Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 43 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [Tuto]Tutoriel didactique excalibur
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Diabolo -> [Tuto]Tutoriel didactique excalibur
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Tuto]Tutoriel didactique excalibur
MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 11h01, Sujet: [Tuto]Tutoriel didactique excalibur Répondre en citant
-Fred-

Tutoriel didactique excalibur

A la base, c'est un truc que j'ai mis sur mon site mais comme je dépasse rarement les 2 visiteurs réels par jour dessus, il sera plus rapidement amélioré ici. Comme il m'est arrivé d'improviser des workshops excalibur en convention, j'ai écrit ce qui suit pour structurer un peu mieux ce que je peux être amené à dire. J'ai volontairement omis d'y inclure des figures car il est aussi très important de se sentir à l'aise sans en faire. Enfin, par défaut je me place dans le cas d'un droitier même si je préfère trouver des artifices pour que ce qui est écrit soit aussi facilement compréhensible par les gauchers.

Sommaire:

* Qu'est-ce que c'est?
* Sécurité
* Pré requis et matériel
* Le départ / Retour dans le plan vertical
* Conserver son diabolo dans le plan horizontal
* La vitesse
* Se déplacer librement

Qu'est-ce que c'est?
L'excalibur au diabolo consiste à faire évoluer son diabolo dans le plan horizontal. Je ne sais malheureusement pas qui en est l'inventeur (si quelqu'un a la gentillesse de m'éclairer, merci à lui) mais la première fois que j'en ai vu, c'est sur le site perso de Vux.

Sécurité
Un diabolo est toujours libre d'évoluer dans un plan donné. Lorsque l'on s'en sert de manière classique et que l'on en perd le contrôle, il peut devenir dangereux au dessus de vous et sur les côtés. Si vous êtes droitier il aura tendance, du fait de sa rotation à rouler loin vers votre gauche s'il tombe. En excalibur en revanche, le plan d'évolution du diabolo est horizontal. Cela implique qu'en cas de perte de contrôle, il peut partir partout autour de vous, y compris dans le public. Sous l'effet de la gravité, le diab tend à aller vers le sol. Les enfants peuvent, même s'ils se trouvent à distance qui semble correcte, se le prendre en pleine tête par exemple. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir, que l'on maitrise ou non l'excalibur.

Pré requis et matériel
Outre une certaine aisance à un diabolo, il faut avoir son accélération chinoise. Sans elle, beaucoup de portes se ferment pour l'apprentissage de l'excalibur. Pour le matériel, un bon diabolo suffit (Circus, Finesse ou autre...). Les diabolos à roulement unidirectionnel peuvent aussi vous faciliter la vie car ils autorisent plus d'erreurs et tourne surtout plus longtemps.

Le départ / Retour dans le plan vertical
La première approche pour se placer dans le plan horizontal consiste à faire une accélération chinoise depuis le plan vertical tout en tirant la baguette directrice vers soit et en poussant l'autre. Se faisant, la ficelle va frotter en deux endroits contre le diabolo (un point de contact sur chaque calotte) et produire un changement de plan dans lequel va évoluer le diabolo. Au fur et à mesure que le diabolo s'incline, la baguette directrice sera plus basse que le diabolo et l'autre bien au dessus. Si vos bras sont trop bas il va être difficile d'y arriver.

Avec un diabolo tournant très vite sur lui même dans le plan vertical, il est possible de changer le plan en tirant la baguette directrice vers soit et en poussant l'autre. On retrouve exactement les mêmes frottements que précédemment. C'est déjà un peu plus difficile ainsi car ça peut être très rapide.

Le départ directement dans le plan horizontal est possible. Pour cela, faire la wrap de l'accélération (wrap interne), placez le diabolo dans votre main droite et déjà incliné pour l'excalibur. Écartez les bras pour tendre un peu la ficelle. Vu du dessus, toujours si vous êtes droitier, tournez ensuite dans le sens horaire. C'est seulement quand vous tournez un peu sur vous même que vous pouvez lâcher votre diabolo. Le diab filant d'une baguette à l'autre dans son wrap, un déwrappage de la baguette de la main faible (par le dessus) vous permettra de repartir vers l'autre baguette.

Pour revenir dans le plan vertical, il suffit de monter la baguette directrice et de baisser l'autre. Rien n'interdit de faire évoluer son diabolo dans un plan intermédiaire pendant cette phase de transition.

Conserver son diabolo dans le plan horizontal
Voilà la première grosse difficulté de l'excalibur. Si le diabolo est encore incliné et que l'on veut faire une figure, on a deux possibilités:

* soit on ne fait pas évoluer son diabolo dans un plan bien horizontal, auquel cas ce n'est pas vraiment de l'exca.
* soit on évolue dans le plan horizontal quand même, auquel cas, la ficelle va largement toucher les calottes du diabolo et ça va s'arrêter là.

Le premier moyen pour conserver la bonne inclinaison consiste à monter ou descendre l'une ou l'autre des baguettes. Comme dans le plan verticale, c'est un bon moyen pour corriger l'inclinaison. Cela peut aussi très bien se faire lors d'une accélération chinoise.

On peut s'autoriser à monter et descendre le plan horizontal pour que le diabolo conserve quoi qu'il arrive la bonne inclinaison. Cette approche est très utile pendant les figures.

Lorsque le diabolo file de la baguette directrice à l'autre et qu'on veut le faire repartir directement dans l'autre sens (pour un génocide par exemple), il est fréquent qu'au moment où le diabolo s'arrête un défaut d'inclinaison apparaisse. Cela est dû au fait qu'un bout non négligeable de la ficelle est présent entre l'entraxe du diabolo et le bout de la baguette tenue par la main faible. Ce bout de ficelle fait que le diabolo va suivre un petit arc de cercle avant de repartir dans la direction opposée. Durant ce temps relativement long où le diabolo bouge finalement très peu, le diabolo tombe légèrement sous l'effet de la gravité et le petit bout de ficelle vient rapidement toucher la calotte du dessus. Pour corriger cela, il faut réduire cette longueur de ficelle parasite en s'astreignant à faire frôler l'entraxe et le bout de la baguette concernée.

La vitesse
En excalibur, contrairement au plan classique, le diabolo doit toujours, ou presque, être en mouvement (en accélération, en le faisant tourner sur soit même ou faisant une figure). Sinon, il tombe (ça c'est une révélation, hein). S'il est tout à fait possible d'évoluer ultra rapidement, ce n'est heureusement pas une nécessité pour autant. La limite basse de la vitesse d'évolution se trouve selon moi à partir du moment où la ficelle est tendue et où elle ne touche pas le diabolo en dehors de la bague (sauf bien entendu si cela est nécessaire et/ou voulu).

Se déplacer librement
Si vous êtes observateur, vous pouvez vous rendre compte qu'un diaboliste tourne souvent sur lui même dans le même sens lorsqu'il accélère son diabolo avec l'accélération chinoise. Le déplacement de baguette lors de l'accélération chinoise va à peu près de dessus l'épaule droite à devant soit au centre. Si on rajoute à ça une possible différence d'amplitude et de trajectoire entre le mouvement aller et le mouvement retour, on peut mieux comprendre le phénomène.

Il est possible de faire une accélération chinoise sans tourner sur soit même. Pour cela, la trajectoire de la baguette directrice devra être perpendiculaire à la ficelle.

Il est tout aussi évident de tourner dans l'autre sens et ce en produisant le défaut opposé à celui que l'on trouve généralement. Une méthode assez simple consiste à pousser perpendiculaire à la ficelle et à tirer avec une plus forte amplitude bien sur le côté et derrière soit.

Bon exca!

Dernière édition par -Fred- le Vendredi 28 Novembre 2008, 22h19; édité 1 fois

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 12h14, Sujet: Répondre en citant
vico85

toujours aussi claire fred
et que penses tu des satellites en excalibur, c'est possible tu crois?
(pour le MP que je t'ai envoyé la réponse etais bras gauche trop bas merci)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 18h17, Sujet: Répondre en citant
sly
Modérateur

Trés bon article.

Si cela peut aider à la réflexion :

http://www.flyingcircuscie.com/Init_Excalibur.html

++

Utilisation du forum Diabolo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 18 Novembre 2008, 22h35, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

@vico85:
Oui, les satellites sont possibles en exca (tu peux faire une recherche sur la video des Sharp, "be sharp", pour être fixé). Après dans ce tuto, j'ai laissé les figures de côté (aussi parce que ça peut évoluer très vite)...

@sly:
J'ai vu oui, merci. Je pense que je le regarderai encore pour éventuellement faire des corrections ou apporter des précisions ici. Si les deux peuvent se compléter, c'est cool.

--- Fred ---

MessagePosté le: Mercredi 19 Novembre 2008, 20h48, Sujet: Répondre en citant
Donald the Trekky

je retrouve le workshop de Bruxelles, très bien !

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Diabolo

[Tuto]Tutoriel didactique excalibur