Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 82 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [théorie] Figures poly-rythmiques
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> [théorie] Figures poly-rythmiques Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[théorie] Figures poly-rythmiques
MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2005, 0h46, Sujet: [théorie] Figures poly-rythmiques Répondre en citant
garnav

Bonjour,

il y a quelque jour un nouveau sujet à été lancé sur rec.juggling à propos de figures "multi-fréquences". Le principe est connu depuis assez longtemps mais n'a jamais été particulièrement exploité, la plus connue de ces figure est un 3 contre 2 temps à 4 balles. La figure consiste à passer constament du synchro à l'asynchro et s'écrit ainsi :

4 balls - 3:2 > (4,5x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-)%

En fait dans cette figure la main gauche lance 3 fois alors que la main droite ne lance que 2 fois d'où le nom "multi-fréquences" rebaptisé depuis "poly-rythmique". A partir de cette base on peut déjà essayer ces quelques variantes :

4 balls - 3:2 > (4,5x)(-,-)(4,-)(-,5)(4x,-)(-,-)%
4 balls - 3:2 > (5,4x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-)%
4 balls - 3:2 > (5,4x)(-,-)(4,-)(-,5)(4x,-)(-,-)%

Le mirroir est facultatif mais c'est plus marrant de le bosser des deux mains. Après on peut s'amuser un peu plus en superposant d'autres rythmes 3:2, 4:3, 5:3, 5:4 - il parait que les bon percutionnistes vont jusqu'à 8:5 et 8:7.

4 balls - 4:3 > (6,5x)(-,-)(-,-)(-,5x)(6,-)(-,-)(-,5x)(-,-)(6,-)(-,5x)(-,-)(-,-)
4 balls - 5:3 > (8,5x)(-,-)(-,-)(-,5x)(-,-)(8,-)(-,5x)(-,-)(-,-)(-,5x)(8,-)(-,-)(-,5x)(-,-)(-,-)
4 balls - 5:4 > (8,7x)(-,-)(-,-)(-,-)(-,7x)(8,-)(-,-)(-,-)(-,7x)(-,-)(8,-)(-,-)(-,7x)(-,-)(-,-)(8,-)(-,7x)(-,-)(-,-)(-,-)

Après cela on peu aussi inclure des siteswaps ou augmenter le nombre de balles pour obtenir des figures un peu plus exotiques :

4 balls - 3:2 > (6x,-)(-,3)(4,-)(-,-)(6x,4)(-,-)(-,3)(4,-)%
4 balls - 4:3 > (8x,5x)(-,-)(-,-)(-,3)(7,-)(-,-)(-,4x)(-,-)(6x,-)(-,5)(-,-)(-,-)

5 balls - 3:2 > (6,6)(-,-)(6,-)(-,6)(6,-)(-,-)
5 balls - 3:2 > (6,5x)(-,-)(6,-)(-,5x)(6,-)(-,-)

A noter que les deux figures 5 balles ne sont pas reversible directement contrairement aux figures quatre balles. Il y en a beaucoup d'autre à essayer et à découvrir. J'essayerai de vous tenir au courant au fur et à mesure de ce que je trouve la dessus.

Sinon je vois d'ici venir les petits malin qui vont me dire : "C'est quoi cette notation en plus si c'était du mhn il y aurai des 1x..." En fait le post de rec.juggling est écrit en Beatmap (quelle horreur) donc j'ai pris sur moi de traduire en Mhn, mais en simplifiant.

Eh oui car Joepass à une fonction fabuleuse qui lui permet de boucher automatiquement les valeurs de "tenue" sur les dwell donc pas besoin de renseigner les 0 et les 1x Joe le fait tout seul. Il vous suffit d'écrire les séquence telle quelle dans Joe Pass précédée de la commande #mhn et ça marche tout seul.

Pour les fainéant > http://dromaludaire.free.fr/mfj.txt

Bonne jongle à tous Grand sourire

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2005, 3h50, Sujet: Répondre en citant
groveuch

La ca deviens trop complique pour moi, il va falloir que je visualise ca sur une animation (je verrai ca ce soir sur Joe pass)

MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2005, 8h54, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

> il parait que les bon percutionnistes vont jusqu'à 8:5 et 8:7.

Je comprend pas bien. Dans ce cas il s'agit de rester dans le tempo en etant super lent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Lundi 27 Juin 2005, 10h26, Sujet: Répondre en citant
Régis

8;7 en percu faut aimer se griller les neurones hihi

en gros les chiffres donne le nombre de coup dans un temps (ou un unité de temps)
une main dois donc faire 8 coup dans un temps , l'autre 7, et meme en restant dans un tempo tres lent c'est un casse tete sans nom. a moins de diviser un temps en 56 unité differente mais le temps est beaucoup trop lent dans ce cas. si en plus on rajoute du siteswap a l'interieur pour preciser le lieu ou l'on tape sur la percu...

les rythme avec des 2 et des 4 sont relativement jouables, au dessus ca devient de la gymnastique cerebrale pour dissocier les mains!

ca peut etre marrant d'enregistrer un rythme simple et de lancer une balle a chanque coup.
en partant sur du synchro le mutli frequence doit permettre d'inserre de magnifique syncope dans le rythme de la percu. Sourire miam.

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2005, 6h46, Sujet: Répondre en citant
groveuch

A quand le jonglage a l'aide d'un metronome? Sourire

MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2005, 10h37, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

le siteswap métronome me semble un peu voire très difficile : quand tu te plantes, je vois pas trop comment reprendre le ryhtme... et si tu fais un siteswap assez long, faut être super précis en hauteur, sinon, là aussi, le décalage pourrait être assez gros.

remarque, sur un numéro de trois balles avec des siteswaps simple, et un système pour bien faire sortir le beat visuellement (éclairages, chorégraphie), ca peut peut-être donner... Mais faudrait être précis pour que ca ait l'air de quelque chose.

l'avis du non balleux innocent

MessagePosté le: Mardi 28 Juin 2005, 11h31, Sujet: Répondre en citant
garnav

Euh jonglage avec métronome c'est fait depuis longtemps, depuis très longtemps. Pas besoin d'attendre la poly-rythmie pour ça... Et pour le trois balles on est pas trop dans le sujet à trois balles la poly-rythmie n'a aucun intérêt vu qu'il n'y a la plupart du temps qu'une seule balle en l'air. Merci les gars pour avoir réinventé l'eau chaude Tirer la langue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2005, 1h12, Sujet: Répondre en citant
Tystrit

Gast ! Mon post a disparu mais comment est-ce possible ??? Je ne comprends pas

Et donc je repose ma question : meme si "la plupart du temps" il n'y a qu'une
seule balle en l'air je ne vois pas ce qui empeche de faire de la poly-rythmie
avec trois balles. (La preuve j'en fais avec trois massues Tirer la langue Et meme avec 2
si j'veux Mort de rire)

MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2005, 1h18, Sujet: Répondre en citant
Régis

en effet mais ca n'a pas de grand interet, ca doit etre truffé de 0 donc on visualise moins bien les changement de rythme.

MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2005, 13h17, Sujet: Répondre en citant
garnav

Je vais donc remettre ma réponse également. J'aimerais bien que de temps en temps il y ai des réponses qui élève le niveau du forum cher Tysrit... Est-ce vraiment trop demander ? As-tu au moins essayer les figures proposées dans le post pour comprendre de quoi on parle ? Mais tu as raison on peut aussi faire de la polyrythmie avec 0 balles dans ce cas là on appel ça du Djembe...

méchant Boude En Colère

MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2005, 14h31, Sujet: Répondre en citant
A2

hey on se calme vous n'êtes pas le centre du monde garnav et regis
je commence à en avoir ras l'cul de vous lire franchement

si vous ne voulez plus l'avis des autres vous pouvez toujours créer une section du forum pour vous deux et y poster des débats ultra intéressants

"je fais de la polyrythmie avec le djembe + 2b siteswap" ça dérange ?

de + le portage windows de joe pass est lamentable (ça fonctionne sur 1 machine sur 3)

enfin bref des gouts et des couleurs, j'ai pas trouvé les posts précédents bcp plus intéressants que celui de Tystrit :\

en fait la seule chose remarquable est d'avoir traduit les beatmaps en mhn et encore ceci a été fait en fin de post rec.j

++ A2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2005, 15h30, Sujet: Répondre en citant
Régis

putain vous etes franchement relou bande d'huitre, vous pouvez pas arretez de vous battre non?!?

a2 va voir tes mp, je n'ai fait que dire mon avis, un droit que j'ai comme tous les autres, dans ce post, t'es mignonne, mais ya rien de nuisible dans ce que j'ai dit.

je ferme le poste, j'en ai ras le cul de vos enfantillages.
ca fait deux fois que je le modere.

vous faites vraiment chier.

méchant méchant méchant méchant méchant méchant

MessagePosté le: Mercredi 29 Juin 2005, 22h57, Sujet: Répondre en citant
garnav

Bon laissons tout cela, voici les dernières news à propos des figures poly-rythmique. Suite au discussion sur rec.juggling Joost qui a initialement lancé le sujet a fait un petit programme pour générer ce genre de figure. C'est pas tout à fait au point mais après un peu de tri cet après midi voici une première liste de figures vérifiées et approuvées.

------------------------------------------------------------------------------------
Figure multi-fréquence 3!2 - 4 balles :
------------------------------------------------------------------------------------

jusqu'à hauteur 5 :

(4,5x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-)
(5,4x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-)
(5,4x)(-,-)(4,-)(-,5)(4x,-)(-,-)
(4,5x)(-,-)(4,-)(-,5)(4x,-)(-,-)

jusqu'à hauteur 6 :

!(4,5x)(-,-)(6x,-)(-,3)(4,-)(-,-)
!(4,6x)(-,-)(3,-)(-,5x)(4,-)(-,-)
!(5,4x)(-,-)(6x,-)(-,3)(4,-)(-,-)
!(4,6x)(-,-)(3,-)(-,5)(4x,-)(-,-)
!(6,4x)(-,-)(3,-)(-,5x)(4,-)(-,-)
!(4,5x)(-,-)(6,-)(-,3)(4x,-)(-,-)
!(6,4x)(-,-)(3,-)(-,5)(4x,-)(-,-)
!(5,4x)(-,-)(6,-)(-,3)(4x,-)(-,-)

jusqu'à hauteur 8 :

(4,8)(-,-)(3,-)(-,3)(4,-)(-,-)
(8x,4x)(-,-)(3,-)(-,3)(4,-)(-,-)
(4,8x)(-,-)(3,-)(-,3)(4x,-)(-,-)
(8,4x)(-,-)(3,-)(-,3)(4x,-)(-,-)

celle-ci n'étais pas dans la liste de Joost :

(4,8x)(-,-)(4x,-)(-,3)(5,-)(-,-)
(4,8)(-,-)(4x,-)(-,3)(5x,-)(-,-)%

(4,2x)(-,-)(7,-)(-,3)(8x,-)(-,-)
(4,2x)(-,-)(7x,-)(-,3)(8,-)(-,-)%

(5,8)(-,-)(4,-)(-,1)(4,-)(-,-)
(8x,5x)(-,-)(4,-)(-,1)(4,-)(-,-)
(8,4x)(-,-)(4,-)(-,5x)(1,-)(-,-)

Figures multi-fréquence 3!2 - 3 balles :

(2x,4x)(-,-)(3,-)(-,3)(4,-)(-,-)
(2x,4x)(-,-)(3,-)(-,3)(4x,-)(-,-)%

(4,2x)(-,-)(3,-)(-,3)(4x,-)(-,-)
(4,2x)(-,-)(3,-)(-,3)(4,-)(-,-)%

(4,2x)(-,-)(4x,-)(-,3)(5,-)(-,-)
(4,2x)(-,-)(4x,-)(-,3)(5x,-)(-,-)%

(4,2x)(-,-)(7,-)(-,3)(2x,-)(-,-)
(4,2x)(-,-)(1,-)(-,3)(8x,-)(-,-)

(2x,5x)(-,-)(4,-)(-,1)(4,-)(-,-)
(2x,5x)(-,-)(4,-)(-,1)(4x,-)(-,-)%

(4,2x)(-,-)(4,-)(-,5x)(1,-)(-,-)
(4,2x)(-,-)(4,-)(-,5x)(1,-)(-,-)%

Voila pour l'instant la liste de Joost est beaucoup plus longue et comporte beaucoup d'autre rythme que les 3!2 mais il faut du temps pour faire le tri et les éprouver un peu.

Si jamais le post vous dépasse pensez d'abord à essayer de les animer sous JoePass! (sans oublier le #mhn) et de faire quelques recherches sur le net concernant le mhn en gros les "-" sont des temps d'attente que la main soit vide ou pleine et les chiffre correspondent aux hauteurs du siteswap avec un x quand la balle croise au lieu de revenir dans la même main et inversement.

Bonne jongle à tous Sourire

Sylvain

MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 7h05, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

J'ai attaquer un peu hier, du 4:3 et du 4:2 basique.
C'est quand meme assez facile car la séquence totale étant courte, on mémorise rapidement le truc sans avoir a trop réfléchir.

J'essaye avec des variations ce soir (ou ptet ce midi).

JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 17h50, Sujet: Répondre en citant
garnav

Cool Sourire si tu as l'occasion de filmer ça JiBe ça pourrait être pas mal surtout en massues ici j'ai plus de caméra et j'ai pas trop l'occasion de faire des massues. Et pour tout dire autant le 3:2 je suis habitué autant le 4:3 j'ai jamais entendu parlé en massues, ça va plaire à Joost... Tu utilises quoi comme rotation quad vs triple - triple vs double - double vs single ?

Par contre en ce qui concerne les rythme multiples l'un de l'autre comme c'est le cas de 4!2 je sais que Joost avait préféré les exclures pour deux raisons. La première c'est que l'on retombe forcément sur des rythmes plus classique. Dans le cas du 4!2 on reste tout le temps en synchro ou en asynchro - cf 6424 et (6,4)(2,4). La seconde est issue de la première est le fait que ces rythmes ne sont pas uniques il peuvent se décaler indépendemment l'un de l'autre pour donner d'autre rythmes. Ce qui n'est pas le cas pour deux rythme indivisibles.

Je suis en train de travailler sur des tablatures de rythmes pour nous aider à visualiser le trucs Plus de nouvelles ce soir.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

[théorie] Figures poly-rythmiques