Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 153 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - "Bruit de couloir" de Clément Dazin
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Spectacles et Rencontres diverses -> "Bruit de couloir" de Clément Dazin
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
"Bruit de couloir" de Clément Dazin
MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2014, 14h17, Sujet: "Bruit de couloir" de Clément Dazin Répondre en citant
davidt
Modérateur

Je tente d'ouvrir un fil pour recueillir vos avis sur le spectacle "Bruit de couloir" de Clément Dazin.
le teaser est visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=857NxCio_Gg
C'est un des numéros qui m'a le plus touché personnellement. Je l'ai vu cette année aux rencontres des jonglages.
Pour moi un très bon équilibre entre la technique, créativité, émotion, sens...
Très bel éclairage aussi...
Bref, à mes yeux vraiment une réussite. Mais pour en avoir parlé avec quelques jongleurs, certains m'ont dit être "passé à côté".

Ceux qui l'ont vu, vous en avez pensé quoi ?

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2014, 15h21, Sujet: Répondre en citant
Diabzzzz

Je me rappelle très bien t'avoir dit être passé à côté de ce spectacle.

J'aime beaucoup la qualité corporelle de Clément, sa précision et sa virtuosité.
Le sujet qu'il abordait était quelque chose de l'ordre de la routine, de la répétition, d'une certaine monotonie de la vie si je me souviens bien. Une belle sortie également, ça compte une belle sortie, c'est ce dont les gens se souviennent.

Alors je pense que c'est plutôt une question de goût finalement (je dis ça parce que ça fait trois ou quatre fois que je tente d'expliquer pourquoi l'ensemble ne m'a pas emballé, et que je n'arrive pas à dégager d'arguments valables). Le texte qui vient souligner le propos, peut être même le propos lui même. Peut être même le simple fait d'avoir vu beaucoup de spectacles en un weekend, ça compte ça aussi. Ou bien les attentes que j'avais moi même mises dans ce projet.

Mais je suis curieux de lire d'autres avis, ça pourra peut être m'aider !

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2014, 16h06, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Diabzzzz a écrit:
Peut être même le simple fait d'avoir vu beaucoup de spectacles en un weekend, ça compte ça aussi.

Oui, surement, mais à vrai dire dans mon cas ça aurait plutôt joué en sa faveur Grand sourire
J'avoue que sur tous les spectacles vu ce WE là, il y en a un gros paquet qui m'ont pas mal déçu...

Diabzzzz a écrit:
Le texte qui vient souligner le propos, peut être même le propos lui même.

Ce que j'ai trouvé intéressant - et dont j'ai parlé avec lui en interview (oui, je sais, elle est pas encore diffusée, pas la peine de m'engueuler pour le retard Sourire - est justement la difficulté du thème... qui n'est que suggéré, et qui peut provoquer des réticences inconscientes...
Concrètement son spectacle parle de la mort, du ressenti à l'approche des derniers jours. Mais on peut voir le spectacle sans forcément le comprendre. Et justement des personnes à la sortie disaient n'avoir pas du tout apprécié le spectacle, alors qu'il y avait à priori tout pour leur plaire... mais ces personnes n'avaient pas saisi, en tout cas consciemment, toutes ces métaphores sur la fin de vie... de là à penser que cela pouvait avoir réveillé et dérangé des peurs inconscientes ?

Il est aussi intéressant de voir que ce n'est pas un thème que Clément à "choisi" d'aborder... ce spectacle est un dérivé de son spectacle de sortie du CNAC, et d'autres recherches personnelles. C'est en cours de recherche et d'écriture qu'il s'est aperçu que tout ce sur quoi il travaillait pouvait se raccrocher au thème de la mort.
Les quelques bribes de phrases qu'on entends de temps en temps, ce sont des extraits d'enregistrements de sa grand-mère. Il l'a fait parler de ses souvenirs d'enfances, et a extrait des bouts de phrases, qui, sorties de leur contexte, collait à ce qu'il voulait exprimer.

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2014, 16h41, Sujet: Répondre en citant
Maxi

Comme Bogdan, je n'ai pas été pris par ce spectacle.
Je l'ai également vu à la rencontre des jonglages l'an dernier, et même si la technique corporelle est très bien maitrisée et on sent que tout le spectacle est millimétré, j'ai tout simplement pas accroché.
Moi j'y vois plusieurs raisons :
D'abord le rythme, qui est très lent dans mon souvenir, et qui du coup demande soit beaucoup de concentration soit de vraiment apprécier les scènes et l'esthétique (et là c'est subjectif, en tout cas ce n'était pas mon cas).
Ensuite j'ai pas trouvé de sens ou de dramaturgie à laquelle me raccrocher, pas réussi à faire de liens entre les scènes, j'ai un peu regardé le spectacle en me disant "Ah tiens il fait ça, puis maintenant ça, ah tiens une chorégraphie de main.. Pourquoi pas.." Mais bref j'y ai pas trouvé de tension, d'enjeu qui m'aurait retenu curieux, en attente.. Juste des scènes pour des scènes.. Et je crois que ça me suffit pas.

Et je me souviens aussi d'un truc assez drôle, c'est quand Clément est revenu à la fin du spectacle pour saluer, il est entré sur scène en faisant un super costal et enchaîné avec un coup de pied à la lune digne d'un vrai acrobate et je trouvais que ça faisait un peu "Bon j'ai fait un spectacle d'une heure en marchant au ralenti, maintenant faut que j'explose". Et je crois que cette explosion, c'est en partie ce qui manque à son spectacle pour moi, un peu plus d'air et d'énergie, pour l'instant c'est trop étouffant à mon gout.

Mais j'aimerai le revoir quand même, pour me refaire une idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeudi 16 Octobre 2014, 9h41, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Maxi a écrit:
Et je me souviens aussi d'un truc assez drôle, c'est quand Clément est revenu à la fin du spectacle pour saluer, il est entré sur scène en faisant un super costal et enchaîné avec un coup de pied à la lune digne d'un vrai acrobate et je trouvais que ça faisait un peu "Bon j'ai fait un spectacle d'une heure en marchant au ralenti, maintenant faut que j'explose". Et je crois que cette explosion, c'est en partie ce qui manque à son spectacle pour moi, un peu plus d'air et d'énergie, pour l'instant c'est trop étouffant à mon gout.

Ha ben c'est marrant moi j'ai eu la réflexion totalement inverse ! Sourire
J'étais tellement pris dans le numéro, que à la fin quand il est revenu saluer "acrobatiquement", j'ai été dérangé... j'étais encore dans son personnage de scène, qui venait donc de disparaitre dans son couloir de la mort... que j'ai trouvé incongru de le voir si vivant 10 secondes après...

Après, je comprends tout à fait vos arguments... j'aime aussi beaucoup quand Clément est dans un jonglage plus "vivant", comme ce qu'on peut voir sur "this is the end" : https://www.youtube.com/watch?v=I1y4GGki8Vo
mais là ça ne m'a pas du tout géné, je voyais une cohérence à l'ensemble, au contraire...
Dans tous les cas, c'est intéressant de voir les grandes différences de perceptions ! Mais bon, il y en a d'autres que moi qui ont aimé, au moins ? Sourire

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Spectacles et Rencontres diverses

"Bruit de couloir" de Clément Dazin