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jongle.net :: Voir le sujet - question de siteswaps !!
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question de siteswaps !!
MessagePosté le: Samedi 12 Mars 2005, 22h38, Sujet: question de siteswaps !! Répondre en citant
bradypus_tridactyle

 
Inscrit le: Jan 9, 2004
Messages: 411
Localisation: Pau




Bon, voila je me suis demander où poser cette question car y a pas de forum jonglage théorique, alors voila, j'ai entendu parler dans un post des SS excités, et non excités, alors si on pouvait m'expliquait ce que c'est ce serait très gentils !!!
Merci de vos réponses !!
@+
Bonne jongle

Benoit

_________________
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MessagePosté le: Samedi 12 Mars 2005, 23h09, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Un siteswap excité c'est une séquence qui n'as pas besoin de revenir à l'état fondamental pour se boucler. Je m'explique ; pour les exécuter figures fondamentales il n'y a pas besoin de transition. 531 est une figure fondamentale je peux passer directement de 3 à 531 et inversement. A l'inverse 51 n'est pas fondamentale c'est une figure excitée, je ne peux pas passer de 3 à 51 directement. Pour y rentrer je dois faire un 4 est pour en sortir un 2. Généralement onaccompagne les figures excitées de leurs séquence d'entrée et de sortie les plus simple par ex (4) 51 (2) ; 4_51_2 ou 4 51 2

En fait c'est un peu compliqué de parler des propriété des figures sans aborder les états mais les états c'est un peu compliqué aussi à bien expliquer en moins de trois pages. Il y aura surement quelqu'un pour le faire à ma place. Par contre ce serait bien de modifier le titre de ton post genre "différence entre siteswap excités et fondamentaux", parce que là c'est un peu général comme titre.

Aller bonne jongle Clin d'oeil
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MessagePosté le: Dimanche 13 Mars 2005, 23h22, Sujet: Répondre en citant
Cam

 
Inscrit le: May 13, 2004
Messages: 369
Localisation: Edmonton Alberta Canada




garnav a écrit:
pour les exécuter figures fondamentales il n'y a pas besoin de transition. 531 est une figure fondamentale je peux passer directement de 3 à 531 et inversement. A l'inverse 51 n'est pas fondamentale c'est une figure excitée, je ne peux pas passer de 3 à 51 directement. Pour y rentrer je dois faire un 4 est pour en sortir un 2. Généralement onaccompagne les figures excitées de leurs séquence d'entrée et de sortie les plus simple par ex (4) 51 (2) ; 4_51_2 ou 4 51 2



Comment est ce qu'on peut determiner si une figure est excitee ou non a partir de sa sequence ?

Plus generalement, est ce qu'il existe une bible du Siteswap ? On arrive a trouver des infos sur le web mais ca reste partiel la plupart du temps ...


Bonne Jongle

Cam
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MessagePosté le: Lundi 14 Mars 2005, 0h12, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Oui on peut déterminer l'état d'excitation d'une séquence. Malheureusement la méthode est une peu compliquée à expliquer à l'écrit. Certains ouvrages tels que "4 Balls Juggling" de Martin Probert et "the Encyclopedia of Ball Juggling" de Charlie Dancey y font référence. Sinon la meilleure solution reste les stages où les workshops en convention.

Il n'existe pas à proprement parlé de bible du siteswap. La magie du siteswap c'est que la règle de base peut-être expliquée en une ligne - il s'agit de permuter l'ordre de deux lancés - mais en même temps cela ouvre des possibilités infinies. "The Mathematics of Juggling" de Burkard Polster est surement l'ouvrage le plus complets sur le sujet mais il manque de relation à la pratique.

D'ici quelques semaines sortira un coffret DVD sur le siteswap qui sera certainement l'oeuvre la plus complète réalisée jusqu'à présent avec plus de 4 h de figures balles, massues, anneaux et rebond et des interviews des inventeurs du système > ce sera ici - http://www.mediarcircus.biz. Et pour ce qui concerne les liste de figures je crains qu'il ne soit pas possible d'en publier une vraiment exhaustive, heureusement les logiciels comme Juggling Lab sont là pour les générer et les animer Grand sourire

J'espère que cela répond à ta question, en tout cas bonne jongle à toi Tirer la langue

Sylvain
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MessagePosté le: Lundi 14 Mars 2005, 17h24, Sujet: Répondre en citant
Cam

 
Inscrit le: May 13, 2004
Messages: 369
Localisation: Edmonton Alberta Canada




Ok j'ai bien note les references, j'ai aussi essaye de voir la difference entre le 51 et le 531 hier soir. C'est vrai qu'on comprend mieux en les faisant...
Ahhh la theorie, c'est encore plus beau quand c'est la pratique qui l'eclaire...

Merki en tout cas,

bonne jonglade

Cam
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MessagePosté le: Lundi 4 Avril 2005, 17h26, Sujet: Répondre en citant
Wamdu

 
Inscrit le: Oct 11, 2004
Messages: 95
Localisation: Clamart




Une autre petite question, comment on fait pour trouver les séquences d'entrée et de sortie d'une séquence excitée ??

On y va en tâtonnant ou alors il y a une méthode miracle (mais là je doutes Gni ?! )
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MessagePosté le: Lundi 4 Avril 2005, 20h15, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Il y a une méthode miracle, mais difficile à expliquer sur le papier. Enfin plus pratique à expliquer en live surtout. Je vais encore être obligé de mettre ma nuit d'insomnie à profit.
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MessagePosté le: Lundi 4 Avril 2005, 21h49, Sujet: Répondre en citant
HotSauce

 
Inscrit le: Sep 21, 2003
Messages: 498
Localisation: Paris




Wamdu a écrit:
Une autre petite question, comment on fait pour trouver les séquences d'entrée et de sortie d'une séquence excitée ??

On y va en tâtonnant ou alors il y a une méthode miracle (mais là je doutes Gni ?! )


le plus simple, diagramme de transition Sourire Sourire Sourire
tu trace quelques tour de ton siteswap exité et au 2extremités tu essaye de retomber sur la cascade ou la fontaine, c'est le plus simple pour moi Sourire

_________________
=]
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MessagePosté le: Lundi 4 Avril 2005, 22h08, Sujet: Répondre en citant
kevin

 
Inscrit le: Sep 6, 2003
Messages: 753




garnav a écrit:
la meilleure solution reste les stages où les workshops en convention.


Clair, Denis, puis Sylvain nous ont tout bien expliqué à Cergy, avec de jolis shémas (surtout très pratiques,mais jolis quand même Clin d'oeil ).
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MessagePosté le: Mardi 14 Août 2007, 18h57, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

 
Inscrit le: Jun 09, 2006
Messages: 374
Localisation: Chalon sur Saone




Bon aller je vais me la peter, je ressors un sujet BMA vieu comme le monde Grand sourire.

Je comprend rien a tout ce qui est siteswap exité et fondamentaux, aux diagrammes, aux états... Pourtant je comprend a peu près le mhn alors je pense avoir sauté une etape et je voudrais comprendre le reste.

D'abord est ce qu'il existe un site ou il est clairement expliqué le siteswap (de façon appronfondi, pas barlabosse par exemple) avec les états, les transitions(...)?

Ensuite si j'ai bien compris, un ss exité est une figure qui nécéssite une entré et une sortie differente de la séquence de base. Est ce que sa veut dire qu'on peut entrer dans un ss exité en utilisant un ss fondamental et donc en faire un ss fondamental? Pas très clair, je m'explique...

Si on prend 51. On est obligé d'y entrer par un (4) (par exemple). Donc on peut faire 41451 pour l'entré et 51234 pour la sortie (en utilisant les ss fondamentaux 441 et 423). Et on peut donc obtenir la figure fondamentale 41451423. C'est ça ou pas du tout?

Ah oui et je voulais demander est ce que l'on peut entrer dans un ss fondamentale avec nimporte quoi? par exemple est ce qu'on peut faire (4)531(6)?

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"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein. Clin d'oeil

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MessagePosté le: Mardi 14 Août 2007, 19h12, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Houla on nage en pleine confusion. Tu as en gros deux types de siteswap non-excités (ground state / fondamentaux) et les excités. Un siteswap non-excité ne nécessite aucune transition entre l'état fondamental et celui-ci c'est à dire qu'il n'y a pas de transition entre 3 et 531 pas plus qu'entre 4 et 633.

Les siteswap excités quant à eux nécessite un certain nombre de lancers de transitions depuis l'état fondamental. Pour arriver à 51 par exemple il faut par exemple faire (4) 51 (2). Mais il y a d'autres possibilités.

Dans les exemples que tu nous donnes il y a plein d'erreurs. 41451 et 51234 ne marchent pas enfin pas en tant que transition depuis et vers l'état fondamental. (4) 51 (41) marche avec donc 4 en entrée et 41 en sortie. (4) 51 (2) marche aussi, le 3 est inutile, il est implicite.

Ensuite pour ton dernier paragraphe non on ne rentre pas dans une figure fondamentale avec n'importe quoi. En fait c'est juste qu'on a pas besoin de transition pour y arriver depuis l'état fondamental.

Pour les explications plus complète c'est pas simple de tout écrire de manière cohérente alors ça traine depuis des années (dsl).
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MessagePosté le: Mardi 14 Août 2007, 19h30, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

 
Inscrit le: Jun 09, 2006
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Citation:
Houla on nage en pleine confusion.


LoL ouai je le sens bien c'est une partie completement floue dans ma tête ces "états"...

Tu parles de ground state, c'est compliqué a expliqué ou non? Et si non, c'est quoi? hihi

Sinon je comprend en fait on dit (4) et (2), sa implique qu'on peut faire ce que l'on veut avant, simplement au moment au l'on veut executer un ss exité, il faut un séquence d'entré valide. Et pour en sortir il faut une séquence de sortie valide.

Pas de probleme je vois que sa n'a pas l'air simple a expliquer a l'ecrit.
Merci en tout cas d'essayer de m'eclaircir, sa doit pas être facil tire la langue


Edit: mais en fait sa se voit facilement si une sequence est exité ou non...
Si l'on ecrit ...33333333531531531531... on voit bien que aucune balle retombe en même tps. Hors si l'on ecrit 3333333515151... on voit que le dernier 3 retombe sur le premier 1. Sa suffit a montrer qu'une sequence a besoin d'une sequence d'entrée? (c'est ptetre encore confus xD)


Dernière édition par Hitsugaya le Mardi 14 Août 2007, 19h56; édité 1 fois

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MessagePosté le: Mardi 14 Août 2007, 19h54, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
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C'est pas que c'est compliqué c'est juste qu'écrire une bonne explication qui reste c'est autre chose que de répondre au coup par coup ou donner un cours en live. Le ground state c'est l'état le plus simple quel que soit le nombre de balles celui dans lequel on est quand on fait les cascade / fontaine (selon nombre de balles).
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MessagePosté le: Mardi 14 Août 2007, 20h01, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

 
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Ah ok donc le ground state a 3 balles c'est un 3 quoi. Mais je crois que je commence a comprendre certains mecanismes.

Si on y va par tatonnement il suffit de verifier de la même façon qu'un ss normal pour trouver une transition valide en fait non?

Par exemple on ecrit ...451515151... et on voit bien qu'aucune balles ne retombe dans la même main au même moment. Par contre même par tatonnement je comprend pas commetn trouver la sortie.

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MessagePosté le: Mardi 14 Août 2007, 20h16, Sujet: Répondre en citant
A2

 
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quelques réponses sur le wiki : séquence première, séquence fondamentale, séquence excitée... à compléter ^^

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