Identification ou Devenez Membre
16415 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 48 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Brenlete et tricotage !
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Brenlete et tricotage ! Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Brenlete et tricotage !
MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013, 10h55, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

http://www.youtube.com/watch?v=5pRsZ14uB_Q

Dans la vidéo de Diabzz, les 20 premières secondes, sont, à mon avis, très interressantes à travailler sur les idées d'action-réaction et les différents lieux de lancer sans tomber dans des body tricks trop compliqués qui peuvent souvent tomber dans du bloubi boulga sans trop d'intérêt à mon sens (autre que technique).

David, si t'arrive à bosser proprement des 2 mains, tu peux t'ouvrir pas mal de persepctives.

Après ce que je trouve interressantes dans les impros que vous faites, vous jouez bien avec les temps de suspension et du coup l'effet "arrêt sur image et très agréable à voir. Par contre cela demande évidemment une grande celerité et précisin derrière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013, 11h03, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Un autre exercice que je trouve enrichissant pour l'impro, que j'avais appris de Laurent Cabrol, mais apparement diffusé aussi lors de stage par Stefan Sing.

C'est assez basique, tu jettes une balle verticalement assez haut (hauteur de 6 ou 8). Après tu ne t'en occupes plus et tu cherches à toucher par terre sur le côté avant de la rattraper hyper clean comme si tun n'avais pas bougé.

La première étape étant bien sur d'avoir un lancer haut précis ne demandant qu'un rapide regard avant réception.

Après tu augmentes le mouvement que tu t'autorises avant rattrappe, par exemple : faire un un 1/4 de tour juste avec la tête, claquer dans tes mains, faire un 1/4 de tour et revenir en position initiale. Etc etc.

Le tout étant de ne pas s'occuper de la balle en l'air pendant tout ce temps.

Je sais pas si je suis clair, mais c'est très pédagogique et ça ouvre des portes derrière. Et petit à petit tu gagnes en celerité et précision.

MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013, 12h17, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

lulu el crochu II a écrit:
j'aimais pas trop les premières

Merci. Tu parles des combien premières ?

davidt a écrit:
Je pense que c'est du au fait que je suis limité en lancers

Je suis pas sure.
Oui, la technique aide mais elle limite aussi durant une improvisation.
S'il faut marcher à l'instinct un corps et esprit trop formaté par la technique peuvent avoir du mal à se laisser aller comparait à une personne 'vide'. J'ai (eu) ce problème là et tu sembles l'avoir aussi.
Durant le stage de jean-Daniel, j'ai réussis -semble-t-il quelques fois- à être en impro totale et là la technique ma servie à maitriser le chaos (pour reprendre les mots de Stefan).
Donc je penses que la faculté et qualité d'improvisation n'est pas lié à la technique dans laquelle nous souhaitons improviser.
L'improvisation serait comme le reste, une technique à part entière qu'il faut travailler.

davidt a écrit:

j'ai retrouvé une vielle vidéo de Sylvain sur youtube, qui est pas mal pour ça, ou il liste un paquet de lancer en bodythrows :
http://www.youtube.com/watch?v=zJXLo-Fz8eg

Oui, c'est un bon début. Après n'oublie pas la position neutre dont nous parlait Morgan quand tu travail les lancés bodyThrows et de retrouver la position neutre avant de commencer un nouveau lancé.

vous jouez bien avec les temps de suspension

Merci, c'est vrai que depuis que j'ai croisé Gauthier, c'est un 'trick' que reviens souvent. Il est intéressant de voir qu'on peut le mettre à peut-être n'importe où.

L’exercice que tu proposes Lulu el crochu II (d'ailleurs je remarque que ton trigramme est lecu ...) Stefan le fait faire aussi au début de son stage :
A une balle juste après avoir lancé de la main droite vers la main gauche, la main droite fait un mouvement décorrélé de la jonglerie. Trouver le temps entre ...

C'est un peu ce que nous faisons lorsque nous proposons un temps de suspension, nous trouvons un temps et nous l'exploitons.

Cette recherche du temps perdu apporte plein de petite chose souvent très visuelle et loin d'être les plus 'difficile' techniquement.

MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013, 12h36, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Je parlais de celle avec la video en arrière plan, entre la qualité de l'image et la projection on voyait rien.

Le format plus simple et la meilleure qualité vidéo permet de profiter de vos instants de jonglage.

Par moment je regrette de ne pas avoir 15 ans de moins et de me replonger dans la jonglette avec un peu plus d'energie qu'aujourd'hui.

MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013, 13h27, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Par moment je regrette de ne pas avoir 15 ans de moins et de me replonger dans la jonglette avec un peu plus d'energie qu'aujourd'hui.

Moi avec 15 ans et 15 kilos de moins, je leur mettrai la pâtée, à ces salauds de jeunes !

Plus sérieusement, si c'est pas indiscret tu as quel âge ?

MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013, 13h56, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

moi ça serait 20 kilos !! Et 35 ans bientôt au compteur...

MessagePosté le: Mercredi 27 Novembre 2013, 11h18, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

En ce qui concerne la "suspension" je pense qu'il n'y a pas de post sur ce sujet. Ca pourrait être interressant pour expliquer le B A BA et comment démarrer.

y'a quelqu'un qui se sent?

MessagePosté le: Mercredi 27 Novembre 2013, 15h52, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

En ce qui concerne la "suspension" [...] Ca pourrait être interressant pour expliquer le B A BA et comment démarrer.

Comment vois-tu le machin ?

MessagePosté le: Mercredi 27 Novembre 2013, 16h48, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Je suis pas du tout à votre niveau d'utilisation, et ça fait un moment que je voudrai rajouter cela dans ma palette de jonglage.

Perso je verrai ça sous un principe pas à pas, malheureusement je pourrai pas faire beaucoup de pas Sourire

Une première étape serait de selectionner quelques vidéos marquantes sur l'utilisation de cet effet par exemple celle de gautier, je crois que dans dusting asthma y'en a aussi et après une partie plus didactique.

Non grosso modo, mettre en lumière ce temps de suspension à une balle, pointage du sommet de la parabole à vitesse nulle, travail sur le lancer avec suivi de la main qui lance ou de celle qui ne lance pas.

Puis une ou deux figures à 3 balles devenues maintenant classique, ie les bras croisés à hauteur des yeux avec la balle en suspension (speciale Gauthier). Après je pense que tu a surement de meilleures idées de figures de base pour travailler cet effet. Et après c'est demmerdez vous...

MessagePosté le: Vendredi 29 Novembre 2013, 12h33, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Ok, ok
je vois.
J'ai quelques choses en tête.
Un peu comme le tutoriel que j'avais fait sur le NeckThrow.
Si tu ouvre un billet avec des vidéos qui montre ce principe là je publierais une vidéo tuto dans le fil de discussion.

MessagePosté le: Dimanche 8 Décembre 2013, 18h52, Sujet: Répondre en citant
AntoineMoulin

Vous développez une matière vraiment intéressante, merci à vous !
Vincent, tu parles à un moment de "position neutre", qu'aurait évoqué Morgan, ça m'intrigue! Qu'est-ce donc ?
Cool que vous ayez trouvé une utilisation à ces pyramides molles et informes de couleur rouge qui servent accessoirement de balles ! Sourire

MessagePosté le: Mardi 10 Décembre 2013, 14h05, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Merci Antoine,

Alors Morgan nous a fait travailler la Position Neutre en début de journée pour nous échauffer et nous apporter ce concept fort intéressant, très connoté méthode russe.

Je présente là, ma version et elle est totalement ouverte à la critique et la modification. Si vous avez des remarques et ajouts j'en serais ravi.

La Position Neutre

Définition :
Un placement corporel référent, de base qui doit être constant.

Exemples d'anti-pattern :
1/ Y'a un mec au 104 qui travaille son 5b avec un pied devant l'autre, le pied de derrière sur la pointe, les épaules à la Thomas dietz et une main devant l'autre.
Alors gentiment, je lui fait remarquer que sa position est un peu tordue et que cela ne l'aide pas à passer les 20 lancés.
Il me réponds qu'il s'entraine et que s'il arrive à jongler à 5b comme ceci il pourra jongler à 5b dans toutes les positions.
Alors ceci est complètement faux et je suis prêt à en débattre avec plaisir.

2/ Lorsque j'ai commencé à faire beaucoup d'endurance 5 balles, on m'a conseillé de me pencher en arrière en mettant le poids dans les talons pour ne pas me tordre le coup.

3/ Lorsque je fais une figure, mon corps adopte la position la plus simple pour corriger des erreurs de lancé, pour que la figure soit faite. (À 7b mon bras droit s'avance un peu pour compenser mon bras gauche qui envoie trop vers l'avant ou pour faire des backCross le corps peut se pencher du côté du bras qui lance, vers l'avant ou vers l'arrière).

4/ Lorsque je m'entraine à envoyer une balle très haut, mon bras accompagne la balle (à la Cie les petit travers).

Voyons donc ce que je cherche à faire lorsque je m'entraine à jongler une figure.

Mon objectif est :

1/ de réussir à ce que mes lancés soient toujours ceux que j'ai envie de faire.
(Lorsque je travail une figure en particulier, je souhaite régulariser mes lancés, les automatiser et les maitriser.)
2/ que mon corps soit parfaitement symétrique, pour une figure symétrique .
3/ que le travail de cette figure n'entraine pas de blessure, soit par la répétition d'un mauvais mouvement soit par la tenue d'une mauvaise position.

Comment faire pour que mes lancés soient toujours les même ?

M'entrainer, m'entrainer et m'entrainer Oui, la pratique cela fait tout. Et si je me pose pas de questions, que je n'écoute pas mon corps ou que je ne m'observe pas alors mon entrainement sera juste la répétition d'un mouvement toujours légèrement différent.
L'automatisation d'un mouvement complètement aléatoire.

Pour que mes lancés soient toujours les même, je cherche à ce que mon geste soit fait toujours avec le même mouvement.

Et la position de mon corps dans tout cela ?

Et si la position de mon corps n'est pas qualifié et il est donc potentiellement toujours différente. Cela peut-être la hanche désaxé, une épaule sous l'autre, un bras plus devant l'autre, une cambrure.
Ok, pourquoi pas mais de combien de centimètre ?

Je ne sais pas alors mon bras aura toujours une position de départ différente et donc même si mon geste est toujours le même, le petit angle de différence au départ aura de grande conséquence après plusieurs mètres parcouru.
Si mon mouvement doit toujours compenser une position du corps différente alors comment travailler pour régulariser, automatiser, maitriser ? Ben, cela prends du temps pour être capable qu'à chaque début de session d'entrainement et même chaque début de figure, les premiers lancés servent à calibrer la position du corps. Position du corps qui aura tendance à être modifier par le fait que les premiers lancés sont aléatoire et donc je bouge pour rattraper.

Objectifs (But à atteindre) de la Position Neutre:

Avoir une position corporelle naturelle, identique au départ, durant et à la fin de la figure.

Gain:
Améliorer les entrainements en les rendant plus efficient et rendre durable la progression.
Diminuer les risques de TMS

Caractéristique de la Position Neutre :

Il doit s'agir de la position debout la plus simple et agréable. Ce que j'appelle une position naturelle
Il convient de dire que :
- les pieds doivent être séparer de la taille des hanches,
- les avant-bras doivent être parallèle au sol,
- les coudes à trois doigts du buste,
- paume de la main orienté vers le haut
- la tête penché en arrière et le regard porté vers le haut.

Il faut noté que le poids du corps doit être répartie sur l'ensemble du pieds (doigt et talon), que je dois me tenir droit mais pas cambré, les épaules détendues, le corps symétrique gauche/droite.

Comment trouver cette position :
Essayer au maximum de correspondre aux caractéristique de la Position Neutre.
Essayer de ressentir corporelle la position debout que vous pourriez garder plusieurs heures sans vous fatiguer ou vous blesser : votre position naturelle.

Pour vous aider à avoir une conscience corporelle :
- équilibre d'un objet sur le corps, privilégier la partie supérieur du corps : visage et bras
- équilibre sur un pied en se penchant au maximum en avant, arrière, gauche, droite.
- fildefériste
- danse contact ou danse contemporaine
- méditation

Exercice jonglé pour travailler cette position :

Après avoir trouver cette position, avec une balle dans la main, lancé cette balle dans la même main à hauteur de 3b puis dans l'autre main à hauteur de 5b.
Lors de ces lancés, j'observe les modifications corporelles que ce lancé entraine et/ou à entrainer.
Diminuer toutes modifications corporelles que pourrait entrainer un mouvement de lancé.
Fluidifier l'exercice de lancé dans la même main puis dans l'autre main.
Augmenter la hauteur des lancés vers une hauteur 5 et 6 (et pourquoi pas faire quelques test à 7 et 8).
Rajouter une balle en hauteur de 3b et 4b.
Fluidifier et augmenter la hauteur
Rajouter une 3ème balle.
Vous pouvez faire cela jusqu'à 5, 6,7 et 8

MessagePosté le: Mardi 10 Décembre 2013, 17h11, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Dans les arguments utilisés par Morgan pour cette position neutre, il y en avait un autre qui me semblait intéressant, et que Meyden avait déjà abordé quand il m'a donné des conseils sur le backcross, si je me souviens bien...

Cette position "neutre" peut sembler peut sembler rigide, surtout pour ceux qui sont dans une recherche de jonglage "dansé" ou corporel. Mais au contraire, le fait de travailler dans cette position neutre, sans mouvements du corps "parasite", permet d'avoir une meilleure conscience corporelle. Et donc à essayer de faire en sorte que quand le corps fait un mouvement, ce soit un mouvement totalement volontaire et contrôlé.

MessagePosté le: Jeudi 12 Décembre 2013, 14h44, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Tu étais en plein possession de tes moyens lorsque tu as répondu Davidt ?

Tout à fait d'accord avec toi.

Je crois que cette phrase revient à chaque fois que je parle à une débutante :
"Ce mouvement que tu fais là, il n'est pas utile pour faire cette figure, tu ne devrais pas le faire. Tu as droit de le faire mais c'est mieux si c'est toi qui choisis de le faire ou non."

Pour enlever cette notion de rigidité, j'ai essayé de ne pas aborder ce travail comme étant "Jongler à la russe".

Les personnes qui cherchent à intégrer des mouvements corporels, de danser et jongler doivent travailler la qualification de leurs mouvements. Ils doivent être conscient de se que leur corps fait car c'est ce que les danseurs sont et font pour pouvoir danser.

Les personnes qui cherchent à faire des figures de jonglage doivent travailler la qualification de leurs mouvements et ne pas faire de mouvement de trop s'ils veulent que le spectateur n'est que la figure de jonglage à voir.

MessagePosté le: Vendredi 13 Décembre 2013, 3h14, Sujet: Répondre en citant
chandra

A propos de cette position neutre recherchée, Morgan nous l'a décrite comme une position tenue en nous expliquant qu'il fallait trouver l'équilibre entre crispation et relâchement, c'est-à-dire qu'il faut suffisamment contracter ses muscles pour éliminer les mouvements parasites tout en cherchant à éviter les tensions inutiles qui provoquent une fatigue rapide et des douleurs.

Je pense que la phase d'observation et de prise de conscience des mouvements de chaque partie du corps, nécessaires ou parasites, est essentielle pour apporter les bonnes corrections et parvenir à maintenir cette fameuse position neutre.

Morgan nous a dit qu'il était important de chercher à reproduire un lancer parfait en partant de la même position plutôt que de compenser des lancers imprécis en rattrapant dans des positions toujours différentes.
Cette recherche sur la position idéale et le lancer parfait m'a rappelé d'autres workshops auxquels j'ai participé. C'étaient des workshops de contact mais qui évoquaient les mêmes principes généraux. A celui de Ministry of manipulation, l'année dernière, Jea9 nous avait expliqué alors qu'on travaillait les headrolls d'une tempe à l'autre qu'il était essentiel de prendre le temps de retrouver la position idéale, sans tension, avant de repartir car le cerveau enregistre les mouvements et les sensations et on apprend beaucoup plus vite et beaucoup plus efficacement un trajet si on le fait toujours de la même manière. Si, au contraire, on s'acharne à travailler un trajet en changeant systématiquement la position de départ et celle d'arrivée, on mémorise beaucoup de mauvaises trajectoires, on ne peut pas se référer à une sensation plutôt qu'à une autre et on progresse peu. Tous les jongleurs savent bien qu'il est très difficile de se défaire d'une "mauvaise habitude". A l'EJC, Van Kim nous a proposé de travailler un trajet simple (paume-intérieur coude) sans correction. En fait, on devait lever l'avant-bras suffisamment pour que la gravité fasse rouler la balle et la laisser tomber volontairement si elle ne suivait pas la bonne trajectoire. L'idée était d'apporter une correction entre les trajets en changeant légèrement l'angle de l'avant-bras et l'orientation de la main sur la position de départ en fonction de l'endroit où la balle avait chuté sur la précédente tentative au lieu de corriger pendant le trajet en décalant le coude à droite ou à gauche pour compenser un mauvais départ, l'objectif étant toujours le même.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Brenlete et tricotage !