Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 223 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [théorie] Figures poly-rythmiques
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> [théorie] Figures poly-rythmiques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[théorie] Figures poly-rythmiques
MessagePosté le: Mardi 3 Juillet 2007, 14h05, Sujet: Répondre en citant
TiTOm

Petit rattrapage pour Hitsugaya :

Les lancer du type 1x 3x 5x, sont en quelque sorte la liason entre les rythme synchro est assynchro. Ils agissent un peu comme des languettes que l'on peut manipuler pour modifier le rythme des mains. C'est ce que cherche à symboliser les tiret du MHN.

Pour la différence entre 5x et 4, vu qu'ils tombent dans la meme main c'est très subtile... enfin non pas subtile du tout:
5 - 4 = 1 temps.

Sans transitions :

Pour ceux qui aime se creuser la tete... Un petit probleme "sympathique". Attention faut pas y avoir quelque chose d'interressant pour le jonglage (enfin j'ai pas trouvé), juste un petit amusement. Un jeux de logique, peut etre (ajout d'un niveau de perversion pour s'éloigner encore plus du concret, surrement).
Cointrainte: faut déjà maitriser un minimum le concept de polyrythmie.

Imaginons :
Je sais que :
séquence des balles {3}{4}{2} mais je ne connais pas les main de départ et d'arrivées.
En revanche, je sais quand les balles lancer change de main ou reste dans la main. par exemple d'un "rythme" simple:
{change}{change pas}
{change}{change pas}
{change}{change pas}....

Il s'agit alors de trouver la (les) séquences (polyrythmiques) qui se cache derriere ce probleme.

on peut se fixer les premiers lancés exemple : les 3 premier lancé sont RLR.......
==> Chercher le reste de la sequence pour les mains.
==> Résoudre les "x"

EXEMPLES ???
ca peut aider à comprendre peut etre:

6 associer avec :
    {change}{change pas}{change pas}

pour un départ LRLRLR, j'ai touvé :
    L6x666x66R6xR66L6xL66

Soit pour les mains :
    LRLRLRRRLLLR
    X-X-X---XXX- | main gauche
    -X-X-XXX---X | main droite
un autre exemple :

MAGGnifique non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mardi 3 Juillet 2007, 18h55, Sujet: Répondre en citant
garnav

Plus rien à voir avec de la poly-rythmie et complètement infaisable surtout à 6 balles bravo pour ce bel effort. Rappel pour Titom la poly-rythme c'est un truc très concret est finalement très simple dans lesquel les main on un rythme différents certe mais fixe. Encore un bel effort de "je paume tout le monde avec du n'importe quoi".

J'ai du l'effacer mais j'avais écris un truc semblable qui partait du postulat que chaque siteswap peut être jonglé de différente manière en fonction de l'ordre des mains. J'avais eu la descence de prendre des exemple à 3 balles sur le 423 et le 441 ce qui rendait la chose concrète au moins. Cela rejoint aussi le concept de "hand swapping" que l'on retrouve sur les version synchro des figures (6x,0)* par exemple tout en offrant trois possibilité à chaque temps : MD, MG et DM. Mais bon c'est vraiment pas le sujet ici.

Pour aider Hitsugaya un 5x a exactement la même hauteur qu'un 5 (cad deux fois plus haut qu'un 4) sauf qu'il revient vers la même main. En temps normal cela poserait problème (à cause de l'alternance des mains), mais avec les poly-rythmie ça peut être permis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 3 Juillet 2007, 21h03, Sujet: Répondre en citant
TiTOm

garnav a écrit:
. .. la poly-rythme c'est un truc très concret est finalement très simple dans lesquel les main on un rythme différents certe mais fixe...
....
5x a exactement la même hauteur qu'un 5... mais avec les poly-rythmie ça peut être permis.
C'est quoi le probleme avec mon exemple, ca reste du poly-rythmique. C'est parce que c'est des 6 et pas des 5?
On peut le faire avec des 5 aussi...
Mais bon je vois de quoi tu parles, les 2 rythmes font la meme longueurs. Mais le poste ne s'appelle pas spécialement polyrytme à longueur variable... DSL j'ai du mal lire.

Les séquence poly rythmique sorti de 3 voir 4 balles c'est quand meme un peu n'importe... Meme sur le siteswap 5 on tombe assez vite sur le mur des 5 balles dans une main. Maintenant j'ai mis au moins 5 lignes à dire que la c'est plus de la pervertion cerebral qu'un sujet crédible pour le jonglage.

Mais même quand je prend des pincettes et que je cherche mes mots pour dire que c'est pour s'amuser et que ca n'a pas d'interet jonglistique ya pas, faut que me tombe dessus. T'es vraiment grave à force.
A ce propos, je me suis renseigné, au tibet ya un moine qui arrive presque à garder une balle 10 temps dans la main, mais il s'est brulé au 3eme degres...

garnav a écrit:
J'ai du l'effacer mais j'avais écris un truc semblable qui partait du postulat que chaque siteswap peut être jonglé de différente manière en fonction de l'ordre des mains.
un vrai petit miracle, t'y as pensé. JEJEJE comme d'ab, et alors?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mardi 3 Juillet 2007, 21h37, Sujet: Répondre en citant
garnav

Bon TiTom j'ai pas la patience si t'as pas la présence d'esprit de croire ce que je te dis sur cet articles paru il y a plus de 4 ans c'est que c'est toi qui te surrestime. Ensuite ton truc ce n'est pas de la poly-rythmie c'est expliqué dans le post précédent. Je te jure t'es juste saoulant là et tu n'aide personne. Tiens je t'ai fait un post presque rien que pour toi, ça devrait éviter de paumer encore plus les gens ici.

http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=249210#249210

Rappel bis - Polyrythmie réfère à deux rythmes réguliers pour chaque mains qui se déroulent en parrallèle. Par exemple une main qui lance tous les 3 temps et une main qui lance tous les 5 temps.

Par contre : + - - - + + - + - - + - - - - - - - + ne fait pas partie des champs inclus dans le concept des figure poly-rythmique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 12h48, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

Citation:
Pour aider Hitsugaya un 5x a exactement la même hauteur qu'un 5 (cad deux fois plus haut qu'un 4) sauf qu'il revient vers la même main. En temps normal cela poserait problème (à cause de l'alternance des mains), mais avec les poly-rythmie ça peut être permis.

Ok donc en fait je le faisais pas du tout 2 fois plus haut sa explique peut etre pourquoi je n'arrivais pas a jongler les séquences que tu 'avais postées. Enfin j'y travaille. Mais j'avais bien compris que les 1x 3x 5x était utilisés en tant que transition entre du syncrho et de l'asynchro mais (corrigé moi si je me trompe) la les figures proposé ne sont plus simplement des transitions mais sont des figures a part entiere et "jonglable" une infinité de fois tout comme un sswap de base non?

Dans ma tête je voyais les transitions comme des figures jonglable une seule fois entre deux rythmes différents et les figures polyrythmiques comme des sswap normaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 13h44, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui tout à fait elle se jonglent en boucle et cerise sur le gateau pour les séquence 4 balles (enfin la plupart) elle sont réversible. Tu peux donc les faire une fois à gauche et une fois à droite.

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 14h01, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

Je commence a faire la figure 3vs2 a 4 balles depuis que j'ai compris le rythme. Sa aide beaucoup de frapper le rythme de la table. Enfin voila merci pour les explications. Juste une question, les transitions sont des figures a part entiere pour certaine ou non?

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 15h36, Sujet: Répondre en citant
cléclé

Aucune transition ne peut être une figure à part entière ...

Si tu connais la théorie des états, je vais povoir t'expliquer pourquoi.

Parcequ'une transition est faite pour passer d'un état à l'autre. Bien souvent de l'état de base à l'état initial d'une séquence. Du coup, l'état de départ de ta transition et l'état final de ta transition sont différents, du coup tu ne peut pas boucler (en tout cas avec le meme nombre de balle, mais si t'as un nombre de balle différent, ta transition peut-être valide, mais c'est juste une coïncidence).

Par exemple, la transition de 3 à 450 :
- 631, qui n'est pas une séquence valide
- 4, mais c'est une coïncidence que 4 soit une séquence valide

Par contre, si tu prend ta transition d'entrée et ta transition de sortie, tu les colle, ça te fait une séquence valide, logique puisque pour la transition d'entrée, tu part de ton état de base, t'arrive à ton état initial de ta séquence. Une fois que t'a jonglé X fois ta séquence, tu retombe sur ton état initial, et tu fait ta transition de sortie, qui te ramène à ton état de base. Mais si t'enlève la séquence au milieu ça fonction de la meme façon (Je sais pas si je suis très clair).

Exemple : Douche 4 balles 71
444 (56) 71717171 (23) 444
Tu vire les 71 et t'as 444 5623 444
Donc 5623 est valide et tu peux l'enchainer

Voilà

A+

Clément

(oups c'est un peu HS quand même, désolé)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 20h57, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

Pas completement HS si sa fonctionne avec les transitions polyrythmiques. Auxquel cas je comprendrais assez facilement merci Clin d'oeil.

Sinon j'ai fait un petit test de 3:2 > (4,5x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-)% maintenant que j'arrive un peu mieu a la comprendre. Je l'ai filmé pour vous demander des conseils. Désolé, ce n'est pas propre du tout(on entend que les synchro sont pas synchro tire la langue), la qualité est pas bonne et jongler assis c'etait pas facil mais il fait pas beau et j'ai pas de plafond xD. Enfin j'attend vos crittiques.

Le lien

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 22h23, Sujet: Répondre en citant
A2

Les 4 sont un poil trop haut vis-à-vis des 5x... d'où le polyrythme un peu saccadé par moment mais sinon c'est bien la figure que tu décris.

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 22h27, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ben c'est pas mal du tout, sauf qu'il y a pas de % à la fin puisque tu change pas de coté. Sinon tu peux aussi baisser tes 4 ça sera alors plus facile d'obtenir un bonne hauteur pour les x.

Précision sur les transitions, ce qu'on appel communement transition est ce qui permet d'aller d'un état vers un autre état. Les figures poly-rythmiques n'en font pas partie. Il existe des transitions qui conserve la poly-rythmie, entre par exemple un 3:2 basique vers un 3:2 excité. Maintenant voila le point important le fait qu'une figure/transition soit écrite en mhn ne fait pas d'elle une figure/transition poly-rythmique. Il se trouve que la transition synchro/asynchro de base à 4 balles est aussi la base du 3:2 mais beaucoup de tranisition synchro/asynchro ne cadrent pas avec la poly-rytmie.

Voila j'espère que ça éclairci un peu les éventuelles confusions.

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 22h42, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

Ok je crois que je pige, et une transition d'un polyrythme à un autre, sa donne quoi? Oki doki pour les 4 j'essayerais demain dehors s'il fait moins moche (c'est pas gagné Pas Content). Et effectivement il n'y a pas de % j'arrivais pas à changé de main mais je commence à y arriver. Je travaille tout ça, parce que c'est super agréable à jongler quand ça tourne bien.

Sinon sa serait possible de poster quelques autres sswap avec d'autres rythmes (genre 4!3)? Ou expliquer comment trouver ce genre de sswap?

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 22h55, Sujet: Répondre en citant
here-to-stay

Juste une chose que je ne comprends pas : dans vos séquences, quand on regarde par exemple un 5x, on se rends compte qu'il n'est pas relancé 5 temps plus tard ... (Je dois avoir une mauvais méthode pour lire le mhn ?)
Ce que je veux dire par là, c'est que si on compte le nombre de ( , ) (qui représente bien UN temps, non ?) et bien le 5eme apres un 5x est vide ou alors c'est l'autre main qui lance ... alors que dans les siteswaps cette méthode fonctionne.
Je sais que ce détail de sert pas vraiment pour réaliser la figure, mais ça me tracasse méchant
Merci pour ce concept intéressant en tout cas, promis je m'y met aussi un de ces jours Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 22h59, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pour le 3!2 que tu essaye son petit nom c'est le "cup of tea", faut pas chercher c'est un trucs à Sean et il est un peu anglais. Sinon pour les 4!3 il y en a quelques un sur la première page. Et pour les trouver j'explique un peu au dessus mais c'est galère. Je te ferais bien une explication ou même des listes mais là je vais être un peu à la ramasse niveau temps dans les semaines à venir. Enfin il y a bien quelqu'un qui se dévouera.

MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2007, 23h08, Sujet: Répondre en citant
Hitsugaya

No problem toute façon les autres ne sont pas beaux et ne passent pas tous donc j'ai du travail. Je ferais ptetre une video rapide avant mon depart pour la grece (malheureusement pas a Athene Pas Content) sur ma progression en poly et en "cup of tea" tire la langue.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

[théorie] Figures poly-rythmiques