Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 148 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - petite question sur le statut professionnel
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> petite question sur le statut professionnel
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
petite question sur le statut professionnel
MessagePosté le: Lundi 18 Mai 2015, 18h44, Sujet: petite question sur le statut professionnel Répondre en citant
wawalo

Salut les jongleurs, donc voilà je nous présente, on est un petit couple sympa qui se sont rencontrés il y as trois ans en partie grâce au bolas, nous avons maintenant un bon niveau à deux , nous avons déjà fait une dizaine de représentation, mais jamais officiel, lors de fête, mariage, bateme etc... mais toujours pour la famille ou les amis Et gratuitement. nous avons déjà un spectacle monté et sommes entrain d'y intégré du staff de contact, des éventail, du bâton de Levi, du fire fly et tout sa en feu waaaaaaaaaaa . Nous crachons également du feu tout les deux Mais moins souvent (et oui faut bien pensé à la santé aussi !). nous avons projet de partir en fin d'année de notre appart pour vivre en camping car, nous voudrions vivre de nos spectacle, faire des spectacle dans les mariages, fêtes , rue etc... dans toute la France. nous avons aussi envie de découvrir le monde et faire découvrir en retour notre passion pour le jonglage . voilà pour la petite histoire. donc la question est , quel statut prendre, faudrait il qu'on se mettent en entrepreneurs du spectacle ou en intermittent (dont on ne comprend toujours rien malgré les nombreuses recherches...) ou peut être existe il d'autre statut ? Nous avons cherché partout, même à pôle emploi, c'est pour dire à quel point on est désespéré... c'est vraiment encore trop flou pour nous L'aspect administratif. Après nous ne comptons pas non plus faire sa hyper légal tout le temps , c'est pour avoir un travail légal et un statut etc après y aura des a côté . bref on est pommé ! !!
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 19 Mai 2015, 23h12, Sujet: Répondre en citant
wawalo

Personne ne peut nous aidé ?

MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2015, 11h27, Sujet: Répondre en citant
wawalo

Merci pour l'entraide

MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2015, 13h41, Sujet: Répondre en citant
azerwhite

De rien.
J'ai préféré ne rien dire parce que je n'ai pas d'information à te donner.

Pour le reste, je pense que le côté : "nous ne comptons pas non plus faire sa hyper légal tout le temps " cela ne donne pas envie à ceux dont c'est le métier d'aider.

MessagePosté le: Mardi 26 Mai 2015, 16h59, Sujet: Répondre en citant
wawalo

J'ai écrit cette phrase pour ne pas que l'on me réponde les phrases type de pôle emploi. Pour que l'on me réponde franchement et sincèrement comment les jongleur se demerde pour en vivre, car avec toutes les taxes impôts et autre tva on est pas prêt de bouffé. S'il faut plutôt se tourné vers d'autres pays où autre je sait pas .

MessagePosté le: Mercredi 27 Mai 2015, 1h37, Sujet: Répondre en citant
Erik

Les charges sociales financent entre autres l'assurance chômage (donc les intermittents), la retraite, la sécu.

Les impôts financent l'état, autrement dit l'école, les routes entretenues, les subventions publiques pour la culture, le nucléaire, la guerre au Mali entre autres.

Beaucoup de jongleurs professionnels parviennent à se nourrir malgré ces taxes. Le sort des artistes pro est plutôt mieux en France qu'ailleurs à mon avis.

Pour pouvoir travailler professionnellement il faut une structure qui permette d'une part de facturer un client, d'autre part de salarier les employés/jongleurs.

La plupart du temps, cette structure est une association, car c'est assez léger juridiquement.

Pour pouvoir salarier, l'association doit demander une licence d'entrepreneur de spectacle.

En résumé, il vous faut monter une structure (disons une asso) et obtenir une licence pour cette structure.

Vous pouvez aussi vous rattacher à une structure existante, qui a déjà sa licence, et lui demander de produire vos spectacles, de facturer à vos clients, et de vous salarier.

http://filophile.free.fr
http://cieeaeo.com
http://ciepresquenulle.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 23 Décembre 2016, 9h36, Sujet: Répondre en citant
panouflo

En gros jouez toute votre vie et continuez, vous pourrez jouer toute votre vie..

MessagePosté le: Mardi 3 Janvier 2017, 22h18, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Modérateur

Erik a écrit:
Pour pouvoir salarier, l'association doit demander une licence d'entrepreneur de spectacle.

Il me semble que pour produire moins de six spectacles par an, et sans salarier personne,, il n'y a pas besoin de cette licence, du moins c'est les souvenirs que j'avais de l'époque où avec les copains on utilisait notre asso pour jouer ; par contre, nous ne touchions pas les sous tout était pour l'asso (et vraiment pour l'asso, on comblait le déficit chronique de l'école de cirque en faisant la tournée des festoches)

En gros, wawalo :
Déjà, pour ce qui est du peu de réponses que tu as eues, entre le fait que le forum soit lentement en train de mourrir (sisi je t'assure), et le fait que les vieux membres aient l'impression de faire de la redite (il y a pas mal de sujets similaire dans les vieux sujets, même si c'est chiant de chercher), tu peux y trouver une explication.

Ensuite, en gros je vois deux possibilités pour vous :
->La méga ambitieuse : vous voulez devenir intermittents, c'est très simple Mort de rire il suffit de trouver une cinquantaine de contrats payés déclarés sur une période de 10 ou 12 mois (avant c'était 10, je crois que ça a changé mais je ne suis pas sur). En toute franchise, avec une expérience limitée et un carnet d'adresse riquiqui (c'est pas un reproche, plutôt un constat, avec des vrais contacts tu poses pas ces questions sur le net), prévoyez au minimum deux grosses année avant d'atteindre le statut (une sans réussir, plus une à batir le statut), plus vraisemblablement trois ou quatre. La plupart de mes potes qui, avec des années de pratique et un bon pied dans le milieu qui se sont mis à chercher des dates à plein temps ont mis une bonne annnée à trouver assez de dates, voire deux.
Bref, sans vouloir vous décourager, je dirai que c'est pas un objectif à se fixer directement quand on est encore padawan. Par contre le statut, tant qu'on est en mesure de le perpétuer (il est très précaire, une année de creux et tu perds tout), est tout à fait digne, et même assez confortable ; mais y acceder n'est pas chose aisée.

-> La pragmatique : Monte une asso loi 1901 avec ta copine, avec des statuts super hyper larges et flous, autour de la culture et du sport (ouais le cirque c'est un peu des deux). Deux personnes ca suffit pour monter une asso. Et avec votre asso, vous pouvez jouer bénévolement pour le compte de votre asso, ça vous permettra de découvrir le métier et avec un peu de chance de rencontrer du monde. La grosse différence, c'est que l'argent ne sera pas à vous mais à votre asso,, donc pas de bouffe, pas de bière, pas de weed, pas de gasoil .... juste du matos de jongle, qui ne vous apartiendra pas à vous mais à votre asso. Mais si vous montez une telle asso, il faut faire ça pour la beauté de la chose, parce que des ronds vous en verrez pas beaucoup.

-> Le saut dans la fosse aux lions : Ben ouais, j'avais dit deux, mais j'en met trois, et pour une bonne cuisson, humidifie toujours une baguette de pain avant de la mettre au four. Tu peux aussi essayer le spectacle de rue, par contre attention la rue c'est pas tendre (je parle pas des zonards qui se battent pour une 8.6, plutôt des coups de scalpels que l'indifférence des passants peut faire à ton égo). Mais faut tout essayer dans la vie, et j'en connais au moins un qui a commencé comme ça et qui en a fait sa vie,(respect nono). Par contre, ça, c'est pour les vrais guerriers, comme Bruce Lee ou Gilgamesh.

Mon conseil : commencez par la pragmatique. Si vous voulez devenir intermittents sans connaitre d'autres intermittents .... ça existe peut-être, mais j'en ai jamais rencontré (après tout, la jamaique a vraiment eu une équipe de bobsleigh, donc tout est possible). Faire des choses au nom d'une asso vous permettra peut-être de rencontrer du monde, et d'avoir une idée plus juste de ce qu'est une vie d'artiste, et un statut d'intermittent.
Voilà, j'espère que ça vous éclairera,, essayez d'aller dans des conventions de jongle et dans des assos de jongle et écoles de cirque ppas très loin de chez vous.
Et quand les gens te prennent de haut quand tu demandes comment gagner du fric comme jongleur, c'est pas de la méchanceté, c'est que ça passe par la tête d'un paquet de jeunes, mais que franchement, c'est dur, très dur, donc si tu trouves les réponses que les gens te donnent dures, abandonne direct, au moins tu gagneras du temps. Si t'es prêt à bosser pour que dalle des années, à en chier, à avoir une chance sur quatre d'y arriver au cas où t'abandonne pas, à avoir une chance sur deux d'être dans la merd* sans taf et avec un corps en miettes à 35 ans si t'y arrives ..... et ben niquel, donne tout, et dis toi que le but du voyage c'est pas forcément la destination, ça peut aussi être le chemin.

Erik a écrit:
Les impôts financent l'état, autrement dit l'école, les routes entretenues, les subventions publiques pour la culture, le nucléaire, la guerre au Mali entre autres.
Mort de rire ouais pile poil !!

Et t'as intérêt à dire merci, je me suis fait chier pour écrire ce p*tain de pavé, j'suis même pas pro en plus ! (mais j'vouais être artiste au siècle dernier, t'as réveillé la nostalgie d'un vieux c*n ....)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mercredi 4 Janvier 2017, 20h23, Sujet: Répondre en citant
Kum-kum

Merci pour ton pavé !!

J'aime assez bien tes 3 possibilités.

Je conseille aussi le régime associatif au début.

En ce qui concerne la rue, ce n'est pas si difficile que ça mais en France, ça ne marche très bien qu'à certaine période de l'année. Le reste de l'année c'est très très dur. Et il faut savoir que c'est un mode de spectacle très spécifique et qu'il faut bien y être préparé. Il faut aussi quelques années avant de vraiment gagner de l'argent et s'imposer parmi les autres artistes.

MessagePosté le: Mardi 10 Janvier 2017, 17h00, Sujet: Répondre en citant
Balade

Si vous voulez des informations complémentaires sur le spectacle de rue, je vous conseille d'aller en convention de jonglerie. Il y a un gentil monsieur (Kum-kum) qui fait un workshop dont le titre est assez explicite ("comment gagner un max de pognon dans la rue"). A 1-2 mots près c'est le titre exacte. Depuis, je me suis fait construire une villa... sur mon île Cool

Travailler plus pour qu'ils travaillent moins...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

petite question sur le statut professionnel