Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 149 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Rendez vous TROCADERO le 1er avril "votez pour la plane
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Rendez vous TROCADERO le 1er avril "votez pour la plane Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Rendez vous TROCADERO le 1er avril "votez pour la plane
MessagePosté le: Mercredi 28 Mars 2007, 12h40, Sujet: Rendez vous TROCADERO le 1er avril "votez pour la plane Répondre en citant
alain
Admin du site

Je relais cette initiative avec l'objectif de maintenir la pression sur nos candidats sur les questions de réchauffement climatique et de pressions sur nos précieuses ressources naturelles.

Ce dimanche 1er avril « VOTONS POUR LA PLANETE »
à 17h - Grand Rassemblement au Trocadéro à Paris
!
Rendez-vous au pied des marches menant à l’esplanade.

Les ONG environnementales, avec la Fondation Nicolas Hulot, s’unissent dans un appel commun « Votons pour la Planète ! ».

Rassemblons-nous 1 heure pour manifester notre détermination : les engagements écologiques des candidats doivent être tenus !

Portons un foulard de la couleur de votre choix en symbole de votre engagement.

Pour en savoir plus, cliquez-ici
www.pacte-ecologique-2007.org

Mobilisons-nous. Merci de diffuser cet appel à vos proches.
Téléchargez le flyer

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mercredi 28 Mars 2007, 15h15, Sujet: Répondre en citant
cléclé

ah oui, la fondation Nicolas Hulot. Celle là même qui a créé Ushaïa, dont les principaux acteurs (actionnairs même je crois) sont autre que les PDG de nombreuses multinationnales ayant des liaisons étroites avec le gouvernement !! même marque qui fait de l'argent avec des shampoing dans des récipients en plastique et des déos sous forme d'aérosol nocif à haut point pour la planète, menée par un mec qui se balade dans un des engins les plus polluants de la planète (j'ai nommé l'hélicoptère) au dessus de la savane... Ah oui... Mais ils font de l'écologie en plus de la politique eux ??

'casseurs de pub' a écrit:
POISSON D'AVRIL A PARIS
Les financeurs de la Fondation Nicolas Hulot : Patrick Lelay, le pédégé de TFI, Michel-Edouard Leclerc, le pédégé de E.Leclerc, Martin Bouygues, le pédégé de Bouygues Telecom, « Sir » Lindsay Owen-Jones, le pédégé de L'Oréal, Pierre Gadonneix, le pédégé d'EDF, ont besoin de toi pour la plus grande opération de publicité jamais organisée pour la marque de produits Ushuaïa. Elle se déroulera au Trocadéro à Paris le 1er avril ... Hé oui, la date n'a bien sûr pas été choisie au hasard ! Il s'agit de mesurer le nombre de nigauds et de pigeons qui sont prêts à participer gratuitement à la promotion des produits Ushuaïa de l'animateur de télévision Nicolas Hulot. Celui-ci arrivera dans son hélicoptère avec son ami Yann Arthus-Bertrand. Des milliers de produits Nicolas Hulot sont à gagner : des gels-douches à base produits tropicaux soupçonnés d'être cancérigènes, des montres, des voyages, des DVD...
et des automobiles tous-terrains Peugeot Partner Ushuaïa ! Toi aussi, avec tes amis les journalistes, participe au poisson d'avril des plus grands pollueurs de la planète.
http://www.casseursdepub.org/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Jeudi 29 Mars 2007, 21h15, Sujet: Répondre en citant
alain
Admin du site

j'ai la chance de connaitre aussi bien Casseurs de pub que la fondation Nicolas Hulot pour avoir participé à des conférences tant avec les uns qu'avec les autres et avoir lu nombre de leurs écrits.

je vais donc essayer d'aller plus loin dans les explications que le simple échange de "Copier coller".

Casseurs de pub est sur une position qui consiste à dire : pour sauver la planète (et l'humanité au sens de ce qui distingue l'homme de l'animal), il faut :
1/ ne pas utiliser de voiture, ni d'avion
2/ manger des produits locaux achetés aux producteurs
3/ ne jamais regarder la télévision
4/ combattre la publicité
5/ refuser l'achat de tout produit de consommation (dont le besoin est créé par les industriels)

Je pense que ce sont des préceptes relativement sains et qu'on gagne à les suivre.

Par contre, Casseurs de Pub ajoute à cela : Tout ceux qui ne font pas ça sont des Pourris.
et la revue la Décroissance est remplie de la dénonciation de tous les collabos qui ont un métier qui les obligent à fricoter avec l'ennemi (les publicitaires, les garagistes...) de tous les collabos qui ont essayé d'avoir un échange intellectuel avec des personnes qui avaient une opinion moins radicale : Pierre Rabhi a été excommunié pour avoir écrit un bouquin avec Nicolas Hulot, etc...

Chez Casseurs de Pub, soit on est dans la ligne, soit on est chez l'ennemi.

C'est une position défendable. je me garderai bien de dire que la planête et l'homme s'en sortiront sans encombre en passant outre ces recommandations. Mais dans ce cas il faut la défendre jusqu'au bout.

Quand on revendique la pensée de Casseur de Pub il faut être sur de ne pas être un collabo soit même, il faut pouvoir se regarder dans la glace en se disant : CléClé aujourd'hui, tu n'as pas mangé d'oranges de Tunisie, tu as appelé tes amis depuis une cabine téléphonique, tu t'es habillé d'un pull tricoté avec de la laine achetée l'été dernier pendant tes vacances en Ardèche ; et bien sur, tu t'es connecté à Jongle.net depuis un internet-café parce que tu sais que pour fabriquer un ordinateur, il faut plus de 1500 kg de matière et des processus super polluant tant à la fabrication qu'a la destruction.

Tout ça pour dire qu'on peut jouer au jeu du plus pur et du plus écolo mais je ne suis pas sur qu'au final il y aura beaucoup de gagnants et je ne suis pas sur non plus qu'il y aura beaucoup de joueurs :

Je ne suis pas sur que c'est en disant au gens à partir de demain, je propose d'interdire les voitures et de fermer les supermarchés qu'on ait la moindre chance de faire adhérer ne serait ce que 1 % de la population a une démarche de sobriété volontaire.

Hors, mon avis personnel est qu'il faut qu'il y ait beaucoup de joueurs.
Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne pourront être résolus que si tout le monde fait des efforts et si tout le monde va dans la meme direction. pas seulement les quelques centaines de penseurs précoces mais tout le reste de la population, à tous les niveaux : du simple citoyen au président de la république.

Et c'est pourquoi je pense que Nicolas Hulot est une pièce extrément importante de ce dispositif. Car il a montré qu'il était capable de mettre en mouvement beaucoup de monde. à un rythme lent, certes car il commence par demander au gens de changer ses ampoules plutot que de se passer de voiture mais il crée ce mouvement et il le crée jusque chez les politiques.

et a tout ceux qui sont devant, a tout ceux que leur prise de conscience a poussé vers des choix plus radicaux, je dis, c'est très bien : continuer a montrer le chemin mais ne sabotez pas le travail de ceux qui derrière entrainent la masse. Vous ne vous sauverez pas tous seuls.

Donc oui la planête se porterait mieux si personne n'avait une voiture, un big mac et une télé.
Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas et pour y arriver, ca va demander l'effort de tous et pas la concurrence et le dénigrement de chacun.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 30 Mars 2007, 18h10, Sujet: Répondre en citant
cléclé

Salut alain,

je suis ravi que tu ai pris le temps de me répondre, je dois avouer que je ne m'y attendais pas vraiment, vu mes propos. Donc en fait, ce qui m'a poussé à te répondre de la sorte c'est que le jour même j'avais reçu un mail de casseurs de pub dont un paragraphe (celui que j'ai cité précédemment) parlait de cet "évènement" médiatique, parce que c'en est un, et comme j'étais carrément d'accord avec ce qu'ils disaient (tout du moins dans ce paragrpahe là) j'ai pas pu m'empêcher.

Alors, c'est sûr j'ai pas franchement montré l'exemple, mais casser "casseurs de pub" n'avance pas à grand chose. Je suis d'accord avec toi sur pas mal de trucs concernant "casseurs de pub". Lorsque tu dis qu'ils ne tolèrent quasiment aucun "excès", je suis tout a fait d'accord, je le déplore même. mais bon, on est pas là pour faire le procès de "casseurs de pub"

Pour répondre toujours à ta question, oui j'ai utilisé un ordinateur public, ce que je fait tut le temps, je mange bio-équitable le plus possible (pour ce qui concerne les oranges de Tunisie). Mais j'ai une bagnole, un portable, et des fringues fabriqués par des chinois... ben ouais
C'est clair que y'a des choses contradictoires, mais c'est vraiment très difficile d'être dans le juste, je pense que peu de gens diront le contraire. Tant que les gens essayent de faire de leur mieux (et y arrivent un minimum), et tant qu'ils essaye de sensibiliser réellement leur proches à l'écologie (vraiment), ben moi je dis bravo. Et on est pas là pour faire le concours de celui qui sera le plus écolo, mais quand je vois certaines personnes ... enfin bon bref

Par contre, pour en revenir à Nicolas Hulot. Perso, je le trouve à la limite du risible quand même (la limite est même franchie). Enfin, regardons les choses un peu en face ! ça doit sûrement être une des personnalités les plus aimée des français, sa fondation et compagnie, c'est ridicule, déjà la compagnie porte son nom ! Y'a même une chaîne télé "Ushuaïa". Je voudrais pas me répéter mais quand on voit par qui c'est financé, on se demande vraiment quels sont les enjeux.

Bon, mais essayons de voir un peu moins noir.
Certes, on peut se demander si tout ces coups de pub, cette popularité (presque un culte de la personalité finalement) ne serait-ils pas le seul moyen de se faire entendre et de passer vraiment un message. On peut se demander aussi si Nicolas Hulot l'a compris et qu'il fonctionne de la sorte à défaut de pouvoir le faire autrement. J'en doute fort quand même. La marque Ushuaïa ne fait pas que faire de la pib pour l'écologie, loin de là. On parle quand même de 100 millions d'euros en ce qui concerne le chiffre d'affaires annuel généré par tous les produits griffés Ushuaïa. Et ça m'étonnerais que cet argent soit investi dans la recherche pour de voitures non polluantes... La marque est détenue par TF1 qui cède des licences d'exploitation à diverses entreprise pour exploiter la marque Ushuaïa. Résultat : des gels douche, des sacs à dos, lunettes de soleil, pulls, un magazine, une chaine tv, un jeu de société... enfin tout et n'importe quoi, pourvu que ça ramène du fric.

Les français sont-ils assez bêtes pour fonctionner ainsi ? Les français sont-ils ont-ils été assez abrutis par la pub, la mondialisation, les médias pour ne pouvoir comprendre qu'en regardant la télé, et devenir fan d'un écolo qui, une fois les avoir amadoué arrivera à leur faire faire éteindre leur télé en veille la nuit ? Oui, je le crois mais je trouve ça vraiment très inquiétant. Finalement, les rouages de la société de consommation ont tellement bien fonctionné, qu'on est obligé d'utiliser les même armes pour s'en défendre. Vraiment flippant.

Enfin bon, ceci étant, le chemin qu'empreinte le petit Nicolas est pour le moins sinueux, et tout le monde pense qu'il faut le suivre, même des gens qui avaient l'esprit écolo avant qu'il fasse sont apparition à la télé.

Allé Allé,

A+

Clément
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Vendredi 30 Mars 2007, 22h08, Sujet: Répondre en citant
skap0te

Moi sincérement les discours comme ça ça m'exspère un peu à force!
alors oui biensur la mondialisation c'est pas bien caca patati patata Nicolas Hullot gros pollueur etc etc
Mais l'important ce serait pas plutôt le fait qu'il ai reussi en une semaine ce que les verts etc tentent de faire depuis des années et même mieux
Oui parce que Nicolas Hullot on peut le critiquer (je suis pas la dernière) mais au moins il a réussi à toucher même les amteurs de star ac', les fous de sans aucun doute, les fanas de vis ma vie... Tous ces gens la en décollant de la télé le soir penseront a éteindre le bouton de veille , passeront moins de temps sous la douche et connaitront meme ce que signifie les mots commerces équitables...
Des choses banales pour vous peut être mais qui viennent d'être découvertes par des milliers de gens grace a lui , et comme on le sait les petits gestes quand ils sont fait par des millions ça change les choses.
Donc voila je pense que malgré tout on peut lui pardonner ses voyages en hélico
Et c'est pas parce qu'il présente l'emmission Ushuia qu'il faut lui remettre sur le dos tout le marketting de la marque ushuia fait par TF1 ils ont réccupéré un nom c'est tout je pense que Hulot n'a rien a voir avec ça
Voila c'est dit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Vendredi 30 Mars 2007, 22h12, Sujet: Répondre en citant
skap0te

ah au fait si vous voulez d'autres boucs émissaires
Yann Arthus Bertrand
Luc Jacquet
le Commandant Cousteau
toutes les ONG et tous les scientifiques, géologues etc (particulièrement ceux qui se déplacent en Arctique ou Antartique)

Je pense que quand c'est pour LA bonne cause...

MessagePosté le: Vendredi 30 Mars 2007, 23h27, Sujet: Répondre en citant
garnav

Peut-être que j'ai mauvais mémoire mais Nicolas Hulot n'était-il pas un soutient officiel de Mr Chirac lors d'une élection précédente et là sans ramdam écologique. Enfin bon c'est bien qu'on parle d'écologie, mais bon Nicolas Hulot ça reste une image publicitaire le travail de fond sur l'écologie c'est pas lui qui le fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007, 8h32, Sujet: Répondre en citant
Régis

oui mais tu comprends, grace a lui lesgens qui regarde la star ac eteignent leur télé Mort de rire

les icones ca n'a jamais rendu les gens intelligents, ce sont souvent des entraves a l'esprit critique. La preuve en est que pour convaincre on dit "yann artus bertan et jean reno ont signé" et que personne s'en etonne, ca semble normal de dire ce genre de truc en politique... Je connais des gens qui ont certes appris a eteindre leur télé avec les discours médiatiques, mais qui persistent a prendre leur voiture pour faire 200 metres en ville. Il arrive comme un héro, mais la moitié des gens ont signé un truc sans lire le site, comme toute campagne internet...
Hulot se fera jetter par les médias aussi vite qu'il est venu de toute façon (d'ailleurs c'est déjà un peu le cas).

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007, 12h40, Sujet: Répondre en citant
skap0te

La en l'occurence il ne soutient personne pour cette élection et malgré tout ce que tout le monde peux penser je presiste a dire que meme si c'était la pire ordure du monde c'est pas plus mal de démocratiser une peu l'écologie.
Aprés faut arreter de croire que je suis à fond derriere Hulot car c'est absolument pas le cas.
Mais je trouvais juste un peu réducteur de boycotter une manif écolo sous pretexte qu'il y a hulot dedans.

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007, 13h44, Sujet: Répondre en citant
garnav

T'inquiête pas je t'assimile pas à Hulot skapOte, c'est juste que je regrette à la fois qu'il faille des feu de paille médiatiques pour que les gens commencé à s'identifier et aussi qu'on reste dans du très manichéen, ou plutot effectivement très orientés en fonction du public. Je regarde la télévision, j'utilise internet, j'ai une voiture, je ne pense pas être un monstre pour autant.

Je me rappel d'un clip satyrique du groland qui métait en scène un "gros porc" populaire qui mange gras, qui n'a pas pu faire entrenir sa voiture (qui fume donc bcp), qui n'isole pas sa maison. Et de l'autre coté un bobo écolo qui a dépensé de mille et des cents pour être le moins polluant possible et qui finalement fini par prendre un avion pour aller faire un golf au maroc. Ce n'est qu'un film satyrique et pourtant ça résume un peu le discours.

Je crois pas que ce soit en diabolisant des attitudes, où en faisant la morale au peuple qu'on va faire avancer si concrètement les choses à long terme. Pour ça il faut des actions aux sources de la pollutions, c'est à dire l'industrie et le commerce de masse. C'est donner des aides et organiser des marchés publics pour palier au manque de ressources des bas-revenus. Ca pourrait être taxer la publicité pour avoir des fonds qui finances le recyclage.

Ces propositions là c'est pas Hulot qui va les faire. Hulot forcément que dans le grandes lignes "sauver la planète" on ne peut qu'être d'accord. Maintenant faut passer à la forme et à la mise en oeuvre de mesures concrète et là Hulot n'est plus qu'une marionnette médiathique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007, 18h12, Sujet: Répondre en citant
skap0te

C'est sur mais on sait trés bien que les industriels etc tant que les gens achetent leur produit ils vont pas faire d'efforts pour rendre les choses moins polluantes, c'est pour ça que si tout le monde se met a acheter plus "bio" ça va faire changer à un plus haut niveau les choses .
En général beaucoup de grand mouvement viennent du bas , la en l'occurence le bas c'est "le peuple" (bouh que j'aime pas cette phrase)

Enfin voila je pense que de toute manière ça peut pas faire de mal de rendre l'écologie "populaire"

Sur ce
a+

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007, 20h44, Sujet: Répondre en citant
garnav

Faudra que tu m'explique comment le peuple qui gagne le smic ou moins peut se permettre d'acheter bio ??? Ca c'est déjà un point de vue de bobo. Je peux t'assurer que dans d'autres pays comme l'allemagne le gouvernement à voté des lois simple et que ça a influé sur le comportement des gens sans surcharger les moins fortunés.

Exemple simple là-bas les bouteille de soda sont en plastique recyclée et sont consignée en gros si tu les jettes dans une poubelle normale tu perds 30 centimes d'euros. Ca te pousse assez vite à adopter un comportement plus respectueux de ton environnement.

Je veux dire que c'est un peu manichéen de dire que tant que les produits sont achetés les industriels ont pas de raison de changer. C'est pour ça qu'on fait des lois pour imposer des normes aux industries par exemple. Le retraité à 500 € par moi il a pas les moyen de ton boycott écologique et c'est pas le seul dans ce cas.

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007, 21h36, Sujet: Répondre en citant
skap0te

Je pense pas que les gens vont se mettre a acheter bio tout d'un coup, je sais qu'il n'en ont pas les moyens, je ne le fais pas moi meme.
Mais dés que j'ai l'occasion pour un petit truc de temps en temps je prefere acheter bio ou commerce équitable, mes parents font pareil et beaucoup de gens de ma famille et amis aussi.
Alors bon je ne pense pas avoir un entourage extraordinaire je pense que beaucoup de gens essaie de faire un petit geste de temps en temps et ça porte quand meme ses fruits : les prix des produits bio et commerce équitable ont quand meme pas mal baissés, certaines grandes marques de distribution se lancent dans le bio (donc prix moins élevés)
Pour preuvre chez Auch** le jus de banane commerce équitable est le moins cher de tous.
Donc je trouve que ça avance quand meme un peu dans le bon sens non?

Enfin bon je crois que je vais me retirer c'est débile de continuer à se contredire comme ça alors qu'on lutte tous pour la bonne cause. Sourire

Un dernier mot : le fait d'aller manifester dimanche ça ne peut faire de mal à personne et si ça peut relancer le débat écologique qui s'essouffle un peu dans la campagne c'est bien aussi.

bonne soirée
a+

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007, 21h52, Sujet: Répondre en citant
Régis

auchan, c'est pas le distributeur qui est le spécialiste de l'OGM ? innocent

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 2 Avril 2007, 13h49, Sujet: Répondre en citant
skap0te

Moi ce qui me pose probleme c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens ont envie que l'écologie reste marginale.
Mais c'est une façon de penser qui est là pour tout sauf rester marginale!
Alors oui ce sera plus "underground" d'être écolo dans une vingtaine d'année et tant mieux.

Quand à Régis le fait d'être le "spécialiste de l'OGM" n'est pas réservé à Auchan et quand bien même je vois pas ce qu'il y a de critiquable à faire des choses bien...

Aprés chacun son truc Sourire

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Rendez vous TROCADERO le 1er avril "votez pour la plane