Identification ou Devenez Membre
16232 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 236 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - jongler au "feu rouge"
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> jongler au "feu rouge" Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
jongler au "feu rouge"
MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2005, 16h49, Sujet: jongler au "feu rouge" Répondre en citant
nicorouille

salut,

c'est quoi jongler au feu rouge ? ça sert à quoi ?
je vais essayer de répondre à ces questions au cas où ça intéresserait qqun car cette pratique a selon moi sa place dans ce forum thématique.

depuis au moins 5, 6 ans en argentine et au chili (deux pays qui où le niveau technique et artistique me semble assez élevé), se développe cette pratique qui consiste à faire un mini spectacle pendant devant des voitures à l'arrêt pendant la durée d'un feu rouge moins le temps qu'il faut pour passer le chapeau. à santiago et buenos aires c'est vraiment un phénomène de masse et depuis qq tps entre autres à cause des latinos qui bougent en espagne on voit des types faire ça à Madrid ou à barcelone. sans doute cela s'est fait, vu ailleurs, je raconte ce que j'en ai vu (j'ai passé l'année dernière en Amérique latine, et le mois dernier en espagne).

j'ai longtemps eu des réticences à le faire, parce que là bas, les gens qui font ça sont souvent dans des situations sociales vraiment hardes. mais je me suis laissé séduire parce qu'à force de trainer avec des gars qui font ça, on se prend des réflexions constantes (en ce qui me concerne : quoi tu fais du 2 diabolo et tu fais pas de semaforo!!! = feu rouge - là bas faire du 2 diab c'est assez rare : je sais qu'en france on est des centaines).

voilà, rapide mise au point sur une pratique qu'on risque de voir un jour en france d'après moi. d'ailleurs pour les gens qui comme moi débutent dans le spectacle de rue, c'est pas mal parce que ça offre une solution provisoire viable. je faisais plus de 20 euros de l'heure en moyenne au feu à madrid.

a +

nico
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2005, 17h25, Sujet: Répondre en citant
Loulie

Tu m'excusera.. Moi je trouve vraiment pas ça agréable..ça n'ivite pas au respect.. il y a encore une barrière de plus entre spectateurs et xceux qui font le spectacle: la voiture. Je m'imagine à la place du spectateur, en france, c'est un automobiliste il est donc souvent pressé, prend la voiture pour un but précis, connait déjà les laveur(se)s de parebrise qui l'embête assez, n'en a rien a faire du spectacle et puis du côté du spectacle.. non j'adhère pas vraiment.. j'ai du mal à trouver les arguments qu'il faut mais.. si j'aime à regarder les spectacles de rues dans les rues piétonnes, les spectacles du feu rouges ça ne me plaît pas... il est possibble que ce soit une question d'habitude mais il n'mpêche je n'apprécie pas trop cette idée... Peut être suis je trop fermée..?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2005, 17h58, Sujet: peut-être... Répondre en citant
nicorouille

peut-être...

pourquoi je t'excuserais c'est ton problème si ça te branche pas. je milite pas pour la diffusion de ce genre de ce spectacle, je fais remarquer que ça existe et puis aussi je pratique. j'en fais pas l'apologie, c'est juste que c'est la seule manière que j'ai trouvé de bosser dans la rue.

et puis en tant qu'automobiliste, le jour où on te fera un spectacle de ce genre, si ça te plaît pas, tu sais ce qu'il te reste à faire : ne pas donner. qui es tu pour donner des leçons comme ça ?

nico

MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2005, 19h22, Sujet: Répondre en citant
garnav

Elle ne donne pas de leçon, elle donne son avis c'est louable de sa part même si on ne le partage pas. En ce qui me concerne je trouve que cette pratique relève plus de la mendicité que du spectacle de rue.

Je trouve ça tout à fait justifiable pour qui en a besoin, de plus si le phénomène c'est dévellopé en Amérique du Sud c'est surement pour une bonne raison. Néanmoins je ne trouve pas que cela relève le niveau ou mette en valeur la jonglerie et je ne vois pas la nécessité ni l'utilité du dévellopement d'une telle pratique en France par exemple.

Je serais beaucoup plus d'avis de favoriser les échanges culturels avec ces pays pour que les jongleurs talentueux issi de cette culture puissent se produire par chez nous dans de bonne condition et devant des publics attentifs.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2005, 19h59, Sujet: Répondre en citant
nicorouille

alors plusieurs choses :

- désolé pour une réaction épidermique sans doute excessive à un message que je persiste à penser plutôt donneur de leçons
- l'intention première de mon message c'était d'échanger sur cette pratique et pas de l'exporter en france.
- je pense que la mendicité c'est pas une catégorie qui permet pas tout à fait de comprendre ce genre de phénomène. je pense que ça renvoit plus à du "travail informel".

et puis une question : d'après toi, il n'y a pas une dimension de mendicité dans le spectacle de rue ? il y aurait les artistes de rue d'un côté, les mendiants de l'autre ? prenons l'exemple de barcelone (je sais pas si tu connais la ville) : les gens qui bossent sur la rambla, en dansant, en faisant des spectacles divers et variés, y'a pas une dimension de mendicité ?

MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2005, 20h11, Sujet: Répondre en citant
milka
Modérateur

Je rejoins l'avis de Garnav, j'approuve cette discipline pour ceux qui en ont besoin mais je cautionne pas son développement, l'assimilant plus à un besoin qu'autre chose. Ceci dit, je serais très content de voir quelqu'un me faire une petite routine sympa à un feu rouge, pour peu que ça soit autre chose que 30 secondes de weave non stop hihi

MessagePosté le: Mardi 26 Juillet 2005, 20h20, Sujet: Répondre en citant
garnav

Bien sûr il y a une dimension de mendicité dans le spectacle de rue. Mais je crois également que celui-ci à su évoluer au dessus de cette dimension là. Maintenant le spectacle de rue se défini plus dans un échange avec le public, l'artiste déplace le lieu de représentation mais conserve l'intégrité de son spectacle. Après libre au public de s'arrêter ou non, libre à lui de donner ou non. Dans tous les cas le public n'est pas pris en otage, et l'artiste n'est pas obligé de se dévaluer. Le partage se fait dans un lieu public, un lieu d'échange : la rue.

Dans le cas des feux rouges, le jongleurs est obligé de faire très court dans de mauvaises conditions et de très nombreuses fois dans la journée. On ne peut pas dire que l'intégrité du spectacle soit facile à conserver. De plus ce qui me gêne un peu c'est qu'on vient interpeller un public alors qu'il est en situation de faiblesse (bloqué à l'arrêt dans sa voiture) et dans un espace personnel (leur voiture). Je trouve que dans nos pays on a surement mieux à offrir comme espace d'expression pour des jongleurs de talents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2005, 0h05, Sujet: Répondre en citant
nicorouille

c'est pas faux. cela dit, le public n'est pas plus obligé de donner que dans un spectacle de rue. et puis malgré tout il y a qq contacts furtifs qui peuvent se faire même si c'est souvent hostile. et puis comme tu le dis, quand on en a besoin... j'ai des potes chiliens et argentins qui travaillent en france et en espagne et qui en effet n'apprécient pas trop ça, l'un d'eux dit que "c'est la prostitution du jonglage", mais ils font déjà partie des rares latinos qui ont la chance de tenter de faire la saison d'été en europe. et puis ils disent ça tout en continuant à le faire. quant à moi cette pratique m'intéresse plus encore comme observateur que comme praticien. et puis je kiffe d'essayer - dans un laps de temps très court - de créer un mini spectacle. j'ai trouvé que ça apprenait pas mal de truc en plus d'être une soolution à court terme intéressante... je mattendais pas à ne susciter que ce genre de réactions en essayant juste de PARLER de cette pratique.

MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2005, 8h35, Sujet: Répondre en citant
Loulie

Mon message n'était en aucun cas une leçon, merci Garnav de l'avoir compris. Je te remercie de nous avoir informés de cette pratique car c'est en effet intéressant, j'ai donné mon avis car j'ai cru comprendre que c'est ce que tu nous demandais. En aucun cas je n'ai voulu être agressive.
Bon fini l'explication de mon post, revenons en au sujet.

EDIt mais je préfèrerais voir plus de spectacles de rues que de spectacle feu rouge.. d'ailleurs les centres des villes en france ont tendance à devenir piétonnes.. profitons en!

Dernière édition par Loulie le Mercredi 27 Juillet 2005, 10h40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2005, 8h56, Sujet: Répondre en citant
jb

ce qu il faut voir c est que les feux rouges c est de la "mendicite de luxe"
20 euros par heures a madrid
5000 pesos l heure au chili en moyenne soit 7euros. si tu travaille 7 heures par jour ca te fais 1000 euros par mois ce qui est gigantesque au chili.

j ai eu l occas d assister a des petits spectacles au feux au chili et comme certain ont tendance a le croire, y a qd meme une certaine mise en scene qui peut etre tres interressante.
essayer de capter l attention du public en peu de tps et le convaincre pour qu il donne de l argent. c est pa forcement evident

et puis qd j ai vu ca perso j ai trouver ca genial
il faut voir que la bas (comme d ailleurs un peu en france) aucun jongleur ne peut monter un spectacle dans une salle de theatre, chapiteau etc...
c est compeltement marginale.

donc soit spectacle de rue (et y en a plein), soit semaforos

j ai hate que cette pratique arrive en france (meme si c est pa moi qui l inaugurera)

MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2005, 20h00, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ben moi j'ai pas hate de voir cette pratique arriver en France, car ça voudrait dire aussi qu'on refuse de dévelloper la jonglerie dans les théâtres, chapiteau et spectacle de rues. Qui sont des lieux qui laissent plus de place et de meilleures conditions aux créations. C'est aussi quelque part dévaluer le statut professionel d'artiste (je parle de la france là). De plus je ne crois pas qu'ils soit utiles de se retrouver avec des bollas à tous les feux rouges de Paris pour grandir le jongle. Enfin c'est pas encore ça qui va aider à faire de la jongle un métier respectable et respecté. Ni aider à faire accepter la jongle comme un art à part entière. Et puis je suis pas d'accord en France il y a pas mal de jongleurs qui bénificie de lieux pour leurs créations après c'est clair qu'il y a plus de jongleurs que de créations aidées mais c'est un autre débat.

MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2005, 22h24, Sujet: Répondre en citant
nicorouille

je trouve que t'en rajoutes garnav, je trouve ça très bien que des jongleurs puissent bosser dans un cadre légal avec un public attentif. mais moi je vois pas dans la jongle un "art à part entière", comme tu dis.
apparemment tu fais une fixette sur l'idée que si par malheur ça arrive en france, ça va irrémédiablement tirer la jongle vers le bas. rassure toi de toute façon le jour où l'on verra des bolas à tous les carrefours de paname est encore loin. c'est peut-être mieux comme ça... moi j'aime le concept et j'ai vu des trucs super au feu en argentine, avec des idées de mise en scène incroyables, des numéros qui feraient des super numéros de cabaret. je trouve que le feu pour un jongleur c'est un terrain d'expérimentation fabuleux.

MessagePosté le: Mercredi 27 Juillet 2005, 23h45, Sujet: Répondre en citant
garnav

Euh... comment dire... je trouve - sans vouloir jetter de l'huile sur le feu - que tu utilise un peu un ton de "donneur de leçon". Après seuleument 6 posts et surtout après l'avoir reproché à Loulie c'est un peu fort.

C'est clair pour moi la jongle est un art à part entière qui mérite d'être exploré en tant que tel sans forcément le parasiter avec du théatre ou de la danse (même si ces deux disciplines sont intimement liées à la pratique de la jongle et du spectacle). Pour moi la jongle a le potentiel pour être l'objet principal d'un travail artistique et elle mérite de l'être.

Et oui indéniablement si ça arrive en France ça va tirer l'image de la jongle vers le bas c'est évident (aux yeux du grand public notement). Après comme toute forme de culture qui se dévellope celle-ci a son intérêt et je suis persuadé que c'est un terrain d'expérimentation fabuleux. Seulement je pense que tout jongleur qui a du talent mérite mieux que de "bosser" 7 heures par jours devant un feu rouge.

Enfin voila je sais pas si c'est la peine d'en écrire des pages.

MessagePosté le: Jeudi 28 Juillet 2005, 8h45, Sujet: Répondre en citant
jb

Citation:
Et oui indéniablement si ça arrive en France ça va tirer l'image de la jongle vers le bas c'est évident (aux yeux du grand public notement)

Citation:
C'est clair pour moi la jongle est un art à part entière qui mérite d'être exploré en tant que tel sans forcément le parasiter avec du théatre ou de la danse

et aux yeux du grand public la jongle est elle un art a part entiere?

pkoi les feux rouges ne permettrait ils pas justement de develloper la jongle et que le public soit plus attentif et receptif. et dc a force connaisse mieux la jonglerie.

parceque les theatres ou ne se jouent que de la jongle (et tu es bien place pr le savoir garnav) ne sont remplis que d un public de jongleurs. le grand public ne connait pa bien la jongle.

peut etre les feux rouges peuvent permettre de mieux faire connaitre la jongle en tant que spectacles et pourquoi pas a force en tant qu art?

MessagePosté le: Jeudi 28 Juillet 2005, 10h50, Sujet: Répondre en citant
garnav

Non c'est clair qu'aux yeux du grand public la jongle n'est pas un art, mais on sait tous que le grand public n'est pas toujours au fait de la réalité. C'est sûr qu'entre les clown qui jongle en "douche" et les teuffeurs qui font tourner leur "bollas" à fond le ballons c'est dur de se faire une image artistique de la jongle.

Mais concernant les theatres remplis uniquement par les jongleurs, je crois que c'est un fausse idée que nous jongleurs nous nous faisons. J'en ai pour preuve le succès de transparence à Chalon. Succès populaire bcp plus que succès parmis les jongleurs alors qu'on aurait tendance d'habitude à taxer ce spectacle d'élitisme jonglistique. On a la même expérience avec Contrepoint qui a séduit bcp plus les publics non jongleurs, alors que tous les jongleurs l'on taxé de spectacle "pour jongleurs".

Alors après quid du dévellopement de l'image de la jongle auprès du grand public ? Je ne crois pas qu'importé les sémaphoros soit un facteur qui nous aide... Essentiellement parce que la jongle en france à déjà émergé via d'autre vecteur et que ce sont ceux-ci qu'il faudrait déjà mettre en valeur avant d'en chercher de nouveau qui ne nous correspondent pas forcément.

Je me laisse croire peut-être à tord que le grand public est prêts à comprendre que la jongle existait bien avant l'invention des pistes de cirque et de leur chapiteau, que la jongle ce n'est pas forcément un bouffon avec des balles mais un ensemble de relations qui relient l'homme à l'objet, que la jongle ce n'est pas forcément pour les enfants mais aussi pour les adultes, que la jongle peut exprimer une recherche profonde et être vecteur d'un discours.

Je crois que si le public ne connait pas bien la jongle c'est avant tout parce qu'il y a un déséquilibre en ce qui concerne sa présentation dans les médias. A nous de voir si c'est utile de continuer dans le déséquibrage de la balance ou si on essaye de montrer des facettes moins superficieles.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

jongler au "feu rouge"