Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 131 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Conseils pour faire un atelier découverte du jonglage
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque -> Conseils pour faire un atelier découverte du jonglage
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Conseils pour faire un atelier découverte du jonglage
MessagePosté le: Dimanche 29 Juin 2014, 18h59, Sujet: Conseils pour faire un atelier découverte du jonglage Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

Des amies tiennent un petit resto, un lieu convivial ou elles organisent régulièrement des ateliers découvertes sur différents sujets.
Je vais prochainement faire un petit atelier de découverte et initiation de la jonglerie la-bas, à destination des touristes et locaux.

C'est vraiment sans but lucratif, ce sera un atelier gratuit, tout public, enfants et adultes, juste sur une séance.

Je serais avec un de mes fils, jongleur lui aussi, et qui fera office d'assistant...

Je pensais ouvrir ça à une quinzaine de personnes maximum, et sur 2 heures.
Ou sur 3 heures, si j'inclue au départ un atelier confection de balles artisanales (avec du riz et des ballons de baudruche).

Vous ouvririez ça à partir de quelle tranche d'âge ? Sachant que le but ne sera pas que les personnes sachant jongler à 3 balles à la fin de l'atelier, mais que j'ai au moins le temps de leur expliquer les principes d'apprentissage, qu'ils puissent tester avec moi pendant l'atelier, et qu'ils aient envie de continuer tout seuls à apprendre avec les balles artisanales que je leur laisserais à la fin.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce type d'atelier, et auraient des conseils à me donner ? Des trucs à éviter, des astuces pour ne pas que les moins doués se découragent ?

A+
David

MessagePosté le: Jeudi 10 Juillet 2014, 19h36, Sujet: Répondre en citant
tomtom26

Salut !!

Ça peut être compliqué d'occuper et d'intéresser des personnes qui à priori ne sont pas réellement motivé pour apprendre à jongler.

Histoire de ne pas les confronter trop rapidement à l'échec face a la réalisation de la cascade, je te conseillerai de commencer par des petits jeux en groupe.

Tu demande à 5,6,7,.... personnes en fonction du nombre de participant de se mettre en cercle, la main faible dans le dos et tu leurs donne une balle pour qu'ils se fassent des passes de manière aléatoire puis tu peux rajouter une balles puis une autre..., faire la même chose avec la main forte dans le dos ...
Outre le travaille des réflexes et de la précision ça permet de faire une petite cohésion de groupe qui permet par la suite d'éviter que certaine personne ait peur d'échouer face à des inconnus...

Ensuite tu peux faire des jeux d'adresse comme faire tenir une massue en équilibre sur un doigt et ceux pour qui ça serait trop facile tu leurs faits faire changer de doigt en gardant la massue en équilibre en passant de l'index au pouce du pouce au majeur du majeur au pouce du pouce à l'annulaire ......

Si tu dispose d'un peu d'espace, tu peux faire un petit parcours avec quelques exercices d'équilibre ou de précision. Par exemple faire 10 mètres avec une massue en équilibre sur le doigt, ensuite faire quelques mètres avec une balles à grains sur la tête, jeter des cerceaux autour d'un cône de chantier.....

Voilà j'espère que cela pourra t'aider
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2014, 9h55, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

tomtom26 a écrit:
Ça peut être compliqué d'occuper et d'intéresser des personnes qui à priori ne sont pas réellement motivé pour apprendre à jongler.

A priori ils seront motivés, les personnes qui viendront seront des gens qui auront vu la pub et viendront par eux-même. Ce sera gratuit, en plus... Sourire

Merci pour toutes tes pistes intéressantes, je note ça !

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2014, 11h37, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=27444

Là dedans y'a des idées pour débloquer les neurones, sans attaquer le côté rébarbatif de la cascade, que cela soit en drop swap ou avec des plans inclinés.

j'ai testé avec mon gamin de 5 ans, et nottament le drop swap ça lui a vachement plu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2014, 11h46, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Sur des ateliers découvertes plus long, par exemple centre aéré et autres, je découpais en 2 types d'activités.

-l'apprentissage de la technique, donner les bonnes bases pour aller plus loin.

-réalisation d'un mini numéro à plusieurs. 2 trucs qui marchaient bien,
les gros ballons où chaque personne devient une sorte de main, comme par exemple les gandins avec Big Balls : http://www.youtube.com/watch?v=sXWs6VEix60

y'a moyen de faire des trucs jolis et assez simple.

un autre truc sympa, c'est partir de mouvement très simple à une balle une personne et combiner à 3/4 voire plus un peu dans cet esprit là http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=26358&highlight=

Si ça peut te filer des idées ...

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2014, 11h50, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Un exemple à 9 personnes où l'on voit bien ce que l'on peut faire travailler à 3 http://www.youtube.com/watch?v=YkpE1r2aGn0

MessagePosté le: Vendredi 11 Juillet 2014, 13h05, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

lulu el crochu II a écrit:

un autre truc sympa, c'est partir de mouvement très simple à une balle une personne et combiner à 3/4 voire plus un peu dans cet esprit là http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=26358&highlight=

lien vidéo pas mort

MessagePosté le: Dimanche 13 Juillet 2014, 15h50, Sujet: Répondre en citant
chandra

Salut David,
Pour appréhender la cascade, les foulards ainsi que les balles qui roulent sur un plan incliné peuvent aider.
Pour les plus petits (4-6 ans), des jeux comme lancer des balles dans une caisse en reculant à chaque réussite, faire rouler une balle entre ses tibias (par 2 ou 3, assis avec les genoux et les pieds collés, faire un circuit avec 1, 2, 3 balles), se faire des passes à 2 mains avec un petit ballon ou l'arbre à balles (par 2, l'un fait une statue rigolote et l'autre trouve des endroits où coincer 4 ou 5 balles puis on inverse) fonctionnent bien. Cela dit, tu ne pourras pas avoir leur attention pendant 2h.
Pour les plus grands, si tu veux sortir par moments de l'apprentissage technique (qui peut être rébarbatif et en décourager certains s'ils ne font que ça pendant 2h), tu peux leur proposer de s'amuser ensemble à trouver leurs propres figures en leur donnant des contraintes pour stimuler leur créativité. Par exemple, avec une balle pour 2, trouvez 3 façons originales et amusantes de vous échanger la balle en intégrant des contraintes comme :
-contraintes techniques (ex : 1 lancer, 1 roulé sur le sol ou sur le corps, 1 coincé)
-contraintes posturales (ex : 3 positions différentes [assis, allongés, à 4 pattes, en équilibre sur une main Sourire, etc...])
-contraintes émotionnelles (ex : imaginez que la balle est une bombe prête à exploser ou que c'est ce que vous avez de plus précieux)
Tu peux étendre avec des plus grands groupes et plus de balles.
Ils peuvent aussi s'amuser à trouver pleins de façons de lancer, rattraper et manipuler une balle seuls. Pour cela, tu peux, par exemple, jouer sur les contrastes en séparant l'espace en 2. Ils se déplacent et d'un côté, ils font des mouvements saccadés, de l'autre des mouvements fluides ou rapides, lents ou petits, amples, etc... (un peu ce que Morgan nous avait proposé avec 3 balles, jonglez avec votre squelette puis vos muscles, tension, relâchement...).
Sinon, je crois que c'est à partir de 7 ans (en moyenne) que les enfants peuvent appréhender la trajectoire d'une petite balle et la rattraper avec une seule main.
P.S : J'ai découvert dans ce post le travail de Charles Moulton que je trouve très intéressant.
A+

Cédric

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque

Conseils pour faire un atelier découverte du jonglage