Identification ou Devenez Membre
16497 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 54 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Stages Jonglissimo 2004
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque -> Stages Jonglissimo 2004
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Stages Jonglissimo 2004
MessagePosté le: Vendredi 11 Juin 2004, 17h27, Sujet: Stages Jonglissimo 2004 Répondre en citant
kevin

Bon, ça y est j'ai posté les infos dans la rubrique "conventions et stages".
Y'a tous les détails. Je posterai le programme du Festival et de la convention dans l'autre post d'ici peu.
Pour ceux qui savent pas de quoi je parle, il s'agit de trois stages qui auront lieu à Reims début septembre avec Martin Schwietzke ; Alex Saintain et Jocelyne Taimiot ; Annie Pham et Denis Paumier.
Oh et puis tant qu'à faire, je vous post tout ici, c'est plus simple :

JONGLISSIMO

Stages de formation professionnelle
de jonglage

Ø Jonglage, mouvement et improvisation

Du 7 au 10 septembre
Au Cirque de Reims

Martin SCHWIETZKE

De la Cie “Les Apostrophés”, il pratique le jonglage depuis l’âge de 16 ans, il passe par l’école de Cirque de Berlin, puis travaille avec les Cies Malabar, Pot aux Roses, Archaos, etc... Il développe une recherche originale nourrie de rencontres avec Ph. Hottier, Georges Appaix, Yann l’Heureux et Catherine Mess sur la danse. En 1992 il rencontre Jérôme Thomas avec qui il travaille.

Jonglage, mouvement et improvisation

La technique : Revisiter les fondations du jonglage figuratif. Le jonglage de nombre, pratique des familles du rond et de la ligne.
La présence : Développer le langage corporel de chacun afin de permettre au jongleur d’exister davantage en dehors de ses objets.
L’improvisation : Saisir les règles, les mécanismes pour improviser devant un public.

Le jongleur s’épanouit en réinventant sans cesse l’ordre des objets qu’il manipule. Il s’approprie le mouvement pour envoyer l’objet en l’air. Enfin, il peut jongler et donner à voir le mouvement dont il a besoin, utiliser l’objet comme prétexte au mouvement.

Tarif
Stage : 350 euros
Stage + convention + pass spectacle : 400 euros

Ø Atelier de recherche

Du 6 au 10 septembre
Au Centre Culturel St Exupéry à Reims

Alex SAINTIN

D’origine rémoise, Alex Saintin a été formé à l’Ecole du Lido de Toulouse. Sa dernière création Quelle émotion (?) a été mise en scène par Christian Coumin dans le cadre de Jonglissimo 2002.

Jocelyne TAIMIOT

Fondatrice de la Cie Pince-lune et Gratte-cul avec Christian Coumin, de la Cie Bungalow Nimbus. Plusieurs créations et mises en scène de compagnies issues du Lido (Simili Circus, Balle en Balles, Kiprokolectif). Elle mène depuis 1999 un atelier de recherche à l’Ecole du Lido de Toulouse.

Atelier de recherche

Un lieu d’échanges, de rencontres et d’entraide autour de la création où les différences et l’investissement donnent le ton. C’est un espace de tolérance où le temps n’appelle pas tant à la production qu’à l’envie de chacun d’aller vers une authenticité, à son rythme. Le travail s’effectue autour d’une recherche technique et d’une proposition scénique. Partir de ce qu’on sait faire et de ce que l’on est, en privilégiant le ressenti. Au quotidien il s’articule en trois temps : un temps individuel de recherche, un temps de mise en jeu face au groupe, et un temps de discussion, où chacun livre ses impressions, et analyse. Inciter chacun à développer ses forces de jeu en gommant les masques et en assumant sa personnalité, bref en prenant des risques…

Tarif
Stage : 530 euros
Stage + convention + pass spectacle : 580 euros

Ø Jonglage, mouvement et notation

Du 13 au 16 septembre
A l’association Supercrampe à Reims

Denis PAUMIER

Formé au Beetchouc Circus puis au CNAC de Châlons en Champagne (10ème Promotion). Il fonde avec ses partenaires Toon et David, la Cie “Les Objets Volants”. Ils créent ensemble “Impers et Passes” qu’ils tournent en France et en Europe. Il sort en 2003 le spectacle solo “Tournemains et autres objets”. Il est également intervenant au CNAC et au Cirkus Cirkör (Stockholm). En résidence sur la saison 2003-2004 dans le cadre de Jonglissimo, Il travaille sur la création Contrepoint.

Annie PHAM

Parallèlement à des études de Mathématiques et d’Astronomie elle suit différents ateliers chorégraphiques à Orsay et Paris VI. Formation enrichie de stages avec la Cie Castafiore, H. Diasnas, T. Duchatelet, D. Dusynsky, D. Mercy, P. Doussaint à l’école du cirque d’A. Fratellini et avec La Cie J. Thomas. Elle va se former au CNSMDP à l’Analyse et Ecriture du Mouvement, Notion Laban. Son chemin est ponctué de travail de créations avec diverses Cies (Cie 100 Pas, Cie Balladanse...)

Jonglage, mouvement et notation

Le stage mènera une approche parallèle du jonglage et du mouvement; le siteswap d'un côté et la notation Laban de l'autre seront de précieux outils. Les notations poursuivent deux perspectives: d'une part, développer et construire une pratique, et d'autre part, en garder une mémoire, comme une partition. La rencontre pratique et théorique des deux domaines ne pourra être qu'enrichissante.

Tarif
Stage : 400 euros
Stage + convention + pass spectacle : 450 euros

TRAC
5 rue Pierre Flandre
51100 REIMS
Tél./Fax : (00 32) 03 26 86 05 72
jonglissimo.trac@freesbee.fr

Jonglissimo
Du 4 au 12 septembre
dont la convention de jonglage du 10 au 12 septembre

Voila, bonne jongle à tous, et venez nombreux, "Jonglissimo, c'est d'la balle !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 11 Juin 2004, 20h36, Sujet: Répondre en citant
Belgarath

choqué! ben dis donc moi qui voulais trop venir ça va pas etre possible,j'ai vraiment pas les moyens,c'est hors de prix
édite: en plus la semaine avec jay,manu et remi est à 150 euros et moi je bosse...degouté :evil: pleure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Vendredi 11 Juin 2004, 21h50, Sujet: Répondre en citant
kevin

Clair c'est cher... vous voyez, quand je vous disais que 150 euros pour le stage de cinq jours avec Rémi, Jay et Manu n'était pas cher...

En même temps, y'a moyen de se faire financer la formation par l'AFDAS ou l' ANPE... avis aux intermittents du spectacle et aux chômeurs !

En bref, oui c'est cher, mais y'a moyen d'y aller gratos (l'ANPE peut même vous payer les frais de transport et d'hébergement si vous vous démerdez bien...)

En tout cas, viendez nombreux, moi j'y vais et je veux qu'ils aient lieu ces stages, j'ai déjà pas pu faire les deux de l'année dernière parce que j'étais le seul inscrit avec un autre pèlerin... donc viendez apprendre avec des grands jongleurs, je suis sûr qu'il y aura énormément de choses à apprendre et des progrès conséquents pour ceux qui se motiveront.

En tout cas, venez au moins pour Jonglissimo, faut pas rater ça. clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 13 Juin 2004, 14h57, Sujet: Répondre en citant
matteo

bin c clair c est super cher. en plus je pense pas qu'on apprenne grand chose sur ce genre de stage... 3 ou 4 jours avec la même personne, je suis sceptique la dessus. surtout qd comme toi kevin, on a deja un certain niveau technique et une bonne connaissance de ce genre de spectacles. enfin je veux pas non plus te dégouter Sourire
en tout cas ca sera sans moi (530 euros pour 4 jours de stage, yen a qui n ont pas honte :evil: ), et si la convention est a 50 euros avec les spectacles, ca sera sans moi aussi.

MessagePosté le: Dimanche 13 Juin 2004, 16h16, Sujet: Répondre en citant
kevin

Je suis pas forcément d'accord avec toi Matteo (même si généralement je suis souvent d'accord avec ce que tu dis clin d'oeil ), les workshops de qqs heures me laissent souvent une légère impression de frustration...
D'un côté, t'en prends plein la tête en pas longtemps, donc c'est dur de tout assimiler. Auquel cas, effectivement, plus le workshop est long et plus c'est dur d'assimiler tout ce que tu apprends. Par contre, si tu fais plusieurs jours avec la même personne, t'es sûr de balayer un très grand champ de connaissances, d'en apprendre beaucoup... Effectivement si le mec n'a pas grand chose à apprendre, c'est galère, mais généralement, quand tu te lances dans un workshop aussi long, c'est que tu sais que tu auras de quoi raconter pendant les quatre jours (j'espère en tout cas).
Alors que quand je passe deux heures avec Jay (ou d'autres), je me dis, "mais pourquoi pas une journée entière" (voire 2, 3 ou plus...), ces personnes en savent tellement et ont tellement à nous apprendre...

Sinon, en fait, ce stage ne va rien me coûter, donc j'irai dans tous les cas... mais même si j'avais du le payer (ou plutôt le faire payer par l'AFDAS, merci la France!) j'y serai quand même allé. Par contre, c'est vrai que si j'avais du sortir tous ces sous de ma poche, je l'aurai pas fait, mais j'aurai été dégouté de pas pouvoir y participer. Mais c'est juste parce que je ne roule pas sur l'or...

A mon avis, en quatre jours avec Denis et Annie, on aura juste le temps de découvrir et approfondir un peu les bases en notations (site swap et danse), donc je pense que quatre jours sont justifiés...
Je te dirais ce qu'il en est de l'impro avec Martin, mais dans tous les cas, il doit avoir tellement de connaissances qu'il aura de quoi nous faire bien progresser... en tout cas je suis super pressé de faire son stage.

En bref, je suis de ceux qui pensent qu'on peut tjs apprendre (quel que soit son niveau). C'est clair que d'ici qqs années, j'irai sûrement pas à des stages que j'ai déjà faits et où la thématique n'a pas bougé (encore que... y'a même moyen d'apprendre dans ces conditions).

Par contre, je comprends tout à fait ton point de vue, tu as même tout à fait raison sur certains points.

Concernant le stage avec Alex et Jocelyne, vu le programme annoncé, 5 jours ne seront pas de trop non plus...je pense, mais c'est vrai que c'est vraiment pas donné !

Sinon, dernier truc, tu es au chômage en septembre non ? Profites-en pour inaugurer ta période de chômage par de la formation jonglistik payée par nous autres (enfin, ceux qui ont la majorité et qui paient des impôts ou des charges sur leurs salaires clin d'oeil ) contribuables français (il est pas beau notre pays Mort de rire ).

Sinon, les deux autres stages sont quand même moins chers que celui d'Alex (mais je te l'accorde, quand tu dois tout sortir de ta poche, c'est franchement beaucoup... ).

Voila, toujours content de débattre avec quelqu'un d'intelligent et d'ouvert comme toi clin d'oeil Les autres, n'hésitez pas à donner votre avis, c'est tjs intéressant de discuter la dessus...

MessagePosté le: Dimanche 13 Juin 2004, 16h48, Sujet: Répondre en citant
matteo

arrete je vais Timide
meme si je pense que je n'aurai pas de boulot en septembre, je ne vais qd meme pas me lancer dans l intermittence. j avoue que c est une idée qui m a traversé l esprit, mais je n aurai jamais le courage de le faire. c est trop compliqué pour moi tout seul, et intégrer une troupe comme ça n'est pas si facile (surtout pour moi Sourire ).
sinon a propos de ce genre de stage, il y a qqchose qui me gene. qd je suis tout seul, je decouvre de nouveaux enchainements a chaque fois, je découvre de nouvelles figures, je perfectionne des anciennes... et tout ça tout seul. je ne dis pas que je n'ai plus rien a apprendre, mais pour l'instant, comme mon but n'est pas de faire des spectacles,je m amuse deja tout seul. et si en plus je vois des gens autour de moi (a l ENS, dans un parc ou dans une convention...), ca me permet d'évoluer et de découvrir de nouveaux trucs. en regardant de tres bons jongleurs on apprend beaucoup.
je commence a avoir vu pas mal de spectacle, pas mal discuté avec de nombreux jongleurs, je n'ai pas une imagination debordante a la base mais mon expérience dans la jongle me permet de bien tripper deja tout seul avec des massues. ce que je trouve dommage dans ce stage, c est que ej ne vois pas bien la cible: les gens qui debutent n ont pas grand chose a en tirer parce que c est trop compliqué pour eux, et les gens plus expérimentés n'apprendront que tres peu de choses. un stage d'une journée complete, voire 2 maximum, suffit largement a trouver des idées et s inspirer. pour le reste le plus important est comme toujours l entrainement. alors dans ce cas 4 jours ne changeront pas grand chose, il faut plutot 1 ou 2 mois Sourire
en tout cas si vous avez l'occasion d'y aller pour pas trop cher, n hesitez pas! les stages seront sans doute tres bons, ce qui me gene c est le prix tres elevé pour des gens qui ne souhaitent que decouvrir le monde de la jongle, sans pour autant vouloir en faire leur travail

MessagePosté le: Dimanche 13 Juin 2004, 18h10, Sujet: Répondre en citant
kevin

Ce que dis Matteo est vrai. Malgré tout, des bons jongleurs, par leurs conseils avisés peuvent aussi permettre de faire évoluer beaucoup de choses dans une façon de jongler et de voir la jongle...
Un seul petit exemple, un jour (bien lointain maintenant), Manolo m'a invité à venir jongler à côté de chez lui pendant une journée. Il ne m'a pas dit énormément de choses, mais ma pratique grâce à cette journée a énormément évoluée depuis (merci Manolo clin d'oeil D'ailleurs pour ceux qui le connaissent pas, Manolo est un des jongleurs les plus sympas qu'il m'ait été donné de rencontrer).
Mais c'est vrai que c'est surtout de voir des bons à l'oeuvre, puis de s'entrainer longuement qui permet aussi de progresser. Y'a pas de doute.
En bref, tout seul y'a déjà pleins de trucs à faire, mais si tu rencontres jamais personne, ta pratique risque d'être limitée. Je sais que Matteo sera d'accord avec ça, c'est grâce aux rencontres, et à beaucoup d'entrainement qu'on progresse.

C'est vrai que c'est dommage qu'un jongleur qui n'aspire pas à la professionalisation ne puisse pas aller à ce genre de stages pour cause de prix trop élevé. Mais en même temps (et je parle en connaissance de cause), faire moins cher relève parfois du casse-tête... salle à louer, intervenants et participants à loger...
A nous tous d'oeuvrer pour que "pro" et "amateurs" se côtoient plus facilement. Je pense que jongle.net est super pour ça.
Pour l'instant, Matteo l'avait souligné justement dans un autre post, il n'y a pas beaucoup de "pro" sur le forum, mais d'ici qqs années ça le fera...
Combien de posteurs encore très jeunes du forum deviendront pro et feront profiter les nouveaux jeunes (né en 2000 !!) de leurs conseils dans 10 ans ?

MessagePosté le: Dimanche 13 Juin 2004, 18h38, Sujet: Répondre en citant
matteo

kevin a écrit:
Mais c'est vrai que c'est surtout de voir des bons à l'oeuvre, puis de s'entrainer longuement qui permet aussi de progresser. Y'a pas de doute.
En bref, tout seul y'a déjà pleins de trucs à faire, mais si tu rencontres jamais personne, ta pratique risque d'être limitée. C'est grâce aux rencontres, et à beaucoup d'entrainement qu'on progresse.
c sur, mais c est pas forcement en rencontrant des pros. d ailleurs meme si j ai l occasion de discuter maintenant avec des pros, c est surtout avec des amateurs que j ai appris au debut

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Stages, workshops, cours, écoles de cirque

Stages Jonglissimo 2004