Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 90 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Adapter les couleurs de ses balles en fonction des siteswaps
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Adapter les couleurs de ses balles en fonction des siteswaps Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Adapter les couleurs de ses balles en fonction des siteswaps
MessagePosté le: Samedi 28 Mai 2005, 15h49, Sujet: Adapter les couleurs de ses balles en fonction des siteswaps Répondre en citant
milka
Modérateur

Je propose de lister dans ce topic des idees de combinaisons de couleurs qui agrementeraient les siteswaps et leur donneraient plus de peps. Avec des balles lumineuses, je suis sur qu'il y a moyen d'obtenir de super resultats.

Quelques exemples :

- un 423 avec la balle en 3 d' une couleur differente de ses deux copines, pareil pour la boite,
- un 55514 avec la balle en 14 en verte et les trois balles en 5 en rouge par exemple...

Des idees de siteswaps ou la couleur pourrait etre exploitee ?

MessagePosté le: Samedi 28 Mai 2005, 16h06, Sujet: Répondre en citant
garnav

Tous du moment qu'il y a plusieurs orbites disctinctes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 12h38, Sujet: Répondre en citant
RV

garnav a écrit:
Tous du moment qu'il y a plusieurs orbites disctinctes.

Reformulons donc la question de Milka au goût de Garnav:
peut-on lister ici des siteswaps sympas avec orbites distinctes?

http://www.jugglingvideos.net/
http://www.pistedazur.org/
http://www.larueluberlu.net/
http://jonglometric.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 13h16, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

De manière générale, on peut chercher des siteswap de longueur n avec un lancer n dedans.

Car dans ce cas là, c'est toujours la meme balle qui fait le n.
Ex: 531 (le 3)
4413 (les 2 4)
53133 (le 5)

Ca vaut aussi pour les 2n (deux balles dans ce cas la)
ex: 645 (le 6, enfin les deux 6)

JiBe

Dernière édition par JiBe le Dimanche 29 Mai 2005, 15h21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 13h52, Sujet: Répondre en citant
matteo

il y a aussi le fameux 633, ou les 3 sont les memes et ou les deux autres balles font toujours le meme 6.

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 15h03, Sujet: Répondre en citant
garnav

A noter aussi que le coup du lancer n marche pour tout n multiple de la période mais qu'il entraine certaine caractéristique visuelle différente. Il faut aussi penser que ces caractéristiques dépendent du nombre de main interprettant le siteswap. Prenons les exemples 423, 642 et 942 :

dans le premier cas le 3 = 1p et p impair on a un orbite ambidextre autonome (ce qui permet l'effet tennis entre autre)

dans le second cas le 6 = 2p et p impair on a deux balles sur l'orbite (d'un point de vue mathématique) mais en réalité deux colonnes bien distinctes sans lien du fait de l'interprétation à 2 mains. J'appele ça une orbite dissociée.

dans le troisième cas le 9 = 3p et p impair on a une orbite ambidextre partagée (ici trois balles en cascade haute)

En gros en terme lexicologique on aurait :

les orbites autonomes > utilisées par un seul objets (ex 300, 120, 40001)
les orbites partagées > utilsées par plusieurs objets (ex 600, 720, 501)

les orbites ambidextre > qui passent par toutes les main (ex 501,720, 300)
les orbites monodextre > qui restent dans une même main (ex 420, 600, 804000)
les orbites multidextre > qui passent par plus d'une main mais pas forcément toutes (les orbites ambidextre étant un cas particulier d'orbite multidextre, à 2 mains le cas ne se pose pas)

les orbites fractionnables > qui sont divisibles en orbites dissociées du point de vue de l'interpretation des mains

Bon voila c'était pour le concept du jour Tirer la langue En fait ça fait longtemps que je pense à retravailler sur l'études des orbites afin de permettre entre autre des positionnements relatifs de lancer en l'air et une gestion automatique des conflits de trajectoires occasionnés par le rebond (comme pour 60) par exemple. Mais bon ça demande du temps à mijoter sous le capot.

Sinon je trouve assez intéressant les cas comme 55514 qui est en fait composé d'un flash 55500 (figure facilement identifiable) et d'un de ses complément 00014 mais on aurait pu aussi avoir 64514, 75314 ou 55564.

Ce même genre de principe peut être appliqué aux dilatations synchro comme (6x,0)* (dilatation de 3) qui deviendrait (6x,2x)* ou (6x,4)* ou la dilatation de 423 > (8,0)(0,4)(6x,0)* je vous laisse imaginer les 2x ou les 4 qui resterait toujours effectués par les même balles.

Voila cadeaux bonus les siteswap parfait dans lesquels chaques orbite unique est différente : 53142, 7531642, 975318642 et aussi ce petit siteswap synchro que j'aime bien (6x,4x)(6,4x)* < les 6 sont toujours les mêmes et les 4 aussi.

Voili voilou, bonne jongle

Dernière édition par garnav le Dimanche 29 Mai 2005, 17h03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 15h56, Sujet: Répondre en citant
talaron
Admin du site

magnifique Sourire

petite precision hors sujet: la definition d'un siteswap parfait, c'est que chaue balle a un orbite unique ?
Est ce que ca implique que chaque chiffre du siteswap est unique dans la sequence ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 17h00, Sujet: Répondre en citant
garnav

En fait pour l'instant il n'y a pas de réels conventions concernant tout ça. Certains considèrent que 45141 est parfait ( 05000 + 40001 + 00140 ) soit trois orbites autonomes qui compose la séquences, d'autres considèrent que le siteswap n'est parfait que si les orbites autonomes sont différentes les unes des autres c'est le cas par exemple de 7223142 ( 7000000 + 0203002 + 0020140 ).

Dans tous les cas le fait que tous les lancés soient différent n'est pas une condition nécessaire à rendre un siteswap parfait (voir le 7223142) mais il semblerait que ce soit un facteur commun à tout les plus petits parfaits possibles pour n objets (53142, 7531642, 975318642, b97531a8642, etc) Les parfaits apparaissant à priori pour p supérieur ou égal à 2n-1 une période pour laquelle il n'existe qu'un seul parfait.

Attention cependant car le fait d'avoir une période égale à 2n-1 et des lancés tous différents ne sont pas non plus des conditions suffisantes à rendre un siteswap parfait. Par exemple 45123 et 52413 qui sont des anagrammes de 53142 ne sont pas parfait.

Imparfait = deux objets ou plus partagent une même orbite
Presque-parfait = chaque objet suis une orbite autonome
Parfait = chaque objet suis une orbite autonome unique

Bonne jongle, Sylvain

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 19h48, Sujet: Répondre en citant
talaron
Admin du site

Ca serait bien d'avoir une regle pratique pour savoir si une sequence est parfaite hihi
garnav a écrit:
Imparfait = deux objets ou plus partagent une même orbite
Presque-parfait = chaque objet suis une orbite autonome
Parfait = chaque objet suis une orbite autonome unique

Le terme "unique" me semble confus dans cette definition.
En effet, les orbites autonomes sont uniques selon moi, ce qui differencie les parfait des presque-parfait, c'est que les "trajectoires" qui composent l'orbite sont uniques ou partagees.

J'aurais mis:

Presque-parfait = chaque objet suis une orbite autonome dont certaines trajectoires sont partagees
Parfait = chaque objet suis une orbite autonome dont chaque trajectoire est unique

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 19h56, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ralala il a à peine lu le travail des autres qu'il commence à faire son malin. 45141 les orbites sont autonomes et non partagées, mais il y a deux orbites autonomes identique chacune d'entre elle n'est donc pas unique.

Merci quand même d'avoir joué Clin d'oeil

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 20h15, Sujet: Répondre en citant
talaron
Admin du site

au temps pour moi, je decouvre, donc je peux dire des betises Timide
garnav a écrit:
Ralala il a à peine lu le travail des autres qu'il commence à faire son malin

Fallait commencer par la, fais voir! si tu n'en parles pas je peux pas deviner Clin d'oeil

Citation:
Merci quand même d'avoir joué Clin d'oeil

ok ok je m'assoies au fond et je me tais!

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 21h57, Sujet: Répondre en citant
etienne

Pour revenir au sujet du message.
Si tu aimes les couleurs, essaye le truc des Gandinis, à savoir :

1) Choisis un siteswap :
exemple : 645

2) enlève une balle : disons 5 (et mets un 0 à la place)

3) Tu obtiens : 640 645 605 (à 4 balles évidemment)

Une personne jongle à 5 le ss 645 et une autre à 4 balles 640 645 605, mes 2 jonlgeurs côte à côte.
Prends une couleur différente pour chaque balle. Oh c'est joli !!!

MessagePosté le: Dimanche 29 Mai 2005, 23h06, Sujet: Répondre en citant
garnav

J'ai pourtant pas l'impression qu'on s'éloignait du post d'origine avec Talaron. D'ailleurs l'études des orbites est très intéressantes pour le système des Gandinis car dans le cas du 645 ce n'est pas seulement un 5 que l'on enlève mais un 5 puis un 4 car le 5 fait partie d'un orbite (504) partagée par 3 balles. C'est d'ailleurs pour cela que l'on est obligé d'écrire la séquence 3 fois pour retirer cette fameuse balle : 645645645 et ainsi obtenir 640645605.

La séparation des différentes orbites partagées d'un même siteswap permet aussi de beaux effets pour des routines parallèles ou du picking. Il faut voir tout ça comme un grand jeu de légo (avec des brique de couleurs) Tirer la langue

Tant que j'y suis quand la séquence ne comporte qu'une orbite indissociable (comme pour 552) avec un nombre paire de balles et que j'enlève la moitié des balles dedans je peux obtenir des séquences jumelles qui associées donne le siteswap d'origine :

5 5 2 5 5 2 5 5 2 5 5 2 < siteswap d'origine
0 5 0 5 0 0 5 0 2 0 5 2 < moins deux balles (rouges par exemple)
5 0 2 0 5 2 0 5 0 5 0 0 < moins les deux autres balles (bleues par exemple)

Et là non seuleument c'est joli mais en plus c'est nouveau Grand sourire

MessagePosté le: Lundi 30 Mai 2005, 11h50, Sujet: Répondre en citant
matteo

etienne a écrit:
Pour revenir au sujet du message.
Si tu aimes les couleurs, essaye le truc des Gandinis, à savoir :

1) Choisis un siteswap :
exemple : 645

2) enlève une balle : disons 5 (et mets un 0 à la place)

3) Tu obtiens : 640 645 605 (à 4 balles évidemment)

Une personne jongle à 5 le ss 645 et une autre à 4 balles 640 645 605, mes 2 jonlgeurs côte à côte.
Prends une couleur différente pour chaque balle. Oh c'est joli !!!
ca serait bien si c etait aussi simple... Sourire

MessagePosté le: Lundi 30 Mai 2005, 13h40, Sujet: Répondre en citant
etienne

matteo a écrit:
ca serait bien si c etait aussi simple... Sourire

Sourire oui. bin la théorie est simple, c'est déjà ça Clin d'oeil

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Adapter les couleurs de ses balles en fonction des siteswaps