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jongle.net :: Voir le sujet - Le PASSING et les Rythmes de la percussion
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Le PASSING et les Rythmes de la percussion
MessagePosté le: Lundi 3 Septembre 2007, 7h23, Sujet: Le PASSING et les Rythmes de la percussion Répondre en citant
cyclone

 
Inscrit le: Aug 25, 2007
Messages: 36





Le PASSING et les Rythmes de la percussion

Bonjour,
il me vient une dernière idée d'exposé.

L'utilisation des rythmes "musicaux" dans la pratique du PASSING


A partir d'un PASSING simple de 6 objets à 2 jongleurs
il est possible d'exécuter des rythmiques typiques (ou non)
du répertoire "percussion"

Ainsi, je peux "JONGLER"
le rythme d'une SAMBA,
un 6/8 "Afro-cubain"
ou une CLAVE de la SALSA ...


Nomenclature


P = Passe
s = Self



Partons de l'exemple d'un rythme de cloche
typique du répertoire SAMBA

Ce rythme est construit sur 4 temps (4 noires)
décomposés en 4 "doubles croches"
soit 16 "double croches" par rythme.

Je décide qu' : un lancé = une double croche

Les Passes = les temps frappés du rythme
Le SELFS = les temps de silence du rythme


Observons la partition



Cela donne:

SAMBA 1
P s P s P s s P s P s P P s s s

SAMBA 2
P s P s P s P P s P s P s P P s


Un autre exemple à partir des claves de la musique Cubaine





Même consigne: 1 lancé = une double croche


Clave SON (forme 3/2)
P s s P s s P s s s P s P s s s



Clave SON (forme 2/3)
s s P s P s s s P s s P s s P s


Dernier exemple à partir des rythmes 12/8




Important: cette fois
Une croche = un lancé

Clave 12/8
P s P s s P s P s P s s


Cloche 12/8
P s P s P P s P s P s P


Autre possibilité d'interprétation

-> exécuter les PASSINGS en les commençant de la main gauche

-> intervertir "passes et SELFS"
( Passe= silence / SELFS = sons frappés)

Autre piste à explorer

Les rythmiques avec un nombre IMPAIR de divisions
permettent des PASSINGS avec alternance des mains.
( ex: démarrage de la séquence rythmique de la main droite puis enchainement de cette même séquence de la main gauche et ainsi de suite..)
-> rythme à 5/8, 7/8, 9/8 ...

Conclusion

Le répertoire "percussion" est un réservoir
dans lequel il est possible de puiser des rythmes pour nos PASSINGS
Une observation
La fréquence des lancés se situant le plus souvent
entre 120 et 160 BPM
Les rythmiques décrites plus haut vous paraitrons peut être un peu lentes

Cette ouverture n'apporte pas grand chose de visuel,
ce sont seulement des jeux d'adresses pour varier les plaisirs et sortir de la routine,
d'une façon "musicale"

Bon rythme.


Dernière édition par cyclone le Mardi 4 Septembre 2007, 12h21; édité 3 fois
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MessagePosté le: Lundi 3 Septembre 2007, 13h18, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur
 
Inscrit le: Mar 10, 2004
Messages: 632
Localisation: lyon




Bien interressant cette analogie, il faudra que je teste avec mon passeur préféré.

Sinon t'as essayé de faire ces variations avec des zicos pour t'acomapgner? Histoire d'avoir une synchro musique jongle. Ca n'a peut être aucun intérêt ou rendu ?


Ca va paraitre fayot, mais merci encore de ces articles fort interressants. et je te rassure ils interresseront plus de dux jongleurs.


JR
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MessagePosté le: Lundi 3 Septembre 2007, 16h54, Sujet: Répondre en citant
cyclone

 
Inscrit le: Aug 25, 2007
Messages: 36





Jongler avec des musiciens


Bonjour à tous,
bonjour Lulu,
je n'ai jamais essayé les rythmes présentés ci dessus avec d'autres musiciens.

Ces rythmes Interprétés aux massues et en PASSING,
sont trop lent pour des musiciens.

Supposons la fréquence moyenne des lancés à
140 Battements Par Minute,
Cela donne 70 BPM à la croche et 35 à la noire
ce qui est exagérément lent pour une samba
Sa vitesse moyenne se situe en général, entre 80 et 130 BPM
Il faudrait jongler 2,5 fois à 4 fois plus rapidement
pour s'accorder avec les musiciens du carnaval (et c'est impossible)

Si ces rythmiques semblent impossible à jouer à "l'unisson"
avec un orchestre,
jongler sur de la musique est une des joies de notre discipline,
une source d'inspiration, un stimulant et un support à l'improvisation ...


J'aurai d'ailleurs envie de conseiller le travail du chant et du jonglage,
avec un métronome comme compagnon.

à la prochaine.


Dernière édition par cyclone le Mercredi 5 Septembre 2007, 13h58; édité 2 fois
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MessagePosté le: Lundi 3 Septembre 2007, 17h24, Sujet: Répondre en citant
Régis

 
Inscrit le: Aug 3, 2003
Messages: 7316
Localisation: Annemasse - Genève




comment différencier les "noires" des "croche+silence" dans le jonglage?, car en le faisant, on aurait un sacrée rendu visuel/sonore.

_________________

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
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MessagePosté le: Lundi 3 Septembre 2007, 17h55, Sujet: Répondre en citant
cyclone

 
Inscrit le: Aug 25, 2007
Messages: 36




Bonne question,
je crois que la notation SITE SWAP permet d'y répondre.

Si les lancés d'une cascade 3= doubles croches
on peut dire que 42= croche
et 6222 = la noire
5223 = croche pointée double croche ect ect ...

Peut être que les figures rythmiques ne sont pas toutes jonglables
à suivre


Dernière édition par cyclone le Mardi 4 Septembre 2007, 11h05; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mardi 4 Septembre 2007, 9h25, Sujet: Répondre en citant
cyclone

 
Inscrit le: Aug 25, 2007
Messages: 36





Les rythmes de la percussion et le SITE SWAP


Suite à la question de Régis
sur comment interpréter les valeurs de note en jonglage
le SITE SWAP est apparu comme un outil de traduction possible
(mais je crois qu'il a ses limites)


Nomenclature


Pour les rythmes 4/4

La noire = 6222
La croche = 42
La croche pointée = 522
La double croche = 3
Le silence = 2


Pour les rythmes à 6/8
La noire pointée = 522
La noire = 42
La croche = 3
Le silence = 2

Reprenons maintenant les partitions
et traduisons les en "SITE SWAP"




Cela donne:

SAMBA 1
4242522424236222


SAMBA 2
4242423424242342



Un autre exemple à partir des claves
de la musique Cubaine






Clave SON (forme 3/2)
5225226222426222




Clave SON (forme 2/3)
2242622252252262



Dernier exemple à partir des rythmes 6/8




Clave 6/8
425224242522



Cloche 6/8
424234242423



Nomenclature pour traduire les lancés "SITE SWAP"
en PASSES avec les massues.

( revoir la théorie)

Pour faire court

3 = passe parallèle en simple tour (ou passe parallèle de 3 temps)
4 = passe croisée en double tours (ou passe croisée de 4 temps)
5 = passe parallèle en triple tours (ou passe parallèle de 5 temps)
6 = passe croisée en triple tours (ou passe croisée de 6 temps)

Amusez vous bien
et soignez vos passes
elles doivent être pensées comme des cadeaux

à la prochaine.




Dernière édition par cyclone le Mardi 4 Septembre 2007, 17h44; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mardi 4 Septembre 2007, 12h22, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




J'adore ces posts.
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MessagePosté le: Mardi 4 Septembre 2007, 12h35, Sujet: Répondre en citant
cyclone

 
Inscrit le: Aug 25, 2007
Messages: 36




Merci Garnav Grand sourire
j'aime bien te lire aussi .

En relisant le message de Régis,
je m'aperçois que ma réponse est peut être hors sujet.

Citation:
comment différencier les "noires" des "croche+silence" dans le jonglage?,
car en le faisant, on aurait un sacrée rendu visuel/sonore.


Pour te répondre:

Dans les partitions rythmiques présentées plus haut
la durée n'a aucune importance,
chaque son est un son bref,
qu'il soit décrit comme noire,
croche, ou double croche ...

Dans mes écrits de partitions rythmiques
je m'occupe uniquement de respecter la métrique et l'écriture temps par temps.

La question:
"Comment différencier les "noires"
des "croche+silence" dans le jonglage?",
reste posée pour les musiques aux notes plus ou moins tenues dans le temps.

à+
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MessagePosté le: Mercredi 5 Septembre 2007, 12h10, Sujet: Répondre en citant
cyclone

 
Inscrit le: Aug 25, 2007
Messages: 36




Illustration audio des partitions

Bonjour,

je poste ici les fichiers audios
pour les personnes ne sachant pas encore lire la musique

Le 1er lien correspond à une vitesse musicale modérée
le 2ème lien à la vitesse de 140 BPM par lancé,
soit une vitesse jonglée soutenue




SAMBA



Samba 1 .mp3
Samba 1 vitesse jonglée.mp3



Samba 2.mp3
Samba 2 vitesse de jonglage.mp3



CLAVE SON


Clave SON 3/2 .mp3
Clave SON 3/2 vitesse de jonglage.mp3


Clave SON 2/3.mp3
Clave SON 2/3 vitesse de jonglage.mp3


12/8



Clave 12/8.mp3
Clave 12/8 vitesse de jonglage.mp3

Cloche 12/8.mp3
Cloche 12/8 vitesse de jonglage.mp3

Bon rythme

à la prochaine.


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MessagePosté le: Jeudi 6 Septembre 2007, 12h53, Sujet: Répondre en citant
breizhjuggler

 
Inscrit le: Oct 15, 2005
Messages: 869
Localisation: kreiz




Merci cyclone pour ces toutes ces infos çà a l'air très intéressant...le temps de ressortir mes vieux cours de solfège pour être moins perdu dans les croches...super ton idée de raprocher siteswap et solfège.

_________________
jongler à Lorient? les jongleurs d'Oriant!
forum : ICI / web : LA
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MessagePosté le: Jeudi 6 Septembre 2007, 14h22, Sujet: Répondre en citant
Régis

 
Inscrit le: Aug 3, 2003
Messages: 7316
Localisation: Annemasse - Genève




en meme temps c'est pas tout nouveau non plus (d'ou les remarques ironiques de Garnav), cela dit ya pas eu de sujet spécifiquement la dessus ici il me semble.

_________________

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
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MessagePosté le: Jeudi 6 Septembre 2007, 19h25, Sujet: Répondre en citant
garnav

 
Inscrit le: Jun 28, 2002
Messages: 5756
Localisation: Caen




Certes ce n'est pas nouveau, mais ma remarque n'avais rien d'ironique je trouvent ces posts tout à fait intéressant, bien documentés et bien construit c'est un vrai plaisir de les lire et ça fait franchement du bien pour réveiller la section passing du forum.
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MessagePosté le: Jeudi 6 Septembre 2007, 20h04, Sujet: Répondre en citant
Régis

 
Inscrit le: Aug 3, 2003
Messages: 7316
Localisation: Annemasse - Genève




autant pour moi alors j'ai été mauvaise langue Tirer la langue

cyclone je répond a ton MP ici
Je posais la question par rapport a de la musique en général.
ce n'est pas le cas avec tous les instruments, mais souvent la différence entre noire et croche-chut est remarquable (d'ou l'extinction du son -ou non- avec la main par exemple sur les grosse percu basse dans les batucadas).
Coller aux mouvements sonores impliquerait d'appliquer de telle rupture dans le jonglage en meme temps (hurry, dwell time, siteswap, ou trajectoire (slam...), ya le choix, le mieux etant peut etre d'appliquer le siteswap si la vitesse du rythme est peu elevée.

Tu me demander des précisions sur Jonglage rythme, je renvois la question a Garnav qui pourra mieu répondre surement.

Si tu n'a pas lu il y a des posts tres interessants dans la partie "balle massue anneau", notamant sur les polyrythmes, tres utile pour les synchopes. http://www.jongle.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=160617#160617

et une video enorme dans ce sujet (sans passing) : http://www.youtube.com/watch?v=dXhBti625_s

_________________

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
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MessagePosté le: Vendredi 7 Septembre 2007, 13h16, Sujet: Répondre en citant
cyclone

 
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Le PASSING 2 pour 3 avec 8 objets

Bonjour,
à partir des
figures solo 2 pour 3 avec 4 objets
on peut envisager
des PASSINGS correspondant de 8 objets avec deux jongleurs .

en guise de rappel

Le rythme 2 pour 3
est une figure poly-rythmique très utilisée par certains musiciens
d'époques et d'origines diverses
(Arabe, Africaine, Cubaine, Contemporaine, Jazz, Jazz rock ...)
Le 2/3 est un peu comme un secret
(un truc) de musicien averti.
Il permet de penser un rythme de plusieurs manières différentes *.

La partition


*En musique,
lorsque j'exécute cette figure aux pieds,
(2 coups du pied droit et 3 coups du pied gauche par exemple)
j'exécute simultanément, pour une seule et même musique, la battue de la pulsation 12/8 d'un pied et la battue 3/4 de l'autre.
Cela peut être aussi la battue des deux temps d'un rythme à 2/4 d'un pied pour un triolet de noires de l'autre ...


En jonglage avec massues
le 2 pour 3 (ou 3 pour 2 ou 3 contre 2 ou 3:2) veut dire lancer 2 fois d'une main (avec des doubles tours par exemple)
pour trois lancés de l'autre main (en simple tour)

garnav a écrit:

4 balls - 3:2 > (4,5x)(-,-)(4,-)(-,5x)(4,-)(-,-)%


J'aurai envie de l'écrire
- 3:2 > (4,6)(-,-)(4,-)(-,6)(4,-)(-,-)
(mais je n'ai pas tout les éléments et je n'ai pas tout compris encore)



Transposée au PASSING

1ère possibilité
Passer les objets d'une des deux mains

2ème possibilité
Passer tout les objets

Exemple
En croisant les passes

passe 1-> passes des 2 mains simultanées croisées
main gauche en simple tour et main droite en double tour
passe 2 -> passe croisée en simple tour de la main gauche
passe 3 -> passe croisée en double tour de la main droite
passe 4 -> passe croisée en simple tour de la main gauche

j'aurai envie de l'écrire comme ceci

3:2 (4p,6p)(-,-)(4p,-)(-,6p)(4p,-)(-,-)


Autre possibilité
En passant parallèle.



je me souviens très bien avoir expérimenté progressivement ces figures de 8 massues
avec Bruno Saxer


Ces PASSINGS sont physiquement éprouvants,
et le nombre augmente considérablement les risques de collisions
alors soyons patients
et souhaitons nous bon courage.

..................

Pour rebondir sur la vidéo énorme

peut être que ce numéro (impressionnant) aurait pu être réalisé
par deux rangées de jongleurs face à face en situation de PASSING


Encore merci pour ces liens vers du jonglage musical

à +



Dernière édition par cyclone le Dimanche 9 Septembre 2007, 9h07; édité 6 fois
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MessagePosté le: Samedi 8 Septembre 2007, 1h03, Sujet: Répondre en citant
cyclone

 
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