Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 148 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> [Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence
MessagePosté le: Vendredi 9 Octobre 2009, 20h19, Sujet: [Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence Répondre en citant
tordu

Comme souvent, tout est dans l'titre...

Nous sommes 5 à bosser sur un spectacle (qui n'est pas que de la jongle), et afin de pouvoir travailler pendant 2 semaines à fond, on cherche des pistes de résidences.

Adresses, conseils perso, sites pour le site, et surtout pour l'instant pour monter le dossier, ce qui me dépasse un peu pour l'instant.. Fouf

Merci !

Xav
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009, 10h53, Sujet: Répondre en citant
kris de lille

des structures proposant des résidences il y en a plein j'ai l'impression. tous les gens qui ont une petite salle (ou pas petite d'ailleurs) et qui essaient de la faire vivre sont avides de gens pour l'occuper. ne serait-ce que pour la valoriser.
as tu regardé sur le site de hors les murs? il me semble qu'il y a des lieux de résidences référencés. sinon sur le réseau école de cirque aussi il doit y avoir moyen.

pour monter le dossier, il y a aussi des structures qui proposent de l'accompagnement administratif. j'ai croisé "therese&therese" à aurillac par exemple. et parfois ces soutiens administratifs vont de pair avec le lieu de création. "espace 314" à Tour il me semble est un exemple. "le boulon" à vieux condé en est un autre.

à 5 sur scene vous avez un metteur en scene?

bon courage

MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009, 12h27, Sujet: Répondre en citant
tordu

kris de lille a écrit:

à 5 sur scene vous avez un metteur en scene?

Pourquoi, tu te proposes ? Tirer la langue

Nous n'en n'avons pas pour l'instant, mais c'est dans nos objectifs de trouver qqn pour le faire.

Merci pour ces infos, je m'y attele dès lundi, là je file aux Expressifs à Poitiers !

MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009, 15h04, Sujet: Répondre en citant
gajiju

vous avez besoin de quoi??
presise un petit peut ce que tu cherche et ce que vous faites

MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009, 21h55, Sujet: Répondre en citant
garnav

Il faudrait que tu nous en dises plus : projet amateur ou professionnel ? budget prévisionnel ? partenaires ? membres de l'équipe ? structure porteuse ? Il existe bcp de lieux qui proposent des résidences, bcp moins que propose de bonnes conditions et encore moins qui propose des aides pour la réalisation de celles-ci. Dans ce cas on parle de coproductions et quand on vise un projet professionnel c'est important parce qu'on le producteur (l'asso / cie) est censer payer les artistes sur les temps de répétitions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Samedi 10 Octobre 2009, 22h47, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

Le dossier doit comprendre basiquement :

historique de la compagnie (si elle en a un)
Démarche artistique de la compagnie
présentation du projet
biographies des personnes impliquées dans le projet
budget de création

Tu trouveras plus ou moins facilement autour des grosses villes des petits bleds qui ont une salle des fêtes, pas forcément équipée pour le spectacle en terme de sonorisation ou de lumière, mais qui peuvent être mises à disposition dans le cadre d'un échange (animation pour un carnaval, une fête d'école ou autre événement municipal) Ca peut être une piste, mais ne t'attends pas dans ce cas à avoir de sous.

Il y a aussi des villes ou villages qui ont un centre culturel ou une salle de spectacle, mais avec une programmation peu dense qui laisse des périodes où la salle est inoccupée : vacances scolaires par exemple. En argumentant du fait que tu es du coin, que leur rôle est de soutenir la création locale, (et si en plus éventuellement tu connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui bosse à la mairie à un titre ou un autre et qui peut parler de ton projet à la bonne personne) tu as des chances, surtout si cela ne leur coûte rien (et si ils n'ont pas besoin de te laisser les clés parce que tu t'adaptes aux horaires, par exemple)

Dans ce cas, tu peux essayer de négocier : les clés et le code de l'alarme éventuelle, des repas à la cantine ou autre restaurant municipal (c'est cool de ne pas trop perdre de temps avec la bouffe et les courses quand tu bosses), la présence d'un technicien une heure, un jour ou plus pour bosser avec un peu de son ou de lumière ou t'expliquer comment être un peu autonome dans la salle et profiter de ses équipements.

Une vidéo qui présente les pistes de travail ou des réalisations antérieures peut servir à convaincre que vous n'êtes pas des fantaisistes, à condition qu'elle soit de bonne qualité, voire quasi-professionnelle (une vidéo juste correcte est à proscrire)

Si vous avez déjà une certaine reconnaissance des personnes à qui vous vous adressez, vous pouvez leur demander une coproduction (ils vous donnent des thunes pour bosser sur le projet), un pré-achat (ils vous achètent une ou plusieurs dates à l'avance) ou un engagement d'achat (ils vous programment) Ces partenaires font boule de neige : une fois que vous avez convaincu quelqu'un de vous aider, ça inspire confiance à d'autres qui seront plus disposés à vous soutenir.

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 7h59, Sujet: Répondre en citant
tordu

D'abord merci beaucoup pour ses infos.

Pour répondre à Garnav, il s'agit d'un projet amateur, avec un(peut être plusieurs) musicien(s) professionnel(s).
Il y a 3 personnes salariées de notre asso (école de cirque en charente) et moi...sans trop de statut clair pour l'instant, à part bénévoles "actif" de l'asso.

Budget previsionnel : Pas encore défini.

Partenaires : ça va dépendre de la résidence, mais pour l'instant peu de choses concrètes.

Structure porteuse : Notre asso.

On est à peu pres au courant sur les différents types de résidences (payé/pas payé).

La question actuelle est surtout de savoir où s'adresser pour demander une résidence...directement aux salles ? en passant par les structures territoriales ? Ailleurs ?

Merci bruno pour tes infos, mais il y a qqch que je ne percute pas trop...C'est quoi "la démarche artistique de la Cie" ? Peut être parce que nous n'avons pas trop réfléchi à ça...

Merci en tout cas, ça nous aide beaucoup !

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 12h33, Sujet: Répondre en citant
garnav

La démarche artistique ou le propos artistique c'est ce qui explique votre projet, ce qui lui donne sa matière au delà de la simple performance de cirque. Que cherchez vous à réaliser à travers votre spectacle, qu'est-ce qui différencie votre travail d'une démonstration sportive. La démarche artistique passe souvent par une note d'intention du metteur en scène ou du directeur artistique (ex: dans ce spectacle nous avons cherché à mettre en abimes les relations entre êtres humain, leur complémentarité. bla et bla et bla). Ca parait un peu abstrait et bien souvent les artistes abusent de ce genre de discours mais l'abus inverse qui consiste en l'absence de propos artistique n'est pas non plus une bonne chose. Ce qui est important c'est de donner de sens, d'expliquer ta démarche afin que le lecteur puisse la comprendre, que ça lui donne des pistes pour répondre à une question essentielle : "pourquoi ?"

Budget prévisionnel : très important, ne pas le gonfler juste prévoir ce dont vous auriez besoin idéalement. Donc pas la peine de vous dire on va faire de la récup mais plutot si on devait acheter combien ça couterait. Si on devait payer les gens (ce qu'on est censé faire) etc... Après il sera toujours temps de réduire la voilure ou de bosser comme bénévole pendant la créa. C'est très important aussi de prévoir le budget d'exploitation (cad le prix de vente du spectacle et ce qu'il va rapporter).

Partenaires : tu peux déjà parler de l'équipe et ensuite il ne faut pas hésiter à parler dans tes dossiers des contacts que tu as même si il ne sont pas encore concrétisé. Après un dossier c'est un instantané de la situation à un moment donné, pas une vérité absolue. C'est vivant comme le spectacle.

Structure porteuse : licence ou pas licence, autre projet dévellopé par la structure, age de la structure, bilan moral et financier de l'asso. Plus tous les infos de bases SIRET, inscription en préfecture, compte rendu d'AG (c'est bien si il y est mention de la création de votre spectacle), statuts de l'asso, liste des membres du bureau.

A qui s'adresser : directement au salle oui si vous tapez dans les centres culturelle, MJC. Non si vous taper dans les scènes nationales parce que vous iriez au casse pipe. Au structures territoriales oui également les Pôles cirque sont censé fournir des informations pour les compagnies. Les mairies sont des interlocuteurs de proximité qui ont la charge de salles polyvalentes. Les OMAC (offices d'actions culturelles). Tu peux aussi consulter le goliath où hors les murs ils tiennent une liste des lieux de résidences en france (lieux par ailleurs très sollicités donc ne pas se vexer si ils ne vous prennent pas il y a bcp de compagnie en france).

Concernant vos statuts/futurs statuts c'est important de le prévoir aussi. Les bénévoles d'aujourd'hui souhaitent ils passer pro. Y aura-t-il rémunération lors des spectacles. Ca peut être un argument, dire que c'est un projet tremplin et créateur d'emploi. Par contre il faut montrer entre dans les budgets la disparition progressive du bénévolat. D'ailleurs le bénévolat pendant la phase de création vous pouvez le chiffrer d'un coté les dépenses (salaires, charges) équivalent et de l'autre recettes en nature : bénévolat. Vous pouvez mettre ça dans la phase de création et à la phase d'exploitation passer sur une rémunération complète (et pour les projets suivant par contre faudra tout chiffrer).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mardi 13 Octobre 2009, 14h45, Sujet: Répondre en citant
tordu

Super ! Merci !

MessagePosté le: Dimanche 18 Octobre 2009, 13h05, Sujet: Répondre en citant
tordu

Je viens d'entamer la rédaction du budget previsionnel...ce qui n'est deja pas une mince affaire....en plus j'arrive pour l'instant à un total de plus de 10 000 €...

Et là je me penche sur la colonne "recette"...et c'est encore plus dur...de trouver les subventions...

Donc ma question est : Auprès de quelle entités une cie amateur peut trouver de l'argent ? (la notion d'amateur est très importante, parce que des sub' pour les pro y en a un peu plus à ce que j'ai vu pour l'instant)

Merci

Xav

Edit : Nous sommes une association 1901, ecole d'init au cirque, qui supporte le projet. Je suppose que ça change quelquechose pour avoir des aides...

Edit2 : Nous n'avons la licence d'entrepreneur du spectacle (j'dis ça parce qu'un dossier de sub la demande...donc une sub de plus sous le nez)

MessagePosté le: Dimanche 18 Octobre 2009, 22h12, Sujet: Répondre en citant
bruno(contact)

Renseigne-toi auprès d'un Centre Information Jeunesse sur les bourses "projet Jeune" : c'est sur limite d'âge mais il peut y avoir jusqu'à 8000 € à la clé, avec aussi la condition de trouver un pourcentage du budget auprès d'un autre partenaire (je te dis ça de mémoire ...)
plus d'info là-dessus

.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

MessagePosté le: Dimanche 18 Octobre 2009, 22h23, Sujet: Répondre en citant
garnav

8500 € limite d'age de 30 ans, j'en ai fait un en 2008. Par contre la politique actuelle est loin des 8500 € à jeunesse et sport aussi ils sont dans les réductions de budget. Si t'as besoin de plus d'info contacte moi par MP.

++ Sylvain

MessagePosté le: Dimanche 29 Novembre 2009, 21h55, Sujet: Répondre en citant
tordu

Des nouvelles....

ça avance doucement, mais plutôt sur le spectacle en lui même...

Je me penche aussi sur la licence d'entrepreneur du spectacle...et là, tout porte à croire que c'est l'bordel...Je m'explique :

C'est l'asso qui doit avoir la licence d'EDS, les 3 salariés remplissent les conditions d'obtention (c'est à dire, bac +2 et equivalent de parcours dans le monde du spectacle), hors il s'agit aussi de 3 artistes de notre spectacle...donc si j'ai bien tout lu freud..euh si j'ai bien tout compris, il est impossible de detenir la licence tout en etant acteur du spectacle produit par la personne detenant la licence...

Solution ? Façile ! On va la mettre au nom de la présidente, qui n'intervient pas bcp dans l'asso, puisque crée par les salariés actuels, qui sont les personnes qui décident du fonctionnement de l'asso.
Problème : cette personne n'as pas bac+2 et ne justifie d'aucune expérience dans le domaine du spectacle...

Merci d'avance....

(Et en plus j'ai la grippe)

MessagePosté le: Dimanche 29 Novembre 2009, 22h14, Sujet: Répondre en citant
garnav

Changez de présidentes... euh sinon si vous êtes déjà salariés... il y a un truc qui m'échappe. Sinon il faut quand même faire gaffe à l'organisation de tout ça parce qu'un contrôleur de l'inspection du travail aurait vite fait de requalifier tout ça et de vous mettre dans la mouise. Et sinon oui l'entrepreneur de spectacle est l'employeur des artistes, vous ne pouvez pas être employeur et employé en même temps. Sinon vous pouvez aussi trouver un producteur délégué. Dsl je débarque un peu et c'est difficile de raccorder les câbles dans ton histoire.

MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2009, 3h46, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

"vous pouvez aussi trouver un producteur délégué"
c'est le mieux a faire dans un premier temps pour être opérationnel tout de suite sans se prendre trop la tête sur la paperasse par exemple il me semble que une boite en place depuis un moment peut semblé plus reglo qu une jeune asso avec un tout nouveau statut d entrepreneur .. ou en cours de demande ...
d autre part les résidences peuvent aussi servir à vous aider à mettre en place et régler les problèmes de gestions ..
il faut trouvé les bonnes personnes pres de chez toi qui vont vous aider car elles ont déjà l expérience : ma question vous etes ou ?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

[Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence