Identification ou Devenez Membre
14710 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 146 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Comment créer une asso de jonglerie ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Comment créer une asso de jonglerie ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Comment créer une asso de jonglerie ?
MessagePosté le: Vendredi 28 Août 2015, 8h59, Sujet: Comment créer une asso de jonglerie ? Répondre en citant
davidt
Modérateur

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'un endroit adapté pour jongler près de chez moi, je me pose la question de monter une "mini asso" de jonglerie (l'école de cirque du coin est à une demi-heure).

Et du coup je me pose plusieurs questions sur la faisabilité, je me dis que cela pourrait être le cas pour d'autres jongleurs, donc voici quelques questions que je me pose, si vous avez des réponses à certaines, n'hésitez pas ! Sourire

- Est-il obligatoire de monter une asso pour pouvoir bénéficier d'un local ?
- Faut-il d'abord aller voir la maison des assos locale, ou la mairie ? D'un point de vue plus global, dans quel ordre faut-il faire les démarches ?
- Sauf erreur il faut au minimum un président et un trésorier pour monter une asso. Pensez-vous qu'il puisse être crédible d'aller voir sa mairie avec au départ juste 2 personnes ? Ou il vaut mieux avant démarcher et essayer de trouver des "membres" prêt à venir dans le local ?
- Est-il obligatoire d'avoir une trésorerie, etc. ? Imaginons que la mairie mette à dispo gratuitement un local, que chacun vienne avec son matériel, et que je décide de ne pas faire payer les adhérents. Du coup pas besoin de trésorerie, compte, etc., si ? Ou alors il est bligatoire d'avoir une assurance, donc des frais ?

Si vous avez des expériences dans ce domaine, n'hésitez pas, tout conseil est bon à prendre...
A voir d'ailleurs si ça ne vaudrait pas le coup de faire un mini dossier sur le sujet, sur jongleries.net ou sur le site de l'AFJ...

A+
David

MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2015, 11h51, Sujet: Répondre en citant
Balade

Coucou David !

Moi aussi j'aurais voulu faire un peu la même chose. J'ai eu des tas d'idées comme par exemple :
- écrire au maire de ma ville pour faire construire une école de cirque (j'me demande même si je ne l'ai pas vraiment fait),
- demander à celui qui gère le gymnase de nous laisser jongler à l'intérieur,
- louer une maison avec jardin et l'aménager en mini-école de cirque (sans cours, juste de l'entraînement libre).
etc etc...

Même une fois, quand je jonglais en ville, y a le directeur d'une association qui m'a dit que j'avais le droit de demander à la mairie l'autorisation d'avoir un local au parc des expositions de ma ville pour pouvoir jongler et il ne m'a pas parlé d'argent alors j'imagine que même si ce n'est pas forcément gratuit, ça ne doit pas être cher.

Après je trouve que l'une des idées les plus durables et les plus chouettes, c'est de faire construire un gymnase légèrement hors centre ville (en fait entre le centre ville et les vaches) et que ce gymnase soit financé entièrement par des jongleurs.
Dans ma ville j'aurais bien voulu mais comme sur les 60 000 personnes je suis quasi le seul à savoir jongler et que je n'ai pas un million d'euro à la banque, beh ça va être dur hein.
Mais avec à peine 100 jongleurs, ça reste possible.

1 million/100 = 10 000 €/personnes.
Si chaque personne paye 250 € par mois (un quart de salaire donc beaucoup mais pas trop exagéré non plus), alors le gymnase sera payé en 5 ans (dans les 5 ans j'ai aussi ajouté les intérêts de la banque des 100 personnes + imprévus, sinon en "net", ça fait 3 ans et 4 mois).
Si une des 100 personnes n'est plus intéressée au bout de 2 ans ou même de 15 ans, elle peut revendre sa part à un des 99 autres ou elle peut aussi revendre à un 101ème jongleur donc même si certains changent d'avis entre temps, ça ne change pas grand chose.
Et le très gros avantage de tout ça, c'est que le gymnase appartiendra uniquement à des jongleurs et 24h/24, 7 jours/7, 365 jours par an.

l'histoire du "1 million d'euro" c'est parce que j'ai vu la construction d'un gymnase et il y avait écrit devant, qu'il coûtait 1 million d'euro. Et il est environ 2 fois plus petit que celui de Poitiers. Dans celui de Poitiers on peut y mettre 200 jongleurs environ. Donc voilà voilà.
Surtout que les 100 ne seront pas tous présent les mêmes jours, il y en aura peut être 30-50 qui s'entraîneront tous en même temps.

C'est une idée comme une autre.

ps: pour ceux qui ont ce genre d'idées dans la tête, dans quelques mois, géographiquement et financièrement je suis partant.

MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2015, 14h01, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Salut Balade,

si tu veux un chiffrage plus proche de la réalité, tu peux prendre en compte
- l'achat ou location du terrain
- la taxe d'habitation
- les frais d'entretien
- les frais d'utilisation

à cela tu peux aussi penser au faite qu'il n'y a pas de ville avec 100 jongleurs.
Jonglargonne l'assocation de jonglerie de bordeaux a ~45 membres cette année (~150 anciens membres depuis 10 ans d'existence).

il n'empêche que le projet est intéressant. Une même idée a été pensé avec les EJC.
5000 jongleurs qui dépense 100€ tous les ans. Est-ce qu'il n'y a pas une meilleur chose à faire que de donner tout cela à une mairie ?

Salut David,
pour ma part, j'ai déjà eu l'accès à un créneau dans un gymnase pendant 6 mois parce que ma propriétaire d'appartement m'a mis en contacte avec un prof de sport qui utiliser un créneau du gymnase pour donner des cours de cirque le mercredi après-midi.
J'ai pu avoir le jeudi soir entier parce que personne n'utilisait le gymnase à ce moment là.
Comme j'étais seul, aucune association n'a était nécessaire parce que pas d'assurance.

Dès que tu veux bénéficier d'un lieu public tu dois être assuré.

- Est-il obligatoire de monter une asso pour pouvoir bénéficier d'un local ?
Légalement, je dirais OUI.
- Faut-il d'abord aller voir la maison des assos locale, ou la mairie ? D'un point de vue plus global, dans quel ordre faut-il faire les démarches ?
Je dirais aller voir la maison des associations pour voir s'ils ne sont pas intéressé pour porter le projet et te proposer un lieu avec des créneaux.

- Sauf erreur il faut au minimum un président et un trésorier pour monter une asso. Pensez-vous qu'il puisse être crédible d'aller voir sa mairie avec au départ juste 2 personnes ? Ou il vaut mieux avant démarcher et essayer de trouver des "membres" prêt à venir dans le local ?
Je pense que si tu arrives avec les 100 collégiens de ton quartier, OUI tu auras plus de poids. Si tu arrives à peu et qu'il y a des créneaux de disponible cela devrait le faire.

- Est-il obligatoire d'avoir une trésorerie, etc. ? Imaginons que la mairie mette à dispo gratuitement un local, que chacun vienne avec son matériel, et que je décide de ne pas faire payer les adhérents. Du coup pas besoin de trésorerie, compte, etc., si ? Ou alors il est bligatoire d'avoir une assurance, donc des frais ?
je pense qu'il te sera obligatoire d'avoir une assurance (~10€ pour Bordeaux que nous payons directement au centre d'animation de l'argonne).
Alors s'il n'y a que cela la gestion du bilan financier devrait être simple (et surtout obligatoire pour toutes associations et entreprises)

MessagePosté le: Mardi 1 Septembre 2015, 20h44, Sujet: Répondre en citant
Balade

Coucou azerwhite et merci pour toutes ces infos.

C'est vrai qu'il n'y a pas 100 jongleurs dans la même ville mais une dizaine ça suffit. S'il y en a 70 à 60 kms à la ronde (environ 5 à 15 villes donc 7 jongleurs par ville) et 20 un peu partout en France, le compte y est. On mettrait un "coin dodo" quelque part à l'intérieur et comme le gymnase sera ouvert 24h/24, le coin dodo aussi par la même occasion donc les gens viendraient un peu quand ils veulent et resteraient le temps qu'ils veulent.

Il y a un endroit en France où l'achat d'un terrain est génialement intéressant. Les terrains là-bas font 900m² et le coût est de... 900 € ! Et ce n'est pas une location, c'est bel et bien un achat. Et c'est ce genre d'affaires qui donne envie d'y croire un peu. Sur les 900m², on fait construire le gymnase sur même pas 100m², ensuite on peut réserver 100m² pour faire un jardin cultivable, 100m² de jardin jonglable etc... là on est à peine au tier du terrain et il y a un carrefour city et une gare, tous les deux à 12 minutes en voiture.
Enfin voilà. Bon, le gros problème c'est que c'est en Normandie...

En tout cas, sans parler de jonglage, je trouve que pour avoir un local (pour acheter ou louer ou regarder sans toucher), il faut faire des tas de démarches et surtout, se faire raqueter par des tas d'enf... d'années gâchées.

MessagePosté le: Mercredi 2 Septembre 2015, 9h15, Sujet: Répondre en citant
panouflo

Bonjour,
à la campagne c'est plutôt simple , moi la mairie m'avait proposer un créneau alors que j'avais même pas d'assos, il y avait quelques enfants du village qui venait jongler genre atelier libre de jonglerie.
En ville après ça à été plus compliqué avec une asso on s'est fait balader de service en mairie genre vous comprenez c'est pas du sport allez voire l'adjoint à la culture à la culture la même non ça dépend du sport...
Finalement on à un créneau dans un gymnase qui à un fonctionnement privé (institut des jeunes sourds.) en contrepartie on leur fait leur spectacle de Noël.
Plus tard on à eu aussi un créneau dans un gymnase avec la mairie pour les monocyclistes basket et là à démontrer que c'était du sport.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 2 Septembre 2015, 11h11, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

OK, merci à tous pour vos réponses !
J'attends un retour de l'école du cirque de la ville voisine, pour savoir si il y aurait moyen de faire ça sous leur égide, et si non je vais aller "affronter" la mairie, maison des assos, etc.
Je vous dirais si j'ai des infos potentiellement intéressantes pour d'autres...

MessagePosté le: Mercredi 2 Septembre 2015, 12h50, Sujet: Répondre en citant
Balade

Au fait... personne n'a envie de poser sa candidature pour être maire ? Ca pourrait aider pas mal quand on y réfléchit. Les francs maçons du jonglage <3

On pourrait proposer un truc à côté pour faire plaisir à la mairie. Comme dans toutes les conventions il y a des accrobates, beh la gymnastique accrobatique c'est du sport alors forcément ça compte. Le monocycle c'est du demi-vélo donc du demi-sport et la pétanque c'est un sport et quand on fait tomber ses balles (jonglage), c'est de la pétanque sans cochonet donc du demi-sport. Alors si quelqu'un fait du monocycle en jonglant avec des balles, c'est bel et bien du sport.

Après, il faut quand même qu'ils sachent qu'un jongleur en plus c'est un délinquant en moins alors le jonglage c'est du service public ! <3

MessagePosté le: Jeudi 3 Septembre 2015, 20h56, Sujet: Répondre en citant
JuVaPiedNu

Salut,

En principe, si tu vas à la mairie et pour ce que tu veux faire si ils sont assez gentils comme c'est le cas chez moi, ils vont te demander:

-Une asso déclarée avec l'extrait de parution au journal officiel
-les statuts de l'asso bien-sûr
-2 membres du bureau ça suffit mais ils vont te demander qui tu comptes toucher comme public
-une assurance pour les locaux et les gens qui vont les utiliser(le prix varie en fonction du nombre d'adhérents)
-un chèque de caution pour le lieu au nom de l'asso,ce qui veut dire qu'il faut ouvrir un compte en banque(c'est pas bien compliqué...)

Si tu y vas de bonne humeur,courtois,plein d'entrain et avec un beau sourire,normalement pas de souci et tu peux même avoir l'espace gratos si le siège social de l'asso est dans la ville ou le village...

il faut juste que tous les gens qui viennent jongler soient adhérents pour être assurés et donc être tranquille en cas de massue ou autre déviant malencontreusement de sa trajectoire et voilà...

Pour la trésorerie ça peut vraiment être très simple,tout dépend de ce que tu veux faire...

voilà !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 13 Septembre 2015, 18h49, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Modérateur

Juvapiednu a tout dit, en tout cas tout ce qu il y a a savoir pour monter une petite structure ... en général les mairies sont ouvertes aux projets sportifs qui se montent sur leur commune, et rares sont ceux qui se positionnent en opposition face au milieu associatif. Met en avant le cote sportif et culturel, explique que vous pourrez participer aux évènements de la commune type carnaval, fête de l'école ....
Mais ne pense pas qu'il faudra les affronter, ce chapitre ce sera quand tu demanderas des subventions, tant que l'asso n'en demande pas, c'est zen ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Comment créer une asso de jonglerie ?