Identification ou Devenez Membre
14707 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 147 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Les Droplines
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Contact et Manip' -> Les Droplines
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Les Droplines
MessagePosté le: Jeudi 4 Juillet 2013, 15h19, Sujet: Les Droplines Répondre en citant
christophed

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, je me présente je m'appelle Christophe et je suis ingénieur du son. Je commence des recherches afin d'effectuer un documentaire radiophonique autour du jonglage et, étant totalement novice en la matière mais passionné par cet univers, je me suis dit qu'il était plus sage de vous poser quelques questions avant toute chose afin de ne pas faire trop de raccourcis ou d'erreurs.

Et ma principale question est à propos de l'erreur justement. Ou plutôt du "Drop" comme je l'ai vu explicité plusieurs fois. J'ai entendu il y a peu un sujet à la radio sur le jonglage qui parlait de "droplines", c'est-à-dire d'après ce que j'ai compris, de réactions face au fait de lâcher une balle durant une performance. La chroniqueuse parlait d'"écoles anglaises" ou "françaises" où certains jongleurs accusent la balle, assument l'erreur, font preuve d'autodérision, grossissent l'erreur... Bref, de nombreuses techniques pour "rebondir" face à l'accident.
Tout cela est assez vague pour moi et si vous avez des précisions sur ces techniques, ces "écoles", ou simplement des lectures à me conseiller afin de me renseigner sur ce trait particulier du jonglage, j'en serai très heureux.

Je vous remercie d'avance, tout conseil ou indication sera précieux pour mon investigation. Sourire

Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 4 Juillet 2013, 18h11, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Alors je ne suis pas le meilleur pour répondre car je n'ai pas fait d'école de cirque et de théâtre donc je n'ai pas forcement les termes techniques ou quoi que ce soit MAIS...

Si tu prévois de faire quelques choses il y a toujours un risque externe que tout ne puisse pas ce faire comme prévu. Et cela dans n'importe qu'elle situation de la vie quotidien, dans un projet, dans un spectacle, dès que tu imagines une situation idéale, la gestion des risques te dis d'imaginer les événements qui pourraient aller à l'encontre.

Une fois les risques listés (: il peut y avoir des embouteillages, elle peut me poser un râteau, je peux ne pas rattraper une balle, l'un des micro peut ne plus fonctionner, je peux ne plus me souvenir de mon texte.
Voilà des exemples dans des situations bien différentes.) Il faut les gérer.

Il y trois types d'actions possibles :
›Action Corrective : Mesure prises pour éliminer la cause d’une non-conformité détecté afin d'en empêcher la réapparition.
›Action Curative : Action visant à éliminer une non-conformité détecté
›Action Préventive : Mesure prises pour éliminer les causes potentielles d’une non-conformité.

En jonglerie, tu prévois de lancer des balles en l'air et de les rattraper. Lorsque ce ne se passe pas ainsi. L’événement c'est que la balle n'est pas rattrapé comme voulu. La non-conformité c'est que tu n'as pas de balle dans la main et la conséquence c'est que tu ne peux pas faire ta prochaine figure correctement.

Action Corrective : Je réduis le niveau technique ou je modifie le projecteur qui est dans mes yeux à ce moment là du spectacle.
Action Curative : . Tu vas récupérer la balle qui est au sol pour l'avoir dans la main ou Je mets une balle dans ma poche et je la prends si je drop
Action Préventive : Je m’entraîne plus, je me repose avant le spectacle, je me déstresse. (En supposant que les causes possible sont respectivement : je ne suis pas assez fort, j'étais fatigué, j'étais stressé.)

Et donc en amont, la personne sur scène peut choisir le comportement qu'il va adopter s'il y a une occurrence du risque qui se produit. L'idéal c'est que sa réaction s'adapte au personnage et à ce qu'il veut transmettre au public.

MessagePosté le: Jeudi 4 Juillet 2013, 19h15, Sujet: Re: Répondre en citant
christophed

okay! merci beaucoup pour la réponse détaillée ! est-ce que tu aurais des exemples de jongleurs, plus ou moins célèbres, qui sont connus pour réagir de manière particulière à un drop?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 6 Juillet 2013, 23h29, Sujet: Répondre en citant
paga

Salut,

Azerwhite t'a donné une réponse déjà complète...

Pour un truc perso, je ne suis personnellement qu'un tout petit amateur au niveau tout modeste et je "droppe" beaucoup Timide
Tant et si bien que je ne me produis jamais en spectacle de jonglerie digne de ce nom (car en action corrective, il faudrait que je me cantonne à une vingtaine de figures de base et le risque serait encore trop présent)... Timide
Par contre, la chute faisant partie intégrante du quotidien du jongleur, les rares fois où je jongle en public, seul ou surtout en illustration de conte ou autre animation, il me plait quand je "droppe" ramasser en disant sur divers tons et avec différentes mimiques "je m'en fous, demain, je serais plus fort" Grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 8 Juillet 2013, 7h56, Sujet: Répondre en citant
Arkenstone

Salut Christophe !

Je t'invite à aller visiter ce post que j'avais lancé quand je commençais :
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=22074&highlight=

T'y trouveras p'tête quelques pistes, en tout cas des témoignages.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Contact et Manip'

Les Droplines