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[JugglingLab]les mouvements de bras + insérer un lien
MessagePosté le: Vendredi 20 Février 2009, 0h17, Sujet: [JugglingLab]les mouvements de bras + insérer un lien Répondre en citant
ballox

 
Inscrit le: Nov 02, 2005
Messages: 1050
Localisation: Compiègne, Oise




Coder les mouvements des bras en passing avec JugglingLab:
le B-A BA + insérer un lien dynamique juggling lab dans un post


notes:
Pour éditer les ligne décrivant les mouvements des main:
dans la zone mouvement de la main, vérifier que l'option personnalisée est activée
copier / coller-les dans la zone de saisie "mouvement de la main" de Juggling Lab.

lire aussi l'article de Clément

-------------------------------------------------------------------------------------

1 - La position des mains se note à l'aide d'un repère orthonormé (abscisses -x-, ordonnées -y- et profondeur -z-).
Ce repère n'apparaît pas sur l'animation.
L'origine du repère est le "nombril" du jongleur.
Pour le passing, chaque jongleur possède son propre repère.

-------------------------------------------------------------------------------------

2 - on note le mouvement de la main sous forme de binôme. Ce binôme se compose :
de la position de la main quand elle lance (ensemble x,y,z)
de la position de la main quand elle rattrape(ensemble x,y,z)

Chaque ensemble est noté entre parenthèse et le binôme obtenu est obligatoirement suivi d'un point.

exemples:

SS de base: 3... ou 4... ou 5

(64,0,0)(32,0,0). désigne les points où la main lance puis rattrape l'objet. Le lancer se fera plus à l'extérieur que le catch... Et le jongleur se démonte le coude :-)
Cliquez ici: 3

Pour y remédier, on peut:
diminuer la coordonnée x du lancer: les mains vont se rapprocher du corps.
augmenter la coordonnée y du lancer : le geste sera plus naturel. En effet on lève toujours un peu la main pour lancer une balle.
Diminuer la coordonnée x du catch

Cela donne, par exemple:
(30,10,0)(10,0,0). Dans cet exemple tous les lancés sont faits sur l'extérieur.
Cliquez ici: 3

Note: si la valeur de y ou de z est 0, alors il n'est pas utile de la noter:
exemple: (64,0,0)(32,0,0). devient (64)(32).

-------------------------------------------------------------------------------------

3 - Différenciation des bras.
Dans les exemples que nous avons vu jusqu'à présent, le bras gauche et la bras droit lancent et rattrapent au même endroit.

Pour "désynchroniser" le bras gauche et la bras droit, il faut spécifier de manière différenciée le mouvement du bras droit et celui du bras gauche.
C'est assez simple à faire: il suffit d'écrire les binômes (cf. 3.3) les un après les autres en respectant l'alternance droite - gauche.

Attention: par défaut, le premier binôme désigne la main droite.

Attention: n'oubliez pas le point

exemples:
SS de base: 3... ou 4... ou 5

(50,15)(30,5).(50,80)(30,50). Dans cet exemple la main droit lance et rattrape toujours en bas et la gauche toujours en haut
cliquez ici: 3

(40,50)(30,35).(40,50)(30,35). Dans cet exemple, les deux mains lancent et rattrapent en haut.
cliquez ici: 3

-------------------------------------------------------------------------------------

4 - Mouvement des bras en passing
On note les mouvements des mains du jongleur 1(J1), puis ceux de Jongleur 2 (J2)
les positions des mains des deux jongleurs sont séparée par le signe |.
L'ensemble des positions est encadré par < >

exemple: < mouvements des mains de J1 | mouvements des mains de J2>

Pour comprendre noter et obtenir les mouvement de mains désirés, nous allons travailler sur un passing à 6 objets en 2 temps.

Figure: <3p|3p><3|3>

Première étape: demander à J1 de faire sa passe au dessus de la tête.

<(32,80)(32).(32)(32).|(32)(32).(32)(32).>
En gras ci dessus, le premier binôme indique le mouvement de la main droite de J1

<(32,80)(32).(32)(32).|(32)(32).(32)(32).>
En gras ci dessus, le second binôme indique le mouvement de la main gauche de J1... Et la boucle est bouclée. J1 sait quoi faire de ses mains :-)
Et ça nous donne ça: <3p|3p><3|3>

Le signe | sépare les mouvements de J1 et de J2.
Comme pour J1, les deux binômes indiquent respectivement les mouvement de la main droite et de la main gauche de J2.

Deuxième étape: demander à J2 de rattraper la passe en montant la main.

On isole les binôme de J2...
<(32,80)(32).(32)(32).|(32)(32).(32)(32).>

On repère les phase de catch...
<(32,80)(32).(32)(32).|(32)(32).(32)(32).>

On isole le catch de la main gauche...
<(32,80)(32).(32)(32).|(32)(32).(32)(32).>

Et on modifie la coordonnée y.
<(32,80)(32).(32)(32).|(32)(32).(32)(32,80).>

Ce qui nous donne ça:
<3p|3p><3|3>

-------------------------------------------------------------------------------------
Pour insérer un lien juggling lab sur jongle.net

Les paramètres couleurs, les positions des mains et les positions des corps doivent être spécifiées sur un seule ligne. on sépare chaque élément de commande par des points virgules.

On écrit alors:
colors={0,255,255}{255,0,0}{0,255,255}{0,0,255}{0,0,255};
hands=<(32)(25).(32)(25).(65,75)(25).(32)(25).|(65,75)(25).(32)(25).(32)(25).(32)(25).>;
body = <(0).|(0,100).|(0,-100).|(0,200).|(0,-200).|(0,300).>

Ce qui donne sur jongle.net avec le lien:

[juglinglab="colors=tu mets tes commandes;body=tu mets tes commandes;hands=tu mets tes commandes"] siteswape [/juglinglab]

Remarques:
Il manque un g à jugglinglab dans l'exemple ci dessus: c'est pour éviter que jinette ne le prenne pour un lien dynamique
Ne pas mettre d'espace
Ne pas oublier les guillemets au début et à la fin
Pour les coordonnées de la position des corps ou celles des mains, on peut simplement choisir une position pré-programmée et faire un copier coller.

-------------------------------------------------------------------------------------

Voilà... Rien de nouveau sous le soleil. Mais si ça peut aider quelqu'un.
J'ajouterai les étapes pour coder les mouvements des mains sur les 2 dans les passing. Par exemple:
<R|L><3|2xp><4|1><2xp|3><1|4> <342p1|2p134>

Bonne jongle Grand sourire
Edit: rajout des liens jugglinglab


Dernière édition par ballox le Vendredi 6 Mars 2009, 15h01; édité 6 fois
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MessagePosté le: Dimanche 22 Février 2009, 11h45, Sujet: Répondre en citant
lulu el crochu II
Modérateur
 
Inscrit le: Mar 10, 2004
Messages: 632
Localisation: lyon




Merci encore, d'essayer de faire vivre ce forum de sa catalepsie. A

J'essaierai d'appliquer à mes 2 derniers posts.


Mais bon je trouve le codage juggling lab vraiment relou.

JR
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MessagePosté le: Dimanche 8 Mars 2009, 14h03, Sujet: Répondre en citant
diablos

 
Inscrit le: Aug 01, 2006
Messages: 1239
Localisation: Belgique




Bon post!

Pourrais-tu en dire un peu plus sur la notation du mouvement du corps? Et des couleurs (sauf si je sujet a déja été abordé, enfin pour le moment j'ai encore rien trouvé)

Ptite question: quelle est la norme dans la notation du mouvement des mains?

_________________
633?
gaeldr a écrit:
j'utilise mes deux majeurs principalement, parfois l'annulaire et le pouce pour faire espace
j'ai atteint 350 CPM grâce à ma technique et en m'appliquant
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MessagePosté le: Dimanche 8 Mars 2009, 17h23, Sujet: Répondre en citant
ballox

 
Inscrit le: Nov 02, 2005
Messages: 1050
Localisation: Compiègne, Oise




Salut Diablos

A propos des couleurs:

Elles sont donc notées entre { } à l'aide de trois valeurs déterminant respectivement la dose de rouge, de vert et de bleu qui composeront la couleur de l' objet.
Ces valeur courent sur une échelle de 0 à 255

Exemple:
{255,0,0}: la balle est rouge
{0,255,0}: la balle est verte
{0,0,255}: la balle est bleue
{255,255,255}: la balle est blanche (invisible)
{0,0,0}: la balle est noire

-------------------------------------------------------------------------------------

Si tous les objets ont la même couleur, il suffit de noter un seul ensemble de valeurs.
Exemple: si on note seulement colors={0,0,0}, tous tes objets seront noirs.
9

-------------------------------------------------------------------------------------

Pour que les objets soient de couleurs différentes on note tout simplement les couleurs choisies, un peu au hasard, en attribuant une couleur à chaque objet.

Exemple: un 5 balles multicolore:
colors={255,255,0}{255,0,255}{0,255,255}{255,0,0}{0,255,0}

-------------------------------------------------------------------------------------

Pour choisir l'objet qui sera coloré, on doit noter chaque couleur en respectant l'ordre dans lequel les objets sont lancés.

Exemples:

1 - siteswape solo:
[3 objets] 531 : on veut que l'objet lancé en 3 soit rouge et les autres verts.
je vais donc noter:
colors={0,255,0}{255,0,0}{0,255,0}

[4 objets] 566151: on veut que le premier objet lancé soit rouge; que le deuxième objet lancé vert ainsi que le troisième. Le quatrième doit être rouge
On va donc écrire:
colors={255,0,0}{0,255,0}{0,255,0}{255,0,0}

2 - Siteswape Passing
[5 objets] <R|L><3|2xp><4|1><2xp|3><1|4> (<342p1|2p134>):
Dans ce passing, il est intéressant d'isoler l'objet passé en le colorisant d'une manière différente.
La première passe se fait sur le deuxième lancé du passing (le premier 2xp)
la passing est composé de 5 objets
L'objet passé sera bleu et les autres rouges. Je vais donc noter:
colors={0,0,250}{250,0,0}{0,0,250}{0,0,250}{0,0,250}

-------------------------------------------------------------------------------------

A propos de la norme pour le mouvement des mains: 1 = 1cm

Pour la position des corps: j'utilise les préréglages du panneau de contrôle... Je ne peux donc pas t'en dire plus.
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MessagePosté le: Dimanche 8 Mars 2009, 20h52, Sujet: Répondre en citant
diablos

 
Inscrit le: Aug 01, 2006
Messages: 1239
Localisation: Belgique




Tu n'en sais pas plus concernant la variation des couleurs entre 0 et 255? Histoire d'être puriste Timide

_________________
633?
gaeldr a écrit:
j'utilise mes deux majeurs principalement, parfois l'annulaire et le pouce pour faire espace
j'ai atteint 350 CPM grâce à ma technique et en m'appliquant
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MessagePosté le: Dimanche 8 Mars 2009, 21h01, Sujet: Répondre en citant
Régis

 
Inscrit le: Aug 3, 2003
Messages: 7316
Localisation: Annemasse - Genève




bin c'est l'histoire des composition coloré, dans ta parenthese tu as 3 chiffres représentant les couleur Rouge Vert Bleu (rvb). apres tu fais les mélanges que tu veux
255 0 0 c'est rouge parceque tu mets le max en rouge (255) et 0 bleu et 0 vert
apres si tu rajoute du bleu t'auras du violet

etc...



http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive

ps : pour faire tes choix, va dans word, et clique sur l'onglet pour choisir la couleur de la police, puis onglet "personnalisé", tu peux ensuite choisir en fonction du RVB en jouant avec les valeurs 0 > 255

_________________

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
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