Identification ou Devenez Membre
15179 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 48 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - créer un spectacle avec des collègiens
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> créer un spectacle avec des collègiens Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
créer un spectacle avec des collègiens
MessagePosté le: Lundi 12 Novembre 2007, 9h00, Sujet: Répondre en citant
willoball

Citation:
sur une année il y a moyen de faire un spectacle, mais d'expérience, les enfants s'amusent plus à progresser dans la discipline (et le prof aussi) que des les "obliger" a aller vers un spectacle.

C'est n'importe quoi ce que tu dis!!

Cyclown a écrit:
Citation:
si ils sentent dévalorisés, c'est à l'éducateur, le prof de les valoriser, ce n'est pas parce que ce sont des collégiens qu'ils sont nuls. Il faut au contraire les positiver. les adolescents ne sont que le reflet de ce qu'on leur donne à voir.

Les enfants vivent ce que tu leur transmet, j'ai repris la phrase de cyclown car elle est vrai et s'applique aussi pour ce que tu dis.

Dans ta phrase tu es tres affirmatif mais tu prends en compte aucune tranche d'age et tu parles de gamins que tu connais pas!!
Comment peux tu savoir qu'ils préférent bosser une seule discipline et ne pas faire un spectacle!

Si on écoutait les gosses, on travaillerai que le sport et les arts plastique et on les obligerai pas à lire et à écrire dans ce cas.

MessagePosté le: Lundi 12 Novembre 2007, 13h36, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

je suis d'accord pour la valorisation des enfants, si tu les poussent, ils se sentent valorisés.

et Pour le peu que je connais ce dont je parle parce que je me base sur les enfants à qui j'ai donné cours, je persiste sur le fait que les amener au spectacle n'est pas forcément la meilleur chose.

deux groupes similaires au début de l'année : collégiens. l'un doit faire un spectacle, l'autre c'est juste pour le cours d'EPS. ca partait tres bien des deux cotés jusqu'a ce que je dise "bon maintenant vous allez choisir une discipline et vous y tenir parce qu'à la fin de l'année y'a un spectacle a faire" (bon je l'ai pas dit comme ca... là c violent). certains enfants n'avaient pas du tout envie de se mettre en scene, d'autres avaient plutot envie de continuer a découvrir les autres outils de cirque, bref, la diversité et le plaisir en on pris un sérieu coup du fait de l'échéance du spectacle. et au sein de l'école de cirque on est bien d'accord là dessus, au point que l'on évite autant que l'on peut de faire des "restitutions" en dessous d'un certain nombre de cours à donner.

MessagePosté le: Lundi 12 Novembre 2007, 14h37, Sujet: Répondre en citant
cyclowne

la valorisation de l'enfant, de l'adolescent passe avant tout par la notion de confiance, confiance en soi, confiance en l'autre.
Tu peux mettre en place des jeux de confiance pour arriver à créer une cohésion de groupe, que ce soit une cohésion entre les personnes du groupe, et une cohésion d'entraide dans les apprentissages. Pour ça, la boule est un super éducatif, l'un monte, les autres paradent, que ce soit sur une boule fixe ou en mouvement. Procède autant que tu le peux par le biaias d'éducatif autour de la confiance, ça t'amènera à aborder le spectacle de façon plus sereine. Lorsque le groupe sera en confiance, donc valorisé, il sera même en mesure d'être à la base et dans l'aboutissement d'un projet de création.
D'autre part, même si ton groupe est amené à monter un spectacle, laisse leur le temps de murir cette information et n'en fais pas un échéance primordiale. Le cirque est fondamentalement une pratique de spectacle, et est codifié ainsi, l'envie de se présenter viendra naturellement, si des éducatifs amenant les protagonistes de l'atelier à devenir acteur et créateur de leur spectacle, et non seulement acteur. Dans beaucoup de cas, les spectacles montés avec des enfants et adolescents peuvent être un transfert du désir de création de l'adulte, ne tombe pas là dedans, ce n'est en rien constructif.
Les éducatifs restent, à mon avis, la phase la plus importante, laisse le temps à tes élèves de se tester autour de pleins de situations, la création finale en sera d'autant plus constrctive et plaisante.
Amuse toi, amuse les, le plaisir doit être dominant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Lundi 12 Novembre 2007, 19h40, Sujet: Répondre en citant
willoball

Le problème de dévalorisation vient aussi sans doute du manque de diversité de ce que tu vas proposer.
Si tu proposes peu d'exos qui sont en plus difficile à réaliser, ils se dévaloriseront forcément.

MessagePosté le: Mardi 13 Novembre 2007, 0h07, Sujet: Répondre en citant
garnav

Oui enfin si tu leur dis tous ce qu'ils ont à faire et qu'il y a aucun défi à le faire autant prendre des automates. Valoriser un élève c'est aussi l'amenr à découvrir ce dont il est capable. Et il y a assez de matière dans le cirque pour que personne ne soit sur le bord de la piste. Enfin pour peu qu'on sache faire preuve de pédagogie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 13 Novembre 2007, 15h04, Sujet: Répondre en citant
animplus

merci pour toutes vos remarques.

Je crois qu'il faut que j'explique ma logique parce que çà tourne au débat pédagogique.
Je sais qu'il faut pas directement que je les oblige à faire un spectacle. Mais quand je leur ai dit que c'était possible ils ont tous été motivés mais depuis je sent bien que si je ne leur donne pas des pistes de travail (donc dans une certaine mesure des contraintes) ils continueront à toucher un peu à tout, en changeant d'engins à chaque fois qu'ils ne réussissent pas...

Or je suis persuadé qu'en les dirigeant un peu vers un objectif "ambitieux" qu'il pourront atteindre en cherchant à apprendre et progresser alors ils se valoriseront d'eux-mêmes.
Bref, il me faut des petites idées pour les lancer, et après je ne serai qu'un guide.

Je sais, çà fait un peu trop de belles phrases un peu pompeuses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 13 Novembre 2007, 15h57, Sujet: Répondre en citant
willoball

tu as un peu d'argent ou la possibilité de faire payer le spectacle, une buvette??

Tu parlais de costumes. Le lieu du spectacle est aussi important voir plus que les costumes.
Par exemple si tu loues un chap et que tu te débrouille pour qu'ils le montent (tes éléves ) en partie, ils seront doublement gagnants et tout le monde sera content.

Sinon, pour les costumes, si tu veux pas te prendre la t^te, si fais simple en demandant des habits neutres ex: juste au corps pour les filles, marcel et pantalon noir pour les gars. Ou sinon, tu demandent aux parents de s'y coller, tu donnes des consignes précises en fonction de tes groupes et des numéros.

Si c'est surtout pour le plaisir des enfants que tu fais le spectacle, il vaut mieux que tu fasses un max de présentations internes en amont en faisant appel a chaque fois a leur créativité. Ils vont s'habituer et pouront créer le vrai spectacle de a à z sans que ca leur demande trop d'éfforts.
En tout cas, plus tu t'y prends tot plus tu auras le temps de faire un truc fini.
L'année va vite passée mine de rien.

MessagePosté le: Mardi 13 Novembre 2007, 22h16, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Modérateur

willoball a écrit:
Par exemple si tu loues un chap et que tu te débrouille pour qu'ils le montent (tes éléves ) en partie, ils seront doublement gagnants et tout le monde sera content.

Oula, a mon humble avis, le gymnase sera adapte a une premiere experience ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Vendredi 16 Novembre 2007, 16h34, Sujet: Répondre en citant
animplus

tout à fait du même avis.
On va débuter sans prétention par une représentation dans le gymnase avec d'autres élèves du collège comme spectateurs.

MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007, 15h39, Sujet: Répondre en citant
Aloa

Bonjour Sourire
Je suis une collegienne et dans mon collège on a également une A.S arts du cirque depuis 3 ans. On fait nos spectacles avec le theatre et puis cette année avec le theatre et la choral. Si il y a ces activités dans le collège où tu travail, pense-y, ça permet de se repartir les frais entre les differentes activités et puis de faire un vrai spectacle où plusieurs choses sont mélés, ca plait forcément aux gens Sourire
Les trucs qui plaisent c'est le "miroir". Avec 2 élèves qui ont le même niveau et qui s'entendent bien. Ils feront les memes gestes, aux mêmes moments, en face de préférence.
Si ca t'interaisse, je peux t'envoyer quelques bout de vidéo de notre spectacle, avec notamment une boule d'équilibre, ca pourrait te donner des idées de numéros(enfin si je retrouve mes DVDs, ils disparaissent Oo).
En tous cas, je vous souhaite une bonne chance, à toi et tes élèves Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007, 10h58, Sujet: Répondre en citant
animplus

Je te remercie Aloa, c'est marrant de recevoir des conseils de la part d'élève quand on est prof, mais c'est sympa et intéressant.

Je veux bien que tu me files un extrait vidéo de ton spectacle. soit directement sur le forum soit par un message privé.
Je pourrai me faire une idée plus précise.

MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2007, 19h31, Sujet: Répondre en citant
Aloa

Ok, dès que je remet la main dessus je te passe ça Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

créer un spectacle avec des collègiens