Identification ou Devenez Membre
14695 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 162 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - THE FAIL PROJECT : Un projet à propos du raté
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Vidéos -> THE FAIL PROJECT : Un projet à propos du raté Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
THE FAIL PROJECT : Un projet à propos du raté
MessagePosté le: Mercredi 25 Novembre 2015, 16h43, Sujet: Répondre en citant
Maxi

Citation:
la même sensation qu'un texte officiel de présentation, qu'un discours pompeux comme il se veut alors c'est que mon discours est réussit.

Je trouve ça étrange comme critère de réussite. J'aurais tendance à dire qu'un discours est réussi si le lecteur reçoit correctement l'idée de l'auteur. Mais si le lecteur est dérangé par le ton, la forme ou autre et ne peut donc pas percevoir l'idée pour moi c'est un échec.. Et la réflexion de Bogdan précise juste que beaucoup de textes de présentation échouent de cette même manière et du coup c'est pas vraiment une réussite que d'avoir réussit à imiter ce type de discours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 25 Novembre 2015, 22h01, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Maxi a écrit:
Citation:
la même sensation qu'un texte officiel de présentation, qu'un discours pompeux comme il se veut alors c'est que mon discours est réussit.

Je trouve ça étrange comme critère de réussite. J'aurais tendance à dire qu'un discours est réussi si le lecteur reçoit correctement l'idée de l'auteur. Mais si le lecteur est dérangé par le ton, la forme ou autre et ne peut donc pas percevoir l'idée pour moi c'est un échec..

Je suis bien d'accord Maxime, je pense aussi que ce genre de rhétorique est bien dommage et que nous la retrouvons dans bien trop de domaine qui devrait être plus simple, explicite et compréhensible pour tous.

Maxi a écrit:

Et la réflexion de Bogdan précise juste que beaucoup de textes de présentation échouent de cette même manière et du coup c'est pas vraiment une réussite que d'avoir réussit à imiter ce type de discours.

Salut Maxi, oui, ce texte n'a aucune vocation à expliquer le projet mais bien à être une représentation du texte pompeux qui explique une œuvre qui se veut artistique mais qui n'a aucun fond.
C'est pour cela que je fais référence à la loi de Poe : sur internet sans une intention explicite de l'auteur un texte sarcastique sera pris comme un texte extrémiste.
J'ai essayé de faire le plus pompeux et vide de sens tout en étant au maximum cohérent ou construit.
Je trouve que ce texte est bien ridicule. Je pensais que j'allais être rapidement démasqué.
Je suis content qu'il fasse tellement vrai que Bodgan en soit en colère. C'est fort, je pensais pas avoir fait un truc avec autant de vraisemblance.

À côté de cette réponse, je suis content des retours que tu as pu me faire.
Merci

MessagePosté le: Mercredi 25 Novembre 2015, 22h33, Sujet: Répondre en citant
Maxi

Dis donc je dois être fatigué j'avais toujours pas compris que t'avais fait exprès.. Je croyais que t'y étais juste allé un peu fort. J'ai toujours su que t'étais un salaud de toute façon. Salaud.

MessagePosté le: Jeudi 26 Novembre 2015, 17h53, Sujet: Répondre en citant
davidt
Modérateur

Le pire est que je suis sur qu'il est possible de trouver encore plus pompeux, mais au premier degré Sourire

Perso dès tes premiers "fail project" j'ai trouvé que c'était intéressant, ou du moins qu'il y avait une piste à creuser... Je me souviens en tout cas que je m'étais amusé à en faire une du coup, plus pour la blague qu'autre chose, et je m'étais aperçu en la faisant que c'était presque plus agréable à faire qu'une vidéo classique de jonglage. Là je parle du plaisir du montage, du calage image/musique, bref du travail de la vidéo en tant que tel, en tant qu'objet vidéo. Je m'étais amusé du coup à essayer de caler en montage les timing des chutes avec une musique volontairement un peu décalée, etc.
Je dis pas du tout que c'est du grand art, encore une fois c'était juste une blague à la base :
https://www.youtube.com/watch?v=i0iPZ7N7rXA
Mais j'en était ressorti avec le sentiment paradoxal que l'exercice m'avait permit de prendre conscience que le travail d'une vidéo pouvait se faire à partir de "n'importe quoi" dans l'absolu.
J'imagine qu'un vrai vidéaste serait parfaitement en mesure de produire une vidéo réellement attractive et agréable à regarder, même uniquement à partir de chutes de balles.

Après tout dépend de l'état d'esprit de celui qui regarde la vidéo, de ce qu'il vient chercher.
En convention j'aime bien me poser et regarder un jongleur quand il est en phase de recherche, et justement de voir comment il gère les chutes, comment il fait son travail de correction et d'analyse des chutes. C'est parfois aussi amusant d'essayer de decrypter quelle était l'intention, etc.

Bon, j'aurais aussi pu dire que l'intérêt d'une telle vidéo est surtout de permettre une mise en abime du spectateur quand à sa propre relation à la chute, à la déception de voir l'autre échouer, et comment l'empathie naturelle primale se transforme en agacement quand il prend conscience que la répétition des chutes n'aboutit pas forcément à un final positif, niant ainsi le catharsis auquel il s'attendait.

MessagePosté le: Mercredi 16 Décembre 2015, 0h16, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

davidt a écrit:
Bon, j'aurais aussi pu dire que l'intérêt d'une telle vidéo est surtout de permettre une mise en abime du spectateur quand à sa propre relation à la chute, à la déception de voir l'autre échouer, et comment l'empathie naturelle primale se transforme en agacement quand il prend conscience que la répétition des chutes n'aboutit pas forcément à un final positif, niant ainsi le catharsis auquel il s'attendait.

Mets ça dans ta présentation Vincent !!
Pour moi malgré la petite diversion, il manque toujours à ton travail filmique ce qu'il faut pour faire d'une œuvre conceptuelle une bonne œuvre conceptuelle : une explication satisfaisante ou du moins un discours assumé sur celle-ci.

Et j'ai l'impression que ça pourrait être intéressant pour insister sur l'aspect performatif de ton geste, de faire un vrai plan séquence et de vraiment tout rater et d'assumer.
Que toi aussi en tant que jongleur tu subisses ce que tu nous imposes. Le cut fait perdre l'impression de partager quelque chose avec toi. Parce qu'un second geste, le montage, vient casser le temps. Et les émotions, les tiennes, les nôtres prennent un temps pour exister.
Je trouve ça dommage que l'énervement du spectateur soit autant du à ce coté haché et décousu.

MessagePosté le: Mercredi 16 Décembre 2015, 11h45, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Y'a aucune performance, qu'elle soit jonglée ou vidéo. Y'a aucun discours (pour preuve, au moment d'en sortir un, tu en créé un faux). Y'a aucune démarche. Y'a aucun propos, "un projet à propos du raté", non ça ne parle pas du raté. Montrer des drops ne fait pas parler du raté.
Après tu peux trouver toutes les justifications du monde dans des discours plus ou moins alambiqués, plus ou moins sérieux - tu peux même avoir David qui défend l'indéfendable - ça n'empêche que the fail project est vide de sens et d'intérêt.

Après que ça t'éclate, je comprends. Mais ces drops ont une signification qui t'es personnelle. Tu les as vu, tu les as filmé, tu connais même l'intention qu'il y a derrière, il sont associé à un fou rire, une bonne soirée. Tu as un attachement à ces drops que personne d'autre n'a.
C'est un peu comme les bétisiers à la fin des vidéos, ça n'amuse que ceux qui l'ont vécu, pas ceux qui le vois de l'extérieur.

Désolé je suis dur, mais ce tripotage de nouille pour justifier après coup du pourri, ça m'énerve.

MessagePosté le: Mardi 22 Décembre 2015, 15h53, Sujet: Répondre en citant
bloup

J'ai 2 théories :
1) Il pensait juste avoir trouvé une idée géniale, et une fois que les réactions des internautes lui ont fait comprendre qu'il pétait plus haut que son cul il a essayé de faire passer ça pour une blague ou une démonstration d'une quelconque loi trouvée sur wikipedia.
2) C'est un troll énorme.

Dans tous les cas c'est un forum de jonglage ici, et ce sujet n'a rien à y faire.

MessagePosté le: Mardi 22 Décembre 2015, 17h19, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

Pour le coup, je suis ravi de l'intervention de Thoùm ou de Meyden que je trouve intéressante et me font avancer.
Meyden tu as répondu "Désolé je suis dur, mais ce tripotage de nouille pour justifier après coup du pourri, ça m'énerve."
Est-ce que tu as bien lu que ce tripotage de nouille n'était pas là pour justifier la vidéo mais répondre à Maxi ?

bloup a écrit:
J'ai 2 théories :
1) Il pensait juste avoir trouvé une idée géniale, et une fois que les réactions des internautes lui ont fait comprendre qu'il pétait plus haut que son cul il a essayé de faire passer ça pour une blague ou une démonstration d'une quelconque loi trouvée sur wikipedia.
2) C'est un troll énorme.

Merci pour ces deux apriori.

bloup a écrit:

Dans tous les cas c'est un forum de jonglage ici, et ce sujet n'a rien à y faire.

Je ne comprend pas pourquoi ce sujet n'aurait rien à faire ici.
Je poste une vidéo et j'ai des retours dessus. Moi, cela me va.

MessagePosté le: Mardi 22 Décembre 2015, 21h14, Sujet: Répondre en citant
pascal1

Je n'ai regardé qu'une infime partie de tes fail project.

En fait parler du drop pourrait peut-être être intéressant (au moins au niveau pédagogique) mais là c'est creux enfin j'ai ressenti qu'une certaine obsession en regardant quelques secondes.

En tant que jongleur je comprends mais je doute vraiment que le spectateur lambda en ai quelque chose à foutre au moins sous cette forme.

...
Bref...

MessagePosté le: Jeudi 21 Janvier 2016, 21h12, Sujet: Répondre en citant
kikilutin

Salut à tous,
Une petite pensée par rapport à ton sujet: Et si tu en faisais une avec des balles rebonds, ou avec des anneaux voir des massues, bref avec des objets qui après le premier contact avec le sol, continue d'avoir une vie bien plus agité qu'une balle molle.
Pour exemple une balle rebond qui tombe peu partir très loin comme revenir directement par surprise dans ta figure, elle peut te faire courir subitement, elle peut te faire faire des rencontres même... Elle provoque donc une réaction différente à chaque drop ce qui serait moins...

Bref c'est une suggestion dans ce vaste échange de gentillesse, de constat et d'auto dérision!

Bonne jongle et bon drop à tous!

MessagePosté le: Mercredi 9 Mars 2016, 23h57, Sujet: Répondre en citant
Kum-kum

En parcourant le forum je me suis souvenu qu'il y avait 40 secondes de "fail project" dans ma vidéo de voyage du Pérou.

https://youtu.be/-cx6-kb84Sg?t=2m2s

MessagePosté le: Jeudi 9 Juin 2016, 11h10, Sujet: Répondre en citant
vicered

Bonjour tout le monde,

Je chope le train en marche ! 

Bon comme beaucoup je ne suis pas convaincu par la première vidéo.
Il me semble que c'est principalement un problème de forme, car comme dis Davidt, on peut "réussir" une vidéo avec n'importe quoi, si tu choisi tes plans, ton montage etc... Ça ne veut pas dire que ça sera "chiader", mais choisi. Une certaine manière de filmer et de monter rendra plus qu'une autre. Là, c'est assez répétititf, et visuellement c'est pas foufou, donc je pense que ça joue pas mal au fait que la vidéo n'est pas réussi.

Ensuite, Il y a se que tu fais quand tu dropes: il n'y a pas de variation de réaction, tu ramasses rapidement et tu recommences. La part de surprise est donc très faible et pas suffisante pour nous faire tenir ou nous raconter quelque chose.

Pour finir, il y a se que tu dis dans la vidéo: " regardez je suis faible" ce qui peux être entendu ( malgré le manque de développement de cette faiblesse) et se que ça nous dis.
Sur un Forum de jonglerie, nous connaissons tous ça, donc ce discours ne nous parait pas pertinent. Ça vaudrai le coup d'avoir l'avis de gens qui ne jongle pas, peut-être que leurs réactions différeront, mais en tout cas pour des jongleurs, qui par ailleurs on déjà vu des vidéos de drops mis en scène, cette vidéo ne pouvait être bien reçu.

J'invite tout le monde à jouer le jeu de discuter tout en restant positif, car vu qu'il n'est déjà pas simple de montrer son travail à une communauté, si celle-ci défonce son auteur à la moindre faille, tout le monde va être terroriser et de moins en moins oserons essayer, choses qui ne ferait pas de mal dans la communauté. Donc peace,love and juggle Cool Sourire

MessagePosté le: Jeudi 9 Juin 2016, 11h35, Sujet: Répondre en citant
vicered

Bonjour tout le monde,

Je chope le train en marche ! 

Bon comme beaucoup je ne suis pas convaincu par la première vidéo.
Il me semble que c'est principalement un problème de forme, car comme dis Davidt, on peut "réussir" une vidéo avec n'importe quoi, si tu choisi tes plans, ton montage etc... Ça ne veut pas dire que ça sera "chiader", mais choisi. Une certaine manière de filmer et de monter rendra plus qu'une autre. Là, c'est assez répétititf, et visuellement c'est pas foufou, donc je pense que ça joue pas mal au fait que la vidéo n'est pas réussi.

Ensuite, Il y a se que tu fais quand tu dropes: il n'y a pas de variation de réaction, tu ramasses rapidement et tu recommences. La part de surprise est donc très faible et pas suffisante pour nous faire tenir ou nous raconter quelque chose.

Pour finir, il y a se que tu dis dans la vidéo: " regardez je suis faible" ce qui peux être entendu ( malgré le manque de développement de cette faiblesse) et se que ça nous dis.
Sur un Forum de jonglerie, nous connaissons tous ça, donc ce discours ne nous parait pas pertinent. Ça vaudrai le coup d'avoir l'avis de gens qui ne jongle pas, peut-être que leurs réactions différeront, mais en tout cas pour des jongleurs, qui par ailleurs on déjà vu des vidéos de drops mis en scène, cette vidéo ne pouvait être bien reçu.

J'invite tout le monde à jouer le jeu de discuter tout en restant positif, car vu qu'il n'est déjà pas simple de montrer son travail à une communauté, si celle-ci défonce son auteur à la moindre faille, tout le monde va être terroriser et de moins en moins oserons essayer, choses qui ne ferait pas de mal dans la communauté. Donc peace,love and juggle Cool Sourire

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Vidéos

THE FAIL PROJECT : Un projet à propos du raté