Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 157 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Echasses et douleurs musculaires
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Matos -> Echasses et douleurs musculaires
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Echasses et douleurs musculaires
MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2015, 9h39, Sujet: Echasses et douleurs musculaires Répondre en citant
Buxi33

Bonjour

Je pratique les échasses depuis peu de temps et je suis plutôt mordu.
Pour le moment j'utilise des échasses type landaises que j'ai fabriqué.
Niveau équilibre des Landais les ont testé et m'ont assuré qu'elles étaient bien faites. Quand je marche avec d'ailleurs je les trouve plutôt aisées.

Par contre étant donné que la première paire que j'ai fais à cassé (sans gravité mais bon... c'était du sapin, et c'est trop léger, trop fragile), je les ai refaite dans le bois le plus solide que j'ai trouvé : du chêne (et donc là avant que ça casse faut se lever tôt).

Et ma paire d'échasses est solide mais lourde : 3Kg chacune !

Pour la fixation, je n'ai pas voulu opter pour la paire de chaussures vissée.
Donc j'ai recouvert le support de pied d'un revêtement caoutchouc anti-dérapant, et j'utilise des fixations de roller. Les fixations plaquent le pied contre l'anti-dérapant, résultat ça ne bouge plus. Elles sont facile à chausser et du coup assez confortables.

Pour la fixation au mollet, j'avais fabriqué des molletières comme sur les échasses préau, le problème est que j'utilise des protections genoux ALK13, un modèle vraiment très bon avec une mousse pas trop épaisse mais vraiment très amortissante et qui tiennent vraiment bien.

D'ailleurs si ça vous intéresse je ne pourrais que vous les conseiller.
http://www.alk13.eu/protections
(Les genouillères sont les modèle "Knee Pad")
Elles se glissent facilement sous un pantalon pas trop serré, n'ont pas de coque (les coques sont utiles en roller par exemple, car elles permettent de glisser sur le revêtement mais en échasse il vaut mieux avoir une bonne mousse qu'une bonne coque).

Le problème avec des molletières, c'est que vu que la protection genoux passe dessous, ça écarte la molletière vers l'extérieur. Du coup le repose pied de l'échasse se trouve incliné vers l'extérieur, le point d’appui sur le sol trop sur l'intérieur. Donc ça pue !

J'ai laissé tombé les molletières et je fixe mes échasses comme les Landais. A la différence c'est qu'au lieu d'utiliser des sangles en cuir, j'utilise une bande velcro large (c'est plus confortable).

Pour les quillons, j'ai préféré en acheter des "vrais" chez préau, le modèle amortisseur est vraiment top, j'ai l'impression d'être dans des chaussons !
C'est vrai que ça fait un peu cher, mais disons que c'est très agréable.

Mes échasses me semblent assez sérieuses et solides.

Par contre lorsque j'aurais les moyens, je m'achèterais des échasses Préau, parcequ'elles me semblent vraiment bien.

Les photos sont celles de ma paire qui a cassée et qui était en sapin. Aujourd'hui c'est exactement la même conception mais le bois est du chêne, avec le fil du bois bien droit d'un bout à l'autre (sur les conseils d'un prof de menuiserie).

J'ai beaucoup marché, je me déplace de temps en temps en ville (Bordeaux) histoire d'une part de m'entraîner sur des rues qui montent, descendent, avec des obstacles... D'autre part parceque ça m'ennuie de marcher toujours aux mêmes endroits (quais et jardin public) et puis j'aime bien l'idée de surprendre les gens. J'imagine qu'ils ne s'attendent pas à voir débarquer un type hissé sur des échasses d'un mètre de haut.
Voilà ça me fait kiffer tire la langue

J'en viens à la question :
Lorsque j'en fais beaucoup (genre hier j'en ai fais pendant trois heures, idem la veille...), j'ai des douleurs le lendemain à l'endroit du muscle où passe la sangle (juste en dessous du genoux).

Est-ce que ces douleurs viennent du fait que je débute ?
Est-ce que cela peut venir du fait que mes échasses sont trop lourdes (sachant que je ne ressens pas lors de la pratique de gène particulière liée au poids) ?
Est-ce que la réponse est "42" ?

Merci par avance Clin d'oeil

Ps: si ça tente d'autre personnes sur Bordeaux de faire des ballades en ville pour animer un peu la "belle endormie", ce serait un plaisir Sourire

Dernière édition par Buxi33 le Mardi 3 Mars 2015, 14h22; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 3 Mars 2015, 16h28, Sujet: Répondre en citant
Buxi33

Je me demande si ce ne sont pas tout bêtement des courbatures...
J'ai mal aussi au niveau des cuisses mais je sens que c'est musculaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Matos

Echasses et douleurs musculaires