Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 162 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [déontologie] Diffusion de vidéos et droits à l'image
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Vidéos -> [déontologie] Diffusion de vidéos et droits à l'image Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[déontologie] Diffusion de vidéos et droits à l'image
MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2007, 18h21, Sujet: [déontologie] Diffusion de vidéos et droits à l'image Répondre en citant
garnav

Bonjour,

J'aimerais éviter de rentrer dans le tas donc plutôt que de pousser un gros coup de gueule j'aimerais tenter de vous sensibiliser sur la diffusion de vidéos sur le net et le respect du droit à l'image.

Je m'explique : nous assistons aujourd'hui à la multiplication des broadcoasts (youtube, juggletube, jonglage.net) mais aussi des sites d'archivage (jugglethis.net) et des blogs personnels. Sur ces différents sites de plus en plus de vidéos sont diffusées et parmis ces vidéos nombres d'entre elles sont postées sans même que les intéressés soient au courant.

Derniers exemples en dates et à la mode sur juggletube, les spectacles de scène ouverte de convention & les extraits télé de festival de cirque. Alors je comprends aisément l'envie de partage aussi bien que le fait qu'on puisse tolérer la diffusion de documents rares et anciens. Mais pour tout ce qui est contemporain j'apprécierai la prise de conscience collective sur les droits à l'image des artistes.

Posséder une vidéo de quelqu'un ne permets en aucun cas de disposer de sa diffusion sur un média de masse. La moindre des choses est de prévenir la personne et d'obtenir son accords. Citer son nom, le site internet sur lequel on a trouvé la vidéo. De plus les conversions de broadcoast sont souvent de qualité très inférieures aux vidéos originales ce qui ne sert pas forcément la qualité des numéros.

Voila donc à défaut minimum de citer vos sources et de présenter les vidéos de manière complète, contentez vous de diffuser les vidéos qui vous appartiennent et à demander l'autorisation des concernés quand il ne s'agit pas des vôtres.

En espérant que ce ne soit pas un message dans le vide.

++ Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2007, 19h13, Sujet: Répondre en citant
Régis

je mettrai bien ce message en post it.

qu'en est il de mettre un lien sur le forum d'une vidéo qui est sur le net sans accord de la personne concernée?

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2007, 19h22, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

Quelle attitude doivent adopter les modos si un tel lien est donné sur le forum d'ailleurs?

Pas d'action précise?
Rappel à l'ordre, à titre informatif?
Verrouillage du topic?
Envoi vers le donjon?
Suppression du sujet?

--- Fred ---

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2007, 20h45, Sujet: Répondre en citant
zgali
Modérateur

merci Garnav de relancer le sujet .

pour repondre à Fred un autreleo a fait cette proposition :

Citation:
Cas 1. La vidéo est manifestement pirate et/ou viole les droits d'auteur d'une oeuvre commerciale, a été postée récemment dans un canal de diffusion unique et n'a pas été largement relayée
> à transférer au donjon et avertir l'auteur véritable si possible.

Cas 2. La vidéo est potentiellement pirate et/ou viole les droits d'auteur d'une oeuvre commerciale, a été postée récemment dans un canal de diffusion unique et n'a pas été largement relayée
> bloquer le topic avec un message explicatif et avertir l'auteur véritable si possible pour lui demander confirmation

Cas 3. La vidéo est potentiellement pirate et/ou viole les droits d'auteur d'une oeuvre commerciale, a été postée depuis longtemps sur plusieurs canaux de diffusion et/ou a été largement relayée
> laisser le topic ouvert en postant pour émettre un doute sur le statut de la vidéo

Qu' en pensez vous ?

Pour etre cohérent , il faut aussi verifier l ' audio .

Dernière édition par zgali le Vendredi 16 Mars 2007, 22h02; édité 1 fois

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2007, 21h27, Sujet: Répondre en citant
erwalk

Et si ce n'est pas une oeuvre commerciale ? (film de convention par exemple). Dans ce cas il n'y a pas complétement viol de droits d'auteur dans des cas où c'est une routine qui a été filmé, ou juste une petite demo, mais l'auteur pourrait quand même être contre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2007, 23h08, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui merci de recentrer erwalk, je parles bien de droit à l'image et pas des droits d'auteurs. Dans ce dernier cas la question ne se pose pas c'est illégal quoi qu'il arrive. D'autre part nous jongleurs sommes les champions de non-respect des droits d'auteurs : qui paye la SACD pour les utilisations de musique dans ces vidéos ? Je crois qu'il y a des tolérences à observer selon les proportions.

Non la je parles de droit à l'image. Je parles d'une vidéo que l'on télécharge puis que l'on posts à la place des auteurs sur un broadcoast. Du spectacle de convention que l'on post et que l'on diffuse. De l'extrait télé que l'on enregistre, du gars que l'on filme du fond du gymnase sans lui demander. Tout ça tant que ça reste privé sur votre pc, sur votre caméra, ça reste votre affaire, quoique entre nous c'est quand même plus intéressant de profiter des spectacles en live et plus respectueux de demander à un jongleur avant de le filmer même si c'est un entrainement dans un gymnase.

Voila tout ça pour dire que lorsque l'on diffuse une image et qui plus est une vidéo sur internet il s'agit d'un acte de diffusion publique. Et que c'est au sujet de la vidéo, celui dont l'image est en cause, de décider ou pas de la diffusion de ces images (avec ou sans exploitations). Donc le minimum est de cité le nom, le contexte et conditions de prises de vues, mais le vrai respect c'est d'avoir l'accords des personnes pour diffuser.

P.S : pour revenir sur la question de Regis, mettre un lien direct d'une vidéo sur le forum n'est pas un gros soucis. Quand un jongleur décide de faire une vidéo et de la diffuser on peut imaginer que ce soit pour qu'elle soit vue. Donc poster un lien pour tenir une communauté au courant pas de problème. Mais si on veut être tatillon c'est mieux de poster avec le lien le contexte de diffusion originale, le nom de l'artiste et ce genre d'info.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2007, 23h58, Sujet: Répondre en citant
Régis

Tirer la langue par "sans accord de la personne concerné", je parlais du fait qu'elle soit sur le net, pas le fait de mattre un lien.

(je pensais egalement au cas de moschen, on hesitait a enlever le sujet)

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2007, 0h06, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ok je viens de comprendre ton post, ben je crois que tant qu'il y a pas de poursuite judiciaires engagées pour violation du droit d'image que malgrès l'incivilité et le caractère non respectueux du diffuseur de la vidéo ce n'est pas un motif suffisant pour justifier une modération. A la rigueur un renvoie vers ce post si il est mis en post-it. C'était quoi ce cas Moschen ???

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2007, 1h46, Sujet: Répondre en citant
zgali
Modérateur

j' avais relevé quelques videos de Michael Moschen sur Youtube ( ne les cherchez pas elles ont été retirées ) et j' en avais fait part dans la rubrique moderateur de manière preventive .

on a pas hesité à enlever le sujet puisque le sujet n' a jamais été posté !

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2007, 7h16, Sujet: Répondre en citant
willoball

Franchement des abus y'en aura toujours, je pense que ceux qui sont sensibiliser sur ce sujet sont pas ceux qui sont concernés par ce topic...
On est un peu un pays d'assisté alors si tu maches pas le travail pour les autres, les abus continueront.
Est ce que ce n'est pas aux organisateurs des conventions de soulever le probléme a la base et d'interdire l'utilisation des caméras????
Au moins sur les scénes ouvertes et meme en entrainement, etre filmés a son ainsu ca peut etre tres néfaste, deja que quand tu montres un truc on te le pique sans géne alors de donner l'occase qu'on mate et remate encore.... je trouve que c'est un vrai problème qui ne doit pas etre gérer que par la bonne conscience des gens.

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2007, 10h30, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

willoball a écrit:
...Est ce que ce n'est pas aux organisateurs des conventions de soulever le probléme a la base et d'interdire l'utilisation des caméras????
Au moins sur les scénes ouvertes et meme en entrainement, etre filmés a son ainsu ca peut etre tres néfaste, deja que quand tu montres un truc on te le pique sans géne alors de donner l'occase qu'on mate et remate encore.... je trouve que c'est un vrai problème qui ne doit pas etre gérer que par la bonne conscience des gens.

J'ai déjà vu des artistes en scène ouverte ou gala demander à ce qu'il n'y ai pas de camescope à les filmer. Ca se fait et ce n'est pas choquant je pense car ils sont dans la situation où ils nous présentent l'aboutissement de leurs travaux et dans la mesure où l'interdiction est sans doute relativement facile à faire respecter.
Je suis un peu plus réservé sur l'interdiction des cameras pour le reste des conventions car, d'une part, il y a des gens qui n'ont rien contre le fait d'être filmé et d'autre part entre les camescopes, les appareils photo numérique et les portables, je ne suis pas sûr qu'il reste autre chose que la fouille au corps à l'entrée de la conv pour endiguer le truc.
Il est toutefois possible d'afficher des recommandations à ce sujet sur le lieu d'une convention et de faire appel à la bonne volonté de chacun.

--- Fred ---

MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2007, 10h37, Sujet: Répondre en citant
Régis

A l'EJC de carvin, il etait clairement affiché qu'on pouvait filmer tout ce qu'on voulait a volonté il me semble.

MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2007, 22h55, Sujet: Répondre en citant
garnav

Aux organisateurs de convention d'adopter l'attitude qui leur chante, vu que ce n'est pas le seul cas de figure qui nous occupe dans le cas du forum ce n'est pas à nous de leur dire quoi faire.

Ce qui nos occupe ici c'est l'attitude des users et l'influance du forum sur la communauté jonglistique qui le lit. Hors sur le forum et parmis nos users beaucoup trouve ça normal de diffuser des vidéos qu'ils ont télécharger ou filmé précedemment. Derniers exemples qui m'ont marqué la vidéo d'Owen et Howie (dont on parle dans le sujet Gandini), les vidéo de Malte et de Morgan à l'EJC, les vidéos du Festival du Cirque de Budapest.

Il ne faut pas oublier aussi que certaines personnes peuvent être d'accord avec ces diffusions où n'en n'avoir que faire. Ce qui me parait important c'est de responsabiliser les gens qui diffusent sans se poser de question. Du point de vue du forum ça peut-être un simple post-it dans le forum vidéo avec lien vers celui-ci en cas de besoin. Du point de vue des diffuseurs si ça peut tendre vers un questionnement voir des demandes systématique avant diffusion ce sera un grand pas à mon avis. Et ça induira forcément le problème des caméras en convention égalememt.

--------------------------- EDIT & Up -------------------------------------

Alors on la mets en post-it ou pas cette discussion ????

Je remontes également le sujet pour parler d'un exemple concret sur le fringuant juggletube à propos des vidéos postées par "contact us". C'est un cas d'école poster les vidéos avant et attendre que les gars viennent tomber dessus par hasard pour éventuellement proposer leur description et leur titre. C'est pas dans ce sens là que ça devrait marcher, il faudrait contacter les auteurs en les invitants à poster leur vidéos sur le site et si ils n'en ont pas le temps leur demander l'authorisation de le faire pour eux. Si ils donnent leur accord là ok on peut se permettre de poster. Sans compter que l'adresse mail du contact est celle du magasin Matt et pas celle de juggletube ;-)

MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2007, 23h35, Sujet: Répondre en citant
zgali
Modérateur

garnav a écrit:
Alors on la mets en post-it ou pas cette discussion ????
oui et des précisions sur ces questions seront rajoutés sur l' annonce " regles d' utilisations "

garnav a écrit:
Je remontes également le sujet pour parler d'un exemple concret sur le fringuant juggletube à propos des vidéos postées par "contact us". C'est un cas d'école poster les vidéos avant et attendre que les gars viennent tomber dessus par hasard pour éventuellement proposer leur description et leur titre. C'est pas dans ce sens là que ça devrait marcher, il faudrait contacter les auteurs en les invitants à poster leur vidéos sur le site et si ils n'en ont pas le temps leur demander l'authorisation de le faire pour eux. Si ils donnent leur accord là ok on peut se permettre de poster. Sans compter que l'adresse mail du contact est celle du magasin Matt et pas celle de juggletube ;-)

je crois qu' il y' a un malentendu .des données ont disparues notamment des titres , des descriptions et aussi le nom de l' utilisateur qui a posté les videos .il a remplacé par " contact us " pour que les utilisateurs qui ont posté ces videos puissent etre de nouveau rattachés à leurs videos .

D' ailleurs il en parle ici => http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=19495

MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2007, 23h38, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ok au temps pour moi, faudrais quand même voir à mettre un autre mail ce serait plus neutre Clin d'oeil

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Vidéos

[déontologie] Diffusion de vidéos et droits à l'image