Identification ou Devenez Membre
16720 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 215 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Tibet : du bruit pour les J O ?
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Bistrot -> Tibet : du bruit pour les J O ? Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Tibet : du bruit pour les J O ?
MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008, 13h02, Sujet: Tibet : du bruit pour les J O ? Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Voila, plusieurs sites d actu en parlent ... selon les autorites chinoises, ce sont les manifestants tibetains qui auraient provoque la mort de 10 residents chinois en provoquant des incendies .... tandis que les rares echos qui parviennent des etrangers et touristes presents et des hopitaux font etat d une centaine de mort du cote des tibetains, tues pour certains par balle par les forces chinoises.
Reste que c est la plus grosse revolte de ces 20 dernieres annees, et celle qui embarrasse les chinois avant les J O ...

Donc je vous invite a vous rensigner et a faire du bruit autour de vous a propos de cet evenement ... ils ont pas fini de crever ces pauvres tibetains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

MessagePosté le: Samedi 15 Mars 2008, 15h18, Sujet: Répondre en citant
niluje66

Tiens j'avais même pas pensé à en parler sur J.net.
Moi je demande à ceux que je connais de ne pas mater les JO cette année à la télé à cause du problème tibétain infâme.
Je trouve ça franchement imbuvable qu'aucun pays "civilisé" n'ait décidé de boycotter pékin. Y'a que Spielberg qui a finalement décidé de ne pas participer à l'écriture de la cérémonie d'ouverture.

De toute façon ça risque de se finir dans le silence cette affaire, y'a quasiment plus de tibétains sur la planète, ils sont presque tous exterminés à petit feu...
Merci de le rappeler.

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008, 9h47, Sujet: Répondre en citant
linesaine

a ce sujet je relaie une information "mailé" par un ami:

Citation:
en réaction à l'organisation des JO en chine... et des derniers événements à Lhassa où les moines se sont encore fait massacrer par l'armée chinoise ;
aujourd'hui ;de 17h à 19h30 un grand rassemblement méditatif pour le tibet sera organisé Métro Pont de l'Alma... vous pouvez apporter une bougie.
il y aura tous les gens du festival du Tibet, et d'autres (on espere!)

bien sur ce n'est pas ca qui empechera les tibetains de se faire tuer, mais c'est une facon de ne pas laisser les évenement recents se passer dans une apparente indiference.

savoir que la paix n'est pas dans le monde, mais dans le regard que nous portons sur le monde...
(J.Lusseyran, in " le monde commence aujourd'hui")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008, 21h07, Sujet: Répondre en citant
linesaine

bon, je reviens de la marche qui était en fait plus une manif/ sittin' (assez peu méditative...)

compte rendu : une présence assez importantes de la communauté tibetaine mais globalement peu de monde (je pense entre 300 et 600 personnes à "vue d'oeil").

je suis arrivé à 18h (la manif commencait à 17h) l'ambiance était assez chaude par rapport a ce à quoi je m'attendais (naivement..), les crs avait lancé des lacrimos, du coup la foule s'excitait ... apparement ces jets de lacrymo faisaient suite à l'action d'un tibetain qui a escaladé la facade de l'ambassade de chine pour décrocher le drapeau chinois et le "remplacer" par le drapeau tibetain, les crs ont alors cherché à chopé le manifestant au moment de sa desescalade, mais les autres manifestants ont fait blocage , du coup, tentative de dispersion de la foule par jet de lacrymo (youpi)

dans l'ensemble, meme si je comprends la colère des tibetains, je regrette que cette manifestation ne se soit pas deroulé de facon moins aggressive, je pense qu'un blocage sous forme de sittin' assis et silencieux dans la rue de l'ambassade, aurait eu une portée symbolique plus forte, plus en resonnance avec l'idée de non violence defendu par le dalai lama ...

savoir que la paix n'est pas dans le monde, mais dans le regard que nous portons sur le monde...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 16 Mars 2008, 22h35, Sujet: Répondre en citant
niluje66

J'avoue avoir été étonné par les images des tibétains vandalisant les magasins chinois au Tibet, avec les moines juste à côté... J'ai même pensé à des acteurs chinois pour permettre au gouvernement d'accuser les tibétains de violences... Il semblerait pourtant que c'étaient bien des tibétains et des moines tibétains qui étaient sur place.

En même temps j'ai beaucoup de mal à leur reprocher.

MessagePosté le: Lundi 17 Mars 2008, 13h12, Sujet: Répondre en citant
ballox

J'avoue être emerdé: tous les 4 ans, je prends vraiment du plaisir à regarder les JO d'été.
Mais là... En Chine?
Un boycott s'impose....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 17 Mars 2008, 13h55, Sujet: Répondre en citant
++X++

le boycott ne peut pas marcher, meme si tu ne le suis pas, des millions de personnes regarderont et iront et ceux qui boycottereotn seront juste ignoré par le gouvernement chinois, les chaines de télé, ...

si tu serais un athlete, là oui ça aurait du poids mais bon meme si certain songent à ne pas y aller, leur délégation, leur envie propre (c'est que tous les 4ans), ... les y meneront tt de meme (à cause de la pression)

non seul des actions d'éclat comme en allemagne ou les noirs ont levé le poing au ciel permettrait un ouverture d'esprit sur ce sujet là ou la visite du dalai lama malgré son statut pour la chine car il prendrait des risques

MessagePosté le: Lundi 17 Mars 2008, 14h42, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Faudrait un autre jessie owens pour sur ...

MessagePosté le: Lundi 17 Mars 2008, 15h41, Sujet: Répondre en citant
++X++

mais est ce que les athletes auront les c****** pour ça?? dans cette ere moderne j'y crois pas (ou alors un sportif tibetain sur un podium mais venant d'un americain/français/russe, je le crois pas ... peut etre un chinois si le gouveneemnt les selectionne que sur leurs compétences et pas leur opinion politique)

rien à voir quoique : marion cotillard qui se pose des questions sur le 11 nov et ses faits troublants pas encore élucidé ... qui se fait choper au passage par les américains (et notamment le clergé américain) ceux qui met en cause son avenir la bas ... en gors quand une personnalité médiatique ose déborder sur la politique ou elle n'ets pas forcement attendu (dc les cas des athletes étrangers sur le sol chinois), il se font rabroué et décrédibiliser direct juste parce ce qu'ils ont osé avoir une opinion

et comme la chine est devenu importante dans le monde, je ne doute pas que les entraineurs vont dire à leur poulains "bonh je sais que tu as failli boycotter les jeux mais si tu gagnes pitié fais pas de vague sinon nos sponsors nous lachent et la délégation nous sanctionnera"

MessagePosté le: Lundi 17 Mars 2008, 19h03, Sujet: Répondre en citant
bone

++X++ a écrit:
et comme la chine est devenu importante dans le monde, je ne doute pas que les entraineurs vont dire à leur poulains "bonh je sais que tu as failli boycotter les jeux mais si tu gagnes pitié fais pas de vague sinon nos sponsors nous lachent et la délégation nous sanctionnera"

Qui sait si cela ne sera pas pire que ça ......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 17 Mars 2008, 21h02, Sujet: Répondre en citant
linesaine

un petit article sur le sujet

juste au passage (histoire de jouer le "mec cultivé" innocent ) si l'actualité vous pousse à vous interresser vraiment au sujet, il y'a un bouquin tres complet et bien ecrit sur le tibet :
" tibet: le pays sacrifié" de Claude Arpi.

il est malheureusement epuisée (et pas réedité -etrangement- depuis quelques années , mais on le trouve encore en bibliotheque et c'est de loin le meilleur livre sur le sujet .. il permet vraiment de comprendre ce qui a mené à cette situation , montre bien la responsabilité tant de la chine que de l'inde et des pays dits occidentaux qui ont passivement laissé la situation se dégrader .

MessagePosté le: Mardi 18 Mars 2008, 0h09, Sujet: Répondre en citant
niluje66

++X++ a écrit:
non seul des actions d'éclat comme en allemagne ou les noirs ont levé le poing au ciel permettrait un ouverture d'esprit sur ce sujet là ou la visite du dalai lama malgré son statut pour la chine car il prendrait des risques

Il y a eu aux JO de Berlin de 1936 les Black Panthers avec Jesse Owens qui avaient fait sensation face à Hitler.
Mais ce qu'on pourrait espérer de plus utile pour les tibétains ce serait un coup à la Cathy Freeman et la cause Aborigène, beaucoup plus récemment aux JO de Sydney... Cependant ça reste difficile à imaginer dans la mesure où il n'y a pas d'athlète tibétain qui soit inscrit (à ma connaissance...).

Niels, j'ai noté le bouquin, j'irai le lire si j'arrive à le trouver, merci !

MessagePosté le: Mardi 18 Mars 2008, 0h49, Sujet: Répondre en citant
++X++

c'est ceux que je voulais dire sur le sportif tibétain hypothétique (mais vraiment hypothétique)

mais bon c'est mal barré vu que le gouvernement cloisonne tout: internet (youtube et autre sont censuré à fond, artiste étranger -exempel bjork http://www.thedailyswarm.com/headlines/watch-bjork-declares-independence-tibet-chica-concert/ ,...)

j'essaierais aussi de choper le bouquin si j'arrive à le trouver tant que le tibétain ne rejoint pas le dodo en tant que "présence" disparu :s

MessagePosté le: Mardi 18 Mars 2008, 13h04, Sujet: Répondre en citant
brebis
Admin du site

A mon avis il faudrais plutot boycotter les sponsors des JO, pour les pousser à lacher l'affaire.

Si ça continue comme ça au Tibet, l'image de marque des sponsors va en prendre un coup !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 18 Mars 2008, 13h18, Sujet: Répondre en citant
Mavax
Admin du site

Et aussi, avant toute autre chose, y aller avant de se faire une idee arretee sur le sujet.
Parce que l air de rien, le fosse entre la realite mass mediatique western et celle des pentes de l Himalaya est large et profond, dans le fond et la forme.

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   jongle.net Index du Forum -> Bistrot

Tibet : du bruit pour les J O ?