Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 103 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - contrat télé(chez les requins..)
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> contrat télé(chez les requins..)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
contrat télé(chez les requins..)
MessagePosté le: Vendredi 1 Décembre 2006, 17h38, Sujet: contrat télé(chez les requins..) Répondre en citant
lord jim

salut à tous et toutes
je mets ce document en-ligne comme info disponible pour les futurs artistes , jongleurs ou autres qui auraient à tourner pour une télé….
récemment j’ai eu l’occasion de promouvoir le yoyo et la toupie sur 3 chaines différentes : aucun cachet ni rétribution, juste la bouffe à midi, les boissons gratos..qques contacts et le plaisir de se voir ensuite… (sans parler du voisin revêche qui tout d’un coup vous dit oh je vous ai vu à la télé : vous faites vachement bien du yoyo)…..
bref …à chaque tournage ils vous apportent le papelard à signer avec ses clauses abusives
ça vaut la peine de lire ce contrat fait de duplicité et de bétonnage à la truelle ,qui vous livre tout ficelé comme un rôti à point dans la gueule du producteur…une fois signé, plus aucun droit c’est fini on discute pas…
perso je m’en fous car je considère ma pratique comme amateur et je dois dire que ces petits passages télé nous aident beaucoup dans la notoriété et la crédibilité de notre asso de yoyo

voilà le truc(j’ai enlevé ttes les mentions perso..)

édifiant ! non ?
jim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 1 Décembre 2006, 18h07, Sujet: Répondre en citant
Trash

Ton marqueur est plutôt transparent Jim...D'ailleurs t'as pas tout effacé non plus Sourire
Moi dans un contrat, j'ai une clause qui est assez drôle (une des dernières lignes bien évidemment):
La production de se réserve le droit de changer à tout moment et sans préavis les conditions énoncées dans ce règlement. Les représents de la production sont autorisés à prendre toutes décisions, concernant l'application et l'interprétation de ce règlement. Leurs décisions ne pourront être contestées.

En résumé: ils font tout ce qu'ils veulent et comme ils veulent. (C'est surprenant de pouvoir écrire de tels contrats quand même...).

http://www.multiplediabolo.fr.st
http://www.artofdiabolo.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Samedi 2 Décembre 2006, 4h02, Sujet: Répondre en citant
unautreleo

Édifiant, en effet,

et je trouve que le tien est encore pire que celui de Trash. Celui de Trash commence par une énorme clause abusive qui le rend juridiquement nul. Alors que là ce que tu nous montres c'est vraiment un abus de bout en bout mais savamment distilé, contre lequel tu ne peux rien faire.

Jamais je signerais un truc pareil avec ma vraie signature Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 2 Décembre 2006, 10h37, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

En même temps, c'est peut être le genre de contrat que t'as pas le temps de lire attentivement avant de passer à l'antenne innocent ... Je comprend qu'on puisse signer de tels contrats sans en mesurer les conséquences.

--- Fred ---

MessagePosté le: Dimanche 3 Décembre 2006, 11h11, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

puisque Tony est passé à la télé, il doit savoir comment ca se passe. est ce qu'il a signé un truc pareil? est ce qu'il a des moyen de se protéger de ca?

MessagePosté le: Lundi 4 Décembre 2006, 0h34, Sujet: Répondre en citant
unautreleo

kris de lille a écrit:
puisque Tony est passé à la télé, il doit savoir comment ca se passe. est ce qu'il a signé un truc pareil? est ce qu'il a des moyen de se protéger de ca?

A lui de nous le dire, mais ça me paraît tout à fait vraisemblable. J'ai même peur qu'il ait signé au passage des clauses l'interdisant de faire des choses similaires ailleurs sans l'accord de la boîte de production etc. Enfin j'imagine le pire.

Et je crois qu'à part ne pas passer à l'antenne, il n'y a pas vraiment de moyen pour s'en prémunir. (Enfin, je crois que j'en ai suggéré un au passage dans mon post précédent, mais c'est pas ce que l'on appelle une solution). Tu peux aussi signer lu et non approuvé, la plupart du temps personne ne vérifie si c'est de petits trucs ponctuels. Tu peux signer en émettant des réserves, mais alors c'est comme si tu refusais tout en bloc.

MessagePosté le: Lundi 4 Décembre 2006, 10h35, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Edifiant en effet ... je n'ai pas l'impression que respect de l'artiste et petite lucarne fasse bon ménage Huh , mieux vaut encore signer "lu et non approuvé" ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 4 Décembre 2006, 18h43, Sujet: Répondre en citant
thomas
Modérateur

Trash a écrit:
Ton marqueur est plutôt transparent Jim...D'ailleurs t'as pas tout effacé non plus Sourire
Moi dans un contrat, j'ai une clause qui est assez drôle (une des dernières lignes bien évidemment):
La production de se réserve le droit de changer à tout moment et sans préavis les conditions énoncées dans ce règlement. Les représents de la production sont autorisés à prendre toutes décisions, concernant l'application et l'interprétation de ce règlement. Leurs décisions ne pourront être contestées.

En résumé: ils font tout ce qu'ils veulent et comme ils veulent. (C'est surprenant de pouvoir écrire de tels contrats quand même...).
hallucinant tu vas bientot signé des contrats avec marqué en bas contrat non contractuel

MessagePosté le: Lundi 4 Décembre 2006, 19h26, Sujet: Répondre en citant
unautreleo

kris de lille a écrit:

En y refléchissant un peu plus, c'est évident puisque le contrat doit comporter une clause autorisant à utiliser les images pour se foutre de la gueule du candidat puisque l'émission a une rubrique "les pires moments". D'ailleurs, vu le concept de l'émission, ça ne m'étonnerait pas qu'ils choisissent consciemment des canditats rien que pour les ridiculiser ensuite.

J'avais entendu parler d'une association de défense de droit des artistes faite par des comédiens reconvertis en juristes et administrateurs publics, mais malheureusement ils ont trop peu de poids en amont, donc leur action consiste à intervenir après coup pour fournir une aide juridique.

Ce n'est de toute façon un secret pour personne que ce milieu est l'un des plus prolixes en termes d'esclavage éhonté. Pour preuve : le coup du spectacle de jongle gratuit ou pour le prix d'une conso, qui revient régulièrement sur ce forum (d'ailleurs peut-être mettre direct un post-it dans cette rubrique du genre POURQUOI ON NE FAIT PAS DE SPECTACLE GRATUITEMENT).

MessagePosté le: Mercredi 6 Décembre 2006, 16h51, Sujet: Répondre en citant
lord jim

yo tout le monde !!
quelques précisions:
le contrat que j'ai mis en ligne ne concerne pas l'émission de M6
d'ailleurs..j'espère que des artistes pro comme tony n'ont pas signé ça, ou que leurs agents ont trouvé une base juridique solide qui protège leur travail de toutes façons...je sais pas...
pour ouam , sur 3 télés yen a une qui m'a même rien fait signer(direct8)
les 2 autres (disney et nt1) n'avait pas les mmes exigences :
ça allait d'une simple autorisation de diffusion sans droits jusqu'au contrat vérrouillé ci-dessus.

good day!

jim

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

contrat télé(chez les requins..)