répondre en citant
maisondesjonglages

Bonjour Binout et les autres,

Je ne sais pas si quand tu parles de la Maison des Jongles tu parles de la Maison des Jonglages mais si tel est le cas, ce que tu dis n'est pas vrai en ce qui nous concerne.

En tout cas, pour ce qui est de la Maison des Jonglages, je peux vous expliquer que:

- nous ne sommes pas un club, il n'y a pas d'adhésion payante (ce n'est pas une obligation pour une association d'avoir une adhésion payante, il suffit d'inscrire dans les statuts qu'elle est gratuite). Par contre, être lié d'une manière ou d'une autre à la structure est une obligation pour des questions d'assurance, oui.

- nous disposons de plusieurs petits espaces de travail (3 espaces de 6x6m au sol environ et 5 m de plafond) qui sont plutôt destinés à des résidences de travail pour des artistes/compagnies en particulier qui souhaitent s'enfermer une semaine ou 2 pour chercher, travailler... c'est une mise à disposition de locaux gratuite.
Il suffit de faire une demande par mail/tel que nous étudions au cas par cas.

- depuis l'an dernier nous avons ouvert le hall du centre culturel comme espace d'entraînement pour tous. C'est plus grand mais même hauteur de plafond, on peut venir y bosser à plusieurs (pas autant que ce dont vous parlez ici, une dizaine maximum à mon avis). Et il y a un sol en marbre!
C'est gratuit et ouvert sur les horaires du centre culturel soit environ (ça change un peu selon les périodes) 8h30/22h30 en semaine et 9H30/18H30 le samedi, fermé le dimanche.
Les avantages: c'est gratuit, chauffé, on y vient quand on veut sur les horaires indiqués.
Inconvénients : c'est un lieu public, il peut y avoir un peu de passage. En général il ne se passe rien mais il peut y avoir des exceptions, et on ne peut pas exiger que le lieu soit vide, silencieux et entièrement dédié aux jongleurs. Il faut donc faire avec, dans une forme de respect mutuel. et il y a quelques créneaux qui peuvent sauter à cause d'activités exceptionnelles du centre culturel.
Sur cet espace, la seule chose que je demande, c'est d'avoir eu un contact avec les personnes qui y viennent (maison.jonglages@gmail.com - 01 49 92 60 54) pour savoir qui y vient.
Attention, c'est pour nous un espace de travail et il est impossible que cela devienne un lieu de fête (bâtiment public donc alcool et clopes interdit à l'intérieur). Plusieurs jongleurs y viennent déjà régulièrement travailler, plutôt en journée. Si l'idée est de travailler individuellement son jonglage, ça peut être un bon endroit. Pour un rassemblement en grand nombre, ce n'est pas adapté.

Dans tous les cas, on fait signer une convention de résidence à l'année pour les assurances, qui n'engage rien de financier.

Après on a l'inconvénient d'être en banlieue, même si nous ne sommes qu'à 2 arrêts de gare du nord... mais comme le montre ton sondage, tout le monde n'est pas prêt à faire le pas!

Voilà ce que je peux vous en dire, toutes les infos sont aussi sur notre site internet : http://www.maisondesjonglages.fr/2010/12/residences-la-maison-des-jonglages.html

Bonne continuation dans vos recherches sur Paris,

Stéphane Bou pour la Maison des Jonglages

PS: Pour ceux qui avaient suivi l'histoire, on n'avait commencé à discuter avec la dalle aux chapiteaux pour créer un tel espace temps là-bas mais le samovar s'est désengagé du lieu, ça ne se fera donc pas. Si il y en a qui sont motivés, il faut maintenant en discuter avec le cirque électrique (mais il faudra financer le chauffage!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 27 Juillet 2012, 8h30, Sujet: Répondre en citant
binout

Je parlais bien de la Maison des Jonglages, mais autant pour moi, j'ai confondu avec une autre école (bien que vous ne soyez pas une école...). Je me souviens de tes encouragements et conseils.
TOUTES MES CONFUSES ! Timide

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2012, 8h08, Sujet: Répondre en citant
binout

Les réponses annoncées pour juillet ne sont toujours pas arrivées Boude
Nous en sommes à 3 refus (créneaux déjà occupés), il manque encore 2 réponses...

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2013, 21h10, Sujet: Répondre en citant
binout

A l'heure où les demandes de gymnase approchent, je reviens vers vous pour faire le point.
Pour l'asso Paris Jongle, rien de nouveau sous le soleil depuis l'été dernier (quand nos 5 demandes ont été refusées).
J'ai eu l'occasion de discuter avec un "adjoint au maire / chargé des sports / etc" (je ne me souviens plus du titre exact), qui, malgré toute sa sympathie, m'a clairement fait comprendre qu'il n'y avait aucun espoir d'obtenir un créneau les soirs de semaine : tous les équipements sont archi occupés, aucun club ne lache sa place, et si ça devait arriver, il y en a des centaines d'autres pour se jeter dessus illico !... D'après lui, s'il y a une maigre chance, c'est plutot sur les week-ends (et encore, aux heures creuses hihi ).
Or les week-ends, dès que le temps le permet (env de avril à octobre), les jongleurs se retrouvent dans les parcs. Donc j'en arrive à la question : est-ce utile de demander un gymnase pour 2 heures en week-end, avec les frais que ça engendre (prix salle + assurance...), si c'est pour s'en servir 5-6 mois par an (et encore, si l'heure est convenable pour chacun...) ?
En gros, il y a deux possibiltés (si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à en parler) :
soit faire nos demandes pour les soirs de semaine, en partant du principe que pour gagner au loto il faut jouer, soit on cherche plutot les week-ends, avec le risque que ça n'intéresse pas grand monde...
Pour rappel, la règle des demandes de gymnase est : "5 demandes max, chaque demande précise un nom de gymnase, un jour de la semaine, et un créneau horaire." Cloture des demandes le 1er mars 2013. (oups, c'est plus tot que ce que je pensais ! Sarcasme )

Voilà. Je serais ravi d'avoir vos avis...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Retrouver des jongleurs

Création d'un "club de jonglage" à Paris