Identification ou Devenez Membre
14655 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 147 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [Tuto] Appréhender les corrections au(x) diabolo(s)
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Diabolo -> [Tuto] Appréhender les corrections au(x) diabolo(s)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Tuto] Appréhender les corrections au(x) diabolo(s)
MessagePosté le: Mercredi 9 Septembre 2009, 21h13, Sujet: [Tuto] Appréhender les corrections au(x) diabolo(s) Répondre en citant
-Fred-

Bonjour,

Voilà un petit truc que je viens d'écrire aussi pour me fixer un peu les idées à propos des corrections. Ca peut, je l'espère, être utile en complément des tutoriels déjà existants. Toutes les remarques sont les bienvenues.

--------------------------------------

Un diabolo, lorsqu’il tourne sur lui même, a des réactions parfois inattendues. Un comportement notable est la faculté de celui-ci à se désaxer. Plusieurs cas de figure sont envisageables mais avec un peu d’expérience, on trouve toujours intuitivement un moyen pour corriger son diabolo.
Chose intéressante, dès que l’on passe à deux diabolos, on ne sait plus corriger. Le premier conseil qui est donné est de taper un peu au hasard pour se faire sa propre expérience. Si vous vous trouvez dans ce cas de figures, ce qui suit vous est particulièrement destiné.

Désaxage en détail

Avant de chercher la solution, il faut commencer par définir le problème.

Un diabolo, lorsqu’il se désaxe, peut pencher vers l’avant ou vers l’arrière. Il peut aussi pivoter selon un axe vertical, soit vers la gauche, soit vers la droite. Ces défauts peuvent se combiner. Un diabolo peut à la fois pencher et pivoter selon un axe vertical. Cela est vrai quelque soit le nombre de diabolos.

Pourquoi est-ce qu’un diabolo ne reste pas bien axé alors ? Un diabolo se désaxe car la ficelle, les baguettes ou éventuellement le corps touchent les calottes ou les guides de part et d’autre de la bague en acier. Le vent peut aussi désaxer un diabolo mais ce cas de figure est particulier.

En outre, plus le diabolo tourne lentement, plus il sera sensible à ces frottements parasites.

Théorie du réaxage

Le diabolo est en quelque sorte un essieu de voiture dont les deux roues sont liées l’une à l’autre.

* Si les roues de l’essieu tournent dans le vide, l’essieu ne bouge pas. Il en va de même pour un diabolo qui tourne sur lui même tant qu’on ne le touche pas. Pas le moindre déplacement du diabolo en vue.
* Posons l’essieu sur une route. Les roues qui tournent permettent à l’essieu de se déplacer sur la route. A noter que si « A » est le point de contact entre l’une des roues et le sol et si « O » est le centre du cercle formé par cette même roue, alors la droite (AO) est perpendiculaire à la trajectoire de l’essieu sur la route. Le sens de rotation des roues a, qui pouvait en douter, un effet sur la direction que va emprunter l’essieu sur la route. Le diabolo qui tourne et qui tombe par terre va lui aussi se déplacer le long du sol.
* Si une seule roue de l’essieu touche le sol, il va y avoir un déséquilibre et l’essieu va tourner sur lui même autour d’un axe perpendiculaire au sol et passant par son milieu. Le frottement d’une baguette ou de la ficelle sur une seule calotte du diabolo produit le même effet. Voilà donc la voie pour désaxer ou réaxer un diabolo.

Il y tout de même un différence notable entre le couple essieu/route et le couple diabolo/baguette : l’endroit ou se trouve le point de contact. En effet, il est théoriquement possible de toucher n’importe quel endroit de l’une ou l’autre des calottes avec la baguette.

Simplification pratique

Dans les fait, il est compliqué d’accéder à n’importe quel point du diabolo. Un droitier qui corrige vraisemblablement avec sa baguette droite aura une certaine difficulté pour accéder au côté gauche du diabolo. Heureusement, chaque point de correction sur une calotte en a un équivalent sur l’autre calotte. Ces points équivalents ont la particularité d’être diamétralement opposés. Toutes les corrections sont possible sur un seul côté du diabolo à condition donc d’utiliser les deux calottes.
A un diabolo, il est courant d’effectuer les corrections à l’aide de la ficelle sur les parties supérieures du diabolo.
Lorsque l’on corrige avec la baguette, il sera plus facile d’agir sur un seul côté du diabolo cette fois.

Résumé des corrections

Le sens de rotation importe et je me place dans le cas d’un droitier. Le diabolo, vu du jongleur, tourne donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

* Le diabolo penche vers vers l’avant -> toucher le côté droit de la calotte intérieure (celle entre la ficelle et le jongleur)
* Le diabolo penche vers vers l’arrière -> toucher le côté droit de la calotte extérieure (celle de l’autre côté de la ficelle)
* Le diabolo est tourné vers la gauche -> toucher le sommet de la calotte extérieure ou en dessous de la calotte intérieure
* Le diabolo est tourné vers la droite -> toucher le sommet de la calotte intérieure ou en dessous de la calotte extérieure

Pour mixer les corrections, il suffit d’agir sur l’un des quatre quart de calotte accessibles à la baguette. Par exemple, si le diabolo penche vers l’arrière et est tourné vers la gauche, il faudra toucher la calotte extérieure entre son sommet et son côté droit.

Corrections à deux diabolos (et plus)

Voilà le vrai problème maintenant. Lorsque le diabolo n’est plus tout seul dans la ficelle, il se forme un carrousel. Le diabolos se déplacent dans la ficelle et il est plus difficile de toucher avec précision le bon point de contact sur l’un d’entre eux. De même, et toujours à cause de ce déplacement, il n’est pas évident de maintenir un point de contact. Il y a quand même plusieurs pistes à explorer :

* On peut élargir son carrousel pour espacer un peu dans le temps les réceptions de diabolo. Pour cela, il faut appuyer un peu plus ses lancés. Se faisant, on aura plus de temps à chaque passage de diabolo pour agir.
* Plutôt que de taper la calotte avec la baguette, il peut être plus précis d’amortir le diabolo sur la baguette. Avec cette méthode, il n’est plus possible de mixer certaines corrections. En effet, on touche l’une ou l’autre des calottes du diabolo uniquement entre le côté droit et le bas. Ce n’est pas bien grave car les deux cas qui ne se règlent pas en un passage le sont en deux

Corrections en grand carrousel

Là, ça se complique encore car le diabolo arrive plus vite dans la corde. L’idée pour corriger est de faire comme à un diabolo, c’est à dire en jouant avec le ficelle pendant que le diabolo la parcoure. On avance et on recule l’une ou l’autre des baguette. Cela est valable si le diabolo penche vers l’avant ou vers l’arrière. Dans le cas où le diabolo a pivoté autour de son axe vertical, on peut laisser tomber le diabolo brièvement sur la baguette. La baguette touche alors sous l’une ou l’autre des calottes. Ces corrections là sont à mon avis les plus compliquées à maitriser…

--------------------------------------

--- Fred ---

Dernière édition par -Fred- le Jeudi 24 Décembre 2009, 17h41; édité 2 fois

MessagePosté le: Jeudi 10 Septembre 2009, 12h24, Sujet: Répondre en citant
sly
Modérateur

Trés bon post.
Clin d'oeil
++

Utilisation du forum Diabolo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 15 Septembre 2009, 19h35, Sujet: Répondre en citant
Donald the Trekky

merci Fred. Pour les corrections dans un carroussel, il est tout à fait possible d'avoir deux points de contact. Concernant les corrections en "tapant" une calotte par dessus, au lieu de "taper" on peut garder le contact avec la calotte pour avoir une correction fine. Sourire

MessagePosté le: Vendredi 4 Décembre 2009, 21h22, Sujet: Répondre en citant
alexis2294

Bonjour !

J'aimerais savoir comment faire pour réaxer les diabolos quand on les accélaires en aisent un wrap continue ?

J'arrive pas a comprendre comment on peut aller coté exterieur avec la baguette ? .. Ya tout qui se barre apres ... On peut pas torde le poigner en deux ... ?

Désolé mais je pige rien ...

Combien de temps pensez vous que je peux mettre pour apprendre le réaxage en ayent que mon PC en aide et en travaillent tout les jours ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 5 Décembre 2009, 8h24, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

alexis2294 a écrit:
Bonjour !

J'aimerais savoir comment faire pour réaxer les diabolos quand on les accélaires en aisent un wrap continue ?

Pour corriger lorsqu'il y a un wrap sur un diab, il faut taper dessus lorsque le diab commence à redescendre, au moment où le wrap se desserre.

alexis2294 a écrit:
J'arrive pas a comprendre comment on peut aller coté exterieur avec la baguette ? .. Ya tout qui se barre apres ... On peut pas torde le poigner en deux ... ?

Il faut tordre un peu le poignet et bien avancer la main un peu plus loin que la calotte extérieure. Ça se fait sans trop de difficulté.

--- Fred ---

ps : n'hésites pas à faire un petit effort sur l'orthographe. Une petite relecture ne fait souvent pas de mal Clin d'oeil .

MessagePosté le: Samedi 5 Décembre 2009, 10h02, Sujet: Répondre en citant
alexis2294

Désolé mais j’avais essayé pendant 1 h avent de poster mon message et j’étais complètement énervé, je vais essayer de m’entrainer et je reviens si il y a un problème Clin d'oeil

MessagePosté le: Samedi 5 Décembre 2009, 12h51, Sujet: Répondre en citant
-Fred-

Tu peux déjà choper un diab avec un wrap, faire une seule accélération et le relancer. Si c'est bon, tu recommences en en faisant deux, trois, etc...

--- Fred ---

MessagePosté le: Samedi 5 Décembre 2009, 13h00, Sujet: Répondre en citant
alexis2294

Quand je wrap les diabolos, on dirait qu'ils tombent vraiment beaucoup, il faut que je force comme un tarré pour les remonter et ca se désaxe dans tout les sens, grosse cata ...

MessagePosté le: Dimanche 6 Décembre 2009, 22h24, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

C'est normal de ne pas y arriver dès le début...
Si tu es énervé au bout d'une heure, t'as pas fini de t'énerver en diabolo tire la langue
Sois patient !
Réaxer les diabolos, c'est long ! Ce topic contient tout ce qui t'est nécessaire pour y arriver, mais pas en une heure.

MessagePosté le: Mercredi 10 Mars 2010, 18h52, Sujet: Répondre en citant
Vico890

Waouh le dernier message date de 2009... Je remets au goût du jour!
Alors je commence le 2diab' et je sais les réaxer en frottant les calottes pendant le caroussel, mais j'ai déjà vu des gens réaxer en même temps qu'ils accélèrent le diabolo et je ne comprends pas vraiment comment c'est possible... (d'ailleurs c'est peut être la question de alexis2294 et si c'est la même je suis désolé =S)
De plus il n'existe aucune vidéo sur le réaxage comme celui dont je parle donc même pas moyen de m'aider avec un modèle (normal, c'est pas intéressant ds une vidéo esthétique hihi).
Si vous avez des conseils pratiques, techniques, je les écoute avec plaisir Sourire

Merci !

MessagePosté le: Jeudi 11 Mars 2010, 19h55, Sujet: Répondre en citant
Donald the Trekky

"en même temps qu'ils accelère" si c'est ce à quoi je pense tu wrap ton diabolo et tu l'accélère en le gardant wrappé, mais quand tu tire vers le haut pour accélérer tu tires suffisamment pour amener le diabolo proche de la baguette, quand le diabolo commence à redescendre tu le corrige en "frottant" les calottes, donc tu fais comme en carrousel sauf que tu garde le diabolo dans le wrap d'accélération. C'est ce à quoi tu pensais ? Sourire

MessagePosté le: Jeudi 11 Mars 2010, 20h19, Sujet: Répondre en citant
Vico890

Hum peut être hihi En fait ça fait plusieurs fois que j'en vois le faire mais j'avais vu de loin donc j'ai pas pu apprendre... Mais ça a l'air bien pratique ! J'essayerai avec ton explication Donald ! Merci !
Tchuss Sourire

MessagePosté le: Mardi 16 Mars 2010, 21h31, Sujet: Répondre en citant
Vico890

Bon bah me revoilà après quelques jours de tentatives pour ce réaxage étrange... Et pas moyen d'arriver à quelque chose d'assez propre et précis Pas Content . Y'a qqch que je comprends pas, quand je wrappe le diab à accélérer (et à réaxer) dès que je ne donne plus de petits accoups pour l'accélérer et le garder en haut de la ficelle il tombe directement et impossible de toucher les calottes pour le réaxer vu qu'il tombe (et plutôt rapidement) Huh
Quelqu'un pour m'aider ?

MessagePosté le: Mercredi 17 Mars 2010, 0h31, Sujet: Répondre en citant
Thoùm
Modérateur

Toute la difficulté c'est de le faire en rythme... Quand tu tires sur ton wrap, le diabolo remonte... Le truc c'est de le taper quand il est à l'apogée. Tu tires tu tapes, tu tires tu tapes, tu tires tu tapes ! Ta baguette, pendant tout ce temps là, ne fait que des mouvements de bas en haut et entre chaque impact sur une calotte il y a une phase où le diabolo descend dans ta corde puis une ou tu tires sur ton noeud pour recommencer. C'est super difficile au début, mais c'est comme tous les trucs un peu difficiles en diabolo, tu finiras pas avoir un déclic et ça te semblera beaucoup plus simple.
Autre petit détail, c'est beaucoup plus facile avec une corde qui accroche bien.

Comme une explication n'est jamais forcément très adaptée quand on ne voit pas le défaut, si t'as l'occasion de te filmer et de nous montrer comment ça se passe, nos conseils seront plus précis et pertinents !

MessagePosté le: Mercredi 17 Mars 2010, 13h04, Sujet: Répondre en citant
Vico890

Ah d'accord on m'avait dit de frotter les calottes quand il redescendait, mais c'est quand il est au point le plus haut si j'ai bien compris.
Merci Thoum ! Le soleil est présent chez moi donc cet aprèm je vais bosser ça Clin d'oeil

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Diabolo

[Tuto] Appréhender les corrections au(x) diabolo(s)