Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 129 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [théorie] Figures poly-rythmiques
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> [théorie] Figures poly-rythmiques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[théorie] Figures poly-rythmiques
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 19h51, Sujet: Répondre en citant
A2

The poly-rythmics table : http://dromaludaire.free.fr/PR_Tables.xls Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 22h01, Sujet: Répondre en citant
matteo

eh mais cette table c est ni plus ni moins une histoire de ppcm. ya pas vraiment de figure la dessus

MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2005, 1h46, Sujet: Répondre en citant
garnav

Attends je demande à celui qui a fait la table... Oui tout à fait les tables présentées sont juste une histoire de rythme. C'est une aide pour pouvoir entendre si on est dans le bon temps quand on jongle. La plus part du temps le rythme des figures poly-rythmiques est répercuté sur le son des rattrapes (du moins quand le dwell est uniforme). Et dans tous les cas le rythme donné par ces tables et celui utilisé pour les lancés, dans le cas du 3!2 on retrouve bien : SYNC PAUSE DROITE GAUCHE DROITE PAUSE

Enfin perso ça m'a bien aider de visualiser ces rythmes pour les tapper avec mes mains puis les jongler. De 3!2 à 8!3 ça va à peu près et à partir de 7!4 ça devient n'importe quoi Tirer la langue Sur rec.juggling le post continue à faire des émules, Beinn vient de proposer des jeux avec des placements pour taper les rythmes. Ce qui modifie la périodicité globale. Je lui en ai pas encore parlé mais je viens d'essayé de le traduire en l'air en faisant des colonnes de la main qui lances les 3 temps et c'est assez fun.

Sinon on commence à envisager la possibilité de mettre des multiplex dans ces séquences pour pousser un peu le jeu. Mulitplex ou multicatch d'ailleurs tant qu'on y est autant se péter la caboche jusqu'au bout. Grand sourire

J'ai aussi décrit un jeu auquel je suis venu pour bosser les rythmes qui est une bonne torture pour le cerveau mais j'ai un peu la flemme de le réécrire à cette heure tardive. Pour les courageux c'est posté en anglais sur rec.juggling. Pour les autres il faudra attendre.

Bon allez je résiste pas à l'envie de vous donner les quatre premiers multiplex poly-rtyhmics que je viens d'écrire et d'essayer (note : ils sont tous les quatres réversibles)...

3!2 Multiplex Poly-rythmics - 4 balls :

(2,4x)(-,-)([43],-)(-,5x)(4,-)(-,-)
(2,4x)(-,-)([43],-)(-,5)(4x,-)(-,-)
(4,5x)(-,-)(2,-)(-,3)([44x],-)(-,-)
(5,4x)(-,-)(2,-)(-,3)([44x],-)(-,-)

et ceux de Joost qui datent de ce matin (à priori problèmes de multicatchs) :

(4,[5x3x])(-,-)(4,-)(-,[5x3x])(4,-)(-,-)
(3,[5x4x])(-,-)(4,-)(-,[5x3x])(4,-)(-,-)
(3,[5x4x])(-,-)(4,-)(-,[53x])(4x,-)(-,-)

Rhalala plus je les écrits plus j'en trouve, il faut résister à l'appel du mhn c'est l'heure d'aller se coucher. Je vais encore faire de beaux rêves. En tout cas ça promet pour demain.

Tcho, Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 12 Juillet 2005, 0h52, Sujet: Répondre en citant
Landzzz

Hugh !

C'est assez sympa et pas trop difficile quand on bien bossé les transitions synchro asynchro, par contre je pense que c'est pas facile de s'éclater dedans, il faut que je continue à bosser pour bien m'imprégnier et j'essaie de les coupler pour avoir des phases plus longues.

Je vais attaquer ça plus sérieusement aux massues car un passing polyrythmique avec des postes ça peut être bien tripant, y'aura bien du client à une prochaine conv' !

Atchaotôt +

Conv' de Brest 2009
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 29 Juin 2007, 8h45, Sujet: Répondre en citant
cléclé

pfffvvvvvviouuuuuuuuuuuu BRRRRRRRRRRRRRRRRR
(c'est le bruit du remontage de post de 2 ans, un peu comme une comète qui tombe sur ta bagnole, le truc qui vient de nulle part quoi)
J'me souvenais de ce post, ça faisait quelques temps que je voulais le remonter...

Bref, le remontage est entièrement personnel, je bosse les polyrythme en ce moment. Alors, j'ai un "problème" principal sur la théorie :
J'ai du mal à trouver des nouveaux siteswap, j'y arrive qu'en passant par les états etc et j'avoue que c'est bien lourd. J'en avait discuté un peu avec garnav à la Bigoud'en jongle mais on était un peu tous les deux alcoolisés donc bon... Grand sourire
Je recherche en fait une analogie du "Swapage" en siteswap vanille, du genre :
3333, tu swap les extrémités -> 6330
Idem en mhn, mais le problème c'est qu'avec les "x" et tout c'est un peu le foutoir.
Voilà. Donc si vous avez la technique, je vous en serait reconnaissant..

Et si certains sont motivés pour relancer un peu le post "polyrythmes", et ben je l'ai remonté , c'est fait pour ça ...

Allé tchooo

Clément
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 29 Juin 2007, 10h29, Sujet: Répondre en citant
garnav

Donc comme je te disais à Rennes, alcoolisé mais pas à ce point, ça marche exactement pareil. Reprenons l'exemple :

(4,5x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-) qui en fait est (4,5x)(-,-)(4,1x)(-,5x)(4,-)(-,1x)

je décide de faire un siteswap entre le premier 4 et second 5x. Mon 4 est lancé 3 temps plus tard il perd 3 points devient donc un 1. Le 5x quand à lui gagne trois points et devient un 8x. Le siteswap a respecté l'alternance des mains DGDG donc les x ne bougent pas. Le nouvelle séquence est :

(8x,5x)(-,-)(4,1x)(-,1)(4,-)(-,1x)

Si j'avais échangé les deux 5x alors l'alternance n'est plus respecté ce sont les deux même main à trois temps d'interval. Il faut alors changer les x :

(4,8)(-,-)(4,1x)(-,2)(4,-)(-,1x)

en gros voici une matrice de lancers, tous ces lancers correspondent au même site d'arrivé. Reculer d'un temps en respectant l'alternance des main c'est gagner un point. Ne pas être dans la bonne main inverse le "x" :

(9x,9)(8,8x)(7x,7)(6,6x)(5x,5)(4,4x)(3x,3)(2,2x)(1x,1)(0,0x)

Sur cette matrice tu peux chercher le 5x de tout à l'heure et voir en quoi il se transforme si on le swap avec le 4 (trois temps avant autre main) ou le 5x (trois temps avant même main). C'est la même chose dans l'autre sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 29 Juin 2007, 13h43, Sujet: Répondre en citant
cléclé

garnav a écrit:

Sur cette matrice tu peux chercher le 5x de tout à l'heure et voir en quoi il se transforme si on le swap avec le 4 (trois temps avant autre main) ou le 5x (trois temps avant même main). C'est la même chose dans l'autre sens.
Là j'ai pas saisi. J'ai bien compris que tous les lancers correspondent au même site d'arrivée, mais je comprend pas vraiment l'analogie avec le swap du 5x et du 4. Mais je crois que j'ai compris le principe, ça fonctionne comme en siteswap vanille, sauf que si ça change de main, on zappe ou on créé un X en plus.

Bon très bien. J'essayerais de chercher des séquence sympa et pas trop complexe tout a l'heure dans le train

Clément
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 29 Juin 2007, 16h04, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ben par exemple tu prends ton 5x en rouge :

Trois temps avant dans la même main tu trouve le 8 :

Trois temps avant dans l'autre main tu trouve le 8x :

Tu peux faire le même chemin à l'envers pour trouver en quoi le 4 et le 5x de mes exemple se transforment si ils sont lancés trois temps plus tard. L'autre solution consiste à prendre ton etat de base (qui est ton état d'arrivée) :

(I,I)(-,-)(I,-)(-,I)(0,-)(-,-)

Ensuite tu calcules toutes les transitions possible c'est ce que j'ai fait il y a quelque temps à partir de différents états de départs dont plusieurs excités cela me donne une liste de plus de 500 figures rien qu'en 3!2. A vrai dire j'attendais d'avoir le temps de la remettre au propre avant de la publier sur mon site.

MessagePosté le: Lundi 2 Juillet 2007, 7h34, Sujet: Répondre en citant
cléclé

Citation:
cela me donne une liste de plus de 500 figures rien qu'en 3!2.
pour un h de combien ?

Sinon, j'ai testé ce week end, à partir d'un "rythme" précis de déterminer une séquence à partir des états. J'ai un peu galéré, mais une fois que t'as trouvé une séquence, t'en trouve d'autres en swappant. Mais c'est quand même bien fastidieux de passer par les états... enfin bon.

Allé tchao tchao...

Clément

MessagePosté le: Lundi 2 Juillet 2007, 11h11, Sujet: Répondre en citant
garnav

Hauteur non limitée, elle se limite toute seule du fait de l'état et de la structure (période + rythme) imposée. Les ground states ne vont pas au dela de 9 sinon j'ai un état excité qui monte à 12. Il y en a beaucoup aussi qui comportent des 0 il faut donc claquer des doigts si tu veux conserver le 3!2 complet.

MessagePosté le: Lundi 2 Juillet 2007, 11h41, Sujet: Répondre en citant
cléclé

oui voila, les 2 et les 0 sont quand même à éviter je trouve pour garder le bon feeling. Mais si on a un ou plusieurs 0, ne peut-on pas dire qu'il s'agit d'un autre rythme ?? Question subjective ...

MessagePosté le: Lundi 2 Juillet 2007, 12h19, Sujet: Répondre en citant
garnav

Eh bien sur ma liste je les ai mis en orange parce qu'il prête à confusion (ceux généré avec des 0x sont en rouge) mais j'avais trouvé qu'ils représentais un véritable intéret dans le sens où l'on peut très bien faire sonner ce 0 pour complèter le rythme. Dans le sens aussi que ce 0 est un emplacement potentiel pour rajouter une balle ou une passe partagée. Pour les deux par contre je ne m'étais pas posé la question vu que je les lance par défaut ils ont un son et ne perturbent pas du tout le rythme. Il y a également des 2 dans les polytrythme multiplex et cela ne change pas non plus le feeling.

MessagePosté le: Lundi 2 Juillet 2007, 19h32, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

C'est genial a frapper a la main les rythmes donné par les tables. Par contre quelqu'un pourait filmer des exemples de figures polyrythmique parce que j'arrive pas du tout a m'y mettre et je pense que les visualiser sa m'aiderait beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 3 Juillet 2007, 8h14, Sujet: Répondre en citant
cléclé

moi perso j'ai pas de vidéos, et j'ai pas de moyen de les filmer... à part un vieil APN tout pourri... donc si personne ne peut t'aider, je veux bien tester l'appareil photo numérique, mais la qualité va être vraiment crado.

A+

Clément

MessagePosté le: Mardi 3 Juillet 2007, 12h52, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

Peu importe c'est juste que j'aimerais bien voir la difference de hauteur entre un 4 et un 5x par exemple et les mouvements des mains parce que j'arrive vraiment pas a me mettre dedans hihi. Donc peu importe la qualité si tu as l'envi et le temps je suis preneur hihi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

[théorie] Figures poly-rythmiques