Identification ou Devenez Membre
15193 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 56 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Apprentissage 7 balles
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux -> Apprentissage 7 balles Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Apprentissage 7 balles
MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008, 17h20, Sujet: Apprentissage 7 balles Répondre en citant
Zigmund

J'ai pas trouvé de sujet unique sur l'apprentissage du 7 balles donc j'en lance un, histoire de récapituler les conseils qu'il peut y avoir un peu partout.

Je compte me mettre au 7 donc, et j'ai une ou deux questions :
- est-ce que c'est important d'avoir un 6 solide?
- quels siteswap à 5 ou à 6 sont efficaces pour l'apprentissage?
- avec des balles DX c'est pas un peu l'enfer?

MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008, 17h55, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

Pour parler de ma propre expérience, qui n'est surement pas la meilleure mais au moins ça lancera le débat. Pour info, je dois tourner dans les meilleurs jours à 10 tours (70 lancers) et je grapille des conseils deci-delà. Si les auteurs de ces conseils voient que je les ai déformé, qu'ils n'hésitent pas ! Mais si je les cite, c'est qu'ils m'ont bien servi.

Je ne pense pas qu'il faille un 6 "solide" pour se mettre au 7 balles. Je vois plutot le 6 et 7 balles comme un tout dans l'apprentissage. Pour info je tiens mon 6 balles asynchrone un peu moins de 30 secondes. Je me souviens de jb qui m'avait dit, il y a quelques année, que s'il avait su il aurait bossé 6, 7 et 8 balles en même temps. Je ne sais pas s'il le pensait vraiment et s'il s'en souvient, mais moi je commence à comprendre ce qu'il disait par là.

Pour l'apprentissage du 7 balles, je me suis contenté de bosser une cascade 3 et 5 balles à hauteur de 7 voir plus, des séries de flash 3up et 5 up bien propres. Je pense que c'est le strict minimum pour avoir un 7 propre.

Après au niveau des siteswap à 5 balles j'ai un peu bossé le (66) 771 mais je ne suis pas convaincu de son interet. Et à 6 balles, un certain Mickael, qui était à Carvin 2006, m'avait dit que 77772 avait complètement débloqué son 7 qui stagnait. Si tu es motivé, je pense que c'est le meilleur éducatif qui existe, l'équivalent du 552 pour le 5 balles. Moi j'y pense pas assez souvent, mais quand je stagnerai je le bosserai.

Sinon l'important dans le 7 balles c'est le départ. Quand je suis studieux, je dois réussir 2 départs d'affilé (7 lancers, 7 rattrappes) bien propres avant de réellement "jongler" à 7 balles. Un conseil d'Eloi qui sert beaucoup et qui est tout *** : penser à expirer l'air des poumons pendant le départ. Ca calme et ça force à respirer et à éviter l'apnée.

Un conseil de Guillaume qui aide beaucoup aussi : ne pas faire des petits pas à chaque lancer pour se déplacer " sous " sa cascade. Bien s'efforcer à ne pas bouger les pieds, quite à faire un grand pas pour bien se replacer de temps en temps, mais pas de petit piétinement comme il est intuitif de faire.

Pour les balles, je le bosse avec des bonnes grosses MMX bien lourdes et je prend mon pied.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008, 18h27, Sujet: Répondre en citant
deejay87

Je suis en parti d'accord avec brebis !
Je pense toutefois que le 771 est vraiment un très bon éducatif ! Et dans mon cas, j'essaye d'insister sur 777771 et 7777770 à 6balles (passé de l'un à l'autre....etc) !
Je n'est pas un 7 très très propre mais je jongle avec des DX et c'est nikel Clin d'oeil

MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008, 19h14, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pour les balles l'important c'est que tu sois à l'aise pour le départ et la rattrape. Une fois dans la figure ça change plus grand chose.

Pour le 77772 je suis forcément d'accord vu que c'est moi qui avait conseillé Mickael dans ce sens. Pour les autres siteswap j'aime beaucoup me chauffer sur 771 et 744. Sinon dans les autres bon exercice les flash 77722 et 7777700 - avec ou sans pirouette, et le snake à 4 balles très clairement 7070707 - en faisant attention au rythme.

Concernant les "petits" déplacement je ne serais pas aussi catégorique. De toute façon si on est pas assez stable au niveau du jonglage ça réglera rien. Par contre c'est très utile de travailler le placement sur les exercices préparatoires qui sont plus facile à jongler et qui laisse la liberté de travailler vraiment sur le placement. Pour cette exercice le mieux c'est de travailler son 5 à différentes hauteur (le plus haut possible) et à différent rythme (en variant le dwell).

Sinon évidemment je rejoins ce que dis Brebis et que je défends depuis quelques années déjà sur le 6 balles et le 5 balles. Inutile de se jeter trop vite dans le 7 balle sans travailler le reste. La maitrise du 5 et du 6 est très importante. D'autant qu'avec le 6 on peut assez vite jouer sur des siteswap hauteur 7. Donc oui il faut bosser en parallèle 3 et 4, 5 et 6 puis 7 et 8 ou tout du moins X et (X+1)/2 balles une main.

Lundi dernier j'ai refait 200 lancers ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment. Mais je crois pouvoir dire que ça progresse. Faut dire qu'avec Quentin qui pousse je suis un peu obligé de bosser. Donc en résumé si tu veux progresser tu trouve un petit jeune qui progresse vite et qui te rattrape. Après ça entre les éducatifs et la motivation tu verra que ça débloque forcément un peu plus vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 18 Février 2008, 21h49, Sujet: Répondre en citant
Zigmund

Merci pour tous les conseils, je vais commencer par donner un peu d'altitude à mes cascades 3 et 5.
A Karlsruhe je passe le 7 en aveugle, c'est dit.

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008, 15h03, Sujet: Répondre en citant
breizhjuggler

Zigmund a écrit:
A Karlsruhe je passe le 7 en aveugle, c'est dit.

Haha c'est retenu ! innocent

Perso, je trouve que le meilleur exo pour le 7 balles reste le flash à 5, en commençant de chaque main ou en l'enchainant (ce qui revient au 7777700).

Pour ce qui est du besoin de tenir son 6 avant son 7, çà me semble pas indispensable, sachant que je tiens mieux mon 7 que mon 6 balles, sans m'entrainer à des exos à 6. Un truc que je trouve utile aussi, s'entrainer à flasher son 7 et à tout rattraper sans bouger. Ou même savoir s'arrêter quand çà part en cahuète plutôt que de s'acharner à tenir le plus longtemps possible. Je trouve que s'entrainer à jongler "propre" fait progresser plus vite qu'à jongler longtemps.

Et pour ce qui qui est des balles, oui les dx c'est l'enfer Fouf c'est galère au debut... puis on s'y habitue, après c'est que du plaisir Cool

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008, 16h16, Sujet: Répondre en citant
jb

le snake a 5 balles aussi est assez intéressant 72727.

Par conte, je pense que si tu travailles pas ton 6 balles, tu ne dépasseras jamais un certain niveau a 7 balles.

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008, 16h22, Sujet: Répondre en citant
garnav

Pareil que jb le travaille du 7 seul peut faire illusion mais ne suffit pas au travail de fond. Le 6 est important et puis c'est tellement plus facile que ce serait dommage de ne pas le bosser.

Par contre je te rejoint sur le fait de ne pas continuer forcément coute que coute dans l'endurance. Mais bien d'être capable de savoir jauger le point de déstabilisation de la figure afin de s'arrêter avant la chute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008, 17h49, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

C'est la question que je me pose souvent :

Si on arrete avant de dropper, dès que ça ressemble plus à une chasse d'eau qu'à une cascade, est-ce qu'on apprend de ses erreurs ? est-ce qu'on apprend à corriger ?

Mais si on continue coute que coute, même si ça part dans tous les sens, est-ce qu'on ne prend pas la mauvaise habitude d'avoir une cascade toute crade mais qui tient ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008, 17h54, Sujet: Répondre en citant
garnav

Il faut justement arrêter avant que ça ne ressemble à une chasse d'eau aussi souvent que faire ce peu. En tout cas il faut éviter de prendre l'habitude d'entretenir une figure dans l'urgence, même si un run de temps en temps ne fait pas de mal. Il faut apprendre à poser les choses c'est plus long mais au final ça reste ce qui paye le plus. D'autant que toute compétence posée permet de développer des compétences transversale. Alors que l'inverse impose de rester sur un axe de travail unique.

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008, 18h05, Sujet: Répondre en citant
Zigmund

J'avais remarqué ça à 5 balles aussi, après m'être acharné à pas vouloir qu'elles tombent, j'ai stagné un moment parce que vu que j'arrivais à rattraper des lancers moches je faisais plus de lancers moches.

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008, 20h49, Sujet: Répondre en citant
bone

brebis a écrit:
Un conseil de Guillaume qui aide beaucoup aussi : ne pas faire des petits pas à chaque lancer pour se déplacer " sous " sa cascade. Bien s'efforcer à ne pas bouger les pieds, quite à faire un grand pas pour bien se replacer de temps en temps, mais pas de petit piétinement comme il est intuitif de faire.

c'est vrai que j'ai plus tendance à faire des petits pas pour garder l'équilibre mais je vois pas trop en quoi ça ne serait pas une bonne chose.
En général, quand je me mets à faire de plus grand pas, c'est que ça va s'écrouler .....

tu pourrais nous en dire en peu plus là dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008, 21h16, Sujet: Répondre en citant
garnav

Généralement quand on fait des petits pas tout le temps c'est qu'on entretient un déséquilibre permanent. Et ça ce n'est pas censé être très bon. Le but de l'exercice proposé c'est de retarder au maximum le changement de position. Mais encore faut-il réussir à garder sa cascade assez longtemps.

MessagePosté le: Samedi 23 Février 2008, 16h01, Sujet: Répondre en citant
bone

ok, je comprend mieux maintenant.
Merci pour tous ces conseils.

au fait, j'apprend le 6 balles actuellement. 7 balles, c'est encore un peu tôt pour moi .....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2008, 13h27, Sujet: o Répondre en citant
jujongle

Moi je commence le 6 et 7 balles et je travaille les deux en méme temps je trouve pas que le 6 est pas indispensable pour le 7 car moi je n'est pas du tout les méme probléme dans les deux cas a 6 le probléme c'est que les balles de chaque coté se raproche trop alors que 7 c'est le depart pour moi c'est le plus important des que je les réussi je peut faire une 12 aine de lancer mais je le réussi une fois sur 4 mais le conseille de soufler aide bien je trouve!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Balles massues anneaux

Apprentissage 7 balles