Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 76 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Du jonglé bien au jonglé beau
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Du jonglé bien au jonglé beau
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Du jonglé bien au jonglé beau
MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2012, 12h14, Sujet: Du jonglé bien au jonglé beau Répondre en citant
un con
Modérateur

Bonjour à tous.

Je me met à reprendre la jongle après plusieurs années d'arrêt et je me rends compte que je n'ai plus les mêmes préoccupations. Avant elles étaient surtout d'ordre technique, réussir à faire telle ou telle figure. Depuis que j'ai repris j'ai l'impression que c'est davantage la beauté (mot à prendre avec des pincettes) de mon jonglage qui m'intéresse. Je me rends par contre compte que c'est une chose bien plus difficile à quantifier que la réussite technique d'une figure.

J'ai l'impression que la belle jongle passe autant par la position du corps dans l'espace que dans celle des balles. Avez vous, en ce qui vous concerne (puisque j'imagine bien que chaque parcours est personnel) des habitudes pour améliorer votre jongle sur ce plan là.

Pour moi il ne s'agit pas seulement de la fluidité que l'on va acquérir au fur et à mesure que l'on répète des enchainements/figures; j'ai le sentiment que rendre sa jongle plus agréable à voir passe par un vrai travail conscient, qu'en pensez vous ?

Pour moi cette question se pose surtout pour le trois balles, je ne suis peut-être pas encore assez à l'aise avec davantage de balles, mais j'ai l'impression que c'est avec ce nombre là que j'ai souvent vu les choses qui m'ont le plus marqué (et aussi avec une et deux balles).

N'hésitez donc pas à donner des conseils, des témoignages, etc...

Bien à vous,

Arthur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 2 Septembre 2012, 21h04, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

C'est marrant, j'ai été dans la même interrogation tous le WE... Je ne pourrais pas te donner de conseils à proprement parler, étant dans le même situation, mais je peux au moins partager ou j'en suis de mes réflexions, avec comme gros bémol que la notion de "beau jonglage" est quand même très subjective d'une part, et d'autre part que je ne t'ai jamais vu jongler, donc si ça se trouve à mon goût tu es déjà dans un "beau jonglage"...

Ces précautions étant prises, voici ou j'en suis de mes réflexions... premièrement, j'ai essayé de comprendre ce que j'apprécie chez un jongleur, et leurs points communs. Le premier est qu'ils sont tous dans une jongle "dansée". Pas forcément les mêmes formes de danse, mais il y a toujours de la danse à la base. Donc je me suis sélectionné quelques vidéos représentatives,et je les ai décortiquées...
Que ce soit Adrien Mondot, qui me semble être dans une danse presque "classique", même si c'est discret...
Adrien Mondot – recherche 3balle Lyon

Stefan Sing, Eric Longequel, ou Gautier Tristchler, qui sont plus dans une danse contemporaine...
Red tent - Stefan Sing
Toss up and side again - Eric Longequel, à 5mn et 23 secondes
Visuel Juggling Project – Gautier Tristchler, à 1 minute

Guillaume Martinet, plus dans une danse hip-hop... mais là à un niveau de danse trop élevée pour moi...
EJC 2012 – Guillaume Martinet, à 4 minutes et 21 secondes

A chaque fois, ce qui est flagrant, c'est le mouvement bien sûr, mais aussi l'occupation de l'espace, le fait de jongler à différentes hauteurs, sur les côtés... donc j'ai prévu d'isoler de courtes séquences qui me plaisent, pas forcément au niveau des figures de balles, mais plus au niveau des mouvements du corps, et essayer de les reproduire, pour voir si j'arrive à me "décoincer"...

Autre truc que j'ai prévu de faire : faire les exercices de cette vidéo d'un workshop que Stefan sing a donné à une EJC, ou il y a pas mal d'exercices "simples", juste avec une balle, et qui font travailler les mouvements du corps.
EJCLive Organic Juggling

Et tout ça, le travailler soit avec un regard extérieur impartial, ou en me filmant. C'est (très) douloureux quand je me vois, mais indispensable à mon avis...

Voilà... je peux pas encore te dire si ce sera efficace dans mon cas, mais si ça peux te donner des idées...

Et je suis preneur moi aussi de tous les conseils que d'autres pourront te donner !

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Du jonglé bien au jonglé beau