Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 218 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Que pensez-vous des stages ? Utiles ? Inutiles? Ou autre ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> Que pensez-vous des stages ? Utiles ? Inutiles? Ou autre ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 

Pensez-vous que les stages de jongle soient utiles ?
Aucun intérêt
1%
 1%  [ 1 ]
Bof/ moyen
6%
 6%  [ 4 ]
Oui
92%
 92%  [ 60 ]
Total des votes : 65

Que pensez-vous des stages ? Utiles ? Inutiles? Ou autre ?
MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 14h07, Sujet: Que pensez-vous des stages ? Utiles ? Inutiles? Ou autre ? Répondre en citant
kevin

Bon, je m'excuse d'avance d'avoir mis ça dans l'actu de la jongle, mais j'ai pas envie que ce post soit noyé dans le bistrot (aux modos de le mettre où ils pensent qu'il a sa place), d'ailleurs en passant, je voudrais pas faire mon reloo,mais on a tjs pas de bistrot "sérieux" (ou autre nom que bistrot,je m'en fous, l'essentiel étant d'avoir un lieu approprié pour discuter, qu'importe le nom qu'on lui donne) dans cette nouvelle version... comment on gère les posts traitant de sujets sérieux concernant la jongle en général ?

Allez, le vrai sujet maintenant, je fais ce sondage car j'aimerai avoir l'avis du maximum de personnes à ce sujet, ça m'intéresse de débattre sur cette question et de confronter nos idées à tous. En fait, l'idée m'est venue suite au post :
http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=10825&start=15
, ou Lulu et Crochu II me demande d'expliquer un peu comment organiser un stage... comme d'habitude, j'ai pas pu m'empêcher d'écrire un roman... désolé...

Je pense que soit vous connaissez mon avis sur la question, soit vous le devinez, j'attends un peu voir si les gens répondent pour développer mon avis et mes arguments sur la question.

Bon, c'est quoi ce délire ? Hier j'ai vu le truc pour les sondages et là il y est plus... y'a pas moyen de faire des sondages dans l'actu de la jongle? Un modo pourrait-il m'aider ? Question du sondage :
Pensez-vous que les stages de jongle soient utiles ?
Aucun intérêt
Bof/ moyen
Oui,
Pourquoi pas mettre des nuances, mais le plus intéressant serait vraiment que chacun exprime sa pensée à ce sujet plutôt que de se contenter de répondre au sondage (qui de toutes façons n'existe pas puisque j'arrive pas à le faire Sourire )

Voila, à vous maintenant !

Dernière édition par kevin le Mercredi 23 Février 2005, 15h19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 14h10, Sujet: Re: Pour ou contre les stages ? Répondre en citant
psody

kevin a écrit:
comment on gère les posts traitant de sujets sérieux concernant la jongle en général ?

Pour le moment ces sujets ont leur place dans les OJNI (Objets Jonglants Non Identifiés)

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 14h14, Sujet: Répondre en citant
kevin

Ah d'accord... je trouve pas ça très logique, mais si c'est une décision sage prise par une majorité, alors je me plie... mais pour moi OJNI ça parle objets, donc ni massues, ni balles, ni bâton, etc... mais pas jongle en général.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 14h18, Sujet: Répondre en citant
kres

pourquoi faudrait il etre soit pour soit contre ?
personellement j'irais jamais payer pour apprendre à jongler, mais je suis pas "contre", si les gens trouvent ça trippant tant mieux Grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 15h06, Sujet: Répondre en citant
psody

kevin a écrit:
Ah d'accord... je trouve pas ça très logique, mais si c'est une décision sage prise par une majorité, alors je me plie... mais pour moi OJNI ça parle objets, donc ni massues, ni balles, ni bâton, etc... mais pas jongle en général.

C'est peut etre pas tres logique mais ce sujet n'a sa place dans AUCUNE partie à l'heure actuelle. Alors pourquoi pas les OJNI, c'est pas pire que de le mettre dans 'actu' et pour le moment c'est dans les OJNI que se trouve les (rares) sujets sur la jongle en general... quand ils ne sont pas au bistro.

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 15h18, Sujet: Répondre en citant
kevin

Psody : Ok, c'est vrai, par contre je sais pas si t'as vu mais j'ai créé un topic pour discuter de ça.

Kres : C'est vrai tu as entièrement raison, c'est bien pour avoir vos réactions que je poste ça, je vais changer le titre du topic. En tout cas, merci pour ta réponse.

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 16h10, Sujet: Répondre en citant
RV

Perso, j'aime bien les stages. Surtout en hiver.
Ca me fait un WE jongle, avec un lieu, des conseils avisés et une progression assurée!

Après, c'est sûr que si on me propose un stage de 2 jours pour 200 euros j'hésite. Il faut qu'il y ait un contenu sacrément intéressant pour que je le suive.
A L'école, avec les subventions, on peut descendre à 25€ les deux jours pour les licenciés FFEC. A ce prix là je ne réfléchis même pas, je vais aux stages de jonglerie.

L'esprit de chacun (aussi bien celui du prof que celui des élèves) n'est pas du tout le même quand on est "entre amis". Et la progression est plus franche quand on est en stage ou en cours. Ca doit venir du fait que d'un côté on accepte plus facilement les conseils ou critiques quand on se place en élève, et de l'autre on est plus franc sur les conseils / critiques quand on a la place du prof.
C'est peut-être bête comme raisonnement, mais moi je fonctionne comme ça... Regarde autour

http://www.jugglingvideos.net/
http://www.pistedazur.org/
http://www.larueluberlu.net/
http://jonglometric.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 16h40, Sujet: Répondre en citant
kres

en tout cas c'est sur avec un vrai prof on progresse toujours plus vite Grand sourire
mais c'est tellement bon d'être autodidacte aussi ... Sourire

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 16h56, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Perso les stages, je trouve ça complétement différement d'une convention ou d'un atelier.
Au cours d'une convention/atelier, vous allez rencontrer pleins de jongleurs qui vont vous montrer pleins de figures et autres mais finalement ça va pas beaucoup plus loin. Je parle même pas des workshops lors des conventions européennes, où on a la chance d'avoir de super jongleurs qui font des ateliers, et au final on profite que très peu de leur savoir/recherche/créativité. On apprend des tas de trucs mais c'est pas forcément super efficace. Perso être 200 autour de Nicolas Mathis (Petit Travers), à le regarder faire un de ses enchainements de fous à trois balles, sans comprendre pourquoi il en est arrivé là, je suis pas un fan.
Au cours d'un stage, une rencontre se réalise sur la durée (deux jours non stop), le tuteur peut prendre le temps de t'expliquer le cheminement qui l'a amené là où il est. De te montrer des exercices, des mouvements qu'il a étudié, des pistes à explorer, des réflexions et autres. Après c'est à toi d'assimiler ce qu'il te propose, de le digérer et de mettre ta propre interprétation dedans. Et surtout, surtout, ne pas devenir un clône. Par exemple, j'adore Jerôme THOMAS, mais je supporte pas tous ces apprentis, en futal d'aikido et marcel blanc, qui jongle cubique. Et qui pour moi sont peut être pas mauvais en technique mais n'ont pas insufflé grand choses à leur jonglage.

Je garderai toujours un super souvenir, du stage avec Laurent CABROL (Cirque Trottola) chez les Nouveaux Nés. Il nous avait montré tout son travail sur les directions qui avait amené à créer son style. Nous a donné pleins d'exercices. Et ben à 3/4, on a travaillé pendant 1 mois après et personne n'était arrivé à la même chose c'était super enrichissant. En plus, il nous avait donné pleins d'idées sur les massues, alors que c'est un jongleur balle.

Donc voila, en résumé je trouve que les stages c'est super enrichissant. Que les intervenants soient payés, je trouve ça normal, il faut bien qu'ils vivent...

Jean-Roch

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 16h58, Sujet: Répondre en citant
kevin

Je suis de ton avis RV. Pendant (mais aussi après) les stages, ma progression est tjs plus rapide, mais c'est aussi dû au fait qu'après une semaine à jongler entre 6 et 10h par jour (voire +), comme cet été par exemple, tu ne peux que progresser. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le rapport prof/élève. L'élève est venu pour apprendre, le prof ayant bien cela en tête s'efforce de répondre à la demande. C'est jamais pareil dans un autre cadre.

Sinon RV, qui anime les stages de jongle généralement dans l'école de cirque que tu fréquentes ? Quelles sont les thématiques ? Que bossez vous réellement?
Je suis tjs intéressé de savoir ce qui existe comme proposition.

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 19h00, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

Sondage ajouté.
On verra par la suite si il doit rester dans actu.

--- Fred ---

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 19h18, Sujet: Répondre en citant
RV

kevin a écrit:
Sinon RV, qui anime les stages de jongle généralement dans l'école de cirque que tu fréquentes ? Quelles sont les thématiques ? Que bossez vous réellement?

Le WE prochain, c'est un stage avec Italo Medini. C'est de la jongle à l'ancienne: il faut beaucoup d'objets en l'air et qui tournent vite Sourire
Il donne beaucoup de conseils sur la posture et la qualité des lancers / rattrapers. C'est le deuxième stage cette année avec lui, et il devrait y en avoir un 3e en fin d'année scolaire, pour assurer un minimum de suivi (le temps que chacun assimile de son côté Clin d'oeil ).

J'ai entendu parler de futurs stages avec entre autres Denis Paumier et Philippe Ménard, mais je ne sais pas du tout où en sont ces projets. A vrai dire, je ne suis même pas sur que ces jongleurs soient au courant! Mort de rire
Le but est de montrer des façons de jongler différentes aux élèves. Après, à chacun de choisir sa voie.

http://www.jugglingvideos.net/
http://www.pistedazur.org/
http://www.larueluberlu.net/
http://jonglometric.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 22h39, Sujet: Répondre en citant
Philo

moi j'ai jamais fais de stage, mais j'aimerais en faire car il est indéniable qu'on doit progresser grave en 1 ou 2 jours quand on a des conseils continus et personnalisés.

Dans les lieux de rencontre on ose jamais trop solliciter les bons jongleurscar on veux pas trop les déranger donc on demande un truc ou deux au plus et après on les laisse tranquille... Sarcasme

philo

www.ludomonde.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 23 Février 2005, 22h53, Sujet: Répondre en citant
kevin

RV a écrit:
J'ai entendu parler de futurs stages avec entre autres Denis Paumier et Philippe Ménard, mais je ne sais pas du tout où en sont ces projets.

Il y a deux ans, le premier stage que j'ai essayé d'organiser était avec Philippe Ménard mais il n'a malheureusement pas eu lieu.
J'aimerai beaucoup qu'il vienne à Cergy. J'aurai bien aimé essayer de le faire venir en juillet mais je crois qu'il sera en Amérique du sud. C'est l'un des jongleurs que je préfère, il a une présence incroyable sur scène.

Les gens du côté de Nice ne râtez pas ça si ça s'organise. De même pour le stage de Denis, lui aussi, dans un autre registre, en a des choses à apprendre aux autres.

MessagePosté le: Jeudi 24 Février 2005, 11h59, Sujet: Répondre en citant
matteo

moi aussi je trouve que les stages sont tres interessants pour progresser. par exemple je ne fais plus que tres rarement des ateliers en convention, c est beaucoup trop impersonnel et trop rapide (qd c est interessant). par contre dans un stage on nous montre vraiment les techniques de base qd on en a besoin, mais surtout un style particulier, qui va dependre de celui qui fait le stage. et ca donne plein d'idées pour suivre son chemin après. surtout je veux insister sur le fait que c est beaucoup plus personnalisé, aprce qu on a le temps: c est mieux d etre une dizaine pendant 3 jours, à 6 ou 7h par jour, que d etre 50 pour juste 1h

finalement je crois que je viens de repeter ce qu a dit kevin

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

Que pensez-vous des stages ? Utiles ? Inutiles? Ou autre ?