Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 80 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Où l'on reparle de l'interdiction de fumer
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Où l'on reparle de l'interdiction de fumer Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Où l'on reparle de l'interdiction de fumer
MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 13h21, Sujet: Où l'on reparle de l'interdiction de fumer Répondre en citant
Oli
Modérateur

Salut !
pré-scriptum : je sais pas si ce post est autorisé dans le bistrot (a-t-on le droit de fumer ici ? hahaha ), mais si il l'est, je préfèrerai avec une conversation constructive. Je ne participe pas souvent à des sujets qui peuvent déraper. Là j'ai essayé d'être clair, j'ai passé du temps à rédiger ce post alors, j'espère que vous le lirez attentivement et qu'ensemble on pourra discuter calmement. Je ne cherche pas la polémique, j'exprime mon point de vue.

Bon, alors, je ne vis pas en France, donc je ne sais pas vraiment où les choses en sont. Ce que je sais c'est que le gouvernement prévoit d'interdire de fumer dans les lieux publics où il est encore permis de fumer (les tabacs, les bars et les restos) dès début 2007. Pour la petite histoire normalement ca aurait du arriver plus rapidement mais après le CPE, notre ami de villepin n'était pas vraiment chaud pour se lancer dans ce genre d'entreprise.

Je suis contre cette interdiction de fumer. C'est dit ! Je suis contre parce qu'après tout, nous sommes des adultes (enfin, pas tous ceux qui liront le message) consentants. Si nous fumons et que ca nous fait du mal (et que ca rapporte des sous à l'étât), c'est notre choix. Je sais que ca me fait du mal et alors ? J'en ai un peu marre que l'on vienne me dire ce qui est bon pour moi, ce que je devrais faire et pas faire. Finie l'infantilisation.

L'argument principal est que chaque année sur les 66000 personnes qui meurent d'un cancer des poumons, 5000 sont victimes du tabagisme passif (chiffres du nouvel obs, vous croyez ce que vous voulez. Sans vouloir remettre ces chiffres en doute, je voudrais savoir combien de 5000 personnes ont été fumeurs avant d'arrêter, mais je m'égare.) .
Un autre argument, toutefois moins humaniste, qui pourrait forcer les restaurateurs récalcitrants est les frais d'indemnisation pour empoisonnement que pourrait demander le personnel travaillant dans un restaurant.

Le gouvernement, toujours à la recherche de solutions innovantes, regarde alors chez ses voisins, en Italie, en Angleterre et en Irlande, en Suède aussi et je crois en Espagne et se dit autant faire la même chose (vive l'innovation), autant interdire totalement la cigarette et la bannir des lieux publics.
Et c'est justement ça qui me dérange. Si les gens ne veulent pas être enfumés, ou ne veulent pas travailler dans cet environnement, ils peuvent aller dans les resto non fumeurs, ou travailler dans un resto non-fumeur. Ont-ils besoin du gouvernement pour les aider, pour légiférer là-dessus ? N'est-ce pas plus simple pour tout le monde d'avoir des restos fumeurs et des restos non fumeurs que d'interdire purement et simplement partout de fumer ?

Certains pourront me répondre qu'il n'y a pas assez de restaurants non fumeurs. Eh bien ouvrez-en un ! La preuve a été faite dans les autres pays que les bars étaient plus fréquentés maintenant qu'ils ne sont plus fumeurs. Je suis sur que si vous ouvrez un bar ou un resto non fumeur vous aurez en un rien de temps plein de clients. Et je suis aussi sur que si vous cherchez un peu, dans toutes les grandes villes il y un endroit où l'on peut manger, danser et boire dans une atmosphère saine. Après si vous vous obstinez à aller dans des endroits enfumés, ne venez pas vous plaindre d'être les victimes du tabagisme passif, vous l'avez choisi ce bar non ?

Alors, pour nuancer mon idée, je sais que pouah, la cigarette c'est pas bon. Les industriels se font des sous sur nos pommes, l'étât en récupère autant qu'il peut tout en disant que c'est pas bien, et ensuite les industries pharmaceutiques ferment la marche avec les médocs pour nous aider à arrêter (dont l'effcicacité est régulièrement remise en doute). Mais bon, pour l'instant je fume, la belle affaire.
A mon humble avis, ces interdictions sont ridicules (voire risibles, depuis que le gouvernement est au courant que le tabac c'est mal, pourquoi cette loi n'est-elle pas encore passée ? Si ca ce n'est pas une opération de communication ....) , elles sont ridicules dans le sens où elles ne répondent pas intelligemment à une demande précise. Si cette loi passe, le gouvernement versera surement des compensations aux restos ou je ne sais qui. Pourquoi ne pas plutôt promouvoir et aider financièrement les restos et les bars non fumeurs ? Ca me semble vachement plus productif comme utilisation de l'argent non ?

Je termine en parlant de mon expérience en Irlande. Globalement les gens sont contents (puisqu'il y a plus de non-fumeurs que de fumeurs). Les fumeurs vont dehors régulièrement pour fumer en bandes leur clope. Dans les effets secondraires, on remarque qu'il y a plus de rencontres entre fumeurs, plus de couples qui se forment (quand vous êtes en train de fumer en hiver dehors tout seul, vous avez tendance à engager la conversation avec n'importe qui). Les gens sont pas malheureux, au contraire, mais est-ce bien raisonnable de traiter les fumeurs comme des gens à part ?

Si ca continue, on va interdire l'alcool parce que ca provoque des accidents sur la route et ca favorise la violence conjugale. Et puis le sel dans les restos parce que c'est mauvais pour les artères. Et à ce moment là, on sera dans le monde de "Demolition Man" et on aura pas Sylvester pour nous sauver.

pfiouu, je vous ai dit que je glandais en ce moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 13h37, Sujet: Re: Où l'on reparle de l'interdiction de fumer Répondre en citant
k3nt1n

Oli a écrit:
Après si vous vous obstinez à aller dans des endroits enfumés, ne venez pas vous plaindre d'être les victimes du tabagisme passif, vous l'avez choisi ce bar non ?

Une grand-mère traverse la route sur un passage piéton. un chauffard arrive à très grande vitesse sur elle et la renverse. elle meurt sur le coup.
Que personne ne vienne la plaindre, elle l'avait choisi ce passage piéton non ???!!!

rien d'autre a ajouter pour le moment...

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 13h47, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

Oh non, j'avais demandé un dialogue constructif. Au final k3nt1n, on ne sait même pas si tu es pour ou contre, ou ce que veut dire ton exemple.

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 13h47, Sujet: Répondre en citant
cyberpierrot

La différence entre la mamie et la personne dans le bar c'est que le chauffard est imprévisible.
Le risque de la cigarette est connu par tous c'est largement différent

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 13h58, Sujet: Répondre en citant
k3nt1n

Non je suis contre mais mon exemple était là pour montrer que parfois on a pas le choix. un gars comme moi qui ne suporte pas la fumée de cigarette sera donc obliger de tourner pendant 3h avant de trouver un bar non fumeur pour ne pas troubler la tranquilitée des fumeurs comme toi oli ? Je pense qu'il y a de l'incopréhension des 2 côté c'est un problème assez délicat. Je ne critique pas les fumeur mais plutot le manque de solutions pour les fumeurs passifs.
Ensuite par rapport à cette loie les fumeurs, eux, on une possibilité :
celle d'allez fumer dehors. mais en hiver c'est pas le plus agréable.

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 13h58, Sujet: Répondre en citant
Teina

Iaorana*Bonjour..

C'est juste une question de respect, c'est tout..respecte ton voisin qui ne fume pas et ce voisin te respectera quand tu traversera la rue...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h12, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Je suis à peu près de ton avis Oli, partout on nous répète que fumer c'est pas bien, et on nous interdit de fumer partout ...
Alors que pour moi la solution, c'est : des lieux publics sans fumée, mais pas sans fumeurs !!
C'est à dire de laisser le choix à un patron de resto de pouvoir mettre une zone fumeur dans son resto, bon dieu !!! Elle est ou la liberté bordel ?!?

D'ailleurs, c'esr simple, je ne respecte pas ces interdictions en général, par contre ben je respecte les gens autour de moi ... genre dans le train, si j'ai un ptit coin pour fumer et qu'il n'y a pas de non fumeurs avec moi, ben je fume, parce que ca n'embete personne ... idem dans pas mal d'endroit ! Ce n'est pas parce que c'est une loi stupide que je dois la respecter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h17, Sujet: Répondre en citant
tamalita

Max l'anarchiste....

Désolée, pas constructif, je sors fleche

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h19, Sujet: Répondre en citant
cyberpierrot

9a me rapelle une de tes signatures je crois mavax.
De mémoire c'est "la désobéisance civile est un des droits imprescriptibles de l'homme. Gandhi"
C'était a peu près ça nn?
JE suis pas contre les fumeurs mais c'est vrai qu'avoir un cancer du poumon alors qu'on a pas choisi c'est pas super.
Et les zones fumeurs dans un bar servent pas énormément vu que la fumée se propage dans la salle. Bien sur c'est moins nocif que si on a un fumeur a coté de nous mais c'est pas totalement efficace.

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h25, Sujet: Répondre en citant
tamalita

Bon, un peu plus constructif...

J'avais vu une fois un resto qui faisait des jours non-fumeurs... Je pense que ça pourrait être pas mal, plutôt que d'interdire en bloc, mais il reste le problème de créer deux populations, les fumeurs et les non-fumeurs...

Après pour ce qui est des lieux de travail, je trouve ça assez normal que toutes les pièces ne soient pas enfumées, parce que là tu choisis pas forcément les personnes qui vont être dans ton bureau (c'est pas comme quand tu vas au resto ou dans un bar) et tout le monde n'est pas si respectueux que ça....

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h29, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

merci cyberpierrot et mavax de faire avancer le débat.

k3t1n, si il y avait plus de bars non fumeurs tu n'aurais pas ce problème. Et si tu en connais un, tu n'as pas besoin de tourner pendant 3H, donc je ne suis pas d'accord avec cet argument. Après comme tu dis on peut toujours aller fumer dehors. Mais zut, moi ce que je veux faire c'est fumer dans le bar, pas dehors. Et ca m'embête qu'on m'oblige à sortir.
Teina, je parle de la loi qu'on va peut-être nous imposer. Après tout, tu vas pas en vouloir à fumeur d'allumer une clope dans un bar sous prétexte qu'il ne te respecte pas ? Les bars sont des endroits fumeurs et il est libre de fumer.
En tant que fumeur je ne suis pas irresponsable, et je ne suis pas non plus malpoli. Je demande si je peux fumer quand je suis chez des gens et j'attends patiemment que mes collègues de table aient fini de manger. Donc je ne trouve pas ton argument, ni ton argumentation, convaincants. Développe donc qu'on ressorte tous plus intelligents de cette discussion, c'est le but après tout.

Et bon, les restos avec une zone nuon-fumeur on sait tous que ca vaut rien. Il faudrait des restos fumeurs et des non-fumeurs. C'est pas compliqué sacrebleu !

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h30, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

C'est pour ca que je préconise ma recette magique !!! Et il va falloir vous y faire, parce que quitte à devenir un dictateur pour faire passer la loi, je la ferai passer ... >: Tirer la langue
Des ptites zones isolées pour les fumeurs,, et tout le reste en non-fumeurs pour ce qui est des endroits publics (travail, bars, restos, gares, trains...) et le reste, ben comme on veut !!
Parce que sinon, un jour, faudra aller dans des "fumatorium", ca sera des endroits super glauques et tu pourra acheter des clopes la-bas, avec obligation de les fumer sur place et tout et tout... je psychotte un peu mais on risquerai bien d'y arriver à ce rythme ! Grand sourire

Edit :
oli a écrit:
Et bon, les restos avec une zone nuon-fumeur on sait tous que ca vaut rien.

Même pas vrai !!! Y'a plein de restos ou les deux zones sont dans des salles différentes, aérées et tout et tout ... en général, les non-fumeurs sont plus enfumés dans le bars, oui, mais en resto en zone non fumeur je pense pas qu'il le soient trop (ou alors ben faut aller au freti à annecy , vous devriez pas être trop enfumés!)
Autre avantage des zones fumeurs : Quand on est fumeur, y'a presque toujours de la place ! Tirer la langue

Dernière édition par Mavax le Jeudi 24 Août 2006, 14h38; édité 2 fois

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h35, Sujet: Répondre en citant
Tidam

je trouve les débats nul car chacun reste campé sur sa position de toute façon. Ce n'est qu'un échange d'opinion (pas toujours réfléchi) sur un sujet. Mais personne ne fait un pas en avant ou en arrière ( notez la métaphore). De plus, je ne vois pas un réel interêt dans celui ci. Car tout le monde connait la réponse d'avance. comme presque tout les autres débats d'ailleurs

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h41, Sujet: Répondre en citant
Oli
Modérateur

tamalita je suis aussi d'accord, les lieux de travail ne sont pas faits pour ça et c'est très bien ainsi. Tu ne choisis pas tes collègues et si tu n'as pas de chance tu te retrouves avec un fumeur qui t'enfume sans avoir le choix.

mavax, tu viens d'écrire que les bars et les restos devraient être non-fumeurs. Je ne te suis plus, je n'ai pas compris la recette magique.

edit sur les restos avec zone non-fumeurs.
Content de savoir que ca existe. Voilà un restaurateur qui a tout compris.

Hors sujet de tidam mais ta réponse me fait bien rire. Heureusement que je peux débattre, je n'ai pas la science infuse. Echanger des points de vue est toujours bénéfique et permet d'affiner son jugement. Et ca permet aux gens qui n'avaient pas réfléchi au problème de s'y intéresser.

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006, 14h51, Sujet: Répondre en citant
JiBe
Modérateur

Citation:
Si les gens ne veulent pas être enfumés, ou ne veulent pas travailler dans cet environnement, ils peuvent aller dans les resto non fumeurs, ou travailler dans un resto non-fumeur

C'est la ou j'hallucine. Donc maintenant, c'est un peu genre, "j'empoisonne l'air mais c'est pas grave, vous pouviez toujours aller ailleurs".

Donc parce que tu veux fumer, les gens qui ne le supporte pas (y'en a qui sont allergiques ou ont des poumons fragiles) doivent faire l'effort de t'eviter (et de laver leur fringues en rentrant a la maison) ?

A mon avis, c'est plutot au fumeur de se poser la question de savoir si il derange autour de lui et d'allumer sa clope en consequence.
Ca c'est en l'absence de legislation et dans un monde utopique.
Mais comme le savoir vivre de certains laisse grandement a desirer, je crois que copier l'Irlande m'irait tres bien.

+,
JB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Où l'on reparle de l'interdiction de fumer