Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 77 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - histoire du bâton du diable ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Baton du diable -> histoire du bâton du diable ? Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
histoire du bâton du diable ?
MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2003, 16h12, Sujet: histoire du bâton du diable ? Répondre en citant
zedric

Bonjour (ou re-) à tous !
Ma recherche google n'ayant pas été vraiment fructueuse, je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me guider ou me filer des infos quand aux origines et à l'histoire du bâton du diable, peut-être certains d'entre vous possédant le bouquin de Todd qui apparemment en parle.
J'accepte un scan des pages de ce bouquin, je lis couramment l'anglais. Je peux échanger ça contre un dessin original et exprès pour (cf ma galerie).
Je cherche aussi des anecdotes rigolotes ou pas, si possible historiques, relatives au bâton. On sait jamais, peut être y'a-t-il parmi vous des gens hyper calés sur le bâton du diable.
Quand à ceux qui se demandent pourquoi choqué! je cherche tout ça, je peux leur répondre en précisant que je bosse en tant que jongleur dans l'animation médiévale et que j'utilise mon bâton du diable, et que jusqu'à présent, je n'ai pas vu cet objet dans l'iconographie jonglistique européenne. Je cherche donc à savoir quand est apparu le bâton du diable, où, et sous quelle forme (quelle matière par exemple, pouvait remplacer la silicone des baguettes en Chine?? l'option baguettes en bois sur bâton en bois me semblant peu probable, avez-vous déjà essayé hi hi hi ??)
Merci, bonne jongle à tous et à toutes.

http://zedric.free.fr
(jongleurs, science-fiction, fonds d'écran, et autres...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 1 Août 2003, 19h40, Sujet: Répondre en citant
jon

oué j'ai déja essayé mais si tu met de la cire sur tes baguettes et que tu recouvre ton baton de tissus, ca marche...

MessagePosté le: Lundi 4 Août 2003, 8h48, Sujet: Répondre en citant
TiTOm

Si tu est toujours interéssé par l'histoire du baton du diable, même en anglais.... http://www.devilsticks.net et plus specifiquement http://www.devilsticks.net/info/history/history.html . Dans l'article il explique les Aztecs sont les premiers connus à s'être servi du baton de diable... environ vers -5000~-12000 ans anvant J-C quand même.
Mais ca commence par un baton trouvé dans un tombeau égyptien et il y a même toute un description... il doit etre carrement jolie...
Voili voilou... C'est ta question qui m'a fait cherché... C'est dingue comme defois on oubli d'être curieux clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 4 Août 2003, 15h18, Sujet: Répondre en citant
zedric

Yo salut les batonneux...
Tiens l'option cire+bâton recouvert de tissu est interressante... Merci Jon, je vais tester à l'occasion! J'avais pensé à de la poix plus qu'à de la cire...
Quand à toi matos, merci pour le lien, je vais lire tout ça attentivement ! C'est bizarre que google m'ai pas envoyé dessus ??!! choqué! !!??
Bonne continuation à vous !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 13 Août 2003, 17h59, Sujet: Répondre en citant
koxinga

En même temps, fait très attention a tes sources avant de croire, certains ont inventé des trucs car ca fait quand même plus classe de dire que c'est un tres vieux jeu chinois ou egyptien ou aztec qu'un truc recent.

par exemple les articles de juggling.org ne parlent pas du tout de ce matériel, seulement des peintures et me paraissent plus dignes de foi...
Quand a l'etymologie, voici ce que j'ai lu sur un autre site :

Citation:
Quant à savoir pourquoi bâton du Diable, c'est tout simplement parce que ce jeu se nommait autrefois jeu du Diable ou, simplement, diable. Cette désignation est métaphorique : la bobine du diabolo était au départ censée produire un ronflement comparable à celui du rhombe ; l'on disait donc « ce qui fait un bruit du Diable » (l'expression bruit ou vacarne du Diable, voire bruit de tous les diables, est ancienne ; le Diable, en effet, est censé être bruyant car agité, d'où aussi un vrai diable pour désigner un garnement). Le jeu qui fait un bruit du Diable a simplement été nommé jeu du Diable puis diable

ca contredit donc le site. Tu peux essayer de rechercher sur rec.juggling (http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&group=rec.juggling)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 19 Août 2003, 16h15, Sujet: Répondre en citant
zedric

Salut Koxinga,
merci de tes conseils quand à la vérification des sources, c'est sûr que c'est pas facile.
En même temps, je ne comprends pas ta citation, qui mélange "bâton du diable" et "bobine du diabolo", qui ne sont évidemment pas les mêmes objets. Il me semble d'ailleurs qu'effectivement les diabolos siffleurs étaient utilisés en Chine pour effrayer les armées ennemies (à vérifier ! Mort de rire ) (et qu'on les enflammait pour les lancer au dessus des murailles (à vérifier itou)).
Donc : QUID ?
Je continue mes recherches et vais faire un p'tit tour sur le groupe dont tu me parles, merci et bonne jongle à tous,
Z.

MessagePosté le: Dimanche 24 Août 2003, 1h12, Sujet: Répondre en citant
deviltof

a ba jme sens tout de suite moins bête merci les gars
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ

MessagePosté le: Mardi 26 Août 2003, 18h52, Sujet: Répondre en citant
zedric

Je viens de laisser un message sur le goupe de discussion "rec.juggling" de google....
D'après devilsticks.net :
"le nom "devilstick" vient d'un mot d'un dialecte grec très ancien, "devil", "dallo", ou "diaballo", que l'on peut traduire en anglais moderne par "jeter" ou "lancer" dans ou à travers les airs. Le nom a aussi un autre sens innatendu qui est : "produire de la magie". Le nom n'a rien à voir avec le terme religieux plus récent "devil", qui veut dire "mauvais esprit"."
Il a dû y avoir une erreur à un moment....
Je propose donc que l'on cesse d'appeller ce bâton le bâton du diable, pour l'appeller "bâton qui tourne et qui produit de la magie". Grand sourire
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'à vaut le coup que j'ouvre un sondage ? Grand sourire Grand sourire Grand sourire

MessagePosté le: Mercredi 24 Septembre 2003, 15h11, Sujet: Répondre en citant
pin's

salut les diableurs, boilà le truc, ça fait 2 ans que je fait du baton, j'ai commencé avec un bouquin, maintenant, je m'estime pas trop mauvais, cependant je chercherais a trouver si possible des nouvelles figures , avec un seul stick, je fait du feu, depuis 1 an, et j'ai essayer de jongler avec d'autrs instru, balais, raquettes, mais le plus fun ,c quand même la torche ou la massue, tout ça pour demander si il existe des sites spé sur le devilstick?

MessagePosté le: Mercredi 24 Septembre 2003, 15h26, Sujet: Répondre en citant
dubplate

essaye
www.devilstick.de

le site le plus complet (en allemand et en anglais)

avec plein de video

voila

MessagePosté le: Jeudi 25 Septembre 2003, 17h31, Sujet: Répondre en citant
-=DredWerkz=-

en tous k tres chouettte t dessin Zedric.

...O...... /_*_ .....O
........... {('o')}
....@{{([^*^])}}@
..............[ o ]
.........../:::Y:::
........._\__|__/_
........(___/ \___)

MessagePosté le: Dimanche 28 Septembre 2003, 4h32, Sujet: Répondre en citant
TiTOm

Pour en revenir à l'origine du baton du Diable... c'est un peu comme l'origine du jonglage... autant le diabolo il a quand même fallu pas mal d'ingénieusité... (coupé les bambou, faire un axe, une ficelle ) autant les balle il suffit de trois cailloux. Pour le baton faut pas non plus être super intelligent pour y penser.
Quand G T gosse, avant même de savoir que ca exister je me rappelle parfaitement avoir joué avec deux bout bois et tuteur plus long et j'essayé de le passer sans le toucher avec les mains... le mouvement de balancier était rapidement devenu celui qui me semblait le plus évident... Bon j'ai pas du y passer plus de 3 ou 4 apres-midi... ca m'a vite pris la tête parce que j'y arrivé pas... Faut dire aussi que je passais mes vacances chez mes grand parents et que je me faisais chié Je ne comprends pas
Tout ca pour dire que si un gosse de 10 ans peut y pensé... enfin j'me comprends clin d'oeil

MessagePosté le: Jeudi 9 Octobre 2003, 12h00, Sujet: Répondre en citant
zedric

Cooooool !
C'est donc toi l'inventeur officiel du bâton du diable !!!
Mort de rire
En tout cas c'est une jolie histoire...
Merci...
Pour info, à l'heure actuelle, il semble qu'une des origines du bâton du diable soit un outil de décrochage de fruits dans les arbres (un bâton autour duquel sont accrochés des galets, jeté dans les branches avec deux autres bâtons... Ces derniers servent à amortir les fruits et le bâton (qui ne se coince pas dans les branches grâce aux poids des extrémités...) De là découlerait un objet de jeu, et par extension de jonglerie.)
A +

MessagePosté le: Jeudi 9 Octobre 2003, 12h29, Sujet: Répondre en citant
bobby

Alors que le débat sur les origines du bâton du diable n'est pas encore totalement clos( bien que zedric est apporté beaucoup d'informations à ce sujet, merci pour ta sagesse), je voudrais savoir quand le bâton fleur a été créé. Donc si quelqu'un pourrait me renseigner (zedric?). Merci d'avance.

MessagePosté le: Vendredi 10 Octobre 2003, 21h45, Sujet: Répondre en citant
TiTOm

effectivevent Zedric, ca parait très plausible quand ce servant de ce type d'outil les gars aient aquis l'adresse du baton du diable!!!

Ca me parait être la meilleure hypothese que G jamais entendu! En plus ca doit etre une tecnique assez primitive finalement... si ca prouve le baton du diable est encore + vieux que les balles!!!
Enfin je suis quand même un peu decu, cette révélation me fait un choc, G T pessuadé que C T moi l'INVENTEUR SNIF SNOUF
------------------

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Baton du diable

histoire du bâton du diable ?