Identification ou Devenez Membre
14709 membres sont enregistrés
Il y a en ce moment 136 personne(s) en ligne.
Vous avez nouveaux messages.

jongle.net :: Voir le sujet - [Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence
Connexion S'enregistrer Liste des Membres Rechercher
Le Site de Jonglerie le plus populaire du Net

jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau -> [Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
[Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence
MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2009, 5h19, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

au passage je pense un à un truc si il y a plusieurs activité il peut y avoir plusieurs assos : une asso avec la licence et l'autre déjà existante qui continue son activité ... (école d'init au cirque )

MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2009, 22h36, Sujet: Répondre en citant
tordu

Nous sommes basés à Angoulême.

Je comprends pas tout à fait l'idée de producteur délégué...Cette personne peut être juste un nom (au sens ou c'est surtout 5 personnes qui s'occupent de l'asso, à savoir 3 salariés, le comptable et moi) ?

En réflechissant, cela pourrait être le comptable qui détiendrait la licence.

Et encore...admettons que ce soit le comptable, il détient la licence, mais il au nom de l'asso qui va produire les spectacle dont les artistes sont 3 salariés de l'asso...ça colle toujours pas hin Huh ?

Et même si on crée une autre asso pour la production de spectacle...les membres seront très sensiblement les mêmes...mais dans des entités différentes...(ça commence sérieusement à tendre vers de la masturbation administrative...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Lundi 30 Novembre 2009, 23h03, Sujet: Répondre en citant
garnav

Ce que je ne comprends pas dans ton affaire c'est le statut qu'auront les actuels salariés de l'asso ??? dans ton premier message tu parlais aussi de bénévoles...

Je crois qu'il y a aussi un point important à retenir si on veux sortir de solutions de bric et de broc c'est l'utilisation de prêtes nom. Selon la loi une association se doit d'être dirigée par un CA bénévoles avec à sa tête un bureau bénévole lui aussi. Juridiquement c'est ça qui compte. Donc question n°1 quels sont les status, les buts, qui sont les dirigeants, qui sont les membres. Question n°2 qui sont les salariés actuels, quel est le statut de votre "comptable" et quel est ton statut actuel. Question n°3 est-il utile d'avoir vous même une licence ou préférable de faire appel à une production déléguée (à savoir une asso/entreprise titulaire d'un licence de producteur / LES-cat.2) à qui vous délégueriez la fonction d'employeur et de production de votre spectacle.

De votre coté vous conservez la direction artistique du projet, la diffusion si vous le souhaitez mais vous vous détachez de la fonction d'employeur.

Quant au fait de créer une entité séparée effectivement si vous reprenez les mêmes ça sert pas forcément à grand chose mais sachez quand même qu'une association est censé avoir un but, un code APE et si les buts sont trop vaste vous allez être à cheval entre plusieurs champs juridique et ça sera encore plus le bordel. Donc c'est parfois bien aussi de pouvoir faire des distinctions de manière à cloisonner les champs d'activité et à gagner en visibilité auprès des partenaires.

Enfin pour l'instant si t'as le temps j'aimerais que tu répondes aux questions du dessus ça peut nous aider à avancer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2010, 19h39, Sujet: Répondre en citant
jeromeb2000

J'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête quand j'ai lu ça :
Citation:
Solution ? Façile ! On va la mettre au nom de la présidente, qui n'intervient pas bcp dans l'asso, puisque crée par les salariés actuels, qui sont les personnes qui décident du fonctionnement de l'asso.

Tordu, tu peux remercier Garnav pour sa réponse :
Citation:
Changez de présidentes... euh sinon si vous êtes déjà salariés... il y a un truc qui m'échappe. Sinon il faut quand même faire gaffe à l'organisation de tout ça parce qu'un contrôleur de l'inspection du travail aurait vite fait de requalifier tout ça et de vous mettre dans la mouise.

Tu m'étonnes : fais qlq chose !
Saches Tordu que le moindre gars de l'administration fiscale qui lit etc etc
Faut commencer effectivement par le commencement. J'avoue pas avoir tout compris, c'est confus mais ça sent l'enthousiasme aussi !
Mais y'a de l'argent et des gens salariés...
Oui faut être clair. Si vous salariez des gens, faut être carré sur les statuts et la compta/fisca avant même de penser à des subs.
Bon, je ne suis pas expert dans le milieu culturel (mais j'ai lu que Garnav et Sixtruc présentaient là des apports sérieux), je suis dans le socio-cul. C'est différent, mais pas pour les statuts et la gestion d'assoc et ce qu'attend la loi, notamment en matière fiscale, c'est kif-kif. D'autant que si votre assoc a des statuts du genre "école d'init au cirque, ça fait plus socioculturel que culturel, non ?
J'ai un peu plus de science en ce domaine associatif, qui est effectivement un monde de Bénévoles qui créent des associations autour d'un projet (qui n'est pas de gagner de l'argent grace au le projet), emploient éventuellement des gens (différents) pour diriger et réaliser l'activité opérationnelle, font appel éventuellement à des bénévoles et utilisent différents moyens pour trouver un équilibre financier, ce dans le respect de la loi (droit privé) et notamment du droits et devoirs liés à la comptabilité et la fiscalité des assoc. Certains projets, certaines activités, certaines adéquations avec la Politique (gouvernementale, rég/dpt/de la Ville, de la Jeunesse, de la culture..: son périmètre géographique d'activité, son public...) peuvent donner lieu à des subventions, parfois.
Rien ne vous empêche d'envisager cette voie pour diversifier vos activités et vos sources de revenus et trouver des créneaux supplémentaires de subventions.

Enfin, et pour y voir plus clair, Tordu, je te conseille effectivement la démarche de Garnav et de prendre le temps de répondre aux trois questions. Je te conseille de faire ce travail avec les autres personnes impliquées dans l'assoc et que chacun à un rôle à tenir. Sais-tu que ce ne sera pas la comptable qui aura le plus d'ennui en cas de mouise dont parlait Garnav, ce sera ton trésorier... C'est un pote de ta comptable ? Organisez les choses pour éviter les problèmes et que si il y en a un jour (y'en a quasi tt le temps ou imagine que le drop disparaît !) chacun aura fait selon son "poste" au mieux pour éviter des ennuis pour lui-même...
Bon à part ça si tu veux faire de l'init au cirque, ben faudra en plus que vous écriviez un projet pédagogique ;-)

J’espère avoir été assez clair et que ça vous servira.
A ta dispo si tu penses que je peux aider.

Jérôme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mercredi 27 Janvier 2010, 21h23, Sujet: Répondre en citant
sixtruc
Modérateur

on s'est comme même bien dévié du sujet dossier et résidence !

sur ce point le mieux est de voir les dossiers des autres compagnies leur fonctionnement ...

pour les résidences c'est avant tout un espace mis a la disposition des artistes (et parfois une aide)
mais si vous donner des cours de cirque vous avez peut être déjà des locaux?

exemple de définitions de résidences artistique :
les résidences de production (ayant pour vocation de donner naissance à un spectacle) - et les résidences laboratoire (privilégiant la recherche et l’écriture).

il est aussi important de savoir ou vous en êtes dans ces deux catégories.

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   jongle.net Index du Forum -> Le chapiteau

[Conseils] Monter un dossier pour faire une résidence