Identification ou Devenez Membre
15402 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 83 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - conseils pour matos de scene
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> conseils pour matos de scene
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
conseils pour matos de scene
MessagePosté le: Jeudi 23 Octobre 2008, 15h39, Sujet: conseils pour matos de scene Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

voila je voulais poster quelques conseils pour le matos de scène :

j ai constaté qu'il faut pas mal de matos un pour l'entrainement un pour la scène
ensuite ne connaissant pas la couleur de fond de la scène il est preferable d'avoir plusieurs jeux de couleurs differentes
et pour ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de matos défectueux pendant la scène ou la veille : avoir un jeu de rechange

ce qui me donne au mieux :
1 jeu d entrainement
1 un jeu de scène

+ facultatif :
1 jeu de couleur et 1 jeu de rechange

ceci dis c'est un peu la même avec les costumes mieux vaut avoir deux jeux de costumes pour voir venir en cas de problème
idem pour le maquillage !

pour le transport du matos valises étiquetées à son nom on sait jamais.

quel est votre expérience à ce propos ?
l'investissement est important pour se professionnaliser!
comment avez vous investi ?combien ?

MessagePosté le: Vendredi 24 Octobre 2008, 15h34, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

J'ai deux jeu de matos aussi. un d'entrainement et un de scene strictement identique (mis a part que le jeu d'entrainement est plein de coups). y'a du matos de rechange aussi. j'ai acheté du lumineux recemment et la fragilité de l'electronique fait que j'en ai acheté plus que nécessaire. quand au diabolo, j'ai des baguettes de rechange en bord de scene en cas de pépin.

pour le costume c'est dur d'avoir deux fois le meme vu le prix des costumières. à 400 ou 500€ le costume, dur d'en avoir deux.

quand aux méthodes d'investissement, mon premier numéro (diabolo) s'est construit doucement et à l'arrache mais au total il y en a pas pour énorme : costume 100€, bande son gratuite, 4 diabolos + kits lumineux 250€ à la louche, boite à maquillage construite petit a petit...
Je monte un numéro de lumineux en ce moment c'est une toute autre histoire. 3000€ de budget dont la moitié en aerotech... j'ai 1000€ de la part du ministere de la jeunesse et des sport via un projet jeune et 650 de valorisation de la part de l'asso qui me soutient (le cirque du bout du monde en l'occurence). le reste en apport personnel, ça me motive pour essayer de le vendre. si tout m'était subventionné, le difficulté de le vendre me passerait l'envie de le faire...
en tout cas je suis persuadé que ça vaut le coup

MessagePosté le: Vendredi 24 Octobre 2008, 19h39, Sujet: Répondre en citant
gajiju

Citation:
si tout m'était subventionné, le difficulté de le vendre me passerait l'envie de le faire

je ne vois pas trop ou tu veux en venir c'est cool quand ta creation est amorti dés la premiere representation.

C'est quoi la sub du munistere de la jeunesse et des sports??

Dernière édition par gajiju le Lundi 27 Octobre 2008, 12h21; édité 1 fois

MessagePosté le: Vendredi 24 Octobre 2008, 20h17, Sujet: Répondre en citant
garnav

J'imagine que c'est un Défi Jeunes le fait qu'une subvention paye le matos ne fait pas automatiquement que le numéro est amorti. 3000 € ça signifie que tu en achète 10 si t'es intéressé par la traduction du manuel Aerotech ça devrait être prêt d'ici 1 semaine.

Sinon pour répondre à la question sur la professionnalisation, l'investissement matériel est loin d'être l'élément principal. Un production professionnelle c'est aussi rémunérer les artistes sur le temps de création, le compositeur de la musique, quelqu'un pour la scéno, l'investissement matériel de jongle là dedans ça pèse pas lourd en comparaison.

D'ailleurs c'est assez symptomatique d'une prod amateur, tout le budget passe en matos de jongle et puis le reste on voit comme ça vient... Concernant les jeux de rechange c'est pas nécessaire d'avoir du matériel identiques. Vous imaginez les Gandinis si ils devaient avoir 50 ulitmate tout le temps... Si pour Contrepoint on devait avoir 50 silicones. Avoir une marge de manoeuvre ok mais bon après ça veut dire qu'en logistique ça pèse deux fois plus lourd, ça prends deux fois plus de place, bref ça a bcp de limites. Pour les costumes de deux couleurs... l'autre solution c'est d'avoir son propre fond de scène où d'en demander un au diffuseur ça marche aussi et c'est vachement moins compliqué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008, 10h25, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

la subvention du ministere s'appelle un "projet jeune". c'est le petit frere du défi jeune. on ne peut pas s'en servir pour payer les cachets de repet d'ailleurs.
dans le cadre d'un numéro de lumineux, c'est vrai que le matos coute bien cher par rapport a l'investissement global. comme dit garnav ce qu'il y a autour du matos est presque plus important : bande son , mise en scene, costume etc.

pour répondre a gajiju, j'ai vu pas mal de numéro et spectacle dont le dossier de subvention a été tellement gonflé que l'argent ne devant représenter que 50% du montant a couvert la totalité de la création. Depuis ces créations sont dans un coin de la remise, le matos prends gentillement la poussière et les artistes sont sur d'autres projets.
alors oui c'est cool si dès la premiere tu peux etre dans tes frais, mais je trouve que c'est une bonne voie pour qu'il n'y ait pas un suivi sérieux sur le projet. Et puis je trouve que vis a vis du systeme de subvention ce n'est pas honnete. C'est génial que ce soit là pour nous aider, autant ne pas les abuser pour que ça disparaisse.

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008, 12h39, Sujet: Répondre en citant
gajiju

Citation:
le dossier de subvention a été tellement gonflé que l'argent ne devant représenter que 50% du montant a couvert la totalité de la création

Ca c est de la production mais attention normallement tu as une personnes qui viens controllée l utilisation des subventions.

Citation:
ces créations sont dans un coin de la remise, le matos prends gentillement la poussière et les artistes sont sur d'autres projets.

C'est dommage d'avoir defendu un projet pour l abandonnée par ce qu il est rentable je trouve que la c est de l abus . je n avais jamais vue les chose sous cette angle.
Aprés lorsque tu es dans des budget de creation elevé toutes les Cie ne peuvent pas assumer le risque d'une parti de la production.

MessagePosté le: Lundi 27 Octobre 2008, 13h13, Sujet: Répondre en citant
garnav

Euh j'ai peur de na pas comprendre ce que tu veux dire. Un projet n'est pas rentable à partir du moment où le budget de création est bouché par des subventions mais à partir du moment où il rapporte plus que ce qu'il n'a couté, c'est une nuance non négligeable. Un budget peut être équilibré sans que ta création ne soit rentable.

A partir du moment où les bénéfices de la ventes couvrent les frais engagés par la cie et permettent d'amortir les investissements fait voir et là c'est encore mieux de couvrir le montant des subventions pour pouvoir s'en passer l'année suivant alors là oui le projet commence à être rentable. Précision les salaires ne sont pas des bénéfices pour les cies mais des charges. Le bénéfices c'est la marge dans la prestation qui est reversée au budget de la cie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 28 Octobre 2008, 10h59, Sujet: Répondre en citant
gajiju

Citation:
Un projet n'est pas rentable à partir du moment où le budget de création est bouché par des subventions mais à partir du moment où il rapporte plus que ce qu'il n'a couté

Est ce que l on ne peux pas dire qu un projet est rentable dés que les frais de la Cie sont remboursé et qu il y a du benefice ,sans prendre les subventions comme frais??? moi je le voyais comme ca

et ce que je voulais dire c etait que ,d apres ce que j ai compris,des cie monte des projets ,ce paye grace a la cie,et aprés ne ce casse pas la tete pour la diffusion puis remonte des projets si ils ont un ou deux prés achat et que leur budget et bien ficelé la cie ne perd pas d argent mais n en gangne pas.

MessagePosté le: Mardi 28 Octobre 2008, 11h45, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ben si la subventions sert à investir alors il faut amortir l'investissement ça c'est un coup. Et dans l'idéal l'objectif étant d'être le moins dépendant possible des subs, il faut réussir à dégager autant d'argent que ce que le montant de celle-ci avant de vraiment rentrer dans la rentabilité.

Ta deuxième phrase par contre j'ai rien compris...

MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre 2008, 13h31, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

et moi si j'ai compris ta deuxieme phrase, je dirais que c'est tout a fait le comportement que je trouve abusif face aux subventions.
monter un projet le temps de se payer sur l'argent des subventions, faire quelques dates (les préachats nécessaire aux subs) et recommencer, je trouve que c'est gaspiller l'argent public. et quand c'est fait consciemment c'est de l'abus.
une subvention est là pour soutenir un projet qui va voler des ses propres ailes par la suite et permettre d'aller plus loin.

bon on est quand meme un peu hors sujet là. le départ c'était matos de scene.

MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre 2008, 13h48, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ok je viens de comprendre falait remplacer le premier "Cie" par "artistes". Parce que la "Cie" elle se fait pas de salaire à elle-même. Oui le sujet c'était le matos donc revenons à ça, mais c'était un hors sujet intéressant Clin d'oeil

MessagePosté le: Mercredi 29 Octobre 2008, 23h52, Sujet: Répondre en citant
gajiju

en fait on est a peut prés d accord

pour le matos je ne suis pas encore dans la pratique solo

mais pour le collectif le plus gros investissement a etait les camions pour tous transporté ,puis le chap ,les massues ne sont que sur un seul jeu par personnes mais les entrainement ce passe sous le chap avec les tatami au sol donc pas trop de probleme de casse,et les costumes on a pas de double identhique mais des "au cas ou" dans la meme esthetique

MessagePosté le: Jeudi 30 Octobre 2008, 17h20, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

et alors, t'as des chiffres sur ce que ça coute tout ca? le pourcentage de subvention, comment vous avez trouvé le reste? quelle durée de vie prévue au projet? des détails quoi!

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

conseils pour matos de scene