Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 149 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - graphique
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> les Objets Jonglant Non Identifiés -> graphique Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
graphique
MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2007, 19h01, Sujet: graphique Répondre en citant
Pich

Yop,
Il y a deux ans, j'ai entendu Jive parler de "jonglerie graphique".
Pour moi cet adjectif met alors un nom sur ce que je fais depuis quelques années et surtout sur ce que j'aime.
Puis je trouve les bâtons et je les manipule.
A un moment l'évidence tombe : je fais de la "manipulation graphique".
Et puis il y a deux semaines, je comprends que tous les arts visuels vivants peuvent être déclinés en "arts graphiques".

Le cirque est un outil, il permet de dessiner. L'objectif à terme est de créer le "cirque graphique".

Je serais curieux de savoir ce que vous inspire cet adjectif pour la manipulation, la jonglerie ou le cirque.

A vous !

ma pub : www.maniballe.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2007, 19h14, Sujet: Répondre en citant
Régis

graphique, c'est pas relaté a un support écrit ?
je comprends pas de quoi tu parles en fait...
Jonglerie graphique ca voudrais dire que le fait de jongler imprime/dessine/ecrit quelque chose sur un support. Si tu enleves la trace et le support, il ne sert a rien de parler de graphisme... Un couteau sans manche et sans lame, c'est plus un couteau.

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2007, 19h22, Sujet: Répondre en citant
*NiCo

J'ai eu beau relire plusieurs fois ton post j'ai pas compris grand chose alors, soit je manque de culture dans ce domaine (ce qui est tout a fait possible) soit tu t'exprime mal...

Mais si tu pouvais m'aider a comprendre sa a l'air interressant Clin d'oeil

MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2007, 19h34, Sujet: Répondre en citant
Nicolas L
Modérateur

ce que veux dire Pich je pense c'est que certains types de manipulations permettent de traiter l'espace de manière graphique, c'est à dire qu'a travers certains mouvements que l'on va faire, et bien nous allons agir comme si nous dessinions sur une page blanche. En gros avec l'isolation d'une balle c'est un point qu'on a fait sur la feuille. C'est peut être un peu abstrait mais tout ce qui est antispins, isolation, translation agissent de la sorte. Ou en tout cas me font réagir de la sorte.
Les manipulations graphiques, c'est par exemple tracer des lignes dans l'espace. Tu alignes 3 balles et bien tu reconstitues mentalement la ligne virtuelle qui les relie. tu peux ainsi jouer sur différents type d'alignements etc. C'est juste un exemple mais je crois effectivement que pleins de choses dans le cirque sont déjà graphique pour peu qu'on y prête de l'attention, mais il est vrai que cela pourrait être davantage exploité.
j'espère que je me suis fais comprendre ou au moins que j'ai réussi à expliquer ce que voulais dire Pich à ceux qui n'avaient pas compris.. Je ne suis pas certain non plus d'avoir été très clair

edit: j'ai oublié de dire ça mais perso, je pense que cesmanipulations graphiques sont intimement liés à la géométrie, et par extension à ces fondamentaux que sont: le point, la ligne, le cercle

MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2007, 20h19, Sujet: Répondre en citant
*NiCo

Ben merci furet maintenant j'ai compris, mais en fait c'est la que sa fait la difference entre la technique pur et le visuel...

Je pense qu'un bon rendu visuel s'appuie sur ces principes sans forcement connaitre leur existance, c'est un peu comme le nombre d'or quoi...(j'szuis ptetre flou la non? vous m'avez compris?)

MessagePosté le: Dimanche 2 Décembre 2007, 23h16, Sujet: Répondre en citant
garnav

Et bien pour tout dire oui et non, je dirais que les arts visuels de manière générale dont la jonglerie se basent sur des notions graphiques. Que l'on cherche l'alignement ou pas. La jonglerie par le biais de ses objets traditionnels balle (point), massue (ligne), anneaux (cercle/plan) exploite ces aspects géométrique. Le siteswap est un des outils qui régit ces géométries évolutives dans le temps. Donc ce coté graphique est pour moi intrinsèque à la jonglerie.

Mainteant si l'on cherche à définir un courant, comme il l'a été classifié par JM Guy dans le DVD hors les murs, alors oui. Il y a un courant dans le nouveau cirque qui sans forcément rentrer dans "l'esthétisme" cherche à exploiter cet aspect graphique. De la même manière qu'à une époque il y a eu un courant sur la jonglerie "musicale". C'est un travail que les objet volants ont entammés dés leur seconde création. Un travail qui a été longuement dévellopé au lido (les alignements sont une grande spécialité du sud). Et beaucoup d'autre jongleur. On pourrait même dire que Michael Moschen est l'un des précurseurs avec son triangle.

En sommes je vois bien le courant, mais je vois pas trop en quoi c'est nouveau à part que maintenant on l'identifie et on le reconnais plus facilement.

Dernière édition par garnav le Lundi 3 Décembre 2007, 22h21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 3 Décembre 2007, 20h11, Sujet: Répondre en citant
Donald the Trekky

je n'aurais pas été capable de m'exprimer comme Garnav mais je rejoins son propos, en tous cas pour la premiere partie (jongle/géométrie/notion graphique)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2007, 12h19, Sujet: Répondre en citant
Nicolas L
Modérateur

comme tu dis Garnav maintenant ce courant est plus facilement identifiable et on le reconnaît plus facilement. Cependant il y a aujourd'hui de nouveaux outils qui permettent une recherche sur l'objet de manière théorique et non plus nécessairement empirique comme cela pouvait l'être jusqu'à présent ( attention je parle de manip' pure et dure ici). Tout comme le siteswap a été, continue à être et je l'espère continuera d'être un outils pour le jongleur, les théorisations de l'anti-spin, de l'isolation etc sont une base de travail sur laquelle s'appuient aujourd'hui quelques personnes.
Je pense par exemple à l'article d'Imakokode sur les anti-spins:

http://www.imakokode.org/Antispin.doc

MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2007, 12h56, Sujet: Répondre en citant
Régis

je reste sceptique (parceque pas tres clair dans ma tete). Dire qu'un geste se rapport symboliquement au graphisme, c'est oublier qu'en fait, c'est le graphisme qui a la base se rapporte symboliquement au geste et a la parole. Alors je veux bien que les deux, dans leurs évolutions respectives, finissent par se symboliser mutuellement, mais ca me parait curieux.
Disons que ca fait pléonasme symbolique : on dessine un rond pour symboliser quelque chose, puis on fait un geste pour syboliser le cercle écrit. Dans ce cas, le cercle gestué représente ni plus ni moins que ce que lle graphe représentait non? alors pourquoi parler de geste graphique? (vous le dites si je raconte n'importe quoi hein!)

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Mardi 4 Décembre 2007, 14h04, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

Peut-être que le terme "géométrique" serait plus parlant et heurterais moins les oreilles de Régis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 17 Décembre 2007, 12h34, Sujet: Répondre en citant
imer

Quelques reflexions ( moi j'aime bien la reflexion, ça me détend de l'action et réciproquement) pele-mele au lire de ce post passionnant, merci Pich tu sauve mon petit déjeuner:

Jonglage graphique par opposition à quoi en fait?
Si ce jonglage n'est pas graphique qu'est-ce qu'il est?
JMG m'a dit un jour le jonglage n'existe pas, voulant dire par là qu'il peu etre tout ce qu'on veut le jonglage.Il peu etre plastique, graphique, improvisé, mathématique, chorégraphique, minimaliste etc...
Certaines personnes pensent que le jonglage à besoin de qualificatif pour se qualifier, d'autres pensent qu'il est déja qualifié en soi...Moi je pense que le jonglage n'est rien en soi, qu'il passe par soi, bref...

Est-ce une reflexion sur le sens a donner à son jonglage?
Est-ce un besoin d' artistes à définir un support (l'espace, le temps, l'image, la relation humaine, la parole, la musique...), sur lequel ils vont pouvoir agir avec leur pratique fondamentale manipulatrice.

N'ètes vous pas en train de dire que pour devenir Art le jonglage à besoin d'un support pour "prendre corps" (plus que traduit) en un langage commun à soi et à celui qui me regarde?Ainsi il pourra donc etre communiqué et encore reçu par une autre personne que soit même?
Faire d'une activité, gesticulatrice et obsessionnelle et seulement pour soi, du "jonglage graphique"ou encore "géometrique" ou autre c'est mettre un sens à son activité.C'est assujétir le chaos des possibles à un ensemble de points de vues, de règles qui en feront une loi
LEX JONGLISTICA GRAPHICORUM
(qu'un latiniste remette ce charabia en vrai latin par pitiè...)

...Toute la problématique est le déffinition des regles fondamentales et de comment les partager...

En fait c'est une école que vous proposez Jive et toi ou je me trompe?
L'école du jonglage graphique?
Avec une certaine conception de votre activité que vous pouvez rationnaliser et partager avec des futurs accesseurs à la" Pratique du jonglage graphique" de PIch et Jive...
merci de lancer des petites reflexions assez fondamentales en mon sens...
à bon entendeur, salutations
Rémi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 17 Décembre 2007, 13h09, Sujet: Répondre en citant
garnav

Je crois que c'est juste une manière d'identifier la dominante d'un courant artistique. Le mot graphique colant mieux à la jonglerie que lyrique ou littéraire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 17 Décembre 2007, 21h01, Sujet: Répondre en citant
imer

c'est une réponse au post de tom tom sur le graphisme ou au mien?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 17 Décembre 2007, 21h46, Sujet: Répondre en citant
garnav

C'est une réponse tout à fait partielle à la dernière partie de ton post. La réflexion est intéressante, mais l'est encore plus quand on parle de cirque en général.

Concernant la jonglerie en soit c'est un moyen d'expression donc il est possible d'en faire ce que l'on souhaite. Avec la contrainte d'avoir à atténuer ou accentuer certains aspects intrinsèques à celle-ci : "mouvement", "rythme", "musicalité", "graphisme", "performance", "relation corps/objet".

MessagePosté le: Mardi 18 Décembre 2007, 9h15, Sujet: Répondre en citant
imer

Tout à fait d'accord avec cela...
Plusieurs questions très amicales et histoire de continuer à réfléchir ensemble...
Est ce que tu te sens concerné par ce courant artistique et que tu y reconnais ta démarche propre malgré que tu sois plus dans le "jonglage aérien etc..."que dans la manipulation à la Pich n Jive?
Considères tu ta pratique comme un jeu et un rapport rationnel de points et de lignes corporels et "objectaux"dans l'espace?
Ces point et ces lignes que déssinent-ils alors?
Quel est l'enjeu?
Est-ce un art abstrait comme le postule Jérome Thomas pour le jonglage dans le fassicule de présentation de Rain/bow à la villette?

D'autre part et à tous est-ce que ce courant reconnait le cubisme de Jérome Thomas comme une pierre d'echoppe incontournable à l' apparition de ce "courant artistique"?
Il faut il me semble rappeler que Jive est un disciple de JT...
Qu'en pense Pich?

Thomas Guérineau et moi même sommes en train d'organiser un petit festival de Jonglage, intitulé "rencontre des jonglages actuels" à Sèvres pour avril ou Mai. On pourra, sur le plateau le temps d'un Week End, constater l'état des courants actuels du jonglage avec on l'éspère ses représentants Européens les plus représentatifs...
Vous y ètes tous conviés!

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> les Objets Jonglant Non Identifiés

graphique