Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 148 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Formation MDJ : JD Fricker, Morgan Cosquer, Sean Gandini...
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque -> Formation MDJ : JD Fricker, Morgan Cosquer, Sean Gandini...
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Formation MDJ : JD Fricker, Morgan Cosquer, Sean Gandini...
MessagePosté le: Mardi 17 Septembre 2013, 13h51, Sujet: Formation MDJ : JD Fricker, Morgan Cosquer, Sean Gandini... Répondre en citant
maisondesjonglages

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous informer des formations Maison des Jonglages/Académie Fratellini pour cette saison 2013/2014 :

-18, 19 et 20 octobre 2013 :
"Jonglage et Expériences" avec Jean-Daniel Fricker
-16 et 17 novembre 2013 :
"Le jonglage comme expression de soi" avec Morgan Cosquer
-17, 18 et 19 Janvier 2014 :
"Structures du jonglage" avec Sean Gandini
-du 12 au 24 mai 2014 :
"Questionnons l'écriture dans la création d'un solo/duo" avec Michel Cerda et Myriam Hamet

Les stages auront lieu soit à la Maison des Jonglages à La Courneuve, soit à l'Académie Fratellini.

Les tarifs sont de 110 euros pour le stage 2 jours, 150 euros pour les stage 3 jours et 1000 euros pour le dernier stage. Une prise en charge AFDAS est possible.

Retrouvez toutes les informations sur le site
Maison des jonglages

On espère vous voir nombreux au cours de ces stages !

L'équipe de la Maison des Jonglages
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 18 Septembre 2013, 9h43, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Je serais présent et en pleine forme aux trois premiers.

MessagePosté le: Vendredi 27 Septembre 2013, 14h39, Sujet: Répondre en citant
kikilutin

Perso, je tente de faire celui avec Morgan!

MessagePosté le: Vendredi 27 Septembre 2013, 15h19, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Je serais présent à celui avec Morgan, et je tenterai d'être en pleine forme !

MessagePosté le: Lundi 18 Novembre 2013, 14h27, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

De retour du stage avec Morgan Cosquer, je fais un petit compte rendu... que d'autres ici pourront compléter, s'ils ont pas trop la flemme Sourire

Deux Aspects m'ont particulièrement semblé instructif (pour moi en tout cas) :
1 - le travail de la posture. Pas forcément ultra fun à travailler, mais utile : être attentif à sa position "neutre" quand on fait la cascade. Se tenir bien droit, en appui, les coudes le long du corps, etc. et jonglager à une balle, puis 2, puis 3, 4, etc. Et à chaque fois être attentif à son corps, aux déplacements "parasites" qui surviennent avec l'augmentation du nombre d'objets. Le but étant de "cleaner" la posture, d'éviter les tensions musculaires, de gagner en régularité dans les lancers...

2 - un exerice que j'ai trouvé vraiment enrichissant (et largement plus fun) : on se mettait tous en cercle (on était 15), chacun avec une seule balle. Un premier jongleur propose juste un lancer ou mouvement. Le deuxième propose un autre lancer ou mouvement pour lui succéder, et ainsi de suite. Au final ça donne une suite de lancers qu'on apprends dans un premier temps à faire entièrement. Donc une écriture collective d'un enchainement de lancers. Dans un second temps chacun choisi de retenir uniquement quelques lancers, de 5 à 8 en gros, si besoin on les adapte, en fonction de son niveau, de ses aptitudes corporelles, etc. et chacun travaille pour se re-approprier cette suite de lancer.
J'ai trouvé ça particulièrement intéressant parce que ça m'a "forcé" à faire des lancers ou mouvements que je n'aurait jamais travaillé sinon... parmi les "stagiaires" il y en avait qui faisaient plus de contact, d'autres utilisaient plus leurs jambes, etc.

Le but final de cet exercice est en fait d'enrichir son vocabulaire de jongle, en allant chercher "ailleurs" des mouvements, pour ensuite se les re-approprier. Travailler sa singularité, en acceptant le fait qu'elle se nourisse d'autres singularités.

Le seul inconvénient de cet exercice est qu'il est super à faire en groupe, mais quand on est tout seul... Dans le train en revenant j'essayais de trouver un moyen de l'adapter, je me disais qu'il serait peut-être faisable de faire ça avec tout seul en se basant sur la vidéo. Sélectionner une douzaine de vidéos, si possible assez différentes, et se dire par exemple que je m'arrête sur le lancer visible à 25 secondes de chaque vidéo... a tester.

On a aussi abordé la question de l'improvisation, de comment la travailler, sur quelles bases, comment l'aborder, l'enchainer, en se laissant aller sans préméditation, sur le ressenti, etc.

Bref tout ça pour dire que j'ai trouvé ça vraiment bien. C'est ce type de formation que j'apprécie, parce qu'elles sont "ouvertes", qu'elles apportent des outils de travail qu'on peut réutiliser ensuite à sa sauce.

A+
David

MessagePosté le: Lundi 18 Novembre 2013, 16h03, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Hey, je complète le retour de Davidt en disant que de mon côté

1 - le travail de la posture.
Je l'ai trouvé bien réalisé. Morgan a apporté des conseils de positions complet et non seulement au niveau des coudes. J'ai enfin compris la posture de manière globale grâce à l'œil aiguisé de Morgan et je vais pouvoir travailler sur mes défauts.
En insistant sur le fait que la posture neutre permet de s'assurer de la régularité, d'avoir un point de repère.

2 - Ayant déjà participer ou animer ce genre de workshop en convention, j'ai pas été satisfait par ce tour de table jonglé.

3 - Par contre, l'état suivante après en avoir choisi de retenir quelques lancers, de les adapté en rajoutant des balles, nous avons dû en choisir un et en chercher les variantes, les sortie, les entrés.
Cela m'a permis de passer du temps sur un mouvement hors de mon vocabulaire et qui m'intéressé. Chose que je ne fais pas spécialement quand je jongle pour le plaisir.

4 - J'ai aussi apprécié le fait que chacun présente aux autres sont travail sans personnage. C'est toujours intéressant pour les amateurs de faire cette exercice rare de monter sur scène. Et je suis d'accord avec Morgan pour le fait de travailler la présence scénique plutôt que le personnage et d'abolir les applaudissements pour ce genre de démonstration.

5 - Par contre, pour ce genre d'exercice où l'animateur passe auprès de chaque personnes pour voir son travail. Un animateur pour 14 personnes c'est insuffisant.
C'est peut-être spécialement dû à ma fatigue personnelle mais j'ai l'impression que ces temps de recherche était trop long, tout seul. Il était facile de se disperser ou de s'arrêter par fatigue et manque de stimulation/encadrement.
Heureusement, ce ressentiment par la qualité de l'accompagnement technique de Morgan. Sans regarde extérieur et très intéressant.

Davidt si tu veux vraiment travailler dure là dessus. Tu dois pouvoir lister les figures que tu fais et les classer par catégorie. Quand tu vois une nouvelle figure la classer dans l'une des catégories ou en créer une nouvelle.
A partir de là, tu peux faire un random pour récupérer des figures ou mouvement de style différent

MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2013, 17h08, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Merci de vos retours.
Les 2 premiers points sont des exercices "classiques" , mais toujours très interressant.

JR

PS: t'as pu faire ton inverview david.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 19 Novembre 2013, 22h01, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

azerwhite a écrit:
C'est peut-être spécialement dû à ma fatigue personnelle mais j'ai l'impression que ces temps de recherche était trop long, tout seul. Il était facile de se disperser ou de s'arrêter par fatigue et manque de stimulation/encadrement.
Heureusement, ce ressentiment par la qualité de l'accompagnement technique de Morgan. Sans regarde extérieur et très intéressant.

Je pense pas que ce soit lié à ta fatigue, mais plus une question de "niveau", ou d'habitude de ce type de recherche... parce que moi j'avais le sentiment inverse, j'aurais aimé avoir plus de temps, en tout cas j'avais l'impression qu'il m'en aurais fallu plus pour arriver à un résultat plus abouti.

Maintenant on était peut être quand même un peu trop nombreux effectivement. Ce genre de stage, je pense que c'est vraiment confortable quand on est 8 ou 10.

azerwhite a écrit:
Davidt si tu veux vraiment travailler dure là dessus. Tu dois pouvoir lister les figures que tu fais et les classer par catégorie. Quand tu vois une nouvelle figure la classer dans l'une des catégories ou en créer une nouvelle.
A partir de là, tu peux faire un random pour récupérer des figures ou mouvement de style différent

Moui, là non plus je suis pas sur... enfin je dis pas que ton conseil n'est pas bon, hein Sourire Juste que je pense vraiment ne pas avoir encore un panel assez large de figures ou lancers, justement, pour pouvoir m'appuyer sur ta méthode. C'est ce qui fait que je tourne un peu en rond...

Ce soir je me suis amusé à pousser à l'extrême une des remarques qu'a fait Morgan, sur le fait d'aller puiser l'inspiration "ailleurs". Je me suis fait une bibliothèque de vidéos récupérées sur youtube, mais pas des vidéos de jonglages, des vidéos sur tout et n'importe quoi... danse, yoga, musique reportages, bref vraiment des trucs totalement au pif, mais au moins ou il y a des humains qui bougent.... J'en ouvre une au hasard, sans regarder, et l'avance toujours autant au hasard, et je regarde juste 2 secondes. Il y a forcément un mouvement à ce moment là, ou une posture, que je prends comme base de recherche pour travailler un lancer ou un mouvement... bon le résultat final est parfois un peu bizarre, mais en tout cas ça me "débloque" pas mal... Sourire

Et sinon pour répondre à jr, oui j'ai pu faire une interview de Morgan au passage Sourire

MessagePosté le: Vendredi 22 Novembre 2013, 16h42, Sujet: Répondre en citant
chandra

J'ai beaucoup apprécié ce stage qui m'a beaucoup apporté sur le plan technique (travail sur la posture, apprentissage de nouvelles figures) mais aussi et surtout sur l'aspect recherche (comment sortir de ce qu'on connait, de sa zone de confort, improviser en passant par différents états, différentes thématiques, comment exploiter et développer une "trouvaille", etc...).

La rencontre de jongleurs aux univers singuliers a été très enrichissante. C'était amusant de voir qu'en partant d'une même base, chacun s'appropriait un enchaînement en l'emmenant dans des directions très éloignées.

J'ai trouvé Morgan très bienveillant, pointu dans ses analyses et pertinent dans ses propositions sans être trop directif.

J'ai particulièrement aimé les exercices consistant à trouver un principe simple avec un objet, puis un autre avec deux objets et un dernier avec trois objets, les présenter aux autres, en choisir un, construire une routine d'environ une minute autour de ce principe et la présenter. J'ai trouvé très intéressant de développer une séquence à partir d'un mouvement ou concept simple, de trouver des figures d'une même famille et de rester dans un cadre restreint pour favoriser la créativité et exploiter au maximum une idée.

David, je trouve ton idée de te servir de courts extraits de vidéos pour générer de nouvelles figures, de nouveaux mouvements, très intéressante et je pense la tester très prochainement.

Vincent, je crois que je vais suivre ton conseil et filmer des sessions d'impro régulièrement. Je ne l'ai fait que deux fois dans le but de trouver des idées pour une routine et pour une vidéo mais je pense que je vais m'imposer cet exercice une fois par semaine.

Merci à Morgan ainsi qu'à tous les participants. Je suis content de vous avoir rencontré et j'espère vous recroiser sur un autre stage ou en convention. Au fait, Kiki lutin, c'est où et quand la prochaine conv' nationale? Grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 23 Novembre 2013, 9h07, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

chandra a écrit:
David, je trouve ton idée de te servir de courts extraits de vidéos pour générer de nouvelles figures, de nouveaux mouvements, très intéressante et je pense la tester très prochainement.

Merci, je pense que ça devrait en plus bien s'adapter à ce que tu fait, tes recherches de mouvements et contact...

Tu te fais une petite sélection de vidéos de danse moderne ou hip-hop, tu prends au hasard une portion de 3 ou 4 secondes pour isoler un mouvement, et ensuite tu la regardes en imaginant ou pourrait se trouver la ou les balles, et tu travailles dessus.

Ce qui est rigolo c'est qu'après avoir fait ça plusieurs fois, maintenant je peux pas m'empécher, quand je regarde la télé ou autre, à chaque fois d'essayer de "placer" une ou des balles dans ce que je vois Sourire

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque

Formation MDJ : JD Fricker, Morgan Cosquer, Sean Gandini...