Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 163 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [6 massues 3 temps] Comment se faire plaisir...
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Passing -> [6 massues 3 temps] Comment se faire plaisir... Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[6 massues 3 temps] Comment se faire plaisir...
MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2005, 7h55, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

[quote="RV"]Ca me paraît logique, mais je n'arrive pas à en être sûr.

C'est cette partie dont je ne suis pas certain à 100%:
jugtof a écrit:
Dans tous siteswaps de période 5, tous les chiffres devraient passer en passe un moment ou un autre.

/quote]

Je me dit que avec certaines passes en avance ou en retard, et bien justement...
Ah non, j'ai rien dit. Forcement, si on fait des syncopes, on change le SS.

Bref, je crois que je vais être d'accord.

JiBe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2005, 11h23, Sujet: Répondre en citant
Codfish
Modérateur

RV a écrit:
Ca me paraît logique, mais je n'arrive pas à en être sûr.
C'est cette partie dont je ne suis pas certain à 100%:
jugtof a écrit:
Dans tous siteswaps de période 5, tous les chiffres devraient passer en passe un moment ou un autre.

Tiens je viens de comprendre pourquoi Sourire
Supposons qu'on ait un siteswap 'abcde' de période 5 à 3 objets. En le répétant 3 fois on a un cycle de 15 temps comprenant donc 5 passes :
abcdeabcdeabcde
En gras j'ai noté le temps sur lequel le jongleur devrait faire une 3p pour répondre au passeur en face qui lui fait un 3-temps classique. Il faut donc aller chercher la massue qui remplace cette 3p en l'air et qui arrive dans le bon temps (il y en a une et une seule) soit avant (4p, 5p ou plus) soit après (2p, 1p ou 0p).
Or on se rend compte que dans la séquence répétée 3 fois, tous les chiffres apparaissent en gars 1 et 1 fois (dans l'ordre a, d, b, e, c). Donc forcément tous les chiffres seront pris à tour de rôle pour les passes (si vous ne comprenez pas pourquoi, vous pouvez réfléchir à la façon de construire un siteswap).

En gros le paramètre important c'est le pgcd de la période des passes et de la période du siteswap.
Dans notre cas il vaut 1 donc toutes les nombres deviennent des passes à un moment donné.
De plus comme la souligné Tof, un siteswap 3 objets (excepté le ground state évidement) comprend forcément au moins un 2, un 1 ou un 0.
Donc cette figure n'est pas possible...

Pour avoir un pgcd différent de 1 avec une période 3 pour les passes, il faut forcément un siteswap de période multiple de 3 (3, 6, 9 etc.) et là il y a vraiment moyen de s'amuser Sourire

Vous avez déjà essayé par exemple 3p34p2423p44p134p413, il est fun Sourire

Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2005, 12h30, Sujet: Répondre en citant
jugtof

C'est bien ce que je pensais!

Par contre RV voulait une démonstration mathématique qui marche avec une période n non mutliple de 3 j'imagine et la c'est chiant car ca me parait tellement trivial... En prépa, on aurait dit démonstration trivial et on se serait pas saouler.

Dans tous les cas, j'avais raison. Sourire Sourire

Faudra que j'essaie ton siteswap Fred, ca a l'air effectivement fun mais long à retenir.

Pour les histoires de PGCD, tu aurais pas un lien expliquant la façon de construire un siteswap. J'ai jamais été aussi loin, ca serait ptet l'occasion!

@+
tof
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2005, 13h30, Sujet: Répondre en citant
Codfish
Modérateur

Ma démo marche pour n'importe quel nombre n non multiple de 3 !!

En effet le pgcd de 3 et de n est 1 (ça n'est pas 3 d'après l'hypothèse et ça n'est pas 2 puisque 3 n'est pas divisible par 2, donc c'est 1).
En d'autres termes tu vas devoir écrire ta séquence de longueur n 3 fois avant d'avoir un cycle pour ton passing. Si on écrit en gras (comme je l'ai fait dans l'autre post) les moments où ton partenaire te fait des passes on va passser par tous les nombres de la séquence 1 et 1 seule fois.
Cependant ce que l'on recherche ce n'est pas le moment où l'on devrait faire un 3p mais le lancer qui va venir remplacer cette 3p. Comme tous les nombres de la séquence apparaissent en gras, les passes vont aussi forcément alterner entre tous les nombres (il y a n passes à faire pendant le cycle et si on pouvait faire 2 passes en utilisant le même nombre, le chiffre en gras correspondant serait alors le même pour ces 2 passes).
CQFD

Quand je parle de la façon de construire un siteswap, je parle des axiomes que tu peux utiliser à partir d'un ground state de longueur donnée pour construire des siteswaps de même longueur.
A savoir (s et s' sont des séquences, a et b des nombres)
- a a ... a est valide
- s a b s' valide -> s b-1 a+1 s' valide
- s a valide -> a s valide
- s a s' valide -> s a+l s' valide (l est la longueur du siteswap s a s')

Je crois que c'est tout dont tu as besoin pour construire n'importe quel siteswap à partir d'un ground state.

Fred

MessagePosté le: Mardi 25 Octobre 2005, 14h04, Sujet: Répondre en citant
RV

jugtof a écrit:
En prépa, on aurait dit démonstration trivial et on se serait pas saouler.
J'ai pas été jusqu'en prépa, mais les démonstrations sur des trucs qui me paraissaient évidents c'était pas mon fort. Et ça m'a coûté un paquet de points en maths pendant mon cursus scolaire Sarcasme

jugtof a écrit:
Faudra que j'essaie ton siteswap Fred, ca a l'air effectivement fun mais long à retenir.
Petit joueur!
Décompose le, ça viendra tout seul:
33 42 42 3 441 3 441 3, avec le 1er 3 en passe.

Codfish a écrit:
si on pouvait faire 2 passes en utilisant le même nombre, le chiffre en gras correspondant serait alors le même pour ces 2 passes).
Ah ben oui! C'est ça qu'il me manquait! Sourire

http://www.jugglingvideos.net/
http://www.pistedazur.org/
http://www.larueluberlu.net/
http://jonglometric.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Mardi 15 Novembre 2005, 10h45, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

Pour revenir à des choses plus terre à terre, une possibilité pour faire un 3 temps à 7 massues que l'on a essayé hier soir :
<3 3p 3|4p 4 4>

Celui là il est pas dur, et il est marrant à faire.

D'ailleurs il est cité dans passing dB, mais uniquement à 8 massues.
<4p 4 4|4p 4 4>

Je vais éditer le premier message.

A plus,

JR

MessagePosté le: Mercredi 16 Novembre 2005, 14h56, Sujet: Répondre en citant
Adriendanlcrane

Salut ! bien interessant ce post... Ca me rappelle vaguement un atelier (d'RV je crois ???) à la convention de Brest....

Allez Tshaw !

MessagePosté le: Jeudi 18 Août 2011, 8h39, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur

up

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Passing

[6 massues 3 temps] Comment se faire plaisir...