Posté le: Jeudi 6 Février 2014, 19h21, Sujet: Comment faire un spectacle ?
azerwhite
Inscrit le: Jun 18, 2009
Messages: 1311
Localisation: Paris
J'ai mis à plat ceci pour répondre à la question d'un ami :
Utiliser la technique de sa pratique pour transmettre ce que tu as envie de transmettre.
Au niveau de la technique
Identifier ce qui est :
- à ma disposition
- à porter de main
- envisageable
Identifier les contraintes/avantages intrinsèque à ma pratique.
Au niveau de la Transmission
Identifier
- la technique nécessaire
- les contraintes liées à la nature de ce qui est à transmettre
Faire une analyse d'écart pour identifier :
Technique à développer.
Influence de la technique sur ce qui est à transmettre
Outillages :
Rythmes, Espaces, Temps
Couleurs, Sons, Personnages, Mises en scène
Disciplines/Pratiques
Lieux
Couches, Règles, Institutions
Ceci n'est pas un don mais un partage : commentaires attendus
_________________ Youtube : Whitejuggler
« The definition of insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results » - Albert Einstein
Posté le: Vendredi 7 Février 2014, 7h07, Sujet:
davidt
Modérateur
Inscrit le: Aug 10, 2010
Messages: 865
Localisation: Fouesnant
Intéressant, ce post, rhaaaa, j'ai trop de boulot pour prendre le temps d'y réfléchir plus profondément, mais je pense qu'il y a matière à discussion !
Par contre pourque ca puisse servir à des personnes en recherche d'infos sur le sujet, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup que tu étayes ta réflexion par des exemples concrets ?
Peut-être aussi aborder ce qui est en amont, donc avant le "Comment faire un spectacle", aborder le "Pourquoi faire un spectacle ?". Monter sur scène n'est pas un acte anodin, implique de se poser des question sur sa motivation à la faire, d'être sur de le faire pour les bonnes raisons, pour ne pas risquer d'être déçu, etc.
Comment faire un spectacle c'est quand même un peu vaste comme question..
Ton petit catalogue des questions importante à se poser est pas si mal, le problème c'est que chacune de ces questions peut demander plusieurs années de réflexion/maturation.
Du coup tout ça ne s'applique pas vraiment à un jongleur amateur qui voudrait faire un numéro pour s'amuser et jouer de temps en temps.
Quant aux professionnels, les problématiques que tu poses ils se les posent normalement depuis longtemps. Et pas vraiment de cette manière là..
Je veux dire par là que quand je veux créer un numéro ou un spectacle je prends pas ces questions une par une pour y répondre avant de commencer à travailler. Je commence la démarche de création et petit à petit ces questions se posent et j'y réponds quand j'ai besoin d'y répondre.
Et c'est généralement au fil du temps et des spectacles que les réponses arrivent. Si tu tiens à répondre à toutes ces questions avant de monter sur scène pour la première fois de ta vie, je te souhaite bon courage.
Posté le: Lundi 10 Février 2014, 22h55, Sujet:
bruno(contact)
Inscrit le: Dec 17, 2004
Messages: 315
Localisation: sous une balle
davidt a écrit:
avant le "Comment faire un spectacle", aborder le "Pourquoi faire un spectacle ?".
Excellente remarque ! Et je dirai même : pourquoi faire un spectacle de jonglage ? Surtout si tu poses en préalable l'envie de transmettre quelque chose, comme semble le dire le début de ton post Azerwhite ... Est-ce que le jonglage est le meilleur moyen de transmettre quelque chose, et si oui, quoi ? Personnellement (et ce alors que je fais du spectacle depuis des années, et avec de la jongle) je trouve que le cirque en général et le jonglage en particulier sont des techniques peu pratiques pour transmettre une idée, un message, une émotion définie à l'avance. Par rapport au théâtre, à la danse ou à la musique, je trouve que l'objet/ l'agrès est une contrainte très forte si on se pose la question dans ce sens-là. Et donc souvent, l'émotion vient de la partie jeu d'acteur ou chorégraphie du jonglage, et pas du jonglage en lui-même ...
Donc je pourrais résumer mon propos : pourquoi jongler si c'est pour faire du spectacle ? Qu'est-ce que l'objet apporte en plus du corps ou du personnage ?
Donc je pourrais résumer mon propos : pourquoi jongler si c'est pour faire du spectacle ? Qu'est-ce que l'objet apporte en plus du corps ou du personnage ?
Comme le souligne Maxi, ça dépends aussi beaucoup de à qui s'adresse le texte initial.
Ceux qui font du spectacle depuis longtemps sont surement déjà dans ces réflexions, mais ça fait toujours du bien de se reposer les questions de base.
Ceux qui n'ont jamais fait de spectacle, mais qui sont "titillés" par le sujet, je pense que c'est positif. Même si ce sont des questions ardus, auxquelles ils n'auront pas forcément les réponses, ça enclenche quelque chose, ça ne peut être que positif à mon avis.
Malgré tout, on peut aussi monter sur scène sans intention de faire passer un message en tant que tel, juste pour une prouesse technique, ou dans une démarche esthétique, sans recherche d'émotion à faire passer.
Pour revenir à ce que tu dis sur l'utilisation du jonglage comme élément de transmission : est-ce que de toutes façons un artiste qui monte sur scène ne doit pas prendre en compte tous les "outils" possibles, et le jonglage n'est qu'un outil parmi d'autres ?
C'est une vrai question, je ne suis jamais monté sur scène, mais je me suis souvent posé la question en voyant des spectacles et quand je m'interroge sur la genèse.
J'imagine qu'au moment de l'écriture, on se pose la question sous cette forme :
Je veux transmettre ceci (une émotion, une esthétique, un message...), je veux que ce soit suggéré, ou limpide, je veux que la narration soit progressive ou fluctuente, etc.
Pour cela, je dispose d'outils :
- la scène, le décor, son occupation
- mon corps
- la musique
- mon costume
- mon jonglage
et à partir de là, quels outils je décide d'utiliser ou pas, selon qu'ils puisent servir ou brouiller mon message ?
Est-ce que c'est plus ou moins sous cette forme de questionnement que vous partez ?
et à partir de là, quels outils je décide d'utiliser ou pas, selon qu'ils puisent servir ou brouiller mon message ?
Est-ce que c'est plus ou moins sous cette forme de questionnement que vous partez ?
Y'a beaucoup de manières différentes d'aborder une création. Comme l'a dit Bruno, si l'idée est d'abord de transmettre une émotion ou un message, y'a un risque de se rendre compte que le jonglage n'est pas fait pour ça ou plutôt qu'il n'apporte rien à ce message, que ce qu'il apporte c'est en fait toujours la même chose, c'est à dire de l'exploit et de l'adresse.
C'est pour ça que de plus en plus de compagnie comme Le petit travers, Defracto et d'autres (sans vouloir parler en leur nom, c'est juste ce que je pense comprendre de leur manière de travailler) partent d'abord du jonglage à proprement parler, sans définir de message ou autre et au fur et à mesure de la création et suivant l'axe de recherche jonglée qu'ils se sont donnés, ils réalisent que ça évoque ceci ou cela et qu'une histoire (souvent abstraite et donc interprétable ) se crée. Et je pense que c'est à ce moment là qu'interviennent les questions de personnage, de musique, de registre (on peut raconter la même histoire de manière comique ou tragique), de costume etc..
Personnellement je commence tout juste un projet de création avec un ami et en fait on passe autant de temps à chercher de la technique et essayer des manières de jongler, qu'à essayer de comprendre justement qu'est ce que ces manières de jongler évoquent et qu'est ce qu'elles permettent de raconter.
Posté le: Mardi 11 Février 2014, 13h39, Sujet:
ilmago
Inscrit le: Oct 07, 2006
Messages: 381
Localisation: Bruxelles
davidt a écrit:
Malgré tout, on peut aussi monter sur scène sans intention de faire passer un message en tant que tel, juste pour une prouesse technique, ou dans une démarche esthétique, sans recherche d'émotion à faire passer.
Mais réussir un exploit technique ou montrer quelque chose de beau sont aussi source d'émotion pour le public !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Helius phpbb2 style by Cyberalien :: PHP-Nuke theme by Zainjar & Long :: Powered by PHP-Nuke :: PHP-Nuke est un logiciel gratuit sous Licence GNU/GPL. Dessins de Zédric et Sofi.