Identification ou Devenez Membre
14693 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 132 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - Boites à cigares ou l'art de l'écriture
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> les Objets Jonglant Non Identifiés -> Boites à cigares ou l'art de l'écriture
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Boites à cigares ou l'art de l'écriture
MessagePosté le: Dimanche 17 Mai 2009, 12h08, Sujet: Boites à cigares ou l'art de l'écriture Répondre en citant
Kuma

Bonjour à tous ! Et non vous ne revez pas, c'est bien un nouveau sujet dans le forum des OJNIs !

Donc j'explique : Pratiquant les boites à cigares à un niveau avancé, je me rend compte que la plupart des figures que je bosse me sortent de la t^te le lendemain, bref je m'en souviens jamais et jonglant tous les jours, je vous laisse imaginer le nombre de figures "oubliées".
D'où l'idée de les noter. Mais probleme !
Impossible de décrire les figures, ça me donne dix lignes pour une figure et c'est pas forcement compréhensible...
Je me suis tourné vers le siteswap mais la encore, problème !
La position dite "de base" n'est pas en mouvement (il s'agit de 3 boites bloquées). La patate de figures ne sont pas notifiables par le siteswap, et je ne parle pas de la position de la boite qui peut être "debout", "allongée", "normale", la tenue de la boite qui peut être tenue par la main (dessus, dessous, côté...), par le pied, le cou, le coude...

Bref je galère à fond, je cherche et je vous tiens au courant de tout ça ! Mais si certains ce sont deja penché sur le problème, leur aide est plus que bienvenue !

MessagePosté le: Dimanche 17 Mai 2009, 13h33, Sujet: Répondre en citant
Régis

peut etre faut il se concentrer sur comment on attrape et comment on se sépare de la boite qu'on tient. Il me semble qu'en général, on utilise pas énormément de mouvement différent.

genre pour attraper une boite, soit on la chope au milieu, soit on l'attrape en l'air (parcequ'ejecté du milieu ou lancée par l'autre main), soit ya un transfert direct d'une main à l'autre. ca fait un choix réduit (peut etre j'en oublie?).

Bigoud N Jongle 2009, viendez!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Dimanche 17 Mai 2009, 13h42, Sujet: Répondre en citant
mjchael
Modérateur

trés intéressent sujet de conversation ...y a matière a réflexion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 17 Mai 2009, 14h04, Sujet: Répondre en citant
Kuma

Je pense que t'en oublie pas mal regis.
Je sais evidemment qu'on ne peut pas tout noter mais la/les boites peuvent être tenues de differentes façons avant même de songer à les lancer. Il est même des figures ou je tiens les boites d'une main pendant qu'elles s'appuient sur une partie de mon corps (hanche, plante de pied). C'est ce genre de choses que j'aimerais noter.
Et puis il y a encore d'autres choses aussi. Par exemple une figure à 3 boites ou une boite tient l'autre en pince de la main gauche, et la 3e boite est posée sur mon coude à l'equerre. La boite sur le coude "roule" jusqu'à ma main etc... Je me rend compte que je bosse de plus en plus de figure à base de contact, pinces etc...

Je suis en train de lire "le psychojonglage" (la suite du "corps jonglé") et ils y développent une notation assez intéressante qui privilégie le corps, j'en suis encore au stade de la découverte mais c'est vraiment pas mal !

MessagePosté le: Dimanche 17 Mai 2009, 14h18, Sujet: Répondre en citant
Régis

je pense qu'il faut tout noter, sinon tu oublie une partie de ta figure.
Ce peut etre laborieux et illisible, mais si ya une codification, au moins tu retrouve.

je sais qu'il y a différente façon de tenir, mais je prenais juste l'exemple du rattrapé comme ça.

Mais je suis pas sur d'oublier tant de truc que ca poru le ratraper (enfin dis toujours a quoi tu penses?)

apres c'est sur que je pense au figures trad, pas aux trucs de contact etc... donc on parle peut etre pas en pensant aux memes choses

Bigoud N Jongle 2009, viendez!

MessagePosté le: Dimanche 17 Mai 2009, 16h50, Sujet: Répondre en citant
tordu

Le siteswap ne note pas tout non plus...
Exemple tout bête en siteswap balles : 441, avec le 1 dans le dos.

Y a moyen de retrouver des similitudes dans les trajectoires des boites puis compléter par une phrase ?

MessagePosté le: Dimanche 17 Mai 2009, 21h39, Sujet: Répondre en citant
Kuma

Je sais bien que le siteswap ne note pas tout. Mais il est quand même destiné aux objets "lancés" (balles, anneaux...). La différence avec les boites tient dans le fait que ces objets ne tendent pas vraiment à être "lancés" mais au contraire à être rattrapés. Et puis les mouvements que je travaille sont vraiment différent de ces trajectoires classiques. Et je ne cherche pas à noter les trajectoires de mes boites mais bien leur "positions" (qu'elles soient debout, allongées, dans le cou, sur le coude etc..), de sorte que je puisse retrouver les figures en regardant la notation.

Kuma est sur une piste...

MessagePosté le: Jeudi 28 Mai 2009, 23h05, Sujet: Répondre en citant
medeyn

Un schéma vaut mieux que dix milles mots.
C'est encore ce que j'ai trouvé de mieux, dessiner (plutôt schématiser) des moments clefs de la figures. C'est pas compliqué, un dessin pour chaque boite (limite une lettre dedans pour les repérer d'un dessins à l'autre) tu écris l ou r sur le bon coté de la boite pour ta main. Des flèches pour le mouvement et déjà tu t'en sors pas mal. Des mots pour expliquer le reste. Si tu as besoin de représenter ton corps, tu fais une patate collé à la boite et tu écris dedans la partie de ton corps qui corresponde. A toi de trouver quels sont les moments clef de ta figure qui vont te permettre de la retrouver.

Pour certains lancés tu peux utiliser du siteswaps, t'en inspirer plutôt, un lancer vertical pour la même main sera un quatre si cette main à le temps de faire un truc en dessous, un 6 si elle doit en faire deux, un deux si elle ne fait rien. Les chiffres du siteswap te donne quand même un rythme, ou une trajectoire (si tu considères que ton lancer est sans fioritures) Tu peux dire que tel lancer ressemble à un 5, en gros.

Rien ne t'empeche d'inventer ton propre code,, tu rajoute un p pour dire que tu rattrape en pince.
Sinon derniere idée, Denis Paumier a établi un code pour noter la trajectoires des bodytricks. C'est vachement bien et pratique. Tu peux t'inspirer de sa méthode pour coder ce dont tu as besoin. Il expllque sa démarche et sa méthode employée pour trouver sa notation dans le dvd siteswap.

Mais je pense que quelque soit le code que tu utilises, il sera là pour enrichir et clarifier ton schéma.

Eloi

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> les Objets Jonglant Non Identifiés

Boites à cigares ou l'art de l'écriture