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[théorie] vos questions sur le MHN
MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 0h55, Sujet: [théorie] vos questions sur le MHN Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Le MHN ou Multi-Handed Notation a été dévellopée par Ed Carstens pour son logiciel Juggle Pro. En gros chaque temps note entre paranthèse et séparée par des virgules ce que font chacuns des "lanceurs" utilisé. Au final on obtenait une sorte de matrice avec quatre informations essentielles d'ou part l'objet, quand il part, ou il va et quand il arrive. Quand la main ne fait rien elle attend ce qui est noté par un "-"

Bref au lieu de noter un lancer isolé 3 on va le noter (3,-) comme pour 3 on jongle une fois à droite une fois à gauche on obtien (3,-)(-,3). En synchro on note donc les lancer (4,4) mais aussi les deux temps d'attente (-,-) nécessaire pour préparer le lancer des 4.

L'avantage c'est que cette notation permet de lancer où et quand on le souhaite ainsi un lancé impair ne changera pas forcément de main et un lancé pair ne restera pas forcément dans la main qui l'a lancé - comme en synchro mais deux fois plus détaillé niveau tempo. Quand un lancé ne va pas dans la main "normal" on mets un "x". Un 3x est un lancé de trois temps qui revient dans la même main, un 4x un lancé de quatre temps qui croise...

Petit détail qui a son importance le 1x est ce que l'on appele un "short hold" on garde la balle 1 temps en main pour passer de synchro à asynchro par exemple. "Short hold" parce que le "hold" normal, autrement dit le 2, prend deux fois plus de temps que ce 1x.

On pourrait renseigner toutes les infos sur le temps de tenue comme en beatmap en notant le détail de ces "holds" la cascade trois balles pourrait donc se noter : (2x,1x)(1x,2x) ou (3,0)(0,3). Ce qui corresponderait au notation synchro (4x,2)(2,4x) et (6x,0)(0,6x). La plupart du temps on préfère assumer un dwell variable pour toute la figure donc on note juste (3,-)(-,3).

Les temps d'attente noté par les "-" sont essentiels pour préparer les lancers qui suivent aussi si il y a deux lancés qui se suivent on est en présence d'un hurry (lancé anticipé), c'est le cas par exemple de (4,-)(4,-). Les "holds" qui se suivent ne rentre pas dans ce cadre puisqu'il n'est pas nécessaire de libérer la main pour lancer un autre objet.

Au final JoePass! note uniquement les lancés et pas du tout les holds quand la main fait un "-" c'est qu'elle est passive, elle ne lance pas. Le fait qu'elle soit vide ou plein n'a pas vraiment d'importance cet état des choses étant déterminé par la valeur des lancés. JoePass! complète automatiquement les "-" pour obtenir un moyenne valide grace aux holds.

Pour ceux qui auraient besoin d'info voici les principaux articles présents sur le net. Les meilleurs on été traduit sur passingdb.com et sont vraiment excellent, c'est grace aux articles originaux de Cristophe Prechac en anglais que j'ai appris le mhn il y a 3 ans - je vous les conseille vraiment.

http://www.passingdb.com/articles.php?id=15
http://www.passingdb.com/articles.php?id=16
http://www.juggling.org/help/siteswap/multi-handed.html

Si vous avez des questions, posez les ici ce sera mieux qu'ailleurs. Et oubliez pas d'être précis sur votre question, mettez des exemples des problèmes que vous rencontrez dans votre compréhension.

Tcho, Sylvain
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MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 7h20, Sujet: Répondre en citant
ras_tafary

 
Inscrit le: Nov 28, 2003
Messages: 2534




Citation:
La plupart du temps on préfère assumer un dwell variable pour toute la figure donc on note juste (3,-)(-,3).


Qu'est ce qu'un dwell ?


C'est vachement sympa d'avoir fait ca !
J'ai pas eu le temps de lire les liens mais je m'y plongerais dès demain.
Merci !

_________________
je m'entraine chaque jour sans baisser d'un ton, car la perfection n'est approchable que par la répétition © i am
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MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 8h00, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur
 
Inscrit le: Jun 20, 2002
Messages: 1035
Localisation: Sophia-Antipolis, Cannes




Le dwell time est le temps que passe une balle dans ta main avant d'etre relancee, par oppsoition a l'air time.

Avec un dwell time tres court, tu relances des que tu as rattrape. Tu as un jonglage avec beaucoup de balles en l'air en permanences.
Avec un dwell long, tu lances au dernier moment pour pouvoir rattraper la prochaine balle qui arrive. Le jonglage est plus robotique sous sa forme de base mais permet de caser plus de figures.

JiBe
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MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 8h19, Sujet: Répondre en citant
jugtof

 
Inscrit le: Jun 9, 2004
Messages: 503
Localisation: Paris




Super Garnav! Vraiment merci pour ces explications que j'attendais avec impatience. Je vais me plonger dans les articles de passingdb. Sourire

Pour le dwell time. Pour faire un parallèle avec la théorie du jonglage cubique de Jérome Thomas. Si tu fais un dwell time très court, tu passes en binaire (c'est le nom donné par Jérome). En binaire, tu as toujours deux objets en l'air (si tu es en 3 objets bien sûr).

Si tu passes avec un dwell long, tu es en ternaire. En ternaire tu as un objet en l'air en permanence. Si tu veux passer un maximum de swing ou de flourish avant de lancer il faut être dans un ternaire donc un dwell time vraiment long. logique, non?

J'espère que j'ai pas dit de conneries sur la théorie de Jérome mais je pense que la SPV (Siteswap Police Verification) corrigera si j'ai fait des erreurs.

@+
Tof
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MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 13h56, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site
 
Inscrit le: Mar 27, 2004
Messages: 3213
Localisation: Arcueil, Ile-de-France




Merci Garnav, tout est clair. Les articles dont tu proposes les liens sont plus obscurs, mais je vais m'y mettre.

Juste un petit problème, dans JoePass, quand je tape (4,-) ou (4,0) ou même (4,1x) le monsieur rouge jongle avec 3 balles dans une main. Si c'est normal, si j'ai bien compté, j'aimerai bien savoir comment on peut connaitre le nombre de balles a partir d'une séquence de MHN.

Merci encore

_________________
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Le langage SMS est à la langue française ce que Kyo est au Rock'n Roll.
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MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 15h41, Sujet: Répondre en citant
Tompouce

 
Inscrit le: Sep 18, 2004
Messages: 226
Localisation: Sucy en brie / brest




euh je pense qu'il faut comper de la meme maniere que pour le siteswap mais en occultant les -

_________________
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MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 16h55, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Oui c'est à peu près ça les - compte pour 0 de manière générale. La règle de la moyenne est toujours applicable quand tout les dwells sont renseignés. Pour répondre au problème de Brebis (4,1x) est à 5 balles ( 4+1 divisé par 1 temps ) alors que (4,-) ou (4,0) sont à 4 balles ( 4 + 0 divisé par 1 temps ).

A noter que dans ce cas là l'animation de Joe n'est pas génial car il est sans cesse en hurry. A vrai dire il fait même disparaitre une massue... Mystère et boule de gomme JoePass! aurait-il un bug. Bref en tout cas je suis sur de ce que j'avance (4,-) c'est à 4 balles vérifié et approuvé par JugglePro le logiciel original d'Ed Carstens.

Par contre comme je le disais JoePass! bouche lui même les trous pour de figures comme les poly-rythmiques donc ne vous étonnez pas de ne pas trouver la moyenne en les lisants. J'ai volontairement enlevé les 1x et les 0 pour rendre les figures plus faciles à lire Sourire . C'est un peu un des avantages/problèmes de JoePass! il règle trop de chose de manière automatique.



Pour Jugtof oui à trois balles binaire c'est un dwell minimum - cependant plus proche du (6x,0)* - et ternaire c'est un dwell maximum - cependant plus proche du (4x,2)*. Si je les écrits en synchrone c'est que l'ami JT se sert des 0 et des 2 pour placer des fioritures ce que le MHN ne permet pas strictement. Après on ne peux pas parler de système général à propos du binaire/ternaire car cela change beaucoup selon le figures et quand on augmente le nombre d'objets.

En tout cas pour être équilibré il faut se situer avec un dwell time moyen. De cette manière les mains agissent en plateau l'objet qui arrive dans la main droite déclanche le départ de celui qui se trouve dans la main gauche. Pour mieux vous rendre compte voici trois animation d'une figure simple "2T" en fonction des dwell time.

2T dwell minimum
2T dwell equilibré
2T dwell maximum

La même chose avec la cascade à trois balles, n'hésitez pas à ouvrir les trois fenêtre pour comparer. Vous verez que la cadence des lancer est la même mais que la balle reparti plus ou moins son temps entre la main et les airs.

3 dwell minimum
3 dwell equilibré
3 dwell maximum




Après tout cela ne sont que des indications ça sert à rien de retraduire tous vos siteswap en mhn, dans la plupart des cas la notation classique et le synchrone suffisent amplement à décrire ce que l'on souhaite. L'intérêt du MHN est principalement de noter les transitions synchro/asynchro, les hurries ponctuels et les rythmes qui ne sont pas régulier (comme pour les poly-rythmes de l'autre post).

Par extension c'est aussi utile quand on veut travailler à plus de deux mains, les explication du siteswap 4 mains utilisées en passing sont très simple à noter avec le MHN, de même que le trois mains qui est moins connu ou encore les fameux rythmes syncopés de passingdb Tirer la langue

Bonne jongle à tous, Sylvain
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MessagePosté le: Jeudi 30 Juin 2005, 22h50, Sujet: Répondre en citant
moonglee

 
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garnav a écrit:

L'intérêt du MHN est principalement de noter les transitions synchro/asynchro, les hurries ponctuels et les rythmes qui ne sont pas régulier (comme pour les poly-rythmes de l'autre post)


Et qu'est-ce qu'un hurry? Timide

Belles explications! bravo!!

_________________
SI l'alcool te gêne dans ton travail.... suprime le travail
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MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2005, 1h31, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




garnav a écrit:
Les temps d'attente noté par les "-" sont essentiels pour préparer les lancers qui suivent aussi si il y a deux lancés qui se suivent on est en présence d'un hurry (lancé anticipé), c'est le cas par exemple de (4,-)(4,-).


Cette réponse est dans le premier post, si elle ne te semble pas clair pourrait tu préciser en quoi... Pour que je puisse t'éclaircir plus Clin d'oeil
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MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2005, 8h11, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur
 
Inscrit le: Jun 20, 2002
Messages: 1035
Localisation: Sophia-Antipolis, Cannes




Le titre du second lien de Garnav a la fin de son premier post :

"Mhn et diagrammes de cause : Rythmes avec Hurrys" Sarcasme

JiBe
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MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2005, 20h36, Sujet: Répondre en citant
Wamdu

 
Inscrit le: Oct 11, 2004
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Localisation: Clamart




Un autre petit problème au niveau du comptage de balles à partir de la séquence.
Pour la séquence (4,5x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-), si je compte le nombre de balles de la même façon que pour le sitswap classique je compte 22 (4+5+4+5+4), et si je divise par le nombre de temps c'est à dire 6 je tombe sur un nombre pas entier .... Gni ?!

Donc là je sais pas ce qui pose problème ... ??
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MessagePosté le: Vendredi 1 Juillet 2005, 21h25, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




garnav a écrit:
Au final JoePass! note uniquement les lancés et pas du tout les holds quand la main fait un "-" c'est qu'elle est passive, elle ne lance pas. Le fait qu'elle soit vide ou plein n'a pas vraiment d'importance cet état des choses étant déterminé par la valeur des lancés. JoePass! complète automatiquement les "-" pour obtenir un moyenne valide grace aux holds.


Voila la solution à ton problème tant qu'il y a des "-" il y a la possibilité qu'il y ai un 0 ou un 1x. JoePass! comble les trous là où il y en a besoin mais préfère interprêter les "-" pour animer de manière plus réaliste les temps d'attente de la main. En l'occurence pour la séquence dont tu parles (4,5x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-) il s'agit en réalité de (4,5x)(-,-)(4,1x)(-,5x)(4,-)(-,1x) soit 4+5+4+5+4+1+1 = 24 et 24 / 6 = 4.

De manière générale chaque lancé est censé être précédé d'un dwell donc d'un "-". Mais dans les séquences poly-rythmiques il arrive que plusieurs dwell se suivent ce qui laisse plusieurs possibilité pour interprêter les dwell. Dans l'idéal j'aurais du mettre des 1x partout dans les figures poly-rythmiques mais vu que JoePass! n'en a pas besoin j'ai trouvé ça plus simple de ne pas les noter.

Enfin si tu le souhaites je peux toujours prendre 5 minutes pour rajouter des 1x dans le post sur les figures poly-rythmique mais du coup JoePass! saccadera les animation car il essayera d'interpréter les 1x comme des lancers. Wolfgang devrait arranger tout ça dans peu de temps j'espère Sourire

Tcho, Sylvain
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MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2005, 15h31, Sujet: Répondre en citant
cléclé

 
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dans le premier article cité par sylvain dans le lancement du post ci dessus, il est évoqué la notion de kickups. Quelqu'un aurait-il une explication claire sur ce qu'est un kickup ? merci d'avance
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MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2005, 15h34, Sujet: Répondre en citant
jugtof

 
Inscrit le: Jun 9, 2004
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Un kickup c'est remonter un objet dans ton jonglage grace au pied.
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MessagePosté le: Mercredi 6 Juillet 2005, 16h35, Sujet: Répondre en citant
cléclé

 
Inscrit le: Sep 19, 2004
Messages: 887
Localisation: Brest / Le Mans




ok, au temps pour moi, je ne connaissais pas le terme. Jpensais que ça pouvais avoir un lien avec le mhn, désolé d'etre un peu sorti du sujet Sarcasme Clin d'oeil Sourire
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