Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 153 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Présentation individuelle - CNAC - Clément Dazin
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Vidéos -> Présentation individuelle - CNAC - Clément Dazin
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Présentation individuelle - CNAC - Clément Dazin
MessagePosté le: Jeudi 2 Janvier 2014, 22h37, Sujet: Présentation individuelle - CNAC - Clément Dazin Répondre en citant
davidt
Modérateur

Au cas ou certains aurait raté la discussion sur le top 40, je fais un post ici pour mettre en avant une vidéo qu'à indiqué 'LeDrop'.

Il s'agit d'une vidéo de présentation d'un numéro de Clément Dazin. Je ne le connaissais pas avant, mais je trouve ce numéro vraiment très bon...
Ca date de 2011, mais je me souviens pas avoir vu le lien ici avant ?

Original tant sur la forme générale que sur le jonglage, très "dense".
Une vraie bonne découverte pour moi :

http://www.cnac.tv/cnactv-518-Video_Clement_Dazin

A+
David

MessagePosté le: Samedi 4 Janvier 2014, 0h14, Sujet: Répondre en citant
LeDrop

oui j'adore !! le jonglage magnétoscope: arret sur image, hop je rembobine hop avance rapide hop rewind !! ça me fait penser à l'interview de Stéphane Fillon et au débat vidéo VS spectacle vivant:
Alors moi je dis merci à clément d'avoir mis de la vidéo dans son jonglage pour les malheureux qui doivent se contenter du spectacle vivant Mort de rire message aux jeunes générations : méfiez-vous du spectacle vivant Tirer la langue Bon en même temps je dis ça mais je l'ai vu qu'en vidéo ! C'est surement un montage... Fouf

Blague à part, pour ceux que ça intéresse il a été formé (ou en tout cas influencé) en danse par Aragorn Boulanger (alias Bishop). Je le connaissais pas avant d'entendre l'interview de Clément mais vraiment c'est de la bombe atomique ce type !!

Je vous mets un lien vidéo (désolé j'ai pas les moyens de vous payez à chacun la place de spectacle...) où on voit bien d'où vient l'influence:
http://www.youtube.com/watch?v=eIpIRHNQIpU
et une autre ou on la voit un peu moins parcequ'il fait essentiellement ce qu'il appelle du windstyle:
http://www.youtube.com/watch?v=2_i6IuytXOg

Je sais pas si c'est Aragorn qui s'intéresse aux jongleurs ou si c'est les jongleurs qui kiffent Aragorn mais voici aussi une vidéo en collaboration avec un autre représentant du monde de la jongle: Andre Hidalgo aka pilolip.

http://www.youtube.com/watch?v=ieCPMbS8X_k
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 4 Janvier 2014, 0h53, Sujet: Répondre en citant
j-f

Cie 14:20 - Notte :

https://vimeo.com/21327161

Ecriture et mise en scène, conception magique et numérique : Raphaël Navarro et Clément Debailleul
Interprétations : Kim Huynh et Aragorn Boulanger

MessagePosté le: Dimanche 5 Janvier 2014, 16h00, Sujet: Répondre en citant
LeDrop

oula merci JF !

Dis-donc ça fait seulement 2 fois que j'interviens et à chaque fois tu rebondis en sortant de ton chapeau une référence intéressante !! A partir de maintenant j'arrête de perdre mon temps sur google: je te demande directement, je gagnerais du temps ! Clin d'oeil

Voilà qui confirme mon hypothèse de base: il y a anguille sous roche entre ce garçon et l'univers de la jongle ! Mais ça répond pas à la question: Qui c'est qui drague qui ? (David on a besoin d'une interview, y a des questions qui se posent en rapport avec la jongle !)

En même temps en milieu urbain, c'était presque inévitable que les arts de la rue et le street art se croise au carrefour des cultures contemporaines ! Quand les idées circulent, parfois c'est le carambolage. Je pense que bientôt y aura des embouteillages sur le créneau hiphop + jongle ! Moi je donne mon feu vert !!

Il y a justement un mec issu du hiphop que j'ai oublier de mettre dans mon TOP jongleurs 2013! C'est Slyde l'Homme à la Canne ! Je l'ai découvert sur des vidéos du Juste Debout donc clairement ça vient du hip-hop et pourtant c'est bien de la jongle, qu'est ce que vous en dites? (la maison des jonglages est du même avis que moi en tout cas Cool )
Je vous mets une démo en direct live du 104 à Paris. Un lieu qui m'a l'air justement d'être un de ces carrefours propice aux carambolages des cultures. J'ai vu qu' Etienne Chauzy (vidéo Intermezzo) et d'autres y jonglaient.

Si y a des personnes qui fréquentent le lieu, je serais curieux de connaitre vos impressions !

PS: Tiens je viens de voir que justement la compagnie 14:20 est en résidence au 104 !! La boucle est bouclée !!

MessagePosté le: Dimanche 5 Janvier 2014, 19h22, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

LeDrop a écrit:
Voilà qui confirme mon hypothèse de base: il y a anguille sous roche entre ce garçon et l'univers de la jongle ! Mais ça répond pas à la question: Qui c'est qui drague qui ? (David on a besoin d'une interview, y a des questions qui se posent en rapport avec la jongle !)

C'est vrai que ça pourrait être intéressant, mais j'ai tellement peu de connaissance en danse que je pense que j'aurais du mal... il faudrait que je creuse un peu le sujet d'abord, que j'en parle avec des personnes maitrisant ce sujet... mais je note l'idée ! La danse contemporaine et le hip-hop m'intéressent, en tout cas j'aime beaucoup en regarder.

Un autre sujet que j'aimerais aborder en interview, c'est la création musicale liée aux spectacles de jongle... Je pense à David Maillard, avec Defracto et Pitch, ou Marek Hunhap avec Lapsus, ou Gregory Adoir avec Clément Dazin, justement. Savoir comment ils travaillent, si il y a des spécificités liées au jonglage, au rythme, etc. Je suis sur qu'il y a une matière intéressante à développer. Mais je ne les connais que de nom, si quelqu'un en sait plus ou me donner des contacts sur ce sujet, je suis preneur.

A+
David

MessagePosté le: Lundi 6 Janvier 2014, 15h02, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Je confirme J-f est riche de référence.

Et le 104, le principal lieux de passage pour jongler sur Paris.
j'y passe moi-même la majorité de mes week-ends.
Ce lieux est peuplé de danseurs de break, hip Hop, krump, windstyle, boogaloo, Locking, Jazz-rock_fusion et autres styles ad hoc venant en groupe ou seul; Le point commun est la sono qui crache la musique.
ainsi que de la danseurs contemporains, contacts et/ou néo-classiques.
Il y a souvent des freestyles footballeurs.
Il peut y être vu aussi ponctuellement des groupes de salsa acrobatique ou de roller artistique.

Côté jongleur cela va des plus débutants, du groupe de burners aux plus passionnés, aux élèves de l'académie Fratellini et artistes de passage sur Paris ou anciens des Halles.
La communauté n'est pas très soudée mais toujours ouverte.

Je ne sais pas qui drague qui mais Aragorn semble ouvert puisqu'il collabore avec au moins les 2 jongleurs cités ici, une compagnie de Magie Nouvelle et une hypnothérapeute qui fait des recherches sur l'art, la créativité et l'hypnose (et l’état hypnagogique que l'hypnose provoque).

Après avoir vu THIS IS THE END que je ne recommande pas particulièrement, j'ai pu parlé à Clément.
Tout ce que je me souviens est qu'il avait épuré la technique jonglerie pour pouvoir bouger, s'exprimer avec aisance.

MessagePosté le: Lundi 6 Janvier 2014, 23h28, Sujet: Répondre en citant
LeDrop

Merci Azerwhite pour tes impressions et les infos concernant le 104 ! J'aimerais bien avoir un endroit comme ça à coté de chez moi ! C'est gratuit ou faut payer pour l'entrée ?

Sinon, j'aime bien comme tout se recoupe : Internet et les joies de l'hypertexte! Parfois j'ai vraiment l'impression que tout est dans tout et réciproquement !

Je vous raconte:
Je viens de voir la vidéo de l'imitation de Bar Mualem par Luke pour ses vidéos du TOP40 et je pensais pas qu'il était aussi bon ! Finalement je le connais pas si bien que ça ce Luke Burrage ! Je le googelise: parmis les 1ers résultats, l'article Wikipedia anglophone.CLICK! Je vois qu'il a écrit des articles dans Kaskade. "Ah oui Kaskade tiens au fait ! je me souviens pu si y a des archives, je vais allez voir !" CLICK! oui, y'en a une ! CLICK! "cool on peut chercher par sujet."
1er lien de la liste: Portrait>Artist. CLICK! Et là parmis tous les artistes, ki ke je vois, je vous le donne en mille ?
Aragorn !! Kaskade 98 ! : "Le danseur français Aragorn a inspiré de nombreux jongleurs, à redécouvrir leur corps et ses possibilités. Il a choisi un mode d'expression différent de celui des jongleurs mais les fondements de la créativité sont valables pour toutes les formes artistiques !"

Malheureusement on peut pas lire les articles en lignes :-(

Citation:
C'est vrai que ça pourrait être intéressant, mais j'ai tellement peu de connaissance en danse que je pense que j'aurais du mal... il faudrait que je creuse un peu le sujet d'abord, que j'en parle avec des personnes maitrisant ce sujet.

Oui david je suis d'accord que ce serait plus facile en ayant des connaissances en danse mais dans la mesure ou ce qui nous intéresse, c'est plus spécifiquement le rapport danse-jongle et la perception que lui il en a, je pense que se serait jouable quand même. En plus l'interview serait destiné à des jongleurs donc pas forcément non-plus calés en danse !

En dehors des questions sur ses experiences avec le jonglage (Est-ce que tu jongles? déjà essayer? ...) et ses collaborations avec des jongleurs (avec qui? par quel biais? comment ?) j'essayerai d'établir des paralleles avec le jonglage et ce serait à lui de nous apprendre des trucs sur son art ! Par exemple:

"Un truc spécifique au jonglage, c'est la potentialité de se louper, de faire tomber un des objets avec lesquels on jongle, le redouté "drop" comme on l'appelle dans le jargon. Est-ce qu' il y a quelque chose d'équivalent pour toi dans la danse que tu pratiques ? C'est possible de raté un mouvement, de buter sur un enchainement difficile ?"

Pour moi c'est dans la même optique que ton idée d'interviewer des musiciens qui composent pour des jongleurs: super idée !!!
Doit-on conclure de ce qui précède que tu es aussi musicien ?

A+

MessagePosté le: Mardi 7 Janvier 2014, 8h58, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

LeDrop a écrit:
Doit-on conclure de ce qui précède que tu es aussi musicien ?

Non, pas du tout, mais disons que j'ai au moins des connaissances, j'écoute beaucoup de musique électronique, je connais les courants, etc.
Je bidouille aussi un peu des logiciels de mao.

Alors qu'en danse, je n'ai même pas ses connaissances de base.
Mais je vais farfouiller un peu ça Sourire

MessagePosté le: Mardi 7 Janvier 2014, 16h33, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Je ne suis pas sur qu'il faille tant de connaisse que cela pour faire une interview.
Ton but n'est pas d'orienter son discours mais bien de comprendre comment lui travail, et ses liens avec la jonglerie. Pour faire cela il suffit de compétence en communication.

Plus que de savoir s'il est possible de droper en danse, je penses qu'il serait intéressant d'avoir l'avis d'Aragorn sur ce qui différencie ces deux arts et les rapproche, savoir comment et pourquoi il s'est rapprocher des jongleurs, savoir comment il a atteint se niveau, sa méthode de travail et sa vision.

J'ai eu quelques retours de la part d'André et c'était déjà très enrichissant.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Vidéos

Présentation individuelle - CNAC - Clément Dazin